DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



A HOUTHEM  Pour les amateurs du VTT et de la marche  La "Vachette" ce dimanche 23 juin 
A HOUTHEM Pour les amateurs du VTT et de la marche La "Vachette" ce dimanche 23 juin  :

A HOUTHEM

Pour les amateurs du VTT et de la marche

La "Vachette"

ce dimanche 23 juin au matin 

jeudi 20 juin 2024


Warneton: Le décès de Martha Bondue
Warneton: Le décès de Martha Bondue :

Le décès de Martha Bondue 

WARNETON: Martha Bondue, veuve de Robert Bourdouxhe (†15-06-2015 ),née à Wijtschate le 16 juin 1931 est décédée hier mercredi 19 juin à Warneton.

Martha aura été durant bien des années ancrée dans la vie associative locale, comme par exemple bénévole à l'harmonie royale de Warneton, aussi membre des "Amis de la Châtellenie".

A ses enfants, petits enfants et arrière petites filles, nous transmettons nos très sincères condoléances. D.M.

Informations sur les funérailles 

Les funérailles seront célébrées en l’église Sts-Pierre-et-Paul de WARNETON le samedi 22 juin à 10h suivies de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.

Informations sur la veillée de prière 

Martha repose au funérarium, place de l’Abbaye à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 17 à 18h.

Informations de condoléances

 L’offrande tiendra lieu de condoléances.

Jeudi 20 juin 2024


A Ploegsteert :Le café tearoom et foodbar "L'amuse" est idéal pour vos moments de détente. Un endroit tout rénové et très accueillant.

Blog Amuse 1 +++

Sandrine et David Delchambre sont les patrons de ce nouvel établissement.

PLOGSTEERT: Adieu "La Pomme D'or", bienvenue à "L'Amuse". Oui, au centre du village il y a un renouveau. Le nouvel établissement "L'Amuse" est ouvert depuis le début de ce mois de juin, il est tenu par Sandrine et David Delchambre. Les tenanciers ne sont pas inconnus pour les ploegsteertois et autres. Il y a six années, ils ont quitté le café/restaurant "Au Fond de l'eau" en y laissant que de bons souvenirs. Mais l'air du secteur et le plaisir de revoir une clientèle fidèle a été l'élément qui a incité le couple à se mettre, à nouveau, au service des personnes à la recherche de bons moments de détente.

Blog Montage l\\\'amuse 1

Une grande terrasse et une belle piste de pétanque

A l'arrière de l'établissement se trouve une belle grande terrasse située dans le calme et à l'abri du vent. En outre, une belle piste de pétanque domine ce secteur dédié au repos, à la détente et à l'amusement.

Blog Amuse montage 2

A l'intérieur, tout refait, le décor est joli et reposant. 

Sandrine et David proposent plusieurs sortes, de bières belges et étrangères, du vin , des apéritifs et des alcools.

Les clients ont la possibilité, aussi, de se restaurer avec des planches, des croques, des spaghettis, des tapas ou encore différentes croquettes. Comme c'est un tearoom, des glaces et gaufres sont disponibles avec des choix divers.

Avec la pétanque, il y a également la possibilité de faire des parties de fléchettes, de jouer aux cartes ou au 421. Oui, les choix ne manquent pas pour passer de bons moments. D.M.

Les heures d'ouverture:

Le mercredi, le jeudi et le vendredi ouvert à 15h jusqu'au soir.

Le samedi et le dimanche ouvert dès 11h jusqu'au soir.

Mercredi 19 juin 2024


Derniers échos d'un week-end très chargé.  Musique au jardin chez "Botanic" au Bizet avec le quintette "EtCaetera" et La fête au "Village" à Comines.
Derniers échos d'un week-end très chargé. Musique au jardin chez "Botanic" au Bizet avec le quintette "EtCaetera" et La fête au "Village" à Comines. :

Derniers échos d'un week-end très chargé.

Musique au jardin chez "Botanic" au Bizet avec le quintette "EtCaetera"

LE BIZET: C'est pour un moment de douceur, proche des fleurs, que les mélomanes avertis, ou non, se sont donnés rendez-vous dimanche après-midi au "Botanic", rue du Touquet pour passer un délicieux moment de détente lors de cet évènement, musique au jardin.

