DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



La fête des louches prévue en octobre est annulée.
La fête des louches prévue en octobre est annulée. :

La fête des louches n'aura pas lieu..

COMINES(F): La nouvelle est tombée, la fête des louches prévue en octobre n'aura pas lieu. Le coronavirus aura eu raison d'elle.Après la suppression de la fête des Marmousets, voici celle des Louches...

Faudra patienter l'année prochaine pour une année plus festive que jamais(si tout va bien, évidemment...).

D.M.

Vendredi 3 juillet 2020


Vanessa Vanhamme désinfecte les caddies, elle veille à notre sécurité
Vanessa Vanhamme désinfecte les caddies, elle veille à notre sécurité :

Vanessa veille à notre sécurité, elle désinfecte les caddies..

PLOEGSTEERT: Le coronavirus apporte une charge supplémentaire, la désinfection.La désinfection est une opération d'élimination volontaire et momentanée de certains germes, de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d'infection ou surinfection par des micro-organismes ou virus indésirables , comme le coronavirus....

Depuis des semaines Vanessa Vanhamme, stagiaire chez Aldi, se charge de désinfecter chaque caddie utilisé. C'est peut-être un travail ingrat, certes, mais c'est un travail quand même.Elle voudrait , par la suite , se trouver en caisse c'est son désir le plus cher. Mais avant il y a cette fonction qui aide à protéger les clients. Vanessa joue un peu aussi le rôle de "gendarme" en autorisant un nombre précis de clients dans le magasin. "Dès fois les clients râlent. Ils sont impatients.." précise-t-elle..

Combien de temps cela durera ? Le temps que le virus sera toujours en circulation, mais Vanessa ne doit pas désespérer, un jour elle sera en caisse.

En attendant elle nous protège. Grâce a elle nous pouvons utiliser notre caddie(obligatoire) en toute sécurité.

D.M.

Vendredi 3 juillet 2020

 


Il y a de jolis miroirs a Warneton.
Il y a de jolis miroirs a Warneton. :

Fin des dépôts.Place a la Donnerie géante. 

Aspirateurs, radios, écouteurs, vases, miroirs, des poussettes,des bibelots, etc........

COMINES-WARNETON: Ce mercredi 1er juillet a 18h les différentes salles ont fermé. Durant quatre jours le public a eu l'occasion de se séparer des objets non utilisés. Plutôt que de jeter ses objets à la poubelle ou au recyparc, il fallait leur accorder une seconde vie....

La ville de Comines-Warneton a mis sur pied un grand événement solidaire: une donnerie géante. Le principe était simple, il suffisait de déposer ses objets dans l'un des 3 endroits définis dans l'entité: -1)salle des sports, d'Houthem;2) l'ancien arsenal des pompiers, de Warneton;3) la salle des sports, Le Bizet.

Après la période de collecte, toute la population de Comines-Warneton aura l'occasion de choisir gratuitement un maximum de 10 articles afin qu'ils soient valorisés par une réutilisation.

Cette démarche organisée dans le cadre de "Comines Zéro Déchet" intégre les principes du développement durable via l'économie circulaire, l'entre-aide et la diminution des déchets produits.

Blog Montage 2

Deux jours pour venir chercher des objets. 

Deux jours sont organisés pour récupérer l'un ou plusieurs objets à savoir ce samedi 4 juillet de 9h a 18h et ce dimanche 5 juillet de 9h a 18h.

De beaux miroirs a Warneton, de beaux vases a Le Bizet et bien d'autres belles choses a Houthem.. Il faudra être les premiers samedi pour être les mieux servis....

D.M.


De nombreux silos sont sortis de terre.....Vue de l'arrière.
De nombreux silos sont sortis de terre.....Vue de l'arrière. :

Communiqué de Presse

Porcherie Taveirne à Comines Ten-Brielen
QUAND, A LA PLACE DES ARBRES, ON PLANTE DES SILOS !

