102 ans et une fameuse personnalité.

102 ans et une fameuse personnalité. :
102 ans et une sacrée personnalité!
Accordéoniste, Camille Vandekendelaere a joué dans les bals musette.
WARNETON:A 102 ans, il garde une prodigieuse énergie et en profite pour amuser la galerie. Il y a deux années, Camille Vandekendelaere avait passé le cap du siècle très sobrement, vague de Covid-19 oblige. Un an plus tard, alors que la situation s’améliore, le fringant centenaire avait assuré, lui-même, le show pour son 101éme anniversaire! Cette année il a remis le couvert avec toujours l’esprit agile, l’ouïe fine et l’œil vif (il ne porte pas de lunettes, même pour lire!), Camille a poussé la chansonnette et évoqué sa «longue et belle existence».
En mai 2019,Camille Vandekendelaere est entré au home «La Châtellenie» où «il s’entend bien avec tout le monde». C’est là que hier vendredi 24 février, à 14 h., l’échevin Philippe Mouton et le président du CPAS Frédéric Hallez, sa filleule et les résidents lui ont souhaité un joyeux anniversaire.
Camille est né à Haubourdin le 26 février 1921, il raconte la suite. « Mes parents s’y étaient réfugiés avant de revenir à Warneton, dès que cela a été possible. La famille de mon père est originaire de Ledegem et ma mère vient d’Ardèche, plus précisément de Ruoms où mes grands-parents étaient vignerons. J’ai grandi dans le quartier du Pont-Rouge, à Warneton. Puis, avec mon épouse Henriette, on s’est installé dans la chaussée de Lille. Elle est décédée en 2010.»
Dès 12 ans, il quitte l’école: «Mon père m’a dit: si tu ne veux pas apprendre, tu vas travailler et il m’a emmené dans la menuiserie où il était toupilleur. Par la suite, j’ai œuvré dans une imprimerie à Lille, puis à la teinturerie de Frelinghien avant d’effectuer 35 ans à la tannerie Radermecker où j’ai pris ma retraite à 60 ans.»
La grande passion de sa vie, c’est l’accordéon: «Tout petit, j’accompagnais mon père, qui jouait dans les bals musette. Il était le grand chef des accordéonistes de Lille. Dès 1942, nous avons joué à deux! C’était vraiment agréable de voir tous ces gens qui dansaient! En semaine, je commençais à jouer à 20 h. et j’en avais jusqu’à 5 h.! A 6 h., je prenais mon travail à la tannerie! Par la suite, on m’a demandé régulièrement d’animer les fêtes locales! »
Quand on lui demande son secret de longévité, il confie qu’il aime bien un bon verre et qu’il mange peu: «Je n’aime ni viande ni poisson » Bon pied bon œil, Camille ne s’ennuie jamais: «Je me tiens au courant de l’actualité via la télévision et le journal. Et puis, j’aime bien être en compagnie, surtout qu’ici, au home, il y a beaucoup de femmes» Et comme pour prouver qu’il aime toujours la vie, le joyeux centenaire entonne a cappella l’une de ses chansons favorites: «Une Belle Petite Gayole». Camille est l’unique centenaire masculin de l’entité, mais un autre passera le cap du siècle dans quelques jours. Par contre, l’entité compte sept citoyennes centenaires.
Chacun leva son verre à la santé du centenaire et le rendez vous a été donné pour ses 103 printemps.
Merci à Marie-France Philippo pour les infos
et à Stéphanie Rogeau pour les photos
Samedi 25 février 2023
Commentaires