DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Album photos - Images



Les sports pour ce week-end.

FOOTBALL:

Samedi.

P3.SK Zillebeke-JESPO/COMINES:2-2

OLYMPIC COMINES-FC Beveren-Leie:5-2

L' OLYMPIC COMINES s'est imposé cet après-midi à domicile  face au FC BEVEREN LEIE et devrait s'emparer de la seconde place du classement avec un match de retard sur la majeur partie de ses adversaires.
Ce dimanche
P3.USPB-KSV Diksmuide:3-3

P4.Hollebeke-FC HOUTHEM:3-1

BASKET
Ce dimanche
Kortrijk SpursD-BBC Ploegsteert/Heuvelland: 59-83

CYCLISME

000Blog Montage 3 coureurs

Elites Dames: Alana Castrique ne roulera plus cette saison. Un dernier examen a détecté un arrachement osseux.

Elites, U23 avec contrat:Audric Leleu était ce dimanche au départ de l'épreuve d'Ichtegem

Elites et Espoirs sans contrat: Anthony Debuy était également ce dimanche à Ichtegem avec un Interclub avec l’équipe. Dernière course en club de la saison. Week-end prochain ultime course de ducasse de la saison à Rekkem. Enzo Marescaux a roulé hier samedi à Hooglede, il a abandonné . Il arrête sa saison. Franklin Six ...

Samedi 1er octobre 2022


Sur la façade de l'Hôtel de ville de la Place Ste-Anne il y a un énorme soutien-gorge, un véritable emblème afin de sensibiliser le public sur les luttes contre le cancer du sein.
Sur la façade de l'Hôtel de ville de la Place Ste-Anne il y a un énorme soutien-gorge, un véritable emblème afin de sensibiliser le public sur les luttes contre le cancer du sein. :
Ils ont marché, pédalé ou couru pour la bonne cause
....celle d'aider la recherche contre le cancer du seinA pied , à vélo ou en trottinette, le plaisir était bien présent..
COMINES-WARNETON:Sur la façade de l'Hôtel de ville de la Place Ste-Anne il y a un énorme soutien-gorge, un véritable emblème afin de sensibiliser le public sur les luttes contre le cancer du sein.
Le comité Octobre Rose de Comines-Warneton organisait ce samedi après-midi tout un programme. Au sein de celui-ci une marche, une randonnée vélo ou un jogging(avec ou sans toutou) en faveur des femmes atteintes d’un cancer. L'on a enregistré de nombreux participants venus pour la bonne cause puisque le bilan est très positif avec plus de 400 marcheurs, des centaines de cyclos et 40 motards du groupe "Harley Davidson du Nord de la France. Tous étaient réunis cette fois sur le site de l'athénée royal de Comines. Divers stands axés sur le sujet attiraient les curiosités.
 
Blog rose montage 2

Que ne ferait-on pas pour les bonnes causes ?

Toutes et tous étaient de bonne humeur..

Blog rose montage 1

Le cancer fait beaucoup de victimes..Il faut aider la recherche.

Blog Rose montage 4

A noter, au stand "D'octobre rose" de Comines-Warneton la vente de prothèses ,en laine, confectionnées spécialement par Patricia, la "marraine" de l'association.


Le Pierrot des cyclos de Warneton


Snooker

Clency et Franck à l'honneur

PLOEGSTEERT: Bonne nouvelle du côté du snooker club Tennessee. Deux de ses joueurs, Clency Samain et Franck Schrick se sont mis en évidence dernièrement du côté d'Ath.

En effet, au premier ranking men à l'entrepôt Ath, les représentants du "Tennessee" se sont qualifiés pour les demi finales .Franck s'incline ,2/1,en finale contre Jean-Pierre Delattre .

Toutes nos félicitations aux deux joueurs qui ont porté hautement les couleurs du club ploegsteertois. Bravo également a Francis Bizet ,l'accompagnateur/instructeur, pour ses judicieux conseils.

D.M.

