DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Voici des clichés pris en 2019 sous le marché couvert de Comines. De magnifiques "Oldtimer" (voiture de collection)
Voici des clichés pris en 2019 sous le marché couvert de Comines. De magnifiques "Oldtimer" (voiture de collection) :

Au profit des victimes des inondations catastrophiques en Belgique.

Le 16e Oldtimer Trip à Comines.
Une reprise très, très, attendue
COMINES: Enfin ! Le retour de la normalité post-COVID-19 permet la reprise progressive des activités ouvertes au grand public. Après l’annulation de 2020, le Rotary Club de Comines-Warneton est heureux d’annoncer l’organisation de sa seizième Randonnée de véhicules historiques, qui se déroulera le dimanche 29 août 2021.

Blog Voitures rétros 1

Trop longtemps privés de leur passion et de contacts, les amateurs de vieilles mécaniques retrouveront avec joie les belles routes de notre région en ce dernier dimanche des grandes vacances. Partant du marché couvert au centre de Comines, le parcours de quelque 80 km tracé par les organisateurs marquera notamment un arrêt sur la place de Kemmel avant de faire un passage exclusif sur le circuit d’autospeedway à Warneton.
Mesures sanitaires obligent, la formule a été modifiée cette année, puisque c’est un panier piquenique – à emporter ou à déguster sur le site d’arrivée à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines - qui sera proposé aux participants (ainsi qu’au grand public). Une marche de 5 ou 10 kilomètres sera également organisée le matin autour de Comines.
À l’arrivée, de nombreuses animations attendront participants et spectateurs : bar, dégustation de champagne et d’huîtres, aire de pique-nique géante, château gonflable et évidemment exposition statique des véhicules participants.

Blog Voitures rétros 3

Depuis le début de la pandémie, le Rotary Club de Comines-Warneton s’est engagé principalement au niveau local en distribuant des visières de sécurité au personnel soignant de l’entité, en finançant des repas offerts au personnel des maisons de repos de l’entité, en rédigeant avec les autres service clubs locaux une gazette destinée aux aînés et aux personnes isolées, en finançant des blouses de protection ou encore en distribuant des colis de Noël à des familles défavorisées.
Les bénéfices du 16° Oldtimer Trip Comines seront intégralement consacrés à l’aide aux victimes des inondations catastrophiques de juillet 2021 dans l’est de la Belgique.
Avis aux amateurs de belles mécaniques : la randonnée est ouverte à toutes les voitures âgées de plus de 25 ans.

Réservez déjà cette date

Renseignements et inscriptions (obligatoires) pour la balade et le pique-nique sur :
http://www.oldtimer-trip-comines.be.

Mercredi 28 juillet 2021


En 2019 il a fait très beau et beaucoup de monde au quai Verboeckhoven a Warneton. Espérons qu'il en sera de même pour le prochain week-end qui marquera la fin du mois de juillet.
En 2019 il a fait très beau et beaucoup de monde au quai Verboeckhoven a Warneton. Espérons qu'il en sera de même pour le prochain week-end qui marquera la fin du mois de juillet. :

Un petit coin de vacances à proximité grâce à "Lys-les-bains"

Warneton-plage, l'endroit pour vos vacances pour...quelques heures. Lors des années précédentes "Lys-les-bains", sur le quai Verboeckhoven dans la cité des mountches, avait rendez-vous avec le succès. Il faut préciser que le beau temps était chaque fois de la partie. Après une année de disette(2020) due à la pandémie, la commune de Comines-Warneton va renouveler ces moments de bonheur, surtout pour les enfants et les parents. Croisons les doigts afin que ce prochain week-end il fera beau..

Blog LLB6

  L’édition de Lys-les-Bains 2021 aura lieu ce vendredi 30 juillet au dimanche 1er août.. Le programme inclut de nombreuses activités pour offrir un petit coin de vacances à ceux qui restent dans l’entité cette année.Alors, il faut y aller car Warneton c'est bien plus près que La Panne ou Coxyde..

Voici le programme complet de Lys-les-Bains 2021 :

Vendredi 30 juillet (17h-23h) : – Atelier créatif « scotch » par la Mj Carpe Diem à 17h et animation musicale par DJ Arnaud Boatpeople à 20h.

Samedi 31 juillet (14h-23h) : – Animation dinosaure par Voltigo à 14h, animation musicale par Radio Libellule à 14h, atelier parents/enfants « bracelets » par le PCS à 14h, atelier créatif « cailloux voyageurs » par le service extrascolaire communal à 14h, initiation au karaoké par le club ABY Shotokan Karaté à 15h, marche organisée par l’A.G.I.S.C, initiation au self-défense pour femmes par le club ABY Shotokan Karaté à 17h, blind-test à 18h, soirée karaoké animée par Coco à 19h30.