En "vedette", le quintette "EtCaetera" qui se compose de jeunes musiciens talentueux. C’est au cours de leur cursus au Conservatoire royal de Bruxelles que Léolün, Apolline, Mélanie, Enrique et Urmin se sont rencontrés...

Tous unis par leur passion pour la musique classique (mais pas que), ils eurent alors la bonne idée de fonder leur propre quintette, à vent, qu’ils baptisèrent EtCaetera. Ayant élu résidence en Belgique, les membres du groupe font découvrir, par leurs performances, le répertoire belge et promeuvent des oeuvres peu connues.  
De parcours et d’horizons divers, les cinq jeunes musiciens n’ont aucun mal à fusionner leurs jeux, leurs sensibilités. En découle une belle alchimie, qu’ils comptent bien transmettre avec intelligence, générosité, et caetera !
D’ailleurs qui dit quintette à vent, dit variété de styles et de sonorités, d’où l’envie de varier les plaisirs, les répertoires : du classique sous toutes ses formes (de Bach à Gershwin, en passant par un opéra de Bizet et un ballet de Tchaikovsky) du noir jaune rouge (autour du compositeur André Souris) aux BO de films cultes, en passant par des hymnes pop d’aujourd’hui (Angèle, Stromae)...D.M.

Blog Montage Village 1

La fête au "Village" à Comines.

Le jambon braisé a eu le succès escompté.

COMINES: C'est cette fois du côté de l'avenue François Geuten et au centre, "Le Village" ,que le public était invité pour participer à un bon repas , le "jambon braisé". Beaucoup  sont venus soutenir l'ASBL , ils passèrent de biens bons et beaux moments de détente.

Blog Montage Village 2

A l'heure de l'apéro, ou au moment de passer à table, les instants furent conviviaux.

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Dimanche 16 juin 2024

 


Grosse déception , la Belgique a été battue  Quel monde à Comines mais les plus heureux furent les enfants .Ils se sont défoulés !
Grosse déception , la Belgique a été battue Quel monde à Comines mais les plus heureux furent les enfants .Ils se sont défoulés ! :

Grosse déception , la Belgique a été battue

Mais quel monde à Comines !

Blog Euro  à Comines le public bonne photo

COMINES: Une nouvelle fois l'écran géant a attiré un gros succès populaire. Tout était bien organisé, agencé et règlementé. Grâce à l'étroite collaboration de l'AGISC(service des sports) avec le service communal, la police et le SIDEC, cette organisation a pu se faire et va encore attirer un nombreux public samedi prochain(22 juin) car les  diables rouges nous doivent une revanche cette fois face à la Roumanie. Nous allons y revenir tout prochainement à cette première retransmission de ce lundi en début de soirée ou la Belgique  face à la Slovaquie  s'est inclinée dans sa première rencontre comptant pour l'Euro de football. D.MenuBlog Montage euro 1

Les enfants étaient heureux !

Blog Montage euro enfants 1

 Ils se sont bien défoulés !

"On lève  les bras"

Blog Montage euro contrôles a l\\\'entrée

Contrôles stricts à l'entrée.Une organisation parfaite. BRAVO.

Blog Montage euro les filles

De Comines au Bizet, les supportrices étaient aussi mobilisées.

Vivement samedi pour la revanche !

Blog vivement samedi

Blog supportrices

Lundi 17 juin 2024

 


Une visite s'imposait également au "Haras de Virchel" écuries et élevage. Un centre équestre à Comines
Une visite s'imposait également au "Haras de Virchel" écuries et élevage. Un centre équestre à Comines :

Une visite s'imposait également au "Haras de Virchel" écuries et élevage.

