DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Comines-Warneton: La Ministre Valérie De Bue est venue sur les sites retenus pour les journées du patrimoine ( 11 et 12 septembre 2021)

Comines-Warneton: La Ministre Valérie De Bue est venue sur les sites retenus pour les journées du patrimoine ( 11 et 12 septembre 2021)
Comines-Warneton: La Ministre Valérie De Bue est venue sur les sites retenus pour les journées du patrimoine ( 11 et 12 septembre 2021) :

La Ministre Valérie De Bue est venue sur les sites retenus pour les journées du patrimoine ( 11 et 12 septembre 2021)

La ville de Comines-Warneton à reçu ce vendredi après-midi ,sur ses sites populaires, Valérie DE BUE , qui est membre du gouvernement wallon et surtout Ministre de la Fonction Publique, de l'Informatique, de la Simplification Administrative, en charge des Allocations Familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité Routière. Bref une véritable personnalité. Gentille et  souriante, la Ministre est venue surtout découvrir les magnifiques sites cominois qui ont été retenus pour les journées du Patrimoine prévues les 11 et 12 septembre prochains. "Ces deux journées seront un plus pour  les coins historiques de notre ville et aussi pour nos différents commerces". La bourgmestre, Alice Leeuwerck insista longuement la dessus. C'est pour cela que tout a été fait afin que Comines-Warneton soit retenue en wallonie.

Blog devant moulin

L'après-midi débuta par la visite du moulin Soete, une véritable fierté de l'entité ! André De Campenaere veille avec amour sur ce moulin qui est l'un des derniers moulins à pivot du pays et qui fonctionne encore très bien. D'ailleurs, lors de la fête des moissons les 11 et 12 septembre il est en activité pour produire une très belle farine blanche. La Ministre voulait voir l'intérieur et du coup, André le maître des lieux, l'a donc invité à escalader les nombreuses marches pour y arriver.....

Autre joyau cominois, le musée de la rubanerie dirigé par Olivier Clinckemaillie, le directeur. Cette visite, un peu rapide, a aussi été fortement appréciée par une Ministre intéressée par des informations lumineuses à propos du fonctionnement du musée qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année.

Blog Montage rubanerie

"Il y a de belles choses à réaliser le long de la Lys" lança avec ferveur Philippe Mouton(photo ci-dessous),échevin, à la Ministre. Effectivement ce secteur prête admirablement bien a des balades et met la ville en avant.

Blog Philippe Mouton

Bienvenue à la "Cathédrale de la lys" .

Blog Montage De Bue 2

La Ministre et la belle "Cathédrale de la lys". C'est une fierté pour toute la région. Valérie De Bue a tenue à rencontrer toutes les personnes qui se dévouent pour cette église.

Blog Montage De Bue 3

Le président de la fabrique d'église warnetonnoise, André Radermecker, est revenu sur la reconnaissance de l’édifice prononcée le 12 mai par la Ministre De Bue. « C’est nécessaire et même impérieux, par son caractère tout à fait unique dans les églises de Belgique. Elle a un caractère ancien-moderne et ce style byzantin marque un peu la différence avec les autres églises. »  André était bien évidemment fier de pouvoir se mettre avec tous ses amis pour poser près de la Ministre. Une bien belle photo-souvenir.

D.MENU

Vendredi 18 juin 2021

Des clichés de Francis Braem cette fois,

CLIQUEZ ICI

 





Commentaires

  • Martine
    Martine · 20 juin 2021

    Bravo pour le tourisme, mais un petit effort devrait être fait sur le site du moulin .
    Pour ma part la terrasse du moulin est” unique ” par son cadre,donc tablons là dessus pour le tourisme.
    Suggestions, le hall d accueil est vide...décorez le , la cafétéria n est pas nette...un peu de rangement suffirait et la petite plaine de jeu est à l abandon!!
    Merci à l office du tourisme de faire un petit effort et de vous mettre dans la peau d un touriste !!sortez de vos bureaux et mettez la main à la pâte

    • pas content
      pas content · 20 juin 2021

      combien de lieu vont être ouvert pour ce fameux Week-end autant que les autres années ou encore plus en aura t on fini avec cette nouvelle épidémie dieux seul le sait je pense que ca vite en besogne tout ca et par contre les petites fêtes de quartiers ca ont oublis

      • Coïncidence ?
        Coïncidence ? · 20 juin 2021

        De Bue ? Quoi ?

        • entité
          entité · 19 juin 2021

          Petite question ; est-ce que le simple citoyen était invité à cette petite escapade bien sympathique ....si c'est non alors je me pose des questions ?

          • Un visiteur
            Un visiteur entité · 20 juin 2021

            Je ne pense pas car les échevins de l'opposition était seulement les bienvenus pour la visite à la cathédrale de la lys. Honteux

          • bib
            bib Un visiteur · 21 juin 2021

            normale faut respecter un certain nombre de personnes dans l'église combien de personnes à la fois en septembre mdr

          • Vous n'avez rien perdu.
            Vous n'avez rien perdu. entité · 20 juin 2021

            Les temps sont durs pour tout le monde.
            La ministre est venue avec son frigo box contenant ses tartines enveloppées d'albal, qlq petites bouteilles d'eau et une pomme. Elle avait également emporté son thermos de café et quelques biscuits.
            Bref, une citoyenne comme vous et moi...

        • Une personne très sympathique cette ministre.
          Une personne très sympathique cette ministre. · 19 juin 2021

          Mais je me suis toujours demandé, si tout comme notre Alice, elle jouait du piano De Bue ?

          • Je vais te répondre...
            Je vais te répondre... Une personne très sympathique cette ministre. · 19 juin 2021

            ..De Bue t'en blanc.

          • Un détail de la plus haute importance est passé inaperçu.
            Un détail de la plus haute importance est passé inaperçu. Je vais te répondre... · 19 juin 2021

            Est-ce un mot d'ordre donné à tous les participants avant la rencontre, ou une marque de respect spontanée, mais personne, sauf la ministre, n'a de lunettes dans les cheveux. Bizarre...

          • Le problème avec les masques
            Le problème avec les masques Un détail de la plus haute importance est passé inaperçu. · 19 juin 2021

            C'est que les verres des lunettes sont rapidement recouverts de buée.

        • Avec tous ces masques on ne reconnaît plus personne.
          Avec tous ces masques on ne reconnaît plus personne. · 18 juin 2021

          Damien, sans vouloir te commander, tu pourrais pas mettre des flèches avec les noms.
          Merci d'avance.