DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Grâce à la soupe Madeleine et Maurice se sont connus

Noces de diamant pour les époux Van De Perre-Rotsaert.
PLOEGSTEERT : Soixante année de mariage, bien évidemment que cela compte. Pour l’évènement Madeleine Rotsaert et Maurice Van De Perre avaient invité les membres de la famille et leurs amis à l’établissement Boulet du côté de Neuve-Eglise. C’est donc à cet endroit que le bourgmestre Gilbert Deleu s’est rendu ce samedi peu avant 13h afin de remettre aux jubilaires les jolis cadeaux de circonstance.

« Tu as de belles jambes » !

Elle qui est originaire de Warneton et lui de Leval-Trahegnies, près de Binche, comment ont-ils fait pour se rencontrer ?

Madeleine travaillait pour Abel Rotsaert et distribuait de la soupe dans des entreprises du côté de la Louvière et ses environs. C'est ainsi qu'un beau jour Maurice vit passer une belle paire de jolies jambes et cela  l'interpella aussitôt... Le lendemain il guetta l'arrivée de la vendeuse de soupe et son regard  remonta plus haut afin de découvrir le visage de celle qui se rendait de domicile à domicile. Que s'est-il passé à ce moment-là? Toujours est-il qu'un rendez-vous fût fixé (et oui) à Noël en 1952 au centre de La Louvière.Sept mois après, le 18 juillet 1953, ils prononcèrent le "OUI" à l'hôtel de ville de Ploegsteert devant le bourgmestre Victor Huys en même temps que la soeur de Madeleine, Marguerite qui elle s'unissait à ..Noël Clarebout. "Non, non je n'étais pas enceinte, nous n'avons d"ailleurs  pas d'enfant." précisa d'emblée Madeleine.

Maurice Van De Perre est né à Leval-Trahegnies le 2 novembre 1924. Durant la seconde guerre mondiale il a été résistant, il se souvient d'avoir volé du charbon au nez et à la barbe des allemands en 1943.Sa vie active s'orienta par la suite comme aide chimiste dans une cimenterie de Brunehaut. Puis, découpeur au chalumeau dans une entreprise de chemin de fer.
Il pousuivit sa carrière dans le chauffage central aux etablissements Dulière à Morlanwelz. Enfin , la plus grande partie de sa vie active il l'a passera comme soudeur à l'arc chez Vanheeke à Armentières et c'est là qu'il termina sa carrière à 58 ans, soit l'âge de la prépension. Sa passion a été la colombophilie , il joua avec le Ramier Belge (LeTouquet), et aussi au club de Wulvergem. Les grands concours n'avaient plus de secret pour lui, il en connait des pigeons....
Madeleine Rotsaert a vu le jour à Warneton le 10 octobre 1921 dans un cabaret portant le nom "La Douve". A 14 ans elle travailla comme plongeuse à l'étang de Zillebeke(dans le restaurant, bien évidemment). Puis elle travailla chez Colombier à Houplines jusqu'au jour ou un membre de sa famille, Abel Rotsaert ,se décida d'ouvrir un commerce à La Louvière, un commerce de soupe. Il fallait alimenter les écoles, les entreprises et aussi l'environnement du travail lié au charbonnage car à ce moment-là de nombreux mineurs descendaient encore, des italiens et des belges.Après la fermeture justement du charbonnage elle a été gérante dans un magasin "Bien-Etre" à Chapelle-lez-Herlaimont .
Et enfin en 1968 le couple trouva définitivement ses assises au ...68 de la rue du Romarin à Ploegsteert..Pour meubler leurs loisirs actuels ils apprécient les mots croisés, la présence de la famille. Aussi, les jubilaires s'entendent très bien avec leurs voisins. Ceux-ci étaient bien présents ce midi pour l’évènement..

Rendez-vous est pris pour dans cinq années.

Toutes nos félicitations à ce couple ultra-sympathique.

Samedi 6 juillet 2013

 





Commentaires

  • Aucun commentaire