DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Une troisième dose de vaccin pour près de 500 personnes.

MOUSCRON: De nombreuses personnes de la région ont été invitées à recevoir leur troisième dose de vaccin. Beaucoup se sont rendues à Mouscron et d'autres  à Tournai, c'était selon l'invitation. D.M.

Vendredi 24 septembre 2021 


INAUGURATION DE L'ARSENAL

 
Demain samedi 25 septembre de 14h00 à 23h00

OUVERTURE dès 14h et bienvenue à l’Arsenal  pour un bel après-midi récréatif en famille
Manège, ateliers brico, lecture, goûter

17H : Vernissage itinérant et en fanfare de "Courts-Circuits"

avec "Les Taupes qui boivent du lait" !
A la découverte des œuvres présentées par les artistes !

Les "Taupes qui boivent du lait" est une fanfare festive de musique klezmer et d’Europe de l’Est. Un groupe de rue à la pêche communicative, une bande bariolée qui souffle et qui frappe sans retenue.

19H : Inauguration de l’Arsenal
Les Bénévoles, marionnettes du Tof Théâtre vous accueillent !
Les bénévoles, Marionnettes du Tof Théätre vous accueillent et inaugureront avec les autorités communales et le CCCW, ce nouvel espace culturel qu’est L’Arsenal. 

Ils sont disponibles, dévoués, empressés, un peu envahissants mais bourrés de bonne volonté…... 
COMMENT S’EN PASSER ?

19H30: Sundy & Stefun KARAOKé et DJ Ambulant
À bord de leur 2CV décapotable, Sundy et Stefun mettront du Sun et du Fun à L’Arsenal
Vous avez toujours rêvé de chanter mais vous n’avez jamais osé ? 
Alors n’hésitez pas à venir à la rencontre de ces deux dj un peu beaufs pour choisir votre chanson.Ambiance garantie jusque tard dans la soirée.
Par la Cie. La Belle Histoire

Buvette et petite restauration sur place.

Vendredi 24 septembre 2021


Les cominoises Loane Collie et Morgan Rapilly, ce vendredi matin, sont championnes d'Europe de Ju-Jitsu en Duo
Les cominoises Loane Collie et Morgan Rapilly, ce vendredi matin, sont championnes d'Europe de Ju-Jitsu en Duo :

Loane Collie et Morgan Rapilly sont championnes d'Europe de Ju-Jitsu en Duo

Sélectionnées par la fédération francophone de ju-jitsu, Loane Collie et Morgan Rapilly participaient ce matin a Maintal ( près de Franckfort ) en Allemagne au championnat d'Europe de la discipline en Duo. Sachez que les cominoises ont gagné ! Elles sont donc championnes d'Europe. Bravo à elles.

Marc Rapilly, qui nous à transmis l'information ,est bien évidemment un papa heureux et ravi.

championnes d\\\'Europe 2 (2)

Les deux cominoises sont donc qualifiées pour le championnat du monde en novembre prochain. Voilà une autre bonne nouvelle !

D.M.

Vendredi 24 septembre 2021


"LN Beauty" le prêt à porter féminin et accessoires à Bas-Warneton.

La sympathique patronne, Hélène Decommer, va aider à trouver ce qu'il vous faut. Chez "LN Beauty" la mode est tendance. Le prêt à porter féminin, près de chez soi , va vous séduire Mesdames.

010

"LN Beauty "est situé au 1K, chemin d'Halluin à Bas-Warneton.

01

Depuis 2008 ,Hélène Decommer(sur notre cliché) est indépendante, elle tenait autrefois un salon d'esthétique. Mais voilà, le covid est arrivé et Hélène s'est reconvertie dans le prêt à porter féminin. C'est une métamorphose pour elle. Cependant, sa gageure reste identique, rendre ces Dames ou Demoiselles bien plus jolies.

Sa reconversion dans la Tendance Mode est bien partie vue le succès qu'elle rencontre. La force de "LN Beauty" est que l'établissement est très attentif a l'évolution de la mode. C'est la grande qualité de la maison !