A Comines Ten-Brielen, Chemin des Alôs, la SA Taveirne construit une nouvelle porcherie industrielle pour laquelle elle a obtenu le 4/1/2017 un permis d'urbanisme.Mais il y a un hic, de taille : l'exécution ne correspond pas au projet, loin s'en faut.
Alors que le projet autorisé comportait 8 silos, dont la hauteur était celle des bâtiments et qui étaient situés en recul, 13 silos sont déjà installés dont certains sont beaucoup plus élevés que ce qui a été autorisé (près du double !). La capacité de ces 13 silos est de plus de 700 tonnes au lieu des 120 tonnes prévues dans la demande (x 5,8 !).
En outre, cette forêt de silos est située tout autour du bâtiment en front de rue, et même à l'avant, là  où étaient prévues des plantations.

Silos 2

Une vue de l'avant

Cette non-conformité a pour conséquence 
que l'installation en front de rue présente un aspect complètement différent de ce qui était prévu. Ces silos en résine jaunâtre, dont on devine un vieillissement particulièrement inesthétique, ont et auront un impact paysager catastrophique, en s'imposant de manière démesurée ;
que les plantations prévues à l'emplacement des silos ne pourront pas être réalisées, ce qui aggravera encore l'impact paysager ;
que l'exploitation se fera dans des conditions radicalement différentes de celles du permis.

Pour cette raison, deux associations locales (le collectif "Stop aux élevages démesurés" et le CADEC) ainsi qu'un riverain ont demandé le 11 juin dernier à la Région wallonne et à la Ville de Comines-Warneton d'ordonner l'arrêt des travaux et la mise en conformité avec l'autorisation qu'elles avaient déjà eu du mal à digérer.
Pour elles, les régularisations à postériori ne sont plus acceptables et ne peuvent constituer une méthode correcte d'aménagement.

Contact:
Collectif "Stop aux élevages démesurés à Comines-Warneton"
c/o Christian Vercaigne, rue Fosse-aux-Chats, 11, 7780 Comines Ten-Brielen, christian.vercaigne@skynet.be
0478/46.24.12

Mercredi 1er juillet 2020


La piscine de Comines "Aqua-Lys" sera ouverte ce vendredi 3 juillet.
La piscine de Comines "Aqua-Lys" sera ouverte ce vendredi 3 juillet. :

Bonne nouvelle.

La piscine Aqua-Lys de Comines sera ouverte durant tout l’été !

Dès le vendredi 3 juillet, vous pourrez à nouveau profiter du plaisir de l’eau.

COMINES:Abonné ou client occasionnel, il est recommandé de réserver votre séance (par téléphone 0032 56 55 58 17, mail : piscine.aqualys@ieg.be ou directement à l’accueil de la piscine). Réservation possible à partir du 1er juillet.

Les séances sont d’une durée de 1h00 et sont limitées en nombre de nageurs.

Couloirs, palmes, vagues ou encore plongeoirs, choisissez la séance qui vous convient le mieux…

Vous trouverez ci-dessus les séances programmées ainsi que quelques points qui devront être respectés suite à l’annonce du « protocole piscine » mis en place par notre gouvernement.(Benoit Brun, responsable de la piscine)

Mardi 30 juin 2020


Le décès de Dominique Sauvage. Il allait avoir 78 ans le 16 juillet
Le décès de Dominique Sauvage. Il allait avoir 78 ans le 16 juillet :

Le décès de Dominique Sauvage.

LE BIZET:Nous venons d'apprendre, avec une grande émotion, la disparition de Dominique Sauvage,époux d'Annie Verschaeve,né à Bailleul le 16 juillet 1942 .Il est décédé en son domicile bizétois le samedi 27 juin, entouré de sa famille.

Dominique, grand et fort gaillard, était un ancien combattant d'Algérie et para-commando.Il travailla ensuite chez Motte-Cordonnier a Armentières, puis a la briqueterie du Pont-Rouge et a la briqueterie de Ploegsteert. Sa passion fût  le vélo, il a été longtemps membre de l'Elan Ploegsteertois.

Super gentil et sympa il était au petit soin auprès de son épouse.

Dominique est allé rejoindre son fils Nicolas, décédé suite a un accident de moto, et les autres membres de sa famille qu'il estimait.

A son épouse Annie, a ses enfants, a ses petits-enfants, a sa famille et a ses amis nous trans mettons nos très sincères condoléances.

Ses funérailles seront célébrées a l'église Saint-André du Bizet le jeudi 2 juillet  à 10 heures, suivies de l'incinération. Réunion à l'église à 9 heures 30. L'offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l'attente des funérailles, Dominique repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton.