Un centre équestre à Comines

HOUTHEM: au 19 de la chaussée d'Houthem il y a le "Haras de Virchel" ,écuries et élevage (anciennement les Écuries Saint-Georges),qui est une école d’équitation située à Comines. Le centre propose des leçons d’équitation tous niveaux dans un cadre accueillant. Vous avez toujours eu envie de monter à cheval ? Vous voulez faire découvrir la complicité de la relation humain-cheval à votre enfant ? Découvrez le manège et les nombreux cours. L'approche et l'enseignement sont basés sur le respect de l’animal et l’envie de créer des souvenirs agréables pour les enfants. L’équitation développe la confiance en soi et l’assurance et améliore l’équilibre et l’agilité. C’est un sport complet, au contact de la nature qui booste le bien-être et la capacité de se mettre à l’écoute de l’animal, des autres et de soi-même. Pour une initiation, du perfectionnement ou des animations baby, allez-y faire un tour !

Blog Montage écurie 2

Michel Pouille et Virginie Vandevelde proposent des cours d’équitation à l’année et des stages durant les vacances scolaires. Cette offre est complétée par des activités comme le dressage et le saut d’obstacle. Le poney club initie les plus petits au monde magique des poneys et de l’équitation et leur apprend à faire équipe avec leur monture.  leur offrons tous les soins nécessaires.

Venez découvrir le manège et faire connaissance avec les chevaux.

Pour les stages d'été:

du 1er au 5 juillet

du 8 au 12 juillet

du 15 au 19 juillet

du 19 au 23 aout

du 26 au 31 aout.

Elle est très robotisée

La ferme Bossaert-Decroix la curiosité des portes ouvertes.

Blog Bossaert Montage 1

HOUTHEM: La ferme Bossaert-Decroix, située à proximité  du Haras de Virchel, est une ferme très moderne et bien robotisée. Actuellement 240 vaches produisent du lait avec une traite robotisée, une cuve peut recevoir 30.000 litres de lait, impressionnant. C'est en 2008 que Philippe et Isabelle Bossaert-Decroix ont repris la ferme familiale.

Blog Bossaert Montage 3

Progressivement la construction d'une nouvelle  étable et la mise en place de 4 appareils de traite robotisée ont permis à l'exploitation d'augmenter sa production, tout en offrant aux vaches un confort nécessaire. des robots fumiers s'occupent à rendre les lieux propres.

Blog Bossaert Montage 2

D'autres clichés de Francis Braem.

 

CLIQUEZ ICI

Dimanche 16 juin 2024


Sollicitée par la confrérie St-Christophe,  la bénédiction des véhicules à Bas-Warneton.
Sollicitée par la confrérie St-Christophe, la bénédiction des véhicules à Bas-Warneton. :

Sollicitée par la confrérie St-Christophe,

la bénédiction des véhicules.

BAS-WARNETON: Il régnait une belle effervescence ce dimanche matin à proximité de la place St-Martin avec la traditionnelle bénédiction des véhicules. Depuis 1953 et ce à la demande de l'abbé de l'époque le curé Vanmarcke ,une confrérie St-Christophe a été créée. Généralement la bénédiction des véhicules se déroule chaque troisième dimanche de juin. Plusieurs véhicules et motos ont patienté quelques minutes afin de pouvoir passer devant le doyen Joseph Nyembo-Kamwanga pour y recevoir la bénédiction. D.M.

D'autres clichés de Francis Braem. CLIQUEZ ICIBlog Montage bénédiction 2

Dimanche 16 juin 2024

 


Cassandre Verhelst et ses chèvres du côté du St-Yvon(Warneton)
Cassandre Verhelst et ses chèvres du côté du St-Yvon(Warneton) :

En visite à la chèvrerie Capri'loups

Cassandre Verhelst et ses chèvres 

WARNETON: Visite aussi du côté du St-Yvon, au 4 Chemin des Loups, ou se trouve un élevage local de chèvres et fabrication de produits laitiers. Depuis le printemps 2021, Cassandre Verhelst a réalisé un rêve, élever des chèvres. En effet, passionnée par les animaux et la nature Cassandre, avec cet élevage de jeunes chèvres, elle réalise des produits à base de lait, en particulier du fromage et même du savon. Pour votre information, vente directe sur l’exploitation (de préférence sur réservation).Pour tout renseignement utile ou pour les commandes de produits,

vous pouvez téléphoner au 0474/ 78 76 84 .

