DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

En juin 1916, il perdit la vie à la suite de violents combats à Ploegsteert. Il n'avait QUE 16 ans Hommage au jeune soldat britannique Albert French

En juin 1916, il perdit la vie à la suite de violents combats à Ploegsteert. Il n'avait QUE 16 ans Hommage au jeune soldat britannique Albert French
En juin 1916, il perdit la vie à la suite de violents combats à Ploegsteert. Il n'avait QUE 16 ans Hommage au jeune soldat britannique Albert French :

En juin 1916, il perdit la vie à la suite de violents combats à Ploegsteert. Il n'avait QUE 16 ans
Hommage au jeune soldat britannique Albert French
PLOEGSTEERT:Il y avait ce dimanche matin une sobre et émouvante cérémonie au cimetière Anglais situé en face du Mémorial, de l'autre côté de la rue de Messines.Cette cérémonie devait clôturer un week-end placé sous le signe de l'amitié entre les communes de Wolverton et Comines/Warneton. Hélas, comme l'an dernier suite aux restrictions, cette cérémonie s'est déroulée sans la présence des représentants anglais. "Ce sera pour l'année, le rendez-vous est déjà pris", souligna, confiant, le président des associations patriotiques de l'entité, François Maeckelberghe .La manifestation mise sur pied lors de cette matinée dominicale avait un cachet tout particulier puisqu'il y a exactement 105 ans qu'Albert French, originaire de Wolverton, tomba sous les balles de l'envahisseur.

Blog Montage 2 Albert French

Jeune héros
Il avait à peine 16 ans, il avait modifié son âge pour pouvoir entrer dans les rangs de l'armée Britannique afin de combattre l'envahisseur allemand qui a pénétré sur les terres belges et françaises. Albert French, jeune gamin, a combattu comme un grand, hélas sous le feu de l'ennemi il perdit la vie lors d'un violent combat le 15 juin 1916.
Albert ,originaire de Wolverton ,est à l'origine de ce jumelage avec la ville de Comines-Warneton. 

Cérémonie sobre et belle
Deux gerbes furent déposées, la première conjoitement par Chantal Bertouille et Jean-Jacques Pieters, au nom de la ville de Comines-Warneton et la seconde par Nathalie Dumon, responsable des relations externes du Commonwealth War Graves d’Ypres.
Ensuite c'était au tour des hymnes nationaux; le God save the Queen, la Marseillaise et la Brabançonne. Ces moments, remplis d'émotions, clôturaient une cérémonie sobre et belle .
D.M.

D'autres clichés, ceux de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Dimanche 20 juin 2021





Commentaires

  • La marseillaise ?
    La marseillaise ? · 20 juin 2021

    C'est parce qu'il s'appelait French ?

    • La Brabançonne, parlons-en.
      La Brabançonne, parlons-en. La marseillaise ? · 21 juin 2021

      Dans les années 60, elle était diffusée chaque soir pour marquer la fin des émissions des radios nationales, vers + - 23h.
      La BBC faisait de même en terminant ses émissions radiophoniques par l'hymne national anglais. Il n'y avait pas de radios libres à l'époque, mais il y avait déjà des stations pirates émettant à la limite des eaux territoriales anglaises, à partir de bateaux avec un mât vertical immense.
      Certains s'en rappellent-ils encore, j'en doute...