Un recueil de condoléances est mis à votre disposition  de 17 heures à 19 heures.

Ni fleurs, ni plaques s.v.p.

D.M.

Mardi 30 juin 2020

 


Le 4 septembre dernier il gagnait le 10 ème grand prix VDB a Ploegsteert.
Le 4 septembre dernier il gagnait le 10 ème grand prix VDB a Ploegsteert. :

Le dernier vainqueur du grand prix VDB a Ploegsteert raccroche.

Jonathan Breyne met un terme a sa carrière

PLOEGSTEERT:Le 4 septembre de l'année dernière l'on écrivait sur ce blog: " C'est finalement quelqu'un de la région qui a remporté la dixième édition du Grand Prix Frank Vandenbroucke. En effet les parents du vainqueur, Jonathan Breyne, sont originaires d'Houthem ils se sont installés ensuite a Mouscron. Il va sans dire qu'en l'absence des ploegsteertois il était le favori du public et il a gagné ! Une belle revanche sur le sort pour Jonathan qui a la mi-juin a du être opéré a cause d'une maladie qui se manifestait. Dès la mi-août il reprenait le chemin de la compétition, le voilà plus en forme que jamais. Après une seconde place dimanche, il remporte ce jour sa toute première victoire de la saison.Quel bonheur pour lui et sa famille.." 

Ce succès a Ploegsteert allait être un des derniers pour lui car Jonathan, 29 ans, a décidé d'arrêter la compétition de haut niveau, il raccroche donc..

Ex-coureur pro chez Landbouwkrediet, Jonathan
Breyne après avoir ressenti des douleurs au thorax à l’entraînement, a précisé sur les réseaux sociaux qu'il allait mettre un terme a sa carrière. « Ce n’est certainement pas la motivation qui
me manque, mais j’ai eu des douleurs au thorax durant deux jours pendant l’entraînement vélo. Je ne veux pas finir comme beaucoup de mes amis. Je suis très fier de mon palmarès avec trois courses professionnelles gagnées. Fier de mes six titres de champion de Belgique et de mes sélections nationales. »

Jusqu’à aujourd'hui Jonathan associait sa passion avec le métier de facteur.Bonne chance a lui !
D.M.

Lundi 29 juin 2020


Ce ne sera pas encore pour cette fois semble dire Bernard Haesebroeck, reélu, a Michel Plouy.
Ce ne sera pas encore pour cette fois semble dire Bernard Haesebroeck, reélu, a Michel Plouy. :

"Ce ne sera pas encore pour cette fois" semble dire Bernard Haesebroeck a Michel Plouy.

Le maire sortant l'emporte .Très faible taux de participation..

ARMENTIERES: Peu après 20h ce dimanche, le résultat est tombé; la liste du maire sortant Bernard Haesebroeck a devancé celle de Michel Plouy de 908 voix.Sur une population de 25.000 habitants cela semble peu, mais il faut signaler que le taux de participation est encore plus faible qu'au premier tour(37,76%) soit 31,56%... Ce faible chiffre est général partout en France....

Voir si peu de personnes concernées par des élections municipales cela est un sale coup pour la démocratie française !

Les résultats du second tour des municipales 2020

Taux de participation : 31,56% .Votes nuls : 1,97%. Votes blancs :1,18%

-Liste majoritaire celle de Bernard Haesebroeck (Union G.) ÉLU(E). Aimer Armentières et Agir pour L'humain:  51,84% (2 728 voix)

-Liste de Michel PLOUY (Div. D.) ÉLU(E).Armentières avec Fidélité et Bon Sens : 34,59% (1 820 voix)

-Liste de Dominique BIANCHI (Div. G.) ÉLU(E).Armentières en tête ! 13,57% (714 voix)

La liste Aimer Armentières se réunira, tout prochainement, pour désigner Bernard Haesebroeck comme maire.

D.M.

Dimanche 28 juin 2020


Des aspirateurs en bon état sont à donner. Faudra attendre samedi 4 juillet, dès 9h au matin..
Des aspirateurs en bon état sont à donner. Faudra attendre samedi 4 juillet, dès 9h au matin.. :

Elle a débuté

la donnerie géante.