Vendredi 30 septembre 2022


Dimanche 2 octobre, dès 11h30, au domaine paroissial au Bizet



"Vous allez nous manquer"
"Vous allez nous manquer" :

Après 6 années, Nancy et Sammy se retirent du RUSTICANA.

WARNETON:Du côté de la Place de l'Abbaye, et a proximité de l'église Saints Pierre-et-Paul, se trouve l'établissement le RUSTICANA. Ce café , bien connu dans la cité des mountches était l'endroit ou se retrouvaient  amis et copains, dont beaucoup apprécient le monde sportif. Etait ? Oui, car le samedi 24 septembre Nancy et Sammy ont dirigé pour la dernière fois l'établissement après six années .Cette ultime journée s'est terminée par une soirée de folie.Les fidèles cients et amis ont tenu à être présents pour la dernière et tous arboraient dans le même sens "vous allez nous manquer" et en italien " ci mancherai ".....

Le café sera-t-il repris? A l'heure actuelle il y a plusieurs intéressés à vouloir reprendre.

La hausse générale est-elle la cause du départ des gérants? Oui, un peu mais Nancy et Sammy ont surtout besoin de retrouver une vie "normale " de famille et profiter de leurs enfants le week-end.

Nous leur souhaitons bon vent pour leur nouveau choix de vie. Mais reconnaissons-le ces deux là étaient supers sympas et leurs soirées de foot organisées furent géniales ,avec une ambiance terrible.

D.MenuBlog Rusticana les patrons

Nancy et Sammy ont décidé de prendre un nouvel envol.

Jeudi 29 septembre 2022

 

 


Les 8, 9 et 10 octobre la fête des louches à Comines.

COMINES(F):Chaque année, la Fête des Louches rassemble près de 20.000 spectateurs sur le weekend, et notamment le dimanche lors du cortège historique et du jet des louches.

Blog 2 Louches

Des centaines et des centaines de louches seront jetées de la mairie par les "seigneurs" pour le plus grand plaisir d'un nombreux public. La fête est basée sur une légende et sur des faits historiques : A l’époque du Moyen Age, le Seigneur de Comines fut emprisonné dans la tour de son château. Pour se faire délivrer, il eut l’idée de graver ses armoiries sur sa cuillère en bois et de la jeter. La population découvrit ainsi la cuillère et décida d’assiéger le château pour libérer le Seigneur. Depuis maintenant 138 ans, la Confrérie de la Franche Louche jette des louches le long du cortège historique et depuis les fenêtres de l’hôtel de ville de Comines pour commémorer cet évènement.

L'édition 2022 se déroulera les 08, 09 et 10 octobre prochains et aura pour thème "Figures de Comines", qui mettra à l'honneur ces Hommes qui ont participé à la renommée de notre cité à travers les âges et dans des domaines très différents(nous y reviendrons).

Blog 3 enfants

Le samedi soir , 8 octobre, un spécial jet des louches pour enfants, ce sera la 20ème édition.

D.M.

Blog louches 2++++

....C'est louche  .!

Mercredi 28 septembre 2022


L'apothéose du long week-end de fête à l'occasion du trentième anniversaire de l'association.

Le concours de pêche

ARMENTIERES:Dimanche matin, dès 9h, se déroula le lancement du concours de pêche dénommé le "Challenge Eric Février" par équipe de deux .Huit équipes, sur l'heure de midi se sont placées près de la Lys à hauteur des écluses d'Armentières . Le soir, vers 18h, l'on procéda à la remise des prix. Mais avant, l'on remettait les prix du concours de pétanque avec la participation d'André Bar, le président de la pétanque armentièroise.

Blog pêche 2

A ces remises des prix l'on notait les présences de la reine des Nieulles(sur notre cliché), de ses Demoiselles d'honneur aussi par l'adjoint au maire, Jean-louis Merten qui a en charge le développement économique, l'emploi , la mobilité douce ,le stationnement et le tourisme .