Blog MontageChevrerie Francis 1

Cassandre en haut à droite est sollicitée car le fromage de chèvre est très apprécié.

 

D'autres clichés de Francis Braem.

 

CLIQUEZ ICI

Dimanche 16 juin 2024

 


Plusieurs fermes ont été ouvertes au public dans l'entité de Comines-Warneton
Plusieurs fermes ont été ouvertes au public dans l'entité de Comines-Warneton :

Plusieurs fermes ont été ouvertes au public dans l'entité de Comines-Warneton

COMINES-WARNETON: Ce dimanche plusieurs fermes de l'entité ont ouvert leurs portes. Pendants ces moments intéressants et délicieux, il y avait la possibilité de déguster et de découvrir les produits de la ferme. Oui, les produits locaux ont été mis en évidence. Quelle joie également pour les enfants de découvrir les animaux, ou de pouvoir monter sur le tracteur du fermier.

Blog Montage Heyte Francis 3

A la ferme Heyte-Stamper les enfants passèrent de bons moments.

Dans un premier temps voici celle installée à Ploegsteert, la ferme Heyte-Stamper.

Blog Montage ferme Heyte

Chez Pascal Heyte et Carine Stamper, responsables de la ferme spécialisée dans l'élevage , la traite du lait  et la culture ,l'on a préparé le petit déjeuner campagnard. Plus de deux cents visiteurs ont savouré le premier repas dominical dans la grange du couple dont la ferme est située rue de l'Oosthove.

Blog Montage Heyte Francis 1

La journée dominicale ne pouvait mieux débuter pour celles et ceux désireux de partir à la découverte des lieux.

Blog Montage Heyte Francis 2

Un bien bel accueil de la part des responsables des lieux. 

 

D'autres clichés de Francis Braem.

 

CLIQUEZ ICI

Egalement à Ploegsteert, la ferme Pétillon.

Directement de l'éleveur au consommateur.

François et Jennifer Pétillon proposent de la viande issue de "L'Elevage des deux Bouleaux"

Blog Montage ferme Pétillon

Le public a tenu également à rendre visite à François et Jennifer les responsables. L'occasion de prendre l'apéro et aussi de déguster un bon morceau de viande de la maison pour le repas sur place.

"La ferme des deux bouleaux" Pourquoi cette dénomination ? Tout simplement parce qu'à l'entrée de la propriété il y a deux bouleaux..

François, s'occupe de l'élevage des animaux et participe même a différents concours avec la race Blanc Bleu Belge.

Jennifer, est responsable du magasin à la ferme. Une belle complémentarité et complicité ! Les Pétillon, au fil des générations, se sont spécialisés dans l’élevage du Blanc Bleu Belge, race bovine destinée à la production de viande.D.Menu

Blog Montage Pétillon Francis

Dimanche 16 juin 2024


Hommage à Albert French avec la présence de bien de ses compatriotes
Hommage à Albert French avec la présence de bien de ses compatriotes :

Hommage à Albert French.

Blog Montage French 2

PLOEGSTEERT: Il y avait ce dimanche matin une sobre et émouvante cérémonie au cimetière Anglais situé en face du Mémorial, de l'autre côté de la rue de Messines.Cette cérémonie allait clôturer un week-end placé sous le signe de l'amitié entre les communes de Wolverton et Comines/Warneton. Cette  manifestation très patriotique au cimetière ,allait marquer le 108ème anniversaire qu'Albert French, originaire de Wolverton, tomba sous les balles de l'envahisseur sur le sol ploegsteertois.

Blog Montage French 3

Tous ont salué le courage de ce jeune héros anglais mort pour notre liberté à 16 ans.

Jeune héros

Il avait à peine 16 ans, il avait modifié son âge pour pouvoir entrer dans les rangs de l'armée Britannique afin de combattre l'envahisseur allemand qui a pénétré sur les terres belges et françaises. Albert French, jeune gamin, a combattu comme un grand, hélas sous le feu de l'ennemi il perdit la vie lors d'un violent combat un jour de juin 1916. Albert ,originaire de Wolverton ,est à l'origine du jumelage avec la ville de Comines-Warneton. 