Quelques infos sur ce que vous pouvez trouver chez "LN Beauty" CLIQUEZ ICI

Outre le prêt à porter fémminin, chez LN Beauty l'on trouve aussi des bijoux, des accessoires et des bougies

003

La maison collabore avec une créatrice de bijoux, ces bijoux sont donc uniques. Aussi Hélène Decommer va, de temps en temps ,faire des animations devant son domicile et créer des événements. La patronne possède des idées novatrices et attractives 

Vous pouvez toujours avoir des nouvelles de l'établissement "LN Beauty" via le Facebook: CLIQUEZ ICI

Vous pouvez aussi contacter Hélène par Tel: +32 (0)475/82 41 61 

D.M.

Jeudi 23 septembre 2021


Dès la mi-octobre le pass sanitaire obligatoire pour entrer au café ou au restaurant

Dès la mi-octobre, la wallonie, à son tour, impose le Covid Safe Ticket dans les discothèques, dans le secteur Horeca(soit les cafés et les restaurants à l’exception des terrasses), dans les centres de sport et de fitness, les foires commerciales et congrès, ainsi que dans les établissements du secteur culturel, récréatif et festif (à partir de 50 participants).

Cette mesure est valable jusqu'au mois décembre 2021 

D.M.

Jeudi 23 septembre 2021


Ce mardi en début de soirée sur la pelouse du Mémorial tous s'inclinèrent devant le symbole de la paix. Un beau moment !
Ce mardi en début de soirée sur la pelouse du Mémorial tous s'inclinèrent devant le symbole de la paix. Un beau moment ! :

Journée internationale de la paix.

Ils se sont inclinés pour toucher le symbole de la paix

COMINES-WARNETON:La journée internationale de la paix, dont la ville adhère depuis 2019, débuta ce mardi à 11h00 avec cette minute de silence observée pour la Paix partout dans les écoles de l'entité. Une minute de recueillement pour penser aux populations des pays en guerre.Le port d’un vêtement ou accessoire blanc avait été suggéré.

Puis vint à 19h , la cérémonie au Mémorial britannique de Ploegsteert qui débuta par un discours d'Alice Leeuwerck.

Blog 2

La bourgmestre souhaita la bienvenue à tous sur ce lieu chargé d'histoire qui symbolise la paix et la guerre.Puis invita la cinquantaine de personnes à s'incliner pour toucher le symbole de la paix qui avait recouvert la pelouse centrale du Mémorial (voir cliché du haut). Elle remercia aussi toutes les écoles de l'entité qui participèrent le matin a la minute de silence en faveur de la paix

Blog 1

Faire revivre les affres de la Grande Guerre dans le secteur, tel a été le rôle de Joël Lindeboom en début de soirée.

Blog 3

Tous prirent, par après, la direction des cimetières qui se trouvent dans les bois, via une marche  de +/- 4 km, sur la thématique de la paix. Avec le guide officiel de la ville nous avons suivi les traces des soldats allemands et alliés et (re)découvert l'histoire de la Trêve de Noël 1914. Des enseignements toujours riches. De bien bons moments vécus par tous.

Refaire l'histoire de la guerre, la paix est à ce prix..

D.Menu

Blog 6

Mardi 21 septembre 2021


Faites l'amour pas la guerre  Cinquante-cinq années de mariage pour  Jean Castrique et Ginette Mahieu.
Faites l'amour pas la guerre Cinquante-cinq années de mariage pour Jean Castrique et Ginette Mahieu. :

En ce jour de la journée de la paix

Faites l'amour pas la guerre

Cinquante-cinq années de mariage pour

Jean Castrique et Ginette Mahieu.

PLOEGSTEERT: Ce mardi en début de soirée, une cérémonie se déroula au Mémorial britannique à l'occasion de la journée de la paix. Nous allons vous présenter, tout prochainement, ce sujet lors d'un reportage.

Lors de cette soirée Jean Castrique et Ginette Mahieu étaient présents également et pour ce couple bien connu localement, le moment semblait tout particulier puisqu'il fêtait ce 21 septembre cinquante-cinq années d'union.

Une belle longévité qui se traduit par "Faites l'amour, pas la guerre".

