DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le retour des voisins pour la libération des terrasses...Les sourires retrouvés !

Le retour des voisins pour la libération des terrasses...Les sourires retrouvés !
Le retour des voisins pour la libération des terrasses...Les sourires retrouvés ! :

Le retour des voisins pour la libération des terrasses

Les sourires retrouvés

COMINES/WARNETON:La libération des terrasses était à l'ordre du jour ce samedi 8 mai et du coup, les communes frontalières ont recommencé à vivre. Les commerçants du secteur belge ont applaudi des deux mains le retour des voisins français. Ces derniers retrouvèrent les endroits ou la renommée ,de bonnes frites et surtout de la bonne bière belge, date depuis des lustres.

Blog montage 1

Il fallait être courageux ce matin pour rester sur une terrasse, ici a Warneton et a Le Bizet.

Pourtant ce jour férié avait bien mal débuté avec ce froid de canard et cette pluie qui a chagriné longuement les prétendants à la sortie "libérée" ,comme jadis. Dès 9 h quelques établissements avaient présenté les tables et chaises. Il faisait froid à cette heure là et pourtant certains visiteurs n'hésitèrent pas à retrouver, avec un grand plaisir, leur établissement préféré. A 11h, il pleuvait encore, néanmoins cela se remplissait un peu partout. La place du marché, véritable baromètre pour ce qui est de la vie bizétoise, affichait complet à hauteur des stationnements, et oui, l'on était revenu comme à la bonne époque.Pour traverser la rue à hauteur du poste frontière, il fallait s'armer de patience.

Ouf, dès 15h voilà la première apparition d'un soleil bienfaiteur, au grand soulagement de toutes et tous. Le sourire des commerçants faisait plaisir à voir, c'était un grand jour pour eux puisque l'heure de la libération étant ainsi arrivée. Certes ce n'est pas encore la libération totale, pour en hériter il faudra encore patienter jusqu'au mois de juin.

Blog Montage 4

Le bonheur sur l'ensemble des visages !

Blog Montage 5

De multiples clichés pris sur le vif. La vie reprend en Belgique !

Oui, la vie reprend, il était grand temps. Tous tinrent le même discours; "Enfin nous pouvons nous retrouver dans un endroit autre que le notre pour se payer un petit plaisir .Il faut toujours respecter des consignes, d'accord, mais là au moins nous respirons mieux !"  D.M.

La libération des terrasses vue d'un autre oeil, celui de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Samedi 8 mai 2021





Commentaires

  • David verhage
    David verhage · 13 mai 2021

    J’ai remarqué une personne en chaise roulante ce voir obligé de circuler sur la route car les terrasses bloquent complètement le passage sur les trottoirs ... ça ne choque personnes ?!

    • Francis JOSEPH (visiteur)
      Francis JOSEPH (visiteur) · 12 mai 2021

      Beaucoup trop de places prises par les terrasses sur la voie publique !

      • robert 0 message

        Robert, bcp d'inconscients !

        • moi (visiteur)
          moi (visiteur) · 10 mai 2021

          et oui Robert comme tu dit des inconscients, le soir dans le centre du Bizet énormément de viande morte tellement ils étaient alcoolisés mais ce qu il ne savaient pas c'est qu il y a avait un très gros controle de la police samedi (avec renfort de la police fédérale et surtout les motards de la patrouille sécurité autoroutière) me demande combien d'éthylo ont éclaté

      • robert 0 message

        robert b

        • robert 0 message

          bcp d'inconscients !

          • Robert a-t-il des tremblements incontrôlés des doigts ? Ça se pourrait.
            Robert a-t-il des tremblements incontrôlés des doigts ? Ça se pourrait. · 9 mai 2021

            Robert manque peut-être de dopamine, pour lutter efficacement contre cette terrible maladie qui le mine, le parkinson.
            Où alors : Robert a fait son commentaire par application vocale, dans un local avec beaucoup d'échos.
            On se perd en conjectures.

        • yoyo (visiteur)
          yoyo (visiteur) · 9 mai 2021

          je ne vois pas de distance avec les tables et si j avais bien compris il fallait pas s assoir pour boire car j en voit debout ils n ont rien compris

          • Francis JOSEPH (visiteur)
            Francis JOSEPH (visiteur) · 9 mai 2021

            Rin dir' ch'est 's tair ! Mais je n'en pense pas moins !

