DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Ce mercredi après-midi à Ploegsteert un hommage a été rendu à Joffre Ribout, pilote canadien abattu dans le ciel ploegsteertois, le 5 mai 1942.

Ce mercredi après-midi à Ploegsteert un hommage a été rendu à Joffre Ribout, pilote canadien abattu dans le ciel ploegsteertois, le 5 mai 1942.
Ce mercredi après-midi à Ploegsteert un hommage a été rendu à Joffre Ribout, pilote canadien abattu dans le ciel ploegsteertois, le 5 mai 1942. :

Hommage a JOFFRE RIBOUT 

 

pilote canadien abattu dans le ciel ploegsteertois.
PLOEGSTEERT:Belle et sobre manifestation ce mercredi après-midi rue Ste-Marie face à la stèle dédiée à Joffre Ribout. Les membres du groupement patriotique l'UFAC et de l'entente patriotique de l'entité se sont réunis pour un hommage avec les nombreux porte-drapeaux.
Une gerbe a été déposée par Roland Vandamme(UFAC) et Joseph Dupon ,qui est à l'origine de cet hommage.

Blog montage hommage

Il y a exactement septante-neuf ans,jour pour jour, un jeune pilote Canadien volontaire s'écrasait du côté de la rue Ste-Marie .A proximité de l'endroit du crash, depuis 2006, une stèle a été érigée, afin que le souvenir de cet homme qui donna sa vie pour notre liberté reste à tout jamais. Chaque année à la date de sa mort, un vibrant hommage lui est rendu.

Blog 3++

Un retour dans l'histoire..
Le 05 mai 1942 à 15h50 , au retour d'une mission sur des objectifs du Nord de la France , des bombardiers Douglas Boston de la RAF escortés par des Spitfires de la  122ème « Bombay Squadron », la 64ème et la 313ème, furent attaqués au-dessus de notre région par des chasseurs Folcke-Wulf de la Luftwaffe. Au cours de ce combat aérien, cinq Spitfires de l'escadrille furent abattus.L'avion du sergent aviateur canadien Joffre Roland Ribout s'est écrasé dans la berge du ruisseau la Warnave à 50 mètres de l'endroit de la stèle .Trois autres pilotes périrent aussi : le capitaine belge Baudouin de Hemptinne ,le sergent aviateur  britannique Stacey Jones ,le sergent aviateur  tchèque Karel Pavlik .Parmi les cinq, seul le sous-lieutenant tchèque Frantisek  survécut à ce combat.

D.M.

Mercredi 5 mai  2021

 





Commentaires

  • Je me souviens d'avoir encore vu les restes des ailes du Spitfire, je ne saurais dire quand.
    Je me souviens d'avoir encore vu les restes des ailes du Spitfire, je ne saurais dire quand. · 7 mai 2021

    Où sont passés ces restes ? A la casse ou dans un musée ?

    • Joseph Dupon (visiteur)
      Joseph Dupon (visiteur) · 5 mai 2021

      Merci à toi pour cette remise en mémoire Damien

      • Ghislaine P.
        Ghislaine P. · 5 mai 2021

        En pensées avec vous pr cette commémoration annuelle.

        • MAJEAN
          MAJEAN · 5 mai 2021

          Merci à tous et particulièrement à l, échevin JJ Pieters et la conseillère CPAS Carine Stampers.