C'est que l'amour crée la paix..

Bon anniversaire a eux !

D.M.

Mardi 21 septembre 2021



Gros succès pour la 12ème édition du Mémorial Frank VDB Forever.

PLOEGSTEERT: Très belle réussite pour cette 12ème édition du "VDB Forever" avec la présence de cyclotouristes venus de tous les coins de la région. En plus, la cerise sur le gâteau le beau temps tenait à être de la partie.

Déjà vers 8h de nombreux jolis vélos de compétition( la plupart), entrent dans la cour de l'école de la rue du Romarin. Les cyclistes semblent affutés pour accomplir de nombreux kilomètres. Ce "VDB Forever" est devenu maintenant une institution pour eux. La belle région ploegsteertoise a un gros avantage pour celles et ceux qui souhaitent la balade cool ou la balade nerveuse...Les petites côtes sont inclus dans le "menu" du petit-déjeuner dominical pour beaucoup.

Ces brevets cyclistes permettent aux amoureux de la "petite reine" de se retrouver. Les clubs dans la région franco-belge sont nombreux et c'est ce qui fait son charme.

Blog 3OKKKKKENFIN+++++++YESSSSSS

Il y avait un programme également pour les marcheurs, c'est que la marche devient de plus en plus populaire. Bref, ce dimanche matin nous avons vécu un très bon moment et une fois de plus, Ploegsteert, la "terre à champions" a été le pôle d'attraction des cyclistes et des autres sportifs durant le week-end.

Blog 5

De multiples roses blanches pour le champion.

Blog 6

Après avoir effectué la distance souhaitée, chaque participant s'est ensuite rendu au cimetière pour aller s'incliner sur la tombe de Frank Vandenbroucke afin d'y déposer une belle rose blanche .Présent à cet endroit depuis octobre 2009, le jeune champion cycliste est toujours dans les pensées.

D.Menu

Dimanche 19 septembre 2021

 


Le même regard...

PLOEGSTEERT: Ce dimanche matin plusieurs centaines de cyclos se sont rendus sur le lieu de départ du 12ème "Mémorial Frank VDB forever", soit la cour de l'école de la rue du Romarin . L'établissement scolaire ploegsteertois était en effet l'endroit désigner pour retirer les dossards ainsi que pour les inscriptions aux diverses randonnées.

Parmi les participants, Cameron Vandenbroucke(sur notre cliché). La fille du regretté Frank est ravissante .En observant la photo l'on ne peut pas se tromper, le regard de Cameron est identique à celui de son père . 

Cameron et son papy ,Jean-Jacques, ont effectué ce matin une longue balade dans la magnifique campagne de la région, avant de déposer chacun une rose sur la tombe de leur être cher, trop tôt disparu.

Blog 2

Nous y reviendrons tout prochainement avec un reportage complet sur ce "Mémorial Frank VDB Forever".

D.Menu 

Dimanche 19 septembre 2021


FOOTBALL:

Résultats de ce dimanche

P3.JESPO/Comines-KRC De Panne:1-1

P3.USPB-TSC Proven:2-0

P4.FC HOUTHEM-FC Passendale:3-2

Dimanche 19 septembre 2021


Alana Castrique, à droite, a donné le départ pour les filles cadettes et juniores ce samedi après-midi à Ploegsteert.
Alana Castrique, à droite, a donné le départ pour les filles cadettes et juniores ce samedi après-midi à Ploegsteert. :

CYCLISME:

Les jeunes de la région à l'honneur grâce au cyclo-club d'Armentières.

G.P. du Mémorial VDB Forever

Quatre juniores de l'Uzbekistan aux quatre premières places.

PLOEGSTEERT: Ce samedi après-midi la "petite reine" a monopolisé toute l'attention d'un public friand et connaisseur dans le centre du village mieux connu comme le centre de la "Terre à champions". Lors du mémorial "VDB Forever", le cyclo-club d'Armentières a présenté les nombreux jeunes de son école du cyclisme issus de la région d'Armentières(F) et de la région de Comines-Warneton. Grâce à ce club des enfants ont pu s'initier au cyclisme. Ils font désormais de la compétition et c'est un véritable nid de talents qui s'en dégage .

