DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Une cartouche de cigarettes maximum pour le client français.

Une cartouche de cigarettes maximum pour le client français.
Une cartouche de cigarettes maximum pour le client français. :

L'état français veut sauver ses buralistes.

Le tabac venant de Belgique sera réglementé.

Voyant ses concitoyens envahir les commerces, espagnols, belges, luxembourgeois, etc.. Vu que le prix du tabac est nettement plus intéressant dans ces pays voisins, l'état français a décidé d'agir en faveur des buralistes nettement pénalisés..

Blog 1 montage Tabac

Un amendement a été voté, voici le contenu:

L’article 575 I du code général des impôts (CGI), issu de l’article 27 de la loi n° 2018?898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, a introduit dans la loi une présomption de détention de tabac à des fins commerciales dès lors que les quantités sont supérieures aux seuils définis à l’article 32 de la directive 200/118/CE et repris aux 1° à 4° dudit article 575 I du CGI.

L’amendement propose de réduire les seuils de présomption de détention à des fins commerciales pour chaque catégorie de tabac manufacturé visée à l’article 575 I du CGI au quart de ce qui est prévu à l’article 32 de la directive 2008/118/CE. 

Pour sa part, le dernier alinéa de l’article 575 I du CGI précise que ses dispositions s’appliquent également à toute personne qui transporte du tabac à fumer à bord d’un moyen collectif de transport.

Enfin, le futur dernier alinéa de l’article 575 I du CGI s’appliquera à toute personne transportant des quantités de tabac manufacturé excédant celles prévues au futur 1 de l’article 575 I du CGI, qu’elle vienne d’un pays tiers ou d’un autre État membre de l’Union européenne.

À défaut, de respecter les seuils prévus à l’article 575 I du CGI, la personne contrôlée, quel que soit son lieu de résidence, devra s’acquitter des droits exigibles sur le territoire français s’agissant des tabacs manufacturés qu’elle détient.

L’application de seuils quantitatifs plus réduits que ce que prévoit l’article 32 de la directive 2008/118/CE du Conseil du 16 décembre 2008 relative au régime général d’accise et abrogeant la directive 92/12/CEE mais aussi l’article 13 (pour ce qui concerne les franchises accordées aux voyageurs en matière de tabac manufacturé) de l’accord UE/Andorre sous forme d’échange de lettres entre la Communauté européenne et la principauté d’Andorre en date du 28 juin 1990, s’inscrit à la fois dans un souci de lutte contre la consommation de tabac et de limitation des achats de tabac manufacturés dans les pays voisins offrant une fiscalité plus légère sur les tabacs manufacturés que ce n’est le cas en France. 

Les divergences, particulièrement marquées, qui existent actuellement sur le prix du tabac au sein du marché intérieur entretiennent les trafics et réseaux de commercialisation occultes.

Il s’agit donc d’enrayer le développement des achats réguliers de tabac aux frontières avec nos pays voisins. Les fumeurs français parcourant des distances d’autant plus grandes pour effectuer ces achats frontaliers que les différences de prix sont attrayantes.

A titre d’exemple, les prix des produits du tabac français expriment les écarts suivants avec nos voisins : + 50 % avec l’Espagne, + 35 % avec la Belgique, + 65 % avec Andorre, + 45 % avec le Luxembourg, + 35 % avec l’Allemagne.

Maximum une cartouche 

L'Assemblée nationale a donc voté hier mercredi 8 juillet la réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France. Une seule cartouche contre 4 auparavant serait désormais autorisée à l'achat à l'étranger dans l'UE.

Les touristes circulant en voiture ainsi que les frontaliers vont devoir restreindre leurs achats de cigarettes à l'étranger dans les pays de l'Union européenne (UE).

 Il s'agit aussi de "lutter " contre la contrebande de tabac".

Les douaniers vont sévir..

D.M.