Dimanche 1er août (14h-20h) : – Palmier d’escalade par le PCS et l’A.G.I.S.C à 14h, atelier parents/enfants « bracelets » par le PCS à 14h, atelier créatif « cailloux voyageurs » par le service extrascolaire communal à 14h, atelier créatif « fresque à la craie » par la MJ Carpe Diem à 14h, spectacle de magie par Max Daivy à 14h30, initiation aux danses latines avec Nadia Mimi à 15h30, magie close-up par Max Daivy à 17h30. D.M.

Mercredi 28 juillet 2021


Le décès de Francis De Clercq

Francis De Clercq, époux de Thérèse Lallau, né à Ploegsteert le 12 décembre 1937 est décédé à Gosselies le jeudi 22 juillet.

Les anciens du secteur bizétois se souviennent de lui. En effet, dans le passé ses parents tenaient une petite épicerie au bout du Sentier de la Planche au Bizet.L'établissement était bien connu.

Une fois qu'il a quitté sa commune natale Francis, a force de volonté et de courage ,a bénéficié d'une vie active riche et prospère. 

Il est titulaire de la médaille d’Or de l’Ordre de la Couronne et Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Francis De Clercq est un ancien directeur du siège sud-ouest de AG INSURANCE (Charleroi). Un ancien Juge-commissaire auprès du Tribunal de l’Entreprise de Charleroi. Il est Membre fondateur et Past-président du Rotary-Club de Charleroi-Europe..

A ses enfants, petits-enfants, à sa famille et à ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.

Ses funérailles religieuses, seront célébrées a l’église paroissiale de Frasnes-lez- Gosselies, demain mardi 27 juillet  à 11 heures. Réunion à l’église.

L’incinération au crématorium de Gilly est prévue à 13 heures (Dans le respect des mesures sanitaires) L’inhumation de l’urne au cimetière de Frasnes-lez-Gosselies aura lieu dans la plus stricte intimité familiale.

D.M.

Pour vos condoléances CLIQUEZ ICI sur le site DENUIT

Lundi 26 juillet 2021

 

 


Vendredi 30 juillet le 72 ème Grand Prix Ste-Anne à Comines.
Vendredi 30 juillet le 72 ème Grand Prix Ste-Anne à Comines. :

Cyclisme

Les résultats du week-end:

Professionnels: Jonas Castrique roulera demain lundi 26 juillet à Westrozebeke.

Blog Ste Anne Jonas

Dames Elites: Alana Castrique est classée 5ème hier à Lierde. Elle prendra part demain lundi au critérium de Boezinge.

Elites et Espoirs sans contrat: Anthony Debuy a participé ce dimanche a l'interclub à Bruxelles-Zepperen, il se classe 13ème sur 171 participants. Anthony sera au départ le jeudi 29 juillet de l'interclub de Reningelst. Enfin, il sera présent au 72ème grand prix Ste-Anne a Comines le vendredi 30 juillet. En 2019 il se classa 4ème(photo ci-dessous) et Jonas 5ème.

Blog Ste Anne gare Comines

Audric Leleu, est 28ème vendredi a Moorsele, il sera peut-être aussi présent vendredi à Comines.Enzo Marescaux, le mercredi 21 juillet il se classe 24ème à Lerrines et hier samedi, 24 juillet, il fait 2ème a Blaton, un nouveau podium pour lui.

Sa prochaine course est prévue le mardi 27 juillet à Flobecq. D.M.

Enzo (2)

Dimanche 25 juillet 2021

 


Le banc de l'USPB avec le nouvel entraineur, Jean-Pierre Wickaert et l'entraineur adjoint, Gaëtan Dehoorter.
Le banc de l'USPB avec le nouvel entraineur, Jean-Pierre Wickaert et l'entraineur adjoint, Gaëtan Dehoorter. :

La coupe de la Flandre a débuté ce dimanche

Le football officiel est reparti ce dimanche 25 juillet avec les rencontres de la coupe de la Flandre. 

Les résultats:

JESPO/Comines-KSU Moorsele:5-4

Les cominois cartonnent et encaissent. Une bonne première !

Elverdinge-USPB:1-4

Bon entrainement pour les "orange et noir" 

FC Houthem-KVK Avelgem:1-1

Match nul pour les deux équipes.

D.M.