Des gerbes furent déposées par l'échevin Philippe Mouton, de quelques membres du conseil communal des jeunes, par des représentants de l'école des cadets de la marine anglaise, par les représentants de l'harmonie royale les Vrais Amis et par des représentants de la ville anglaise. Ensuite, le God save the Queen, la Marseillaise et la Brabançonne ont été joués par l'harmonie royale "Les Vrais Amis". Ce fût une  belle cérémonie, très suivie.

Blog Montage French 4

Tous prirent ensuite la direction de la salle des sports de la rue de Messines, pour le verre de l'amitié en l'honneur d'Albert French et de l'amitié anglo-belge .D.Menu

Vive les "Vrais Amis"

Blog Vrais amis

Dimanche 16 juin 2024


Le Bizet, ce samedi soir :salle comble pour le concert d'été des "Vrais Amis".
Le Bizet, ce samedi soir :salle comble pour le concert d'été des "Vrais Amis". :

Salle comble pour le concert d'été des "Vrais Amis"

Blog Vrais Amis montage 1

LE BIZET:  Whouahh, quel succès ! Il y avait salle comble ce samedi soir au sein du complexe sportif bizétois à l'occasion du concert d'été donné par l'harmonie royale "Les Vrais Amis". Outre les "Vrais Amis", au préalable un autre concert a été présenté au public , très mélomane, celui de l'école de musique de la phalange ploegsteertoise.

Blog Vrais Amis montage 3

Sous la direction de Didier Loridan et de Séverine Da Silva-Dewitte, les musicviens ont interprété des morceaux dignes de son statut, c'est à dire royal. Le public, bien chaud, a bien évidemment été enchanté d'entendre les nombreux instruments dont les flûtes traversières.

Blog Vrais Amis montage 5

Parmi le public des ressortissants anglais invités et venus dans le cadre du jumelage avec Wolverton ville ou était originaire Albert French mort à Ploegsteert à 16 ans lors de la Grande Guerre.

Blog Vrais Amis montage 4

Il y avait la possibilité de se restaurer avec du jambon grillé, légumes et frites. Oui, une sacrée grande soirée qui a ravi l'auditoire heureux d'être venu. D.M.

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Samedi 16 juin 2024


Les "Gars de la Lys" se portent bien. Merci !  Un dernier devoir avant les vacances devant les familles fortement intéressées.
Les "Gars de la Lys" se portent bien. Merci ! Un dernier devoir avant les vacances devant les familles fortement intéressées. :

Les "Gars de la Lys" se portent bien. Merci !

 

Un dernier devoir avant les vacances devant

les familles fortement intéressées.

PLOEGSTEERT: La société gymnique, les "Gars de la Lys" se porte à merveille. Il fallait voir ce samedi dans l'après-midi, au sein de la salle des sports de la rue de Messines, le sourire de ces nombreux enfants qui , avec une grande fierté, accomplissaient des mouvements et des sauts pour le plus grand plaisir des parents venus les applaudir. Ce sont les résultats d'une année de travail et des nombreuses répétitions.

Blog Gars de la Lys 2

En juin ,c'est donc l'ultime mois avant les vacances scolaires .Avant de prendre un repos mérité les parents étaient invités à venir apprécier le spectacle sportif , également pour déguster de bonnes friandises afin d'apporter un peu d'argent dans la caisse du club. La salle était quasiment remplie, pas étonnant vu le nombre des affilié(es). Les familles suivirent le mouvement..

Blog Gars de la Lys 3

De biens beaux moments pour tous. Bonnes vacances !

D.M.

Samedi 15 juin 2024


Bonne nouvelle, retransmission de l'euro sur grand écran au Marché couvert de Comines.  Tous derrière la BELGIQUE ce lundi 17 juin dès 18h
Bonne nouvelle, retransmission de l'euro sur grand écran au Marché couvert de Comines. Tous derrière la BELGIQUE ce lundi 17 juin dès 18h :

Bonne nouvelle, retransmission de l'euro

sur grand écran au Marché couvert de Comines.