Jeudi 9 juillet 2020





Commentaires

  • Ber

    Aille. J espère que la Belgique ne va pas limiter mon litron de rouge en provenance de la France.
    Cela me fait penser à l époque Miterrand et son protectionnisme.
    Bizarre quand même.
    Mais bon c'est le revers de la médaille. Avant j allais au Bizet France acheter ma dope et en même temps boire mon petit canon ou mon picon. Maintenenant c'est l'inverse ???
    Vive les frontaliers

    • fab (visiteur) Site web/blog
      fab (visiteur) · 10 juillet 2020

      on fait pareil car beaucoup de marchandise moins cher en france la nous les belges on est content de passé la frontiere aussi ,meme bouteille d'alcool comme je viens de voir rien que le ricard il est 7euro plus cher en belgique

      • Match nul...
        Match nul... fab · 10 juillet 2020

        ...un partout. Alcool en France, tabac en Belgique. Un échange de mauvais procédés. Mébon, ça remplit les caisses des deux états.

    • Sauver les buralistes français, maintenant...
      Sauver les buralistes français, maintenant... · 10 juillet 2020

      C'est pas un peu précipité ?

      • philippe armentieres
        philippe armentieres · 10 juillet 2020

        ne pas oublier le tabac dans les poussettes d enfant sous les bebeset les visiteuses pour les femmes souvenirs

        • La France donne le mauvais exemple.
          La France donne le mauvais exemple. · 10 juillet 2020

          Et si la Belgique décidait d'en faire autant, en limitant les achats de plus d'une bouteille d'alcool ou de vin en provenance de France.
          Ce serait un retour "masqué" des douanes et des frontières.
          Dès qu'il y a un grain de sable, l'Europe s'enraye.

          • Chiendent
            Chiendent La France donne le mauvais exemple. · 10 juillet 2020

            Eh oui. L'europe s'est royalement plantée pour le virus aussi. Premier réflexe, fermeture des frontières nationales. Echec total. Finalement, à part l'euro, qu'y a-t-il eu de positif et pratique pour les gens ? Rien. C'est l'europe du pognon.

          • cloclo (visiteur)
            cloclo (visiteur) Chiendent · 10 juillet 2020

            meme l euro n a pas ete quelque chose de positif.augmentation de prix à tout va.comme vous dites l argent avant tout

          • Ménon...
            Ménon... cloclo · 10 juillet 2020

            ..dire que les prix ont augmenté à cause de l'euro, c'est une grave erreur. Il faut plutôt se demander comment les prix auraient augmenté s'il n'y avait pas eu l'euro. Et ça aurait été pire, croyez-moi.

          • Il faut bien payer tous ces fonctionnaires européens hautement indispensables.
            Il faut bien payer tous ces fonctionnaires européens hautement indispensables. cloclo · 10 juillet 2020

            Qui planchent des jours entiers sur la courbure des bananes, la taille des petits pois, et bien d'autres choses de la plus haute importance.
            Ce sont des emplois (fictivement) importants.
            Mais attention, Damien est devenu le poil à gratter de tous ces gens là.


        • Je me pose une question.
          Je me pose une question. · 10 juillet 2020

          Est-ce que ça existe, la marque de cigarettes "D'encre" ?

          • Comme prévu
            Comme prévu · 10 juillet 2020

            C'est une Europe à géométrie variable.

            • Robert

              Si ça peut réduire le flot de visiteurs souvent polluants et indésirables venant de l'autre côté de la frontière, c'est une bonne chose. Mais la grosse erreur a été d'autoriser l'ouverture de tant de marchands de mort à Comines-Warneton (et tout le long de la frontière également).