Dimanche 25 juillet 2021


La famille Motte-Cordonnier, sur le cliché du haut, a présenté sa nouvelle bière, la "Camille".
La famille Motte-Cordonnier, sur le cliché du haut, a présenté sa nouvelle bière, la "Camille". :

Après la bière " René", la bière " Emile", voici  la "Camille"..
Motte-Cordonnier a présenté sa nouvelle bière blanche.

ARMENTIERES: Chez les Motte-Cordonnier l'on perpétue, de génération en génération, cette passion de mettre sur le marché le savoir-faire famillial qui dépasse depuis belle lurette les frontières départementales et internationales.

Après la bière "René", la bière "Emile", voici la nouvelle-née, la "Camille". Pour toutes ces bières l'on a puisé dans les prénoms issus  de cette famille brassicole qui a fait la renommée de la ville d'Armentières.
Henry Motte, qui est à la tête de la brasserie depuis quelques mois, impose déjà sa ligne en créant une gamme qui s'adresse aussi à une clientèle plus jeune. Cette blanche "Camille" est légère, douce et un peu fruitée, le taux d'alcool est de 4,5 degrés..
Pour l'instant, seuls les cafés appartenant à la brasserie peuvent en distribuer. Toutefois, tout prochainement, ont pourra se procurer la "Camille" en bouteille de 75 cl dans les points de vente habituels de la gamme.
Il y a quelques jours au café "Le Sporting" , au pied du beffroi d'Armentières, pour sa présentation officielle une petite fête a été mise sur pied, avec un orchestre(nos clichés).
Bien des amateurs sont venus pour faire connaissance avec la dernière-née de la brasserie Motte-Cordonnier. Elle a aussitôt été acceptée.. La fête dura quelques heures !
D.Menu 

Blog Motte montage 1

D'autres clichés de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Samedi 24 juillet 2021


Le clin d'oeil de la semaine

Une affiche de soutien aux victimes des inondations

COMINES: A l'initiative des animateurs et des enfants de la plaine de jeu OCARINA de Comines, une affiche a été réalisée en guise de soutien aux victimes des inondations dans notre pays.

Bravo ! (Merci à Louis Vandamme pour la photo)

Vendredi 23 juillet 2021


Le How'Labyrinthe pour petits et grands , oui des moments intenses et uniques.
Le How'Labyrinthe pour petits et grands , oui des moments intenses et uniques. :

Pour le plaisir de tous

Nouveau dans le secteur,un jeu dans la nature, dans le maïs.

Un véritable labyrinthe.UNIQUE

Le How Labyrinthe à Le Bizet. Voilà l'évasion estivale qui manquait, et en plus c'est un jeu. Surtout ne vous perdez pas dans le maïs..L'entrée est facile à trouver, mais la sortie...Pour elle il vous faudra de la perspicacité ,du flair avec une dose de chance. Mais quelle expérience et c'est surtout très amusant pour les petits et les grands

Blog Montage Marie

Marie Devroede(sur ce cliché) gère ce fabuleux labyrinthe qui est grand comme 6 terrains de foot(30.000m²). Si c'est son papa Bernard qui a réalisé ce rêve qui le poursuivait la nuit, c'est elle qui dirige les manoeuvres comme une véritable spécialiste. C'est aussi elle qui s'occupe du HOW'HACHE un autre jeu et une autre manière de se divertir du côté de la Howarderie. Décidément, à cet endroit les idées ne manquent pas et c'est tout à l'avantage d'un public à le recherche de divertissements

Blog 3 montage

Quel est le but de ce How' Labyrinthe ?

C'est tout simple, dès l'entrée vous choisissez un chemin à prendre, en cours de route vous allez rencontrer des panneaux. Sur chacun de ceux-ci il y a une énigme à retranscrire sur la feuille spéciale que vous avez reçu lors de votre inscription. Une fois que vous avez rencontré tous les panneaux, vous possédez désormais les éléments nécessaires pour résoudre l'énigme. Maintenant il vous faut trouver la sortie et surtout trouver le chemin idéal....Avec un peu de chance vous aurez passé une heure trente de suspens , de joie et de bonheur. Le but recherché est donc atteint.

Blog 4 montage avec sortie

Grands et petits passent de très bons moments au sein de cet unique labyrinthe de la région. Le maïs fait plus de 2m50 de hauteur, oui c'est impressionnant.

Blog public

Marie Devroede annonce que trois soirées épouvantes sont programmées pour fêter la fin des congés. Retenez bien les dates suivantes: le vendredi 27 août, le vendredi 10 septembre et le vendredi 24 septembre entre 20h et 21h30. Ces soirées là, vous voyagerez au sein de ce labyrinthe, mais attention le long des chemins vous aurez de drôles de rencontres aves des personnages très bizarres, des vampires..Bref des gens lugubres..Sensations fortes garanties. Il faudra vous munir d'une lampe de poche et laissez votre peur chez vous...