          • Magnifiques
            Magnifiques · 9 mai 2021

            Ces commentaires anonymes, remplis de leçons de morale idiotes et de bêtises. Restez bien enfermés jusqu'au bout, jusqu'à l'installation définitive de la dictature sanitaire. Restez bien emmurés, à libérer votre haine derrière un écran. Restez cloitrés à vie, et laissez ceux qui le désirent vivre en paix.

            • A Magnifiques
              A Magnifiques Magnifiques · 12 mai 2021

              Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas rester cloitrer dans les murs... Et la plupart d'entre nous sortons pour profiter de la nature, de nos jardins... et par nécessité, nous allons faire nos courses. Et là, notre liberté n'est pas respectée par cette bande de "soiffards" sans éducation. Je suis passé dans le Bizet et j'ai pu constater: le non respect des distances, le masque est inexistant pour cette population et le crachat est bien vue par ce genre d'individu... Pour ce qui est de la dictature... je vous trouve en retard et hors réalité, depuis le temps que nous sommes en dictature économique, social et politique, donc permettez de vous dire que vous avez un peu de retard. En conclusion, je désire vivre en paix, le plus librement possible et de facto éviter ce genre de "boit sans soif" qui finiront infectés et infecteront de pauvres passants qui n'auront rien demandés. Donc je vous conseil de revoir votre conception de la liberté. Pour ce qui est de l'anonymat, je me permet de suivre votre démarche, je reste anonyme comme votre poste (CQFD).

            • Bizétoise (visiteur)
              Bizétoise (visiteur) Magnifiques · 10 mai 2021

              Tout le monde a été suffisamment cloîtré comme vous dites et personne ne veut le rester plus longtemps. On donne l'occasion aux commerçants de pouvoir à nouveau travailler mais certains endroits ont été pris d'assaut par des idiots qui ne respectent même pas la population locale ni les règles. Dommage aussi que certains cafés soient incapables de gérer leurs clients. Et comme d'habitude les bons paieront pour les mauvais.

            • Je me marre
              Je me marre Magnifiques · 9 mai 2021

              Mais qui vous dit que l'on reste enfermés? Rien ni personne, on respecte juste certaines règles pour éviter la propagation , et pour le bien de tous , pas de haine, bon certainement de l'incompréhension et une certaine colère contre ceux qui s'en foutent, car si dans huit jours il faut refermer les terrasses , ce sont ceux qui n'ont rien respecté qui crieront à la dictature, ( un mot que vous aimez bien) , et côté anonyme, vous l'êtes aussi

            • Raymond (visiteur)
              Raymond (visiteur) Magnifiques · 9 mai 2021

              Et ce sont ces inconscients qui vont être les premiers à se plaindre s'il faut à nouveau reconfiner. Enfin, ceux qui restent, car parmi eux, certains vont être à l'hosto.

            • Le problème,
              Le problème, Magnifiques · 9 mai 2021

              c'est que ceux dont vous suggérez que nous devrions les laisser vivre en paix, sont ceux qui continuent à propager la maladie, et par conséquent mettent en danger la santé de ceux qui sont plus responsables et respectueux des autres. Votre remarque est irresponsable et dangereuse.

            • Vivre en paix...
              Vivre en paix... Magnifiques · 9 mai 2021

              ...et aussi mourir en paix.

          • Au matricule 5318 : c'est l'effervescence !
            Au matricule 5318 : c'est l'effervescence ! · 9 mai 2021

            Ils ont les visages, il ne leur manque plus que les noms.

            • Les covidiots sont de sortie...

            • Roger
              Roger · 8 mai 2021

              Titre maladroit et inopportun.
              Le 08 Mai, c’est historiquement autre chose que la libération des terrasses.
              Un peu de respect pour les libérateurs et ceux qui ont battu les nazis

              • Huit mai, les temps changent...
                Huit mai, les temps changent... Roger · 9 mai 2021

                ...nous avons à faire à une nouvelle sorte de libérateurs que sont nos gouvernants. Ils exercent un métier très dangereux : ne risquent-ils pas chaque jour de se blesser avec leur stylo et leur coupe-papier ?