La journée se termina par le tirage de la tombola répartie sur les trois jours ou 450 enveloppes on été vendues 

Le classement du concours de pêche:

-Première équipe: Fréderic Skornoget et Thomas Mil.

-Deuxième équipe: Jean-Paul Coenda et Fabrice Lefebvre

-Troisième équipe: Benjamin Tarmoul et Matuzak Hervé
Un long, long week-end de fête prenait ainsi fin
Lundi 26 septembre 2022
 
 
 

Le groupe "AMBUSKAD" en concert

le jeudi 29 septembre, à partir de 19h, au café de la Grand-Place à Ploegsteert.

PLOEGSTEERT: "AMBUSKAD" est un groupe de la région d'Armentières avec en son sein de sacrés musiciens également. Jean-Jacques Defer et ses amis auront à coeur de mettre de l'ambiance au café de la Grand-Place à Ploegsteert le jeudi 29 septembre, dès 19h, chez Anne-Sophie

Après les "Goldens Boys" voici "AMBUSKAD. 

D.M.

Dimanche 25 septembre 2022


Cinquante années d'union pour Patrice Reybrouck et Véronique Kapala

BAS-WARNETON: Il régnait une belle effervescence ce dimanche midi  dans le bel établissement "Du côté de chez nous". En effet, des bizétois ont invité leurs proches à l'occasion du cinquantième anniversaire de leur mariage.

Patrice Reybrouck(9 mai 1952), et Véronique Kapala(5 août 1949), se sont unis le 22 septembre 1972 à Ploegsteert. De leur union sont nés deux fils: Stéphane(1973) et Olivier(1976). Ce couple, gentil à souhait, est bien estimé dans le secteur ploegsteertois-bizétois.

Patrice a vécu toute son enfance, avec ses nombreux frères et soeurs, à hauteur du Chemin Duhem à Ploegsteert, Dès ses 15 ans il entre dans le monde du travail chez Colombier à Armentières(F) comme Tisserant. Quelques années plus tard il trouve du travail chez Lystex à Comines . Il y restera là, toujours en équipe de nuit, jusqu'à l'âge d'une retraite bien méritée,

Blog Noces 2++

Véronique a travaillé comme mécanicienne en confection à l'entreprise Bodeux à Armentières.

Ils se sont connus au dancing "Lutétia" au Bizet(F),près de la frontière belge, endroit ou beaucoup de jeunes du secteur franco-belge fréquentaient.

Blog Noces montage

Le couple est toujours domicilié à Le Bizet.

Toutes nos félicitations

à Patrice et Véronique.

D.MENU

Dimanche 25 septembre 2022

 

 

 


Le président de l'USPB, Arnaud Mahieu, attend a ce que ses joueurs se reprennent le plus rapidement. Un mauvais jour cela arrive à toutes les équipes..
Le président de l'USPB, Arnaud Mahieu, attend a ce que ses joueurs se reprennent le plus rapidement. Un mauvais jour cela arrive à toutes les équipes.. :

Les sports pour ce week-end.

FOOTBALL:

Le derby pour la JESPO/Comines

P3.JESPO/COMINES-USPB:3-1

P4.FC HOUTHEM-VK Langemark:1-2

FC  LEIEJONGENS DEINZE  - OLYMPIC COMINES:1-2
 

L'Olympic Comines s'est imposé au terme d'une excellente prestation 1-2 en déplacement au FC Leiejongens Deinze. Cela fait 7 points sur 9 après trois rencontres.

Dimanche 25 septembre 2022


Le président le l'APPA, Eric Février était fier de présenter Valentina à ses amis.
Le président le l'APPA, Eric Février était fier de présenter Valentina à ses amis. :

Allison débute dans le spectacle. Il se met dans la peau de "Valentina" pour le plus grand plaisir du public.

ARMENTIERES: Interrogé par Francis, Allison, le transformiste, voue une véritable passion pour ce genre de spectacle, soit se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. Pourquoi a-t-il choisi "Valentina" comme nom de scène ? 