En attendant le How'Labyrinthe est accessible tous les jours jusqu'au 17 octobre 2021.

00+

Les horaires

-Du lundi au mercredi de 13h à 19h

-Du jeudi au dimanche de 11h à 19h.

Parking gratuit. Le labyrinthe est également accessible aux animaux.

Juste à côté il y a le restaurant "La Howarderie" pour déguster de bonnes choses après votre "periple".

Le tarif:

5€ pour enfant

6€ pour adulte

gratuit enfant 3 ans

Une info ?

Tel: 0032 56 58 89 65

La Howarderie est située rue de la Howarderie, N°9 à 7783 Le Bizet.

Adresse Mail: info@howlabyrinthe.com

Le site à visiter absolument. CLIQUEZ ICI

Vendredi 23 juillet 2021

 

 

 

 


Douze minutes de bonheur

Toute l'entité sous l'émerveillement des feux d'artifices

Blog3ok

COMINES-WARNETON: Les dix mystères sont devenus finalement dix émerveillements lors de la soirée de la fête nationale dans l'entité avec du bonheur plein les yeux..

Afin d'éviter une grande concentration de personnes, il a été décidé de répartir ce feu d'artifice, habituellement toujours tiré à Comines, un peu partout dans les différents secteurs de Comines-Warneton.

Blog 8 (3)Francis OKKK

Cette excellente initiative a permis à TOUS de profiter (enfin) d'un feu d'artifice le 21 juillet. Les endroits ne furent pas faciles à dénicher, puisqu'il faut surtout penser à la sécurité des habitations. Néanmoins ils furent bien équilibrés.

Blog 6

Blog 1 (2)

Sincèrement il faudrait rééditer cette expérience de placer des feux d'artifices aux quatre coins de l'entité . BRAVO !

D.M.

 

D'autres clichés ceux de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Mercredi 21 juillet 2021


Au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul à Ploegsteert, lors du Te-Deum, en toute décontraction.
Au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul à Ploegsteert, lors du Te-Deum, en toute décontraction. :

Cérémonies du 21 juillet.

Une fête nationale placée sous le signe de la solidarité et du recueillement

 PLOEGSTEERT: Le 21 juillet a été fêté ce matin à Ploegsteert, par le biais de deux cérémonies. La première se déroula au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul avec la présence d'élus, dont la bourgmestre Alice Leeuwerck, des représentants de la ville de Comines-France, des représentants des associations patriotiques et quelques habitants. Il y a toujours ce (sacré) protocole à respecter, donc un minimum de personnes pouvait y participer.... Le Te Deum a été dirigé par les abbés Jean Demay et André Cardinael.

Blog 4

Blog 5

Après la Brabançonne chacun prit la direction du monument aux morts et c'est là qu'était programmée la seconde cérémonie, celle des dépôts de gerbes.L'harmonie royale "Les Vrais Amis" a apporté cette touche musicale qui faisait cruellement défaut durant ces longs derniers mois de disette a cause de la pandémie

Blog Alice gerbe

La première à déposer une gerbe a été la bourgmestre, au nom de sa ville

Blog 2

D'autres gerbes, celle de Comines-France déposée par l'adjoint au Maire, Michel Sence. Celle des associations patriotiques déposée par le président François Maeckelberghe, celle des anciens combattants, et...

Blog conseil enfants

Les représentants du conseil communal des enfants ont déposé une gerbe également

Le discours de la bourgmestre axé sur la solidarité des belges.

Blog Alice discours

Comme il se doit, après chaque manifestation lors de la fête nationale, la bourgmestre s'adresse aux invités ainsi qu'à ses concitoyens. Une nouvelle fois pas de réception digne d'un 21 juillet, pandémie oblige, Alice Leeuwerck s'est donc adressé au public à proximité de l'hôtel de ville et du monument aux morts sous un soleil très radieux . La pandémie et les inondations sont les points noirs actuellement pour le royaume de Belgique. L'interlocutrice à surtout mis l'accent sur la solidarité locale et nationale. Elle était fière de dire que sa commune est l'exemple en Wallonie concernant les vaccinations. Voici quelques extraits:"Nous avions encore récemment la mine réjouie au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, y compris ici à Comines-Warneton. Une bouffée d’espoir vers un été prudent mais joyeux, ponctué de retrouvailles, de divertissements culturels, de séjours pour certains. Malheureusement, après une année et demie éprouvante, ces derniers jours sont à nouveau teintés de noir après les dernières inondations qui ont fait de multiples victimes dans le sud du pays. Ces victimes s’ajoutent à celles de la crise sanitaire que nous affrontons encore.