La vie en rose avec les filles. Les Demoiselles du CCA chez les débutantes, avec leur beau maillot rose, ont été très soutenues. Elles ne sont pas sur le podium,certes, mais elles eurent le courage de participer.

Blog montage 9

Les trois premières après 5 tours de 10,600km: 1. Anna Bruneel, championne de la Flandre Occidentale; 2. Anna Vanderaerden; 3. Anna Corvers, toutes belges.

Neuf classées, cinq abandons

Blog 3

Chez les juniores ,les quatre filles venues de l'Uzbekistan se sont accaparées des quatre premières places.Elles sont chez nous afin de préparer le championnat du monde juniores dans les prochains jours du côté de Louvain.

Le classement après 5 tours de 10,600km: 1. Sofiya Karimova; 2. Margarita Misyurina; 3. Asalia Rezzaeva; 4. Anna Kuskova; 5. Lente Duhamel(B).

Cinq classées, trois abandons.

Blog 2

Les quatre filles de l'Uzbekistan aux quatre premières places de la course !

Blog cadettes

Le podium des débutantes(cadettes)

Une sacrée brochette de champions chez les débutants(cadets)

Blog montage 7

Chez les cadets garçons(débutants) le peloton était bien plus volumineux au départ pour effectuer 6 boucles de 10,60km. En effet, les organisateurs ont enregistré une quarantaine d'inscriptions, dont le champion de Belgique Niels Driesen et le champion de la Flandre Occidentale, Axel Vandamme. De nombreux affiliés au CCA étaient présents et ils se sont montrés ! 

La course prit rapidement tournure avec six hommes devant, dont les deux champions cités ci avant. Cette échappée était tout simplement au dessus du lot . Au sprint final c'est le champion de la Flandre Occidentale, Axel Vandamme qui se montra le plus rapide. Derrière, le premier armentièrois est Raphael Pouillard(7ème) puis Noah Capitanio(17ème). Ensuite Mael Leleu(25ème) et Timothé Depriestre (26ème).

27 coureurs classés,15 abandons

Blog 6

Le sprint final a été gagné par Axel Vandamme.

Blog Raphael

Le premier armentièrois est Raphaël Pouillard, il semblait heureux au moment de franchir la ligne en 7ème position.

Blog 8

Noah Capitanio en blanc.La belle surprise de l'après-midi.

A l'issue des classements, il s'avère que Noah Capitanio possède un nombre de points suffisant pour porter le maillot blanc du challenge de la fédération. Un maillot blanc qui est attribué au coureur le plus jeune dans ce challenge réservé aux cadets de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est évident que le ploegsteertois a trouvé ces moments très intenses et palpitants. Une juste récompense.

Blog montage 8

D.Menu

Samedi 18 septembre 2021


A gauche une des nombreuses oeuvres de Dara Many et sur les autres clichés , le public venu nombreux au vernissage de l'exposition.
A gauche une des nombreuses oeuvres de Dara Many et sur les autres clichés , le public venu nombreux au vernissage de l'exposition. :
Au centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience, jusqu'au 9 octobre
Une cominoise ,Dara MANY, artiste amateur expose ses oeuvres axées sur la Grande-Guerre.
 
PLOEGSTEERT: Une exposition toute trouvée avec de jolies illustrations concernant des soldats de la Grande Guerre au front, dans les tranchées, avec leurs expressions et regards dessinés au fusain,voir au crayon. Un véritable travail d'une artiste, Dara Many ,une cominoise qui a débuté le dessin à 45 ans.
Dans le cadre de son week-End Australien, le centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience accueille, cette exposition de dessins et de peintures, jusqu'au samedi 9 octobre 2021. Ce vendredi , en début de soirée, s'est tenue l'inauguration en présence de nombreux amis et invités. L'échevin, Didier Soete a fait l'éloge de l'artiste en précisant en final qu'elle a fait une excellente propagande pour le devoir de mémoire.
Blog 1

Qui est  Dara MANY ? C'est une artiste amateur domiciliée à Comines, Chaussée de Wervicq. Ses parents sont vietnamiens ,elle est née au Laos... Après avoir vécue longtemps en France, Dara Many vient s'installer en 2010 à Comines avec son compagnon et ses deux enfants. Elle veut intégrer une école d'arts plastiques, elle entre a l'académie des beaux arts à Comines. Au moment du centenaire de l'anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre, le prof de dessin propose à ses élèves, la Guerre 14/18 comme thème pour le travail de mémoire.