Blog travest OK

Parce qu'il admire une drag queen dont le surnom est Valentina. C'est le début d'une belle histoire pour lui. Dans son actuel répertoire il imite Annie Cordy et aussi Chantal Goya. Par la suite il aura d'autres cordes à son violon, laissons lui le temps de débuter sa carrière . Sa carrière il est seul à la gérer pour l'instant,  mais dans l'avenir cela ne lui déplairait pas d'intégrer un groupe. Une certitude il est soucieux de se mettre à fond dans ce nouveau métier. A, à peine 19 ans, Allison à bien de l'ambition.

Il a fait acte de présence, et à démontré toute l'étendue de son immense talent pour l'association les petits pêcheurs armentièrois qui fêtait ce week-end son trentième anniversaire.

Blog Montage travesti 1

Valentina a démontré tout son savoir faire. Un certain moment lorsque la femme est devenu un homme le public a été enthousiasmé. "Déshabiller moi, pas trop vite..."

D.Menu

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Samedi 24 septembre 2022

 


Le président Eric Février a été mis à l'honneur pour ses 30 années à la tête de l'APPA
Le président Eric Février a été mis à l'honneur pour ses 30 années à la tête de l'APPA :

Les festivités pour le trentenaire de l'association des petits pêcheurs ont débuté.

Le président Eric Février également à l'honneur pour ses 30 années de présidence.

ARMENTIERES:Voilà un évènement super sympa, celui qui se déroule ce week-end à l'occasion du trentième anniversaire de l'association "les petits pêcheurs armentièrois"(APPA) et aussi pour les 30 ans de présidence d'Eric Février, gars jovial et super gentil. A tout seigneur tout honneur Eric se dévoue déjà à partir de ses 17 ans pour un club de football d'Armentières. Après avoir aidé le foot durant bien des années, il est sollicité pour intégrer un club de pêche. Dans la continuité du bénévolat il mord à l'hameçon et accepte la présidence de l'APPA avec une grande joie. Depuis lors son association se porte toujours à merveille et ses membres sont heureux d'en faire partie. Bravo à Eric Février pour tout ce qu'il a apporté et ce qu'il apportera encore.

Très belle soirée avec des artistes armentièrois

Ce vendredi le spectacle était de grande qualité avec la présence de jeunes artistes de la ville d'Armentières . Eh oui, pourquoi chercher ailleurs alors que l'on a tout sous la main, semblait dire en début de soirée Eric Février .

Dans cette belle salle des sports du club Léo Lagrange , le nombreux public venu pour cette soirée du double anniversaire n'aura pas regretté son déplacement car le programme concocté a été à la hauteur. Parmis les invités les jolies représentantes de la fête des Nieulles à savoir la Reine,Manon Stienne et ses Demoiselles d'honneur(sur notre cliché ci-après), Alexandra Rich et Chanel Rodriguez Da Silva.

Blog Armentières 5 OK++

La soirée spectacle débuta avec Jérémy Cirot, imitateur Jérémy a été le vainqueur du festival international des imitateurs  Une sacrée référence, ce soir il a bien fait rire le public Quel talent ! (photos ci dessous)

Blog  Armentières 2+++OK

Après les imitations et les bonnes blagues, de belles jeunes demoiselles sont venues danser et chanter. Ce sont les membres du groupe de danse orientale "Mozaik", un groupe armentierois composé d'artistes pluridisciplinaires. Ce groupe propose des spectacles remplis d'originalité, d'imagination,de mélange des couleurs, du métissage des genres et des cultures .Grace à "Mozaik" le public à beaucoup voyagé ce soir...

Blog Armentières 3

Le moment était venu pour souffler les bougies des deux gâteaux. La fête va se poursuivre demain samedi et ensuite dimanche.

D.Menu

Blog Armentières 4

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Samedi 23 septembre 2022


C'était le 2 avril de cette année
C'était le 2 avril de cette année :

Les sports pour ce week-end.

FOOTBALL:

P3.JESPO/COMINES-USPB: demain dimanche à 15 h au stade Carlier à Bas-Warneton.