 Une minute de silence a été observée en l'honneur des victimes.

 Cette parenthèse solennelle que nous vivons ce matin ensemble me permet de vous rappeler combien notre Ville est fière de ses citoyens : comment ne pas l’être lorsque l’on voit les mobilisations naitre de toutes parts, à Comines-Warneton, en Wallonie, partout en Belgique.

 Pour paraphraser le discours de notre Roi Philippe, prononcé hier : « dans l’adversité, notre population fait preuve d’une immense solidarité. De tout le pays abonde une aide spontanée aux sinistrés, et d’innombrables volontaires se dévouent sans compter. »

A Comines-Warneton également, ces 18 derniers mois ont été teintés d’une solidarité sans faille : tantôt dans la réalisation de masques, la découpe et l’assemblage, dans les soins aux voisins et aux proches, dans le soutien aux soignants, dans la résilience face à des mesures liberticides mais sanitaires bien nécessaires, dans l’aide au Centre de Vaccination et, plus récemment, dans la mise en place du Centre de dons pour les sinistrés et dans l’aide apportée sur place par 15 valeureux citoyens.

Chacune et chacun a apporté sa pièce à l’édifice, à sa manière. Je vous remercie et vous félicite, chacune et chacun pour ces gestes forts.

 Oui, les Belges sont solidaires,

Oui, les Belges sont unis,

Oui, les Belges en sont plus forts.

Là est notre devise : l’Union fait la force – Eendracht maakt macht -  Einigkeit macht stark.

Nous sommes heureux et ô combien émus d’entendre retentir notre Brabançonne aujourd’hui, malgré les drapeaux en berne.

 A présent, le Vivre-Ensemble est redevenu plus que jamais un élément décisif pour soutenir la créativité face aux défis qui se présentent à nous. Je remercie toutes les personnes qui ont su en faire preuve. Nous aussi, façonnons une Histoire pour les générations futures. Bon 21 juillet à toutes et tous ! 

D.Menu

D'autres clichés de ce 21 juillet

ceux de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Mercredi 21 juillet 2021


Sur le Canal de Comines le soir, cela vaut le coup d'oeil et le déplacement.
Sur le Canal de Comines le soir, cela vaut le coup d'oeil et le déplacement. :

Une jolie balade au coeur des lumières de l'espoir

COMINES:Il est proposé au public, sur deux soirées, un parcours féerique avec des installations de feu et des décorations de feu sur terre et sur l'eau, ceci sur des structures monumentales en bambou et petites installations. Le parcours est tracé autour du stade communal et à proximité du Canal. 

Blog 3

Une fois que la nuit arrive tout devient somptueux .A l'entrée le public est averti par ce message émanant de la commune: "Nous dédions ces lumières d'espoir à tous ceux qui souffrent ". En cette soirée de deuil national ,ces lumières de l'espoir jaillissant de l'obscurité et de la pénombre apportent une toute autre signification a cette première balade nocturne dans le secteur. D'ailleurs le public, conscient, est venu très nombreux. Les personnes, venues plus tard auront ,bien mieux, apprécié la configuration des lieux.

Sur le Canal c'est magnifique également

Blog sur Canal

Les couleurs sont superbes dommage, toutefois, ces petites mauvaises odeurs qui se dégagent du Canal..

Blog 1

Toutes ces lanternes flottant dans les airs et des bougies nous guidant vers les fameuses structures en bambou. Entourées d’arbres, ces installations prennent une belle grandeur la nuit tombée...

Blog 2

BlogYESSSSSSSSSS montage OK

Demain soir encore, jour de fête nationale, la balade vous attend entre 21h et minuit. Un conseil, allez-y vers 22h30 c'est le moment ou la nuit arrive et bien évidemment l'on déguste bien mieux les bienfaits des lumières de l'espoir.

D.Menu.

D'autres clichés, cette fois ceux de Francis Braem. Cliquez ICI

Mardi 20 juillet 2021


En signe de recueillement, une minute de silence de 12h01 à 12h02,a été observée au pied de l'Hôtel de Ville  de Comines ce mardi midi en hommage aux 31 victimes des inondations et des disparus.
En signe de recueillement, une minute de silence de 12h01 à 12h02,a été observée au pied de l'Hôtel de Ville de Comines ce mardi midi en hommage aux 31 victimes des inondations et des disparus. :

En ce jour de deuil national

Recueillement pour les 31 victimes et les disparus des inondations.