 

Tous derrière la BELGIQUE ce lundi 17 juin dès 18h

Blog marché couvert 2

COMINES: L'Euro de football sera bien suivi dans notre secteur, grâce à la participation du service communal, le SIDEC et du service des sports, AGISC. En effet, un écran géant sera placé sous le Marché couvert, Place du Pont-Neuf. Dans le cadre de la qualification dans les différents groupes de cet Euro 2024, trois rencontres seront diffusées. Le lundi 17 juin à 18h, avec Belgique-Slovaquie; le samedi 22 juin à 21h, Belgique-Roumanie et le mercredi 26 juin, Belgique Ukraine. .

Blog marché couvert 1

Le public va être bien nombreux et ça c'est de la bonne ambiance ! D.Menu

Blog marché couvert 3

OUVERT A 17H00, POUR MATCH A 18H00, BARS ET PETITES RESTAURATIONS

et surtout  !!! ENTREE GRATUITE !!!!!!!!!!!!!!

Vendredi 14 juin 2024

Ce dimanche 16 juin, plusieurs fermes ouvertes dans l'entité de Comines-Warneton
Ce dimanche 16 juin, plusieurs fermes ouvertes dans l'entité de Comines-Warneton :

Ce dimanche 16 juin, plusieurs fermes ouvertes au public dans l'entité de Comines-Warneton

Ferme ouverte

COMINES-WARNETON: Ce dimanche 16 juin plusieurs fermes de l'entité ouvriront leurs portes. Possibilité de déguster et découvrir les produits de la ferme visitée et les produits locaux

Montage Heyte++

Ferme Heyte

Ferme Heyte-Stamper (Rue de l’Oosthove, 31 à 7782 Ploegsteert

 Elevage des deux bouleaux (Rue Sainte-Marie, 15  Ploegsteert).Accès via la Rue de l’Oosthove. Les rues de l’Oosthove et Sainte Marie seront mise en sens unique, dans le sens Rue de l’Oosthove -> Rue Sainte Marie (en direction de la Rue d’Armentières) ; 

Montage Pétillon

Ferme Pétillon

Ecuries MV (Rue de la munque, 12 à 7782 Ploegsteert)

Une partie de la Rue de la munque ne sera pas accessible à la circulation des véhicules (vélos et piétons autorisés). Déposez votre voiture au parking Plugstreet (au début de la Rue de la Munque) et profitez d’une balade de 800 mètres sur un chemin de campagne jusqu’aux Ecuries MV.

Chèvrerie Capri’Loups (Chemin des Loups, 4 à 7784 Warneton) 

Accès via le Chemin du Saint-Yvon. Le Chemin des Loups sera mis en sens unique, dans le sens Chemin du Saint-Yvon -> Chemin des Loups -> Route de Neuve Eglise ; 

Ferme Desmedt (Chemin du moulin du bœuf, 71 à 7784 Bas-Warneton)

Accès via la Chaussée Garde Dieu. Le Chemin du Moulin du boeuf sera mis en sens unique depuis son croisement avec le Chemin du Pont Malet jusqu’à la Chaussée de Warneton dans le sens Chaussée Garde Dieu-> Chemin du Moulin du boeuf -> Chaussée de Warneton ; 

La Ferme Bossaert-Decroix (Rue du Corbeau 1 à 7781 Houthem) 

Accès via la Rue d’Hollebeke. La rue du Corbeau sera mise en sens unique dans le sens Rue d’Hollebeke -> Rue du Corbeau -> Rue de la Cortewilde ; 

Stal Talpe (Hauts Bois, 5a à 7780 Comines (Ten-Brielen) : 

Accès via la Rue de Zandvoorde. Les Haut Bois sera mis en sens unique le sens Rue de Zandvoorde -> Hauts Bois -> Blokstraat -> Rue de l’Amérique -> Grand Rue .