Le derby va être intéressant à suivre. Les deux équipes de l'entité ont bien débuté le championnat et se trouvent en tête du classement. 

Blog 6

C'était le 2 avril de cette année l

P4.FC HOUTHEM-VK Langemark: demain dimanche à 15h au stade de la rue du Cornet d'en Haut à Houthem.

FC  LEIEJONGENS DEINZE  - OLYMPIC COMINES:ce samedi à 15h.
Lors des deux premières rencontres de championnat l'Olympic à partagé en déplacement 2-2 et s'est imposé à domicile 5-0. Bon départ pour les olympiens.

CYCLISME

Blog vainqueur+++

Vlad Van Mechelen(sur notre cliché vainqueur à Ploegsteert). Le junior (18 ans) a apporté une quatrième médaille à la Belgique lors de ces Mondiaux. Un petit rappel, Vlad a gagné la course pour cadets à Ploegsteert, le grand prix Frank VDB, en 2021

Enzo1

Enzo Marescaux a terminé 14ème mercredi après une longue absence à cause d'une fracture à un poignet.

Elites Dames: Alana Castrique ne roulera plus cette saison. Un dernier examen a détecté un arrachement osseux.

Elites, U23 avec contrat:Audric Leleu  sera ce samedi a Varsemare

Elites et Espoirs sans contrat: Anthony Debuy sera aujourd’hui au départ de la course à Berlare. C'est la dernière manche de la coupe de Belgique et son équipe à une 3ième place à défendre au classement par équipes. Enzo Marescaux a terminé 14ème mercredi après une longue absence à cause d'une fracture à un poignet. Il roule ce samedi à Vorsenare. Franklin Six a roulé hier la kermesse de Zwevezele.

Anthony 1

Anthony Debuy sera aujourd’hui au départ de la course à Berlare. C'est la dernière manche de la coupe de Belgique 

Samedi 24 septembre 2022


Diminuer le nombre de guirlandes pour les fêtes de fin d'année ?
Diminuer le nombre de guirlandes pour les fêtes de fin d'année ? :

Faudra-t-il restreindre la consommation des

éclairages de Noël ?

Nous arrivons à l'automne, et dans quelques semaines la fin de l'année. Durant le mois de décembre, un peu partout, les éclairages brillent de mille feux. Avec les économies conseillées sur la consommation de l'énergie, faudra-t-il revoir l'utilisation de nos fidèles guirlandes ? C'est ce qui est préconisé, à l'image de l'éclairage de nos autoroutes.

D.Menu

Vendredi 23 septembre 2022


Le groupe "Attitude" avec son chanteur Jacques Weck ont remporté un tout gros succès a la fête de Wallonie.
Le groupe "Attitude" avec son chanteur Jacques Weck ont remporté un tout gros succès a la fête de Wallonie. :

Le groupe "Attitude" avec son chanteur Jacques Weck ont remporté un tout gros succès a la fête de Wallonie.

NAMUR:Assez loin de Comines-Warneton il y a une citadelle, un fleuve européen(la Meuse) et surtout une tradition qui ne se perd pas au fil des ans, la fête de la Wallonie. Justement, au cours du week-end qui vient de s'écouler, j'ai eu le bonheur de rencontrer un public extrêmement nombreux et surtout très en fête à Namur. Parmi les activités inscrites au programme , de nombreux concerts. Celui du groupe "Attitude", valait la peine d'être suivi car le leader , Jacques Weck, est le chanteur belge le plus respecté par les admirateurs de Johnny Halliday. Son talent de chanteur et son grain de voix interpellent. Surtout le partage et la passion qu'il transmet à son public est tout bonnement merveilleux et classieux.

Blog 3+++

Un groupe du tonnerre et un chanteur dont la voix ressemble fort bien à celle de l'idole des jeunes.

Jacques Weck(sur nos deux clichés ci-dessus) mérite d'être connu sur l'ensemble du territoire belge.

Plusieurs milliers de personnes.