COMINES: En signe de recueillement, une minute de silence de 12h01 à 12h02,a été observée au pied de l'Hôtel de Ville ce mardi midi en hommage aux 31 victimes des inondations et des disparus. Aucun mot d'ordre n'avait été donné auprès du personnel, chacun est sorti de sa propre initiative..

Blog 3+

Cloches des églises, sirènes des voitures de secours ont précédé cette minute tendue et glaciale. Aussi, une file de voitures s'est immobilisée à proximité du rond-point de la Place Ste-Anne, en guise de solidarité.
Blog 2

Du côté du personnel du CPAS également.
En ce jour de deuil national, toutes les équipes du CPAS de Comines-Warneton eurent une pensée pour les personnes touchées, de près et de loin, par les inondations meurtrières de ces derniers jours.
Du côté des bureaux situés non loin du home Paul Demade à Comines, le personnel du centre administratif est sorti pour observer, ce midi, une minute de silence. Selon Frédéric Hallez, le président, "Des contacts sont et seront pris auprès des CPAS des communes touchées afin de répondre aux besoins et venir en aide aux collègues impactés par ce drame."

D.M.

Blog 4+

Mardi 20 juillet 2021


Balade nocturne

Un 21 juillet bien coloré et mystérieux

Ce mardi 20 et mercredi 21 juillet, de 21h à 24h00 jolie balade nocturne. On aspire....

Le lieu ? Le stade communal de Comines et le Canal(à proximité)

 

Les surprises du 21 juillet

10 lieux mystères21 juillet Comines

Bon 21 juillet.

A la veille de la fête nationale,Alice Leeuwerck, la bourgmestre de Comines-Warneton a tenu à s'adresser à la population
Concernant le  feu d'artifice du 21 juillet:
"Un rassemblement massif de la population dans une ambiance bruyante et festive) a été annulé depuis le printemps dernier. Il a été remplacé par un bouquet de 10 mini-feux, moins bruyants que le feu de 2019 déjà à bruit contenu. Les 10 lieux sont tenus secrets jusque demain, pour justement éviter les rassemblements. Ils seront tirés dans toutes les villes et villages, dans des zones reculées, et devraient être visibles (selon les conditions météo) de partout. Restez donc chez vous.
Le Collège Echevinal , soit tous les Echevins Ensemble-Ecolo-Action( majorité et opposition) a décidé de maintenir les 10 mini-feux.
Les lumières qui rejailliront sont dédiées à toutes les personnes qui ont souffert, se sont battues, ont sauvé des vies pendant le COVID-19 et pendant les inondations. Que ces lumières leurs apportent espoir pour l’avenir.
Même si l’aspect financier n’est pas entré en compte dans cette décision, sachez qu’on ne « reverse » pas un budget d’un article budgétaire à un autre. Les procédures sont très longues : préparation budgétaire, approbation par le Collège, passage en Commission des finances, adoption par le Conseil communal, approbation par la Tutelle provinciale (délai : environ 6 mois !)
« La critique est facile, l’art est difficile ». Et aux éternels critiques : quelle que fut la décision, vous l’auriez probablement critiquée. Aux chevaliers derrière leurs écrans : je vous invite à vous rendre sur le terrain, à aider de vos bras ou à verser un don financier (les dons matériels n’étant pour l’instant plus souhaités)."

Lundi 19 juillet 2021

 


CYCLISME:

Quelques résultats de nos locaux

Podium pour Alana Castrique 

Chez les professionnels, Jonas Castrique va rouler demain mardi 20 juillet au critérium de Roulers. Départ de l'épreuve 19h.

Chez les Dames "pros", Alana Castrique a terminé hier troisième du championnat de Belgique contre la montre. Un nouveau podium pour elle.

En wallonie chez les U23, Enzo Marescaux termine 5ème samedi a Ormeignies et 4ème hier dimanche à Ghlin. D.M.

Lundi 19 juillet 2021


Une bonne trentaine de participants dans le peloton du "Beau vélo de RAVEL " qui a traversé l'entité de Comines-Warneton.
Une bonne trentaine de participants dans le peloton du "Beau vélo de RAVEL " qui a traversé l'entité de Comines-Warneton. :

Une bonne trentaine de participants dans le peloton du "Beau vélo de RAVEL " qui a traversé l'entité de Comines-Warneton.
COMINES-WARNETON: Du moulin de Ten-Brielen au centre d'interprétation de Ploegsteert, en passant par Warneton et son Ravel , puis le monument de l'UEFA(près de La Hutte), pour s'arrêter à l'occasion de la pause de midi, à proximité du centre d'interprétation,pour les quelques dizaines de personnes(40) qui eurent le bonheur de participer, ces moments furent très, très agréables.Après un accueil et petit-déjeuner au Moulin Soete, tous prirent le départ pour 30 km de balade à vélo filmé .Vu les mesures sanitaires toujours en vigueur, seules quelques personnes ont été admises à cette édition..