Dara se met aussitôt à la recherche d'archives via internet. Elle trouva aisément de bonnes inspirations. Avec ses connaissances et sa manière à elle de reproduire ce qu'elle voit et ressent avec le fusain en particulier, de nombreux dessins sont ainsi exécutés .Au moment venu ,Ils seront exposés a la fin de l'année de l'académie. C'est lors de cette exposition des oeuvres des élèves que les tableaux de Dara sont remarqués par Joël Lindeboom, présent lui aussi, qui demanda à l'artiste si elle serait d'accord d'exposer ses oeuvres au centre d'interprétation de Ploegsteert. L'artiste accepta pour son compagnon, décédé du covid entre-temps, qui aurait justement apprécié a ce que Dara expose.
Ces dessins sont magnifiques. Avec ce week-end Australien, vous pourrez visiter cette exposition au Centre d'Interprétation. On le rappelle, l'exposition se tient du samedi 18 septembre au samedi 9 octobre.
D.Menu

Blog 5

Dara est très simple et très ouverte aux solicitations..

Blog 6

Vendredi 17 septembre 2021

 

Noah Capitanio et Willy Santraine seront chez eux à Ploegsteert. Ils compteront sur bien des supporters
Noah Capitanio et Willy Santraine seront chez eux à Ploegsteert. Ils compteront sur bien des supporters :
Le cyclisme à nouveau roi à Ploegsteert ce week-end.
Ce samedi 18 septembre courses pour cadets, cadettes et juniores. Une organisation du cyclo club d'Armentières.
 
PLOEGSTEERT: Le cyclo-club d'Armentières, club qui possède de nombreux jeunes licenciés et licenciées organise demain samedi trois compétitions, deux pour filles et une pour garçons. Le circuit est identique à celui des ainés lors du mercredi de la ducasse qui a vu la victoire du ploegsteertois Anthony Debuy.
Les cadettes, les cadets et les filles juniores seront sur la brèche ce samedi à Ploegsteert lors du GP du Mémorial VDB Forever.
Le programme: départ à 13h pour les filles U17  qui devront effectuer cinq tours de circuit et les Juniores six tours. Puis, départ à 15h pour les garçons U17(cadets)avec six tours de circuit , soit 63,6 km.
Vous êtes toutes et tous invités à venir les encourager . Sur place il y aura un bar et un stand avec pains saucisses et gâteaux .
circuit

Le circuit est long de 10,6km , départ et arrivée rue du Romarin.Le circuit en détail: la rue de Messines, la rue du Petit Pont, la rue du Rosenberg, la rue du Rossignol, le  Buschemeers, la rue du Petit Pont, le  Zuidelindestraat, la rue du Romarin ( Arrivée face au Garage Ghekiere ).

Dossards et podium dans la cour de l'école Saint Henri 12, Rue du Romarin.
Blog filles+++++=

Seront présents : bien des ploegsteertois ,dont Leonie Santraine chez les filles cadettes, Willy Santraine et Noah Capitanio chez les cadets(débutants) ainsi que leurs coéquipiers du C.C.A dont trois chez les filles et huit chez les garçons.

CYCLISME (encore)

Blog Enzo et Anthony

Quelques résultats obtenus ces derniers jours. Anthony Debuy, dans une excellente condition en ce moment, a fait 4ème à Heule(+ de 100 participants). Enzo Marescaux, dans la même épreuve est 51ème et 25 ème U23

D.M.

Vendredi 16 septembre 2021


A Plugstreet 14-18 experience du 18 septembre au 09 octobre ,l'exposition "Shadows of War" de Dara Many. 
A Plugstreet 14-18 experience du 18 septembre au 09 octobre ,l'exposition "Shadows of War" de Dara Many.  :
 L'exposition "Shadows of War" de Dara Many. 
 