Aspirateurs, radios, écouteurs, etc........

COMINES-WARNETON: Ce dimanche après-midi a commencé un événement solidaire, sans précédent dans le secteur, une donnerie géante. Plutôt que de jeter ses objets à la poubelle ou au recyparc, pourquoi ne pas leur accorder une seconde vie ?

La ville de Comines-Warneton vous en donne l'occasion en organisant un grand événement solidaire: une donnerie géante. Le principe est simple, il suffit de déposer vos objets a 3 endroits définis dans l'entité: -1)salle des sports, d'Houthem;2) l'ancien arsenal des pompiers, de Warneton;3) la salle des sports, Le Bizet.

Après la période de collecte, toute la population de Comines-Warneton aura l'occasion de choisir gratuitement un maximum de 10 articles afin qu'ils soient valorisés par une réutilisation.

Blog 2 Donnerie

Il y aura même des parasols....

Cette démarche organisée dans le cadre de "Comines Zéro Déchet" intégre les principes du développement durable via l'économie circulaire, l'entre-aide et la diminution des déchets produits.

Blog 3 Donnerie

...et des radios et écouteurs...

Encore lundi, mardi et mercredi.

Vous pouvez encore déposer vos objets, dans l'un des trois endroits cités ce lundi 29 juin, ce mardi 30 juin et ce mercredi 1er juillet, de 14h a 18h.

Il est à préciser que uniquement ce qui est en bon état, propre et facilement transportable est accepté..

Pour venir chercher des objets, deux jours sont organisés à savoir le samedi 4 juillet de 9h a 18h et le dimanche 5 juillet de 9h a 18h.

D.M.

Dimanche 28 juin 2020

 


Un trou est mis à jour dans la rangée Dumez.
Un trou est mis à jour dans la rangée Dumez. :

Le macadam souffre avec le passage des poids lourds...

Un trou est mis à jour..

Blog 1 Trou

LE BIZET: Depuis vendredi, dans l'après-midi ,est trou a été mis à jour à hauteur de la rangée Dumez a proximité du carrefour avec la rue Henri Duribreu.Comme cela a été signalé, une barrière de sécurité a été placée.. L'inconvénient, avec le vent,cette barrière tombe souvent et cela peut être dangereux pour la circulation. Certainement que dès demain lundi l'on fera le nécessaire pour mieux sécuriser le lieu..

Avec la construction de nombreux logements, du côté français, il y a un passage fréquent des poids lourds qui fait souffrir le macadam....

D.M.

Dimanche 28 juin 2020


Ouvrons notre boite aux souvenirs..

A la sortie de la messe....

PLOEGSTEERT: Chaque dimanche, il y avait trois messes. Celle de 10h était suivie par un nombre plus important de paroissiens.Sur notre cliché c'est l'heure de la sortie.. Les temps changent...

D.M.

Dimanche 28 juin 2020


Peu de clients mais beaucoup de voitures près du marché du Bizet.
Peu de clients mais beaucoup de voitures près du marché du Bizet. :

Quatre commerçants au marché du Bizet...

LE BIZET: Le marché bizétois a du mal a reprendre..En période normale ,avec un beau temps, l'on peut comptabiliser une vingtaine de commerçants le samedi après-midi. Après le confinement,lors de la reprise la semaine dernière  huit marchands avaient fait le déplacement sur la Place du Marché.Ce samedi ils n'étaient que quatre.....Peu de clients viennent , ça ce n'est pas bon pour la pérennité de ce marché. Par contre il y a beaucoup de voitures.... 

D.M.

Samedi 27 juin 2020


Les masques sont jetés sur les trottoirs.
Les masques sont jetés sur les trottoirs. :

Maintenant les masques...

LE BIZET: Après les mégots, voici les masques. Depuis quelques jours maintenant, les trottoirs semblent devenir des repaires pour masques usagés. ..Par ci par là l'on en rencontre...Cette incivilité est punie par la loi, sachez le......Faites un effort pour les déposer dans une poubelle ou autres endroits sécurisés...MERCI. 

D.M.

Samedi 27 juillet 2020


Ouvrons notre boite aux souvenirs..

A table  !