Blog Dimanche 2

Avec Julie Morelle
Après la diffusion de l'émission ce dimanche en début après-midi ,nous avons donc le feu vert pour vous montrer les clichés pris le mardi 29 juin, lors de l'enregistrement de l'émission.
 L'animateur/présentateur, Adrien Joveneau, ce jour-là, était accompagné de Julie Morelle la journaliste/présentatrice des journaux télévisés de la RTBF . Julie par sa présence a apporté, avec son sourire et sa beauté, un magnifique rayon de soleil a ce "Beau Vélo de Ravel".Une présence qui a été très appréciée.

Blog Dimanche 4

Cette édition 2021 prévoit, cet été, dix éditions COVID version « télé », donc sans public, dans 10 communes de Wallonie. Comines-Warneton a été retenue comme ville-phare .

Journée riche
Blog Dimanche 3

Dans la campagne ploegsteertoise.

Blog Dimanche 5

La balade a vélo fait du bien pour la santé

Blog Dimanche 6

"Ploegsteert, terre à champions"

Blog Dimanche 7

Tout au cours de cette agréable balade, des informations ont été données  sur l'histoire et la richesse de l'entité de Comines-Warneton. Parmi les invités d'honneurs, deux cyclistes bien connus; Jean-Luc Vandenbroucke qui a vécu bien des années à Ploegsteert et le ploegsteertois, Jonas Castrique, l'actuel professionnel chez Wallonie-Bruxelles-Bingoal. Cela tombait bien puisque les participants ont traversé, de long en large, la "Terre à champions"....Pour être complet sur cette journée, le "peloton" a pris, par après, la direction de la réserve de la briqueterie de Ploegsteert pour ensuite rejoindre Comines le long de la Lys. La balade s'est terminée en musique, au pied du moulin de Ten-Brielen, en compagnie d’Antoine Delie avec un set acoustique en toute intimité.D.Menu

D'autres clichés, ceux de Francis Braem

Blog Moulin Francis

De COMINES à WARNETON. CLIQUEZ ICI

Dimanche 18 juillet 2021


Pour agrandir la photo, cliquez dessus.
Pour agrandir la photo, cliquez dessus. :

Il y a 52 ans des Ploegsteertois/Bizétois partaient,en cars, à Paris pour fêter le premier maillot jaune d'Eddy Merckx.

LE BIZET: Comme ce dimanche est la dernière journée du Tour de France 2021, c'est l'occasion de retourner dans le passé ou précisément le 20 juillet 1969, Eddy Merckx remporta son premier Tour de France. Pour l'arrivée à Paris, de nombreux bizétois/ploegsteertois avaient fait le déplacement en cars.

Les banderoles bizétoises furent appréciées et quelques unes firent " la une " du petit écran noir et blanc. D.M.

Dimanche 18 juillet 2021

 


L'émission enregistrée le mardi 29 juin, dans la belle campagne de l'entité de Comines-Warneton, sera diffusée demain vers 13h35 sur la RTBF.

Samedi 17 juillet 2021


Photo du Nord-Eclair issue de l'édition de ce jour ou l'on aperçoit le total désarroi des riverains.
Photo du Nord-Eclair issue de l'édition de ce jour ou l'on aperçoit le total désarroi des riverains. :
Communiqué de la ville de Comines-Warneton concernant les inondations en Belgique
COMINES-WARNETON:Ce vendredi matin , les responsables de la ville ont mis sur pied une réunion de crise pour organiser les aides nécéssaires en cas de demande.La Bourgmestre a pris l'initiative de contacter des collègues Bourgmestres des villes voisines pour coordonner les actions si besoin est !
 