PLOEGSTEERT:Le grand week-end Australien débute demain vendredi 17 septembre à 18h avec le vernissage de cette exposition"Shadows of War" qui sera présentée au centre d'interprétation à Plugstreet 14-18 experience du 18 septembre au 09 octobre.
Australien 1

De multiples activités Weekend australien impression (1)

Venez découvrir l'Australie en famille ! 
A Plugstreet 14-18 Expérience
- L’histoire des militaires et des tunneliers australiens.
-Visites guidées "flash" - avec un cadeau à la fin de la visite! (5€/personne)
-Le parcours d’Australiens sur le front occidental à travers l’exposition « So far from home ».
-L’exposition “Shadows of War” de l’artiste Dara Many(voir ci-dessus).
-Des clichés XXL des catacombes de Ploegsteert.
-Les liens étroits unissant Comines-Warneton et l’Australie grâce à la cérémonie annuelle de l’Anzac Day.
-Le parrainage de tombes de soldats australiens.
-Le jeu de piste « Qui a volé les plans de Wallangara ? » (2€/personne)
-Les saveurs des spécialités australiennes (bières, sodas, biscuits anzac…)
-L’australian bag : kit découverte pour les enfants.
-The Australians Partners.
Les visites guidées et le jeu de piste sont sur réservation obligatoire.
 
Plus d'infos ?
Plugstreet 14-18 experience
156 Rue de Messines 7782 Ploegsteert
Jeudi 16 septembre 2021

Dominique, Gilbert et Bruno, un trio de musiciens sera reconstitué le jeudi 30 septembre à 20h30 au café de la Grand-Place à Ploegsteert
Dominique, Gilbert et Bruno, un trio de musiciens sera reconstitué le jeudi 30 septembre à 20h30 au café de la Grand-Place à Ploegsteert :

Ils sont de retour , le temps d'un soir....

Les bons airs rétros au "menu" du "Café de la Grand-Place" à Ploegsteert..

PLOEGSTEERT: Et bien en voilà une excellente initiative d'Anne-Sophie et de David. Au "Café de la Grand-Place", place de la Rabecque à Ploegsteert est programmée le jeudi 30 septembre, à 20h30, une soiré ou la musique des "Golden sixties" sera le pôle d'attraction. Pour faire revivre ces chansons, qui ont bercé l'enfance de pas mal d'anciens, l'on pourra applaudir un trio reconstitué. Un trio composé de talentueux musiciens qui firent la joie, il y a plus d'un demi-siècle, de groupes renommés dans la région. Bruno, Dominique et Gilbert au vocal vont ,exceptionnellement le temps de cette soirée, remettre au goût du jour les chansons d'autrefois. Un trio magique !

Il est conseillé de réserver. A partir de 19h, petite restauration et dès 20h30 début de la soirée avec trois heures d'ambiance assurée.

Un petit pas de danse n'est pas interdit .Entrée gratuite... D.M.

Tel: 056/48 81 42

Le site de l'établissement. CLIQUEZ ICI

 Jeudi 16 septembre 2021


A Comines-Warneton, le radar-poubelle contrôlera la vitesse durant toute la semaine..!
A Comines-Warneton, le radar-poubelle contrôlera la vitesse durant toute la semaine..! :

Durant toute la semaine..

Le "radar-poubelle" est en balade dans l'entité de Comines-Warneton

COMINES-WARNETON: Hier il était à Warneton, ce matin "il posait" du côté du Pont-rouge et cet après midi à Ploegsteert, route de Ploegsteert(nos clichés). Et  demain ?

Une chose est certaine il vous faudra bien respecter la vitesse, surtout en agglomération. Ce "Radar-poubelle", contrairement au "Lydar"n'est pas visible de loin ,dès lors méfiance.

Cette opération visant à contrôler la vitesse, est programmée pour tous les jours de cette semaine. Vendredi dernier jour.

Voilà, nous sommes tous prévenus.

