
:
Au CH Mouscron
La reprise progressive de
l’activité chirurgicale élective a partir de ce lundi 11 mai
MOUSCRON:Ce lundi 4 mai, un certain nombre de consultations non urgentes ont pu avoir lieu grâce à la mise en place d’un ensemble de mesures de sécurité et de prévention liées à la situation qui nous occupe depuis quelques semaines. A partir de ce lundi 11 mai 2020, les interventions
programmées chirurgicales reprendront progressivement le chemin du bloc opératoire selon des modalités de fonctionnement bien définies. Jusqu’à présent, seules les interventions urgentes étaient réalisées.
Le planning opératoire reprend en douceur…
Le Groupement des unions professionnelles Belges de médecins Spécialistes (GBS) en concertation avec les autorités fédérales et en accord avec les associations professionnelles concernées, a pris l’initiative de mettre à disposition un cadre de référence pour la reprise
des activités chirurgicales. Régulièrement mise à jour et à titre indicatif, une liste reprenant la priorité des interventions prévues est portée à la connaissance des médecins sur le site
GBS. Comment fonctionne la reprise des opérations prévues
Un test de dépistage au Covid-19, appelé PCR, est organisé au CH Mouscron 3 jours avant la date programmée de l’intervention pour tous patients asymptomatiques. Les patients symptomatiques au COvid-19 seront invités à postposer leur intervention chirurgicale.
Ce test est réalisé au sein du CH Mouscron sur rendez-vous. Des agendas spécifiques liés à l’organisation de ces prélèvements ont été mis en place depuis ce lundi 4 mai 2020.
Un professionnel de santé accomplit ce frottis nasopharyngé dans un espace spécialement aménagé. Il peut réaliser jusqu’à 72 frottis selon les jours. L’analyse est depuis peu effectuée au sein de notre laboratoire. Le délai d’obtention des résultats a donc pu être fortement réduit. Cela implique une plus grande flexibilité quant à la gestion des plannings opératoires.
Le résultat obtenu sera communiqué rapidement au prescripteur.
Deux cas de figure sont possibles :
- soit le test est positif alors l’intervention sera postposée (excepté si le degré d’urgence est avéré), le patient sera averti par téléphone et son intervention sera planifiée à une date ultérieure ;
- soit le résultat du test revient négatif, le patient sera accueilli au sein de l’hôpital à la date convenue avec le chirurgien.
Toutes les dispositions de sécurité et de prévention tant pour les patients que pour les professionnels de santé doivent être garanties.
Une organisation pour mieux vous recevoir.
Ce test de dépistage se réalise uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8H à 16H. Le patient doit téléphoner lui-même au numéro suivant +32(0)56 85 82 00 pour fixer son rendez-vous. Le jour convenu, il se présente au guichet d’accueil muni de la prescription « papier » qu’il aura reçu du médecin spécialiste en charge de son intervention.
Samedi 9 mai 2020
Commentaires