Voici le communiqué de la Bourgmestre concernant les inondations dans l'Est de la Belgique
"Les images diffusées ces dernières heures montrent une situation jamais vue en Belgique.
-Depuis cet après-midi le Gouvernement Fédéral a déclenché son plan d'urgence national."
 "Merci de ne pas vous rendre sur les lieux et de laisser les services de secours effectuer leurs missions. Reportez vos voyages si vous devez passer par cette région ou choisissez un autre itinéraire. Évitez d'engorger nos axes routiers. Suivez les informations sur les canaux officiels.
 -"Les scouts de Comines-Warneton en camp dans la région sont sur le retour vers Comines-Warneton, en bus. Tout le monde va bien."
"Vous êtes nombreux à solliciter l'Administration communale afin de proposer votre aide. Voici quelques informations:
-"La Ville s'est manifestée auprès des services d'Urgence provinciaux et est prête à venir en aide en fournissant divers matériaux.
-"Selon les besoins du terrain, la Ville a manifesté sa disponibilité afin de récolter divers objets de première utilité auprès de la population.
"Un appel à solidarité sera lancé et un centre de collecte sera créé si les villes lésées nous sollicitent. Nous vous reviendrons, dans ce cas, avec plus d'informations pratiques (lieu, objets nécessaire, etc.)"
 "Nos services de secours de la Zone Wapi sont sur les lieux afin de prêter main forte aux citoyens en danger. Nous leur souhaitons bon courage."
La Ville de Comines-Warneton, qui a subi des inondations en 2016, est de tout cœur avec les concitoyens de l'est du pays.
Cela nous conforte encore plus dans nos initiatives pour lutter contre les inondations."
A disposition,
Alice Leeuwerck, bourgmestre.
Vendredi 16 juillet 2021

Dès le début du mois d'août le digital covid Pass Européen sera obligatoire un peu partout en France.
Dès le début du mois d'août le digital covid Pass Européen sera obligatoire un peu partout en France. :

Dès le début du mois d'août le digital covid Pass Européen sera obligatoire un peu partout en France.

Les belges frontaliers qui se rendent régulièrement en France devront, pour le début du mois d'août, être en possession du digital covid Pass Européen. Suite à la décision prise par le Président Macron il est imposé un certificat de vaccination à toutes personnes voulant se rendre en France dans les restaurants, cafés, cinémas, centres commerciaux(de + de 20.000m²), etc.....Voilà les belges et autres touristes prévenus.

Par contre, pour les restaurants, cafés et magasins en Belgique, rien de tout cela, chacun est libre de s'y rendre vacciné ou non....

Pour obtenir son Pass Européen, il y a de multiples possibilités. Soit par internet Avec un lecteur de cartes CLIQUEZ ICI OU Pour se procurer une preuve de vaccination COMMENT FAIRE ?CLIQUEZ ICI ou par téléphone au 071/ 31 34 93, ici il suffira de donner son numéro de carte d'identité et...le lendemain vous le recevez par voie postale. Pas belle la vie ? Il faut préciser que pour cela il faut avoir reçu les deux vaccins, bien entendu.....

D.M

Vendredi 16 juillet 2021


Les Prés du Hem en fête

le 14 juillet !
ARMENTIERES:Les Espaces Naturels de la MEL et les Prés du Hem ont proposé un mercredi 14 juillet très festif, ceci tout au long de la journée. Voilà donc un endroit ou l'on pouvait profiter de la nature, tout en se divertissant. La Base est l'un des plus beaux endroits de la région. Pas étonnant qu'il est connu de partout, donc très populaire

De belles et nombreuses surprises se sont dégagées en ce jour de fête nationale française.

Dès l'entrée, l'on pouvait découvrir un carrousel, tout à fait oublié, qui rappelait le bon ancien temps .Oui, ce petit carrousel a bien fait plaisir aux enfants. Autre bon moment, le spectacle équestre avec Caval’Scène et l'histoire d'un cheval qui a été réquisitionné pour participer à la Grande Guerre(nos clichés du haut) . Le nombreux public a admiré ensuite le groupe "Oyamba" qui à présenté un concert de tambours tout en déambulation(nos clichés ci-dessous) .

Blog Montage 1 Base en fête

Le programme se trouvait bien fourni avec en plus le groupe "Jazz Street Boys" qui a étalé toute l'étendue de son talent. Le public pouvait en outre bénéficier de toutes les activités que l'on trouvent régulièrement à la Base, à savoir la belle balade avec le petit train et aussi une autre balade à bord du bateau-mouche sur le bras mort de la Lys..

Blog Montage 3 Base en fête

Cette journée de fête nationale s'est clôturée avec un spectacle de pyro-animations avec "Thoroflyr".(clichés ci-dessous)

Blog Montage 4 Base en fête

Les responsables de la Base avaient le sourire après ces très belles animations.

Blog Base équipe dirigeante

En effet , le Directeur Jean Lemaire et son équipe pouvaient exulter. Le public, qui n'a(heureusement) pas manqué ce grand rendez-vous , à très apprécié les multiples animations. Le 14 juillet était réussi . Bravo ! D.M.

D'autres clichés, de toutes les animations, de Francis Braem:

Album 1. CLIQUEZ ICI

Album 2. CLIQUEZ ICI

Mercredi 14 juillet 2021