D.Menu

Mardi 14 septembre 2021


Nouveaux responsables à "L'Auberge"  Tea-room  Hélène et David à votre service  "L'Auberge" un endroit pour la détente, pour la dégustation et pour la petite restauration.
Nouveaux responsables à "L'Auberge" Tea-room Hélène et David à votre service "L'Auberge" un endroit pour la détente, pour la dégustation et pour la petite restauration. :

Nouveaux responsables à "L'Auberge"

Tea-room

Hélène et David à votre service

"L'Auberge" un endroit pour la détente, pour la dégustation et pour la petite restauration.

B1

Il y a à peine une semaine maintenant, Hélène et David, un sympathique couple de l'entité a pris les rennes de ce bel établissement situé au 159 de la rue de Messines,"L'Auberge".

Cet endroit est très prisé car idéalement situé non loin des bois de La Hutte et de multiples sentiers. Il est aussi implanté juste en face du célèbre Mémorial Britannique. L'environnement est magnifique et les consommations en terrasse par beau temps sont d'autant plus agréables.

L'établissement, devenu tea-room, est désormais plus axé sur les dégustations de crêpes, gaufres, gâteaux, etc.. Aussi pour assouvir les grandes soifs et apprécier les bonnes bières, il y a un grand choix de bières spéciales(belges et étrangères). En outre ,différents alcools et apéritifs figurent sur la carte de la maison.

Pour être complet, et c'est important, la maison est spécialisée dans la petite restauration.

Blog Auberge montage 1

"L'Auberge" est un bel établissement qui domine le secteur. Il est situé juste en face du Mémorial Britannique.

A l'intérieur l'on peut recevoir 40 personnes en même temps.

"L'Auberge" ouvre chaque jour de 10h30 à 21h et le week-end de 10h à 21h. C'est fermé le mardi(jour de repos hebdomadaire)

Bonne chance à Hélène et à DavidB3

Pour contacter l'établissement: Tel: 056/ 58 84 41

L'Auberge a également son FACEBOOK. CLIQUEZ ICI

Tea Room

D.Menu

Mardi 14 septembre 2021


Ce dimanche 19 septembre , la 12ème édition du "Mémorial VDB Forever", dès 7h30.
Ce dimanche 19 septembre , la 12ème édition du "Mémorial VDB Forever", dès 7h30. :
Ce dimanche 19 septembre, dès 7h30
La 12ème édition du "Mémorial VDB Forever"
PLOEGSTEERT: La 12ème édition du "Mémorial VDB Forever" sera organisée, toujours dans le respect des mesures sanitaires. Le port du masque sera obligatoire lors des inscriptions. Du gel hydroalcoolique sera à disposition. Aucun ravitaillement ne sera organisé en route par contre un en-cas préemballé sera distribué au départ. Au retour une zone avec bar et vente, de pains saucisses, sera accessible avec le Covid Save Ticket pour la sécurité et le confort de tous. Chaque participant recevra un souvenir(plaquette et bracelet)ainsi qu'un cadeau surprise et en plus la nouvelle " Queue de Charrue boisée " .
Aussi, chacun aura l'occasion de déposer une rose sur la tombe de Frank au cimetière de la localité dès le retour.
Bienvenue à toutes et à tous.
A l'affiche: Cinq distances pour les cyclotouristes(25-50-65-90 ou 105 km) et également trois parcours pour les marcheurs( 6,5-10 ou 15 km).
Le prix de l'inscription est de 5 euros ,cela se passe dans la cour de l'école Saint-Henri, rue du Romarin à Ploegsteert de 7h30 à 10h.
Lundi 13 septembre 2021
 
 
 

COMINES:Outre les gerbes déposées au pied du monument aux morts cominois un discours a été prononcé par Philippe Mouton ce dimanche en fin de matinée à l'issue de la cérémonie religieuse.
COMINES:Outre les gerbes déposées au pied du monument aux morts cominois un discours a été prononcé par Philippe Mouton ce dimanche en fin de matinée à l'issue de la cérémonie religieuse. :

Journée du souvenir(suite).