A table ! Ces ploegsteertois , avec le sourire, se sont mis a table pour une bonne cause. C'était chose courante a l'époque. Cela existe toujours actuellement , heureusement pour les clubs et autres associations..

Toutefois, avec le confinement que nous avons vécu cette non rentrée d'argent va être difficile pour tous..

D.M.

Vendredi 26 juin 2020


Prêts a disputer une nouvelle saison au V.K. Westhoek.

Jason Robaeys, Valentin Mahieu, deux amis aux talents multiples.

PLOEGSTEERT/LE BIZET: Deux jeunes joueurs de football originaire de notre secteur évoluent dans un championnat de haut niveau, la D2 Amateur(ancienne Promotion A). Dans quelques jours les entrainements vont reprendre. 

Jason Robaeys, qui a 27 ans, évolue sur le terrain comme milieu droit. Cela fait 7 ans qu'il est affilié a ce club yprois.Il a débuté chez les jeunes au club USPB.

Valentin Mahieu a 23 ans, il est défenseur central. Il effectuera sa seconde saison au sein de ce club, auparavant il a joué a Menen. Il a débuté dans les équipes de jeunes de Neuve-Eglise et de  Courtrai. Jason et Valentin sont amis, ils se partagent les déplacements pour les entrainements et les matchs.

Il y a eu Jonathan Blondel(FC Bruges) notre secteur possède toujours un vivier de jeunes talentueux techniciens du ballon rond.

Le K.V.K.Westhoek ?

Le Koninklijke Voetbal Klub Westhoek est un club  de football localisé à Ypres dans le Westhoek, tout à l'Ouest de la Province de Flandre Occidentale. Porteur du « matricule 100 », ce club qui évolue en rouge et blanc est en D2 Amateur(anciennement Promotion).Ce club tire son nom actuel d'une fusion, survenue en 2013, entre le KBS Poperinge et le KVK Ypres, lui-même issu d'une précédente fusion en 1974 entre deux cercles de la localité, le K. VCS Ieper (matricule 100) et le White Star Ieper (matricule 3070).

Bonne chance a Jason et Valentin.

D.M.

Vendredi 26 juin 2020


Un enterrement qui entrera dans l'histoire.
Un enterrement qui entrera dans l'histoire. :

Le premier enterrement au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul après le confinement.

PLOEGSTEERT: Après chaque enterrement religieux une petite croix (en bois) portant le nom du défunt ou de la défunte est déposée sur un emplacement situé dessous de l'imposant Christ dominant le choeur de l'église. Ces croix représentent les décès, de l'année, au sein du village..

A cause du confinement il en manque.... une vingtaine. En effet durant quatre mois il a fallu organiser des cérémonies au cimetière avec un nombre très restreint d'accompagnateurs.Les offices religieux ont donc repris.

Ce jeudi en fin de matinée, l'on célébra les obsèques de Jeannette Logie, veuve de César Menet.Après le confinement, voilà la première cérémonie funéraire dirigée, au sein de cette église Saints Pierre-et-Paul, par l'abbé André Cardinael. La dernière ,en ces lieux, date du 21 février .C'était celle de Jean-Claude Gaquière .

Cet enterrement entrera dans l'histoire avec ces règles, de la distanciation sanitaire, exemplaires et le port du masque.

D.M.

Jeudi 25 juin 2020


Bernard Haesebroeck peut-il être inquiété ?
Bernard Haesebroeck peut-il être inquiété ? :

Elections municipales

Trois listes pour le second tour

Bernard Haesebroeck peut-il être inquiété ?.

ARMENTIERES: Au début du mois de mars , lors du premier tour des municipales le coronavirus n'était pas étranger a ce taux d'abstention très élevé dans la "cité de la toile". En effet ,sur les 17.182 inscrits, l'on enregistra à peine 6.488 votants ! De beaucoup il aurait fallu reporter ce premier tour, mais voilà.Ce qui est fait est fait. Le second tour lui a été reporté...a ce dimanche 28 juin. Les absents du 1er tour vont-ils faire acte de présence ? Ils peuvent , justement, bouleverser la donne.

Au début mars le maire sortant, Bernard Haesebroeck, s'en est sorti très bien. Dimanche, il devra affronter Michel Plouy et Dominique Bianchi. Arnaud Marié s'est joint, entre-temps, à la liste du maire .