Vendredi 14 juin 2024


Ce vendredi 14 juin du côté des Aubiers  Vide dressing
Ce vendredi 14 juin du côté des Aubiers Vide dressing :

Ce vendredi 14 juin du côté des Aubiers

Vide dressing

 Des copines, leur bazar et du seconde main !

COMINES: Bazar de copines, c’est quoi ? Alors si tu es une adepte de ce principe, ou au contraire novice mais que tu as envie d’essayer. N’hésite pas, tu es au bon endroit !

 Bazar de copines ce sont des événements ponctuels, proposés et réservés uniquement à la vente de seconde main. Des articles de toutes tailles pour femmes, hommes et enfants, mais également des chaussures et des accessoires. Concernant le prix, c’est simple : chaque vendeuse a fixé ses prix en réalisant elle-même ses étiquettes de vente.

 Pour cette 1ère édition, nous avons limité le nombre de participantes, mais nous restons d’éternelles positives et pensons déjà à la suite en imaginant bien plus grand…  Les copines de mes copines sont mes copines, donc n’hésite pas à venir accompagné pour passer un agréable moment ensemble. Si tu veux prendre ton temps et savourer le moment, sache que nous mettrons un petit bar à ta disposition le jour J.  Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 14 juin pour notre 1ère édition !

Mercredi 12 juin 2024



100€ à Comines, 100€ à Warneton et 100€ à Ploegsteert/Le Bizet, ceci à chaque match de l'équipe belge. En tout 900€ à gagner , en chèques Sidec
100€ à Comines, 100€ à Warneton et 100€ à Ploegsteert/Le Bizet, ceci à chaque match de l'équipe belge. En tout 900€ à gagner , en chèques Sidec :

100€ à Comines, 100€ à Warneton et 100€ à Ploegsteert/Le Bizet, ceci à chaque match de l'équipe belge. En tout 900€ à gagner , en chèques Sidec

COMINES/WARNETON: À l'occasion de l'Euro de Football 2024, le Sidec lance une action exceptionnelle ouverte à tous les commerçants cotisants de Comines-Warneton !

Participez à la tombola et tentez de gagner jusqu'à 900€ en chèques Sidec ! 
 La tombola débute vendredi le 14 juin, le premier tirage au sort aura lieu lors du deuxième match de l'équipe nationale belge, le samedi 22 juin.

Blog Supporteurs comines 1

Comment participer ? C'est très simple :

1. Faites vos achats chez les commerçants de comines-Warneton participants.
2. Obtenez 3 cachets de 3 commerçants différents.
3. Remplissez votre bulletin de tombola avec vos informations.
4. Déposez votre bulletin complété dans l'une des 3 urnes prévues à cet effet.
Et voilà, vous êtes inscrit pour le grand tirage au sort ! 

En soutenant les commerçants locaux, vous avez la chance de gagner des chèques Sidec tout en contribuant le commerce local. Alors, prêt à jouer et à gagner ? Rendez-vous chez vos commerçants préférés dès maintenant ! 

Les endroits pour déposer votre bulletin:

Pour Comines: Copie conforme

Pour Warneton: Bières Vanuxeem

Pour Ploegsteert/Le Bizet: chez Carlo

Mardi 11 juin 2024



Elections  A la région le MR augmente son score +7%  Beau score pour la bourgmestre
Elections A la région le MR augmente son score +7% Beau score pour la bourgmestre :

Elections

A la région le MR augmente +7%

Beau score(aussi) pour la bourgmestre

COMINES-WARNETON: Voici quelques résultats concernant l'élection à la région. Le MR obtient 34,60% +7% devant les "engagés" 23% +6%, le PS 16,1% -2,7% , le PTB 11,1 +3,2 % et les Ecolos 9,2% , -8,5%. Du côté des votes nominatifs Alice Leeuwerck(MR) obtient 1.551 voix, Jean-Jacques Pieters(les Engagés), 782 voix et Augustin Durnez(écolos) 246 voix.

Blog élections 2

Dimanche 9 juin 2024

 


Soixante années d'union pour « Mickey et Annie »
Soixante années d'union pour « Mickey et Annie » :

Le billard élément déclencheur.