De vendredi jusque lundi des milliers et des milliers de personnes ont participé aux fêtes de la Wallonie.

Blog Montage wallonie 1

C'est un événement pour tous

C'est beau le soir

Avant de quitter la capitale de la Wallonie, quoi de plus logique que d'admirer les divers sites éclairés, comme le parlement wallon et la citadelle ....

Blog  Namur le soir+++

Damien Menu

Mercredi 21 septembre 2022

 

 

 


Le décès de Jules Mortreu.

COMINES: Jules Mortreu , veuf de Georgette Braem, est décédé à Comines hier lundi 19 septembre , il avait 97 ans. Jules, ébéniste de renom, était un artisan très connu dans le secteur cominois.L'hôtel de ville de la Place Ste-Anne est fière d'avoir en son sein ses nombreux travaux exécutés dans le bois, comme par exemple les portes d'entrées ou la partie cheminée dans la salle du conseil et des mariages.....

A ses enfants, à ses petits enfants, à ses arrière petits-enfants, à sa famille et à ses amis ,nous transmettons nos plus sincères condoléances. D.Menu

Ses funérailles se dérouleront le samedi 24 septembre à 10h en l'église St-Chrysole de Comines.

Dans l'attente, Jules repose au funérarium Dekimpe, 5 avenue du Canal de 14h30 à 18h30, le vendredi de 14h30 à 17h.

Pour vos condoléances. CLIQUEZ ICI

 

Mardi 20 septembre 2022


Toute l'équipe formée de secouristes et de pompiers avait fière allure, reconnaissons-le.
Toute l'équipe formée de secouristes et de pompiers avait fière allure, reconnaissons-le. :

Journées enrichissantes avec les pompiers et secouristes

Des portes ouvertes très suivies.

Blog pompiers 3

WARNETON:A la caserne des pompiers ,située près de la montée sur la voie rapide, durant deux journées les séances furent très intéressantes. Les jeunes apprentis pompiers ou secouristes ont reçu de multiples consignes. Comment tenir la lance, comment se protéger avant de se rendre sur un incendie. L'équipement est très important..

Blog pompiers montage 1

Egalement les séances de secourisme furent très suivies et chacun a voulu participer. Le capitaine Jimmy Lahousse et son équipe de garde sont devenus des instructeurs efficaces.Voilà un week-end enrichissant qui aura, peut-être, suscité pas mal de vocations.

Blog pompiers montage 3

Les pompiers savent aussi recevoir.

Durant les deux journées, le public pouvait se régaler en prenant les repas qui ont été confectionnés par les volontaires du feu. Des crêpes brulées au menu ? Non, non mais de bonnes frites traditionnelles..

D.Menu

Blog pompiers montage 2

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Dimanche 18 septembre 2022


La forme est là, grâce à la marche...
La forme est là, grâce à la marche... :

Organisée par "Les joyeux randonneurs", la "Marche de la Vallée de la Lys" a enregistré plus de quatre cents participants.

HOUTHEM:Ce dimanche matin le cercle de marche, dénommé "Les Joyeux randonneurs" ,organisait sa traditionnelle "Marche de la Vallée de la lys" au profit de la recherche contre le cancer

Blog 2 Houthem

Ils avaient tous le sourire ce matin avant de s'élancer sur tel ou tel parcours choisi..

Le cercle des "Joyeux randonneurs" est un cercle de marche réservé aux plus de 50 ans. Chaque lundi(14h) et chaque jeudi(9h) les membres se réunissent pour faire différentes balades afin d'entretenir la condition.

Le président est Luc Deneulin, la secrétaire est Françoise Leclercq. M. et Mme Blieck sont les responsables de l'organisation de ce jour.

Blog 3 Houthem

Tous ont tenu a se rendre ce matin(plus de 400 participants) à la salle des sports d'Houthem pour faire un geste au profit de la recherche contre le cancer et aussi pour se faire du bien en faisant un peu de sport.

D.M. 

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Dimanche 18 septembre 2022