Il faudra une belle union dans ce second tour pour tenter de déloger le maire sortant qui a bénéficié de pas mal de soutien.La lutte finale sera belle..Mais aura-t-elle lieu ? 

D.Menu

Récapitulatif des résultats du premier tour:

1."Aimer Armentières et agir" liste menée par Bernard Haesebroeck obtient 2.343 voix, soit 37,59%.

2."Fidélité et bon sens" liste menée par Michel Plouy obtient 1.487 voix, soit 23,86%.

3."Ensemble pour l'humain d'abord" liste menée par Arnaud Marié obtient 1.077 voix, soit 17,28%

4."Armentières en tête," liste citoyenne et républicaine menée par Dominique Bianchi obtient 840 voix, soit 13,47%

Mercredi 24 juin 2020

 


Le Ministre Philippe Henry est allé sur place voir l'évolution de l'énorme chantier. Il a été charmé par la structure nouvelle qui prend forme.
Le Ministre Philippe Henry est allé sur place voir l'évolution de l'énorme chantier. Il a été charmé par la structure nouvelle qui prend forme. :

Le Ministre pour la mobilité, Philippe Henry, en visite sur le chantier de la modernisation de la Lys. Un des plus gros chantiers de la Wallonie !

Blog Montage Ministre

Le Ministre, Philippe Henry(écolo), est de tout coeur derrière cet énorme dossier européen concernant cette modernisation de la Lys. "C'est l'un des plus gros chantiers actuels en Wallonie" précisa-t-il avec enthousiasme. Il est très conscient que cette modernisation de la Lys va faire un bien fou a la région ,ceci des deux côtés de la frontière. Il tient à répondre positivement aux diverses solliciations, en particulier celles venant de Comines Belgique.

Comines-Warneton là ou commence la Wallonie

La bourgmestre Alice Leeuwerck a souhaité la bienvenue au Ministre et a retracé brièvement un historique de la ville et de l'utilité du pont qui relie la France et la Belgique. Meurtrie par les différents conflits, dans le passé, la ville a depuis repris du poil de la bête.Elle veut même jouer pleinement le rôle de "Comines-Warneton, là "ou commence la Wallonie". idéalement située au centre de l'Eurométropole......Whouahhhh !

"Un zoning baptisé "des Quatre rois" suivi par l'intercommunale IEG, arrivera très prochainement à un jet de pierre de la Lys et contribuera à l'essor futur de la ville. Un épisode positif dans le contexte économique et social touché par la crise sanitaire. Un important chantier de quai du PACO est en cours actuellement, sur les rives de la Lys, à hauteur de Warneton". La bourgmestre précisa encore que: "Le chantier de redressement de la lys, qui s'inscrit dans le projet européen "Nord-Seine-Escaut", est probablement un des plus grands ouvrages européens du moment et mettra Comines-Warneton, ville de près de 20.000 habitants, sur le devant de la scène en Wallonie". Pour conclure Alice Leeuwerck rajouta:" Vous lisez actuellement en entrant dans notre ville "Enfin, Comines-Warneton". Aujourd'hui, nous réinterprètons ce slogan "Comines-Warneton, là ou commence la Wallonie". Nous sommes prêts à jouer pleinement ce rôle, au centre de l'Eurométropole, au centre de l'Europe."

"Développer la biodiversité, propulser la mobilité et réussir la convivialité"

L'échevin Philippe Mouton , a son tour, s'adressa a l'assemblée au sein de la MJC.Il précisa que la ville de Comines-Warneton vit un épisode singulier de son histoire en ce début de siècle avec la modernisation de la Lys entre Comines et Wervik. Il a remercié le Ministre pour avoir tenue sa promesse de venir . "Nous voir aux marches du royaume, un peu perdus aux périphéries, mais conscients de vivre la genèse de quelques concepts géographiques et temporels d'importance"

De poursuivre:"De quoi s'agit-il? Du déblocage d'un verrou administratif d'autant plus paradoxal qu'il sévissait au coeur d'une des régions les plus riches d'Europe, de nouvelles possibilités de transports dont on dit qu'elles épargnent a des milliers de camions des trajets coûteux, dangereux et polluants". 