              • je me marre
                je me marre · 10 juillet 2020

                les français qui viennent chercher leur tabac en Belgique ou dans les autres pays limitrophes ou c'est moins cher ont bien raison , ils cherchent l'économie dans leur achat, si un produit est moins cher en France je l'achète la aussi , bien sur je pense aux buralistes francais qui rament et râlent de moins en vendre c'est normal , la c'est réduit à une farde par voiture !!! franchement ça va inciter a faire de la contrebande avec nos frontières perméables à souhait , donc c'est ridicule , cette mesure vient en fait que le gouvernement français s'est rendu compte qu'avec le confinement ils ont touché bien plus de taxes sur le tabac et que maintenant ils voudraient continuer avec cette mesure

                • Les anciens le savent bien
                  Les anciens le savent bien · 10 juillet 2020

                  Le tabac belge (ou venant de Belgique) c'est une longue histoire d'amour qui remonte aux années 40...et même peut-être avant.
                  Les fraudeurs de tabac font leur retour comme dans le bon vieux temps.

                  • L'esprit parfois alambiqué de nos amis français que nous adorons
                    L'esprit parfois alambiqué de nos amis français que nous adorons · 9 juillet 2020

                    Il y a quelques années de ça, il y avait à Lille, le long de l'autoroute Paris-Lille, un immense panneau avec le chiffre 7 avec la lettre A en dessous ?
                    Un mystère que m'a expliqué quelqu'un qui y travaillait : S.E.I.T.A. Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes. Ben, fallait le savoir.
                    En ces années-là, les douaniers français très répressifs, avaient le droit de contrôler votre niveau d'essence, votre tabac....vos allumettes et aussi le poivre ! Eh oui.
                    C'était ça la France.
                    Et à la Toussaint : contrôle (et amendes) pour les chrysanthèmes belges (moins chères) ceci.pour des questions sanitaires : la belle excuse.
                    Bref, la France n'a pas oublié ses vieilles et vilaines habitudes.

                    • l'Europe par les (politiciens) français
                      l'Europe par les (politiciens) français · 9 juillet 2020

                      C'est bien quand ça les arrange.

                      • Warnetonnois
                        Warnetonnois · 9 juillet 2020

                        Qui a donné l'autorisation d'ouvrir à tous ces magasins de tabacs dans le grand Comines ?

                        • Pourquoi ?
                          Pourquoi ? Warnetonnois · 9 juillet 2020

                          Vous trouvez que ce n'était pas une bonne action ?

                        • M.F.
                          M.F. Pourquoi ? · 9 juillet 2020

                          En ce temps là tout passait et tout était bon nous savons de quoi nous parlons...

                      • Mais l'Europe, c'était pas la libre circulation des personnes et des biens ?
                        Mais l'Europe, c'était pas la libre circulation des personnes et des biens ? · 9 juillet 2020

                        Quatre cartouches avant, une seule maintenant.
                        Pour contourner ça, les français viendront à quatre dans une voiture. C'est pas plus compliqué.
                        Et ils iront plus (+) dans les friteries avoisinantes.
                        C'est curieux aussi que les dirigeants français viennent de découvrir cela maintenant.
                        C'est bien la preuve que tous les politiciens sont déconnectés de la réalité.
                        C'est valable aussi pour les (sur)taxes belges sur les alcools que les belges s'empressent d'acheter en France, avec l'eau, les pâtes, les vins, etc...
                        Les politiciens sont rarement derrière un caddie.

                        • Moins de supermarchés de tabac au Bizet ça serait pas plus mal
                          Moins de supermarchés de tabac au Bizet ça serait pas plus mal Mais l'Europe, c'était pas la libre circulation des personnes et des biens ? · 9 juillet 2020

                          Ils ne pourront pas venir à 4 dans une voiture la loi dit 1 cartouche par véhicule c'est ce qu'ils disent dans l'article de la voix du Nord

                      • marc alleman
                        marc alleman · 9 juillet 2020

                        C ' est bien la stupidité de l' Etat français qui au lieu de suivre les cours frontaliers préfére faire peur et taxer ! Toujours la politique du bâton ! Mais pas de soucis , les douaniers français bossent de 9 à 12 h et de 14h à 17 h , en semaine , le reste du temps c' est cool !

                        • entité
                          entité marc alleman · 10 juillet 2020

                          ils seront la ne vous inquietez pas et tant mieux moins de monde et de vitesse sur l autoroute nieppe - chapelle rompue