COMINES:Outre les gerbes déposées au pied du monument aux morts cominois un discours a été prononcé par Philippe Mouton ce dimanche en fin de matinée à l'issue de la cérémonie religieuse.

"Il convient de se remettre en mémoire les faits historiques vécus par ceux qui deviennent aujourd’hui nos aïeux et grands-parents. Habitants de Comines-Warneton dont il convient de rappeler le souvenir à nos jeunes tellement le temps passe vite et qu’il est vertigineux de s’en rendre compte.

La première guerre mondiale apporte mobilisation, violence, destruction, séparation des familles, privation, disparition des proches, chaos. L’entre-deux-guerres est vécu par des citoyens qui supportent au quotidien un traumatisme physique et psychologique. Ils se soutiennent les uns les autres et nous préparent malgré la dureté des temps une société nouvelle.La région du front est nettoyée, on retrouvera en première ligne des Asiatiques venus des colonies, les citoyens évacués reviennent, des artisans arrivent de toute la Belgique pour reconstruire nos communes, les agriculteurs défrichent ce qui ce qui avait été leurs champs et leurs prés, les briqueteries se développent. Les édifices publics s’élèvent. Les rues se parent d’architectures nouvelles. Les campagnes se repeuplent avec les récoltes qui nourrissent ses enfants. Nous vivons aujourd’hui dans ce patrimoine bâti ressuscité d’un chaos total en quelques années. La place des femmes qui avaient remplacé les hommes dans les travaux lourds est enfin reconnue politiquement et socialement au cours d’un très long chemin. Les droits sociaux sont valorisés dans une société qui change durant cette courte période de paix où bientôt résonnent des bruits trop connus. Arrivent avec calcul, méthode et manœuvres sournoises les machinations d’une nouvelle guerre. Le triste emblème de ce nouveau conflit sera la haine de l’autre, la stigmatisation d’ethnies et de handicaps, la destruction d’un peuple jalousé qu’on désigne comme bouc émissaire des malheurs du monde. Méfions-nous des prêcheurs de haine. Ces faits historiques cueillent nos grands-parents alors que ces derniers sont occupés à rebâtir un monde plus juste, plus dynamique, neuf, mais ô combien fragile. Notre région, si on compare les deux conflits mondiaux sera moins touchée dans sa matérialité par la guerre 40/45. Mais l’impact sur les corps et sur les consciences est tout aussi terrible. Menaces, privations, déportations, séparations, exécutions, seront le quotidien durant près de cinq années aprèsune terrible bataille du canal. L’espoir reviendra malgré tout, obstiné, tenace, fidèle grâce aux valeurs que femmes et hommes gardent en leur conscience profonde.

Petit à petit, discrètement, on ose un mot d’espoir, de résistance, de réaction, de liberté. Dans nos communes de septembre 1944, s’imaginer l’arrivée des premiers soldats Britanniques en vélo ou en moto sur les routes pavées et les chemins de poussière.

Nous qui sommes ici aujourd’hui, avons la tâche de témoigner de ces jours lointains, de cette importance capitale de maintenir les libertés acquises par nos peuples. Nous avons la tâche de rappeler, de témoigner du fait que les droits acquis l’ont été au prix du devoir accompli, du sacrifice suprême des soldats et des citoyens. Voilà donc cet équilibre entre droits et devoirs qui ne doit échapper à personne. Droits et devoirs marchent ensemble. Droit et devoir peuvent dans les périodes de chaos se dépasser l’un l’autre mais en tous les cas se doivent de chercher l’équilibre. Nous avons la tâche de témoigner de l’importance du maintien de la paix. 77 années de paix en Europe de l’ouest et je me dois de rappeler ici d’autres conflits qui réclament notre vigilance. Comme le disait l’Ambassadeur d’Allemagne lors de l’inauguration de notre Centre d’Interprétation Plugstreet, ni la paix ni la guerre ne tombent du ciel, ce sont des choses humaines.

Nous nous devons de construire chaque jour la paix autour de projets constructifs et d’intérêts communs à tous les peuples pour un futur meilleur."

Philippe Mouton(échevin à la Ville de Comines-Warneton).

Dimanche 12 septembre 2021