L'échevin après son introduction arriva au fait:" Les moyens sont aujourd'hui définis. Est-il possible d'en rester là ? Je veux croire que votre présence Monsieur le Ministre prouvera le contraire et que cette date du 22 juin 2020 restera longtemps dans les mémoires de la cité comme celle d'une redéfinition des moyens pour la mobilité de notre ville"

Blog 13Le Ministre a été a l'écoute de toutes les  informations.Sa venue sera bénéfique pour la ville de Comines-Warneton.

Blog 10

Après les discours a la MJC, le Ministre et les invités se sont rendus sur place pour voir l'évolution des travaux. Avec le soleil pour témoin, cette venue de Philippe Henry semble être très enrichissante pour la concrétisation de cet important chantier.

IMG_20200622_152401 (2)

Les travaux pour creuser le tunnel (a droite sur le plan) sont en cours. La nouvelle route, pour voitures et poids lourds, passera au sein de ce tunnel.A gauche une route, plus petite, destinée aux cylos et aux piétons.

Blog Montage 3

Les enjeux pour Comines sont multiples.

Ce dossier, très ancien, est un des plus importants chantiers wallons: il s'agit de moderniser le dernier tronçon de Lys sur la voie fluviale reliant les canaux des Hauts de France aux ports du Nord de l'Europe et y coller une nouvelle route portuaire qui reliera le zoning du Godshuis à celui de Bas-Warneton. Les enjeux pour Comines sont multiples: le projet aura un impact historique et paysager colossal. Les poids lourds seront déviés et n'entreront plus dans le centre ville. Les terres du nouveau tracé seront déposées dans les près et constitueront un parc. La mobilité cycliste devrait pour voir être améliorée.

Un grand effort sera fait pour la rue ...du Fort, l'artère commerciale principale.L'aménagement d'une belle entrée de ville serait bénéfique...

D.MENU

D'autres clichés, ceux de FRANCIS BRAEM..Cliquez ICI

Lundi 22 juin 2020


La Jatte avant sa démolition...
La Jatte avant sa démolition... :

Pour les nostalgiques de la "Jatte".

WARNETON: Le site de la "Jatte"  dépourvu de tous ses atouts semblait bien triste après 2004. Durant l'attente de sa reprise , qui dura quelques années, ce site a été squatté et même des graphitis ont fleuri sur divers murs..

L'entreprise Clarebout, qui en est devenue propriétaire, a procédé ensuite a sa démolition.

Ah nostalgie lorsque tu nous tiens..

D.M.

Lundi 22 juin 2020


Notre collaborateur Francis est allé ce dimanche faire un tour à la côte belge ,plus précisément a La Panne. Pendant cette période de reprise, il est intéressant de connaître la vie et l'ambiance au sein de cette ville balnéaire, très populaire en Belgique. Prendre le pouls en quelque sorte...

Une chose lui a sauté aux yeux le peu de monde sur l'esplanade et sur la digue. Par contre à hauteur des restaurants beaucoup de ceux-ci affichaient complet. Francis, dont le surnom est "Capitaine" a décidé de s'arrêter a "La Chaloupe" pour y déguster de bons produits de la mer...Il était dans son élément...

Un petit tour du côté de la côte...

Le calme avant la tempête a La Panne ?

la mer (2)

Certes il y avait bien des personnes qui se baladaient le long de la digue , par contre du côte de l'esplanade ou se trouve la statue du Roi Léopold 1er cela semblait trop calme pour être normal.....Faut dire que le 1er juillet , date du début des vacances, approche a vitesse grand "V". La côte belge va revivre dès cette date et en plus la météo semble très favorable pour les prochains jours.

la mer 1 (2)

Le long de la digue tout est bien structuré pour gérer les allées et venues. Aussi, si les terrasses sont a moitié remplies ,sachez que la "Queue de Charrue" a toujours du succès......

Bref, comme disait "notre " Francis après coup, "Il était agréable de se balader ce dimanche a la côte belge. Les moules furent excellentes....".

Dans chaque établissement les serveurs portent le masque et les distanciations sanitaires sont respectées.

Il ne faut pas aller loin pour respirer le bon air et passer de bons moments. Vive la côte belge !

D.M.

D'autres photos de FRANCIS BRAEM, Cliquez ICI.

Dimanche 21 juin 2020