            • Lucien
              Lucien · 8 mai 2021

              Combien de ces inconscients se retrouveront à l'hôpital dans quelques jours ou semaines ? Décidément, les mono-neurones sont légion.

            • BILL HOUT
              BILL HOUT · 8 mai 2021

              On parle de vie sociale ,en fait tout ce qu'ils veulent c'est d'être vu(comme tous les trous du cul) car beaucoup ne vivent qu'a travers le regard des autres et oui avec ça on peut se préparé à une 4éme vague début juin

              • Et 1 et 2 et 3 et4
                Et 1 et 2 et 3 et4 · 8 mai 2021

                Et en septembre on relancera le confinement ???

              • MDW (visiteur)
                MDW (visiteur) · 8 mai 2021

                A voir toutes ces incartades aux précautions-barrières, espérons que les experts-statisticiens de la situation épidémique des Hauts de France ne fera pas remonter la courbe des hospitalisations dans le 59 et 62 !

                • A MDW
                  A MDW MDW · 9 mai 2021

                  je me pose une question, au vue de votre commentaire, outre les gestes barrières oubliés, l'attroupement sans distanciation sociale... J'aimerai pousser le débat un peu plus loin. Ma question est, ne serions nous pas à l'aube de la première crise systémique du 21 siècle ? En effet, cette pandémie met en avant les limites de nos systèmes actuels. La gestion de cette pandémie est chaotique, la preuve est que l'on essaie quelque chose, on observe et on décide, à l'inverse d'un système complexe (les systèmes économiques et politiques actuels) où l'on décide et on observe puis on implémente ! Donc ce système chaotique répond bien à cette réouverture partiel, dans le chaos pandémique, on ouvre, on va observer et puis on décidera dans quelques semaines si c'était judicieux ou non ? Le plus malheureux dans tout cela c'est l'ignorance flagrante des testeurs de terrasse. Ils seront peut-être les futurs sacrifiés du COVID, mais eux ne seront jamais des héros, mais bien de sinistres ignorants. Qu'en pensez vous ?

                • Je ne dirai qu'un mot:
                  Je ne dirai qu'un mot: A MDW · 9 mai 2021

                  Certes!

                • Tout à fait d'accord.
                  Tout à fait d'accord. A MDW · 9 mai 2021

                  Tout ceci n'est que la conséquence du déterminisme biologique ambiant issu des lois néodarwiniennes qui régissent ce bas monde. Et je ne parle même pas du déterminisme génétique, bernardien et laplacien. Il y aurait aussi beaucoup à dire.
                  Quel est votre point de vue à ce sujet ?

                • Penseur
                  Penseur A MDW · 9 mai 2021

                  Vous dites "Qu'en pensez-vous ?". Je dirais : le matin entre 9h et 9h et quart. Ce que ne font manifestement pas les ignares agglutinés aux terrasses.

                • Vous avez l'air de vous y connaitre en "ignarderies"...
                  En êtes vous, comme je le pense, un représentant?

                • Je suis infirmier.
                  Je suis infirmier. Penseur · 9 mai 2021

                  Je passe mes journées à panser.

                • Je suis un fainéant
                  Je suis un fainéant Je suis infirmier. · 9 mai 2021

                  Je passe mes journées à pioncer

              • Shana
                Shana · 8 mai 2021

                euh respecter les consignes desolé mais c est a 4 assis a une table et quand tu regarde a un etablissement c est un troupeaux de moutons tous debout avec musique a fond aucun respect ....et y as des restaurateur qui restent fermer car ils n ont pas de terrasses mais pendant ce temps la d autre ne respecte pas .

                • Bizetois
                  Bizetois Shana · 8 mai 2021

                  C’était ça un peu partout ..
                  Espacement des tables qui n’était pas respecté et nombre de personnes aussi .. et en fin de journée pas mal de personnes ivres qui repartez vers leurs voitures ..

              • Depuis quand...
                Depuis quand... · 8 mai 2021

                ...le 8 mai est-il un jour férié en Belgique ?