Noces de diamant pour Michel Clatot et Josiane Vanraes

PLOEGSTEERT : Ce samedi en fin de matinée , chez eux, des ploegsteertois bien connus, Michel Clatot et Josiane Vanraes, ont reçu la famille et leurs  nombreux amis, afin de fêter ensemble leur soixantième anniversaire de leur mariage. Pour ce bel évènement, la bourgmestre Alice Leeuwerck est venu apporter les cadeaux de la ville, en compagnie de Myriam Lippinois, conseillère .

Blog 1

La bourgmestre Alice Leeuwerck a apporté les cadeaux de la ville à l'occasion des noces de diamant du couple ploegsteertois

Chauffeur chez Vanuxeem

Cadet d’une famille de neuf enfants, Michel a vu le jour à Ploegsteert le 11 octobre 1940. Après avoir quitté les bancs de l’école à 15 ans, il est allé travailler à la filature Rogeau d’Armentières. Au service militaire, c’est en Algérie qu’il y passe 28 mois de sa vie. Après sa démobilisation, il est embauché en tant que chauffeur de camion en travaux public chez Emile Cobbaert d’Armentières de 1962 à 1964. Puis, durant 2 années encore, comme chauffeur-livreur de charbon chez Lucien Cobbaert, toujours à Armentières. Enfin, et ce durant 32 ans cette fois, en tant que chauffeur pour la brasserie Gaston Vanuxeem à Ploegsteert. Quant à Josiane, qui a poussé ses premiers cris à Lille le 26 juin 1942, elle a commencé à travailler chez ses parents qui avant de s’installer à Ploegsteert, tenaient un café-boucherie à Wulvergem. A partir de 1974, elle s’est occupée de soigner bien des enfants en plus des siens et de ses petits-enfants durant 25 ans. Pendant ces années, 47 enfants sont passés chez elle.Marie-Louise et Clatot

"Mickey" avec son camion de chez Vanuxeem en compagnie de la patronne du café du commerce, Marie-Louise.

Le billard a fait de l’effet...

Josiane a rencontré Michel pour la première fois alors qu’il était tombé sous le billard du café de ses parents « La Rabecque ». En effet, après être entré dans l’établissement, il a glissé et Michel s’est retrouvé allongé sous le billard. Josiane a de suite aidé le jeune homme à le sortir de sa mauvaise position, et une fois debout, le coup de foudre a été immédiat. Mariés le 19 juin 1964, c’est avec énormément de précautions que Michel à monté les marches de l’hôtel de ville de Ploegsteert avant de répondre au « oui » à la question posée par le bourgmestre Théophile Poupaert. De cette heureuse union, sont nés deux enfants : Jean-Michel en 1968, et Frédéric en 1974. Depuis, la famille s’est agrandie par deux petits-enfants : Michaël et Tanguy et maintenant il faut ajouter trois arrière petits-enfants.

Blog 6

De cette heureuse union, sont nés deux enfants : Jean-Michel en 1968, et Frédéric en 1974. Depuis, la famille s’est agrandie par deux petits-enfants : Michaël et Tanguy et maintenant il faut ajouter trois arrière petits-enfants.

Colombophile assidu et chevronné.

Blog 4

Michel a encore une centaine de pigeons derrière chez lui. Il est un colombophile passionné et chevronné.

Domicilié rue d’Armentières à Ploegsteert, Michel a toujours été un fervent supporter de Franck Vandenbroucke et de l’Excelsior Mouscron. Il a également et ce depuis toujours, été un amateur très avisé dans les concours de pigeons, il a remporté avec son fils Frédéric de très nombreux concours et plusieurs titres. En 2014, il a été médaillé pour ses 50 années de colombophilie. Quant à Josiane, elle consacre une partie de son temps à suivre les émissions télévisées avec concours et parfois aussi des voyages. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Michel et Josiane, ils sont mieux connus dans la région sous le sobriquet « Mickey et Annie ».

Nous souhaitons à nos heureux jubilaires, toutes nos félicitations et encore une longue et douce vie commune.

Damien Menu

Samedi 8 juin 2024