DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

ACTUALITE SUIVIE photos et TEXTES !

 

Voici une rubrique importante, elle concerne l'actualité.
Elle servira à mieux vous informer, du moins je l'espère.
Aussi, si vous voulez me joindre, allez dans la rubrique "Contacts "
Pour une meilleure vision des photos,veuillez cliquer dessus .
U
niquement des photos dans l'autre rubrique "Actualité suivie uniquement photos ".

N'OUBLIEZ PAS:L'on peut dire beaucoup de choses sur mon blog.Cependant des propos racistes je ne peux pas les tolérer, ni d'incitation à la haine.(Faut faire très attention, problème avec la justice) .Par incitation à la haine, il s’agit d’entendre les communications verbales et non verbales qui incitent à, stimulent, attisent, encouragent, accentuent, provoquent, poussent ou appellent à certaines réactions. Il s’agit donc de plus que de simples idées, informations ou critiques. De par ‘l’incitation ou l’encouragement à’, l’auteur doit réellement vouloir que ceux à qui il s’adresse adoptent, à leur tour, des comportements de discrimination, de haine voire de violence. Le tribunal correctionnel d’Anvers a d’ailleurs condamné le 16 décembre 2005 des individus à une amende effective pour la diffusion d’un texte raciste via email. Damien Menu

AUSSI:Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP sera archivée.

ATTENTION:

CONTRÔLE RADAR : .

"Comme vous l’aurez compris, certains contrôles se dérouleront à d’autres dates. Soyez prudents et respectez les limitations de vitesse en toutes circonstances."

Donc "LEVEZ LE PIED" !



L'arrivée, l'année dernière au grand prix de La Hutte pour juniors.Encore cette année le Mémorial sera le témoin de la course.
L'arrivée, l'année dernière au grand prix de La Hutte pour juniors.Encore cette année le Mémorial sera le témoin de la course. :

CYCLISME:

Le samedi 10 octobre, le GP de La Hutte pour juniors . Avec le Mémorial pour témoin.

PLOEGSTEERT: Dans une semaine, le samedi 10 octobre, est programmé dans le quartier de La Hutte le grand prix cycliste, il est réservé aux juniors ,une organisation de "La Roue d'Or" en collaboration avec le comité des fêtes du quartier.C'est un tout autre circuit que les années précédentes qui est cette fois présenté. Il faudra monter la côte de La Hutte, descendre la côte du Rosenberg et revenir par la rue de la Muncque. Départ et arrivée, face au Mémorial Britannique.

Blog Mémorial circuit juniors La Hutte

Les coureurs feront quinze fois le circuit suivant:

-Rue du Rossignol.

-Rue du Rosenberg

-Rue du Petit Pont
 
-le Vert Gibet
 
-Rue de la Muncque.Soit un total de 88 km.
Départ a 15h.
Blog affiche 2020 course hutte

Vendredi 1er octobre 2020

 

 

Après son passage au Bizet(La Source) Pierre-Yves Dermagne(PS) est nommé Vice-Premier ministre dans le gouvernement fédéral.
Après son passage au Bizet(La Source) Pierre-Yves Dermagne(PS) est nommé Vice-Premier ministre dans le gouvernement fédéral. :

La bonne ..source.

Pierre-Yves Dermagne(PS) devient Vice-Premier ministre et ministre de l'économie et du travail.

LE BIZET: Le passage de Pierre-Yves Dermagne(PS), du côté de la rue du Touquet, allait être l'une des dernières visites officielles du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, du gouvernement wallon.

En effet, après sa venue a "La Source" ,ce politicien, âgé seulement de 39 ans, vient d'être nommé Vice-Premier ministre et ministre de l'économie et du travail dans le gouvernement d'Alexander De Croo.Il quitte donc le gouvernement régional pour entrer au gouvernement fédéral.

Une sacrée promotion pour cet avocat, né a Namur et domicilié a Rochefort.

La source était bonne..

D.M.

Ministre Dermagne (3)

Jeudi 1er octobre 2020

 


Les vélos, aux couleurs multiples, sont sur le rond-point de la "Terre a champions".
Les vélos, aux couleurs multiples, sont sur le rond-point de la "Terre a champions". :

Les vélos sont arrivés...

GW2 (2)

Ils annoncent le passage de Gand-Wevelgem (dimanche 11 octobre)

PLOEGSTEERT: Pour la troisième année consécutive, de nombreux vélos ,aux couleurs multiples, fleurissent sur le rond-point de la "Terre a champions". Ils attirent les regards, ils indiquent surtout que l'endroit est voué a la cause du cyclisme depuis bien des années.

Les Plugstreets, situées dans les bois de Ploegsteert, figurent sur le parcours de Gand-Wevelgem depuis 2017. Justement, le passage de Gand-Wevelgem est prévu pour le dimanche 11 octobre dans les bois de La Hutte, sur les "plugstreets". Pas évident pour les spécialistes de la "petite reine" d'emprunter des chemins étroits ou les cailloux sont nombreux.Ces chemins ont encore été améliorés,car il ne faut pas non plus provoquer des incidents techniques avec de nombreuses crevaisons, par exemple. Le spectacle vaudra la peine d'être vu..Mais attention, bien des endroits vont être interdits au public. Dès que nous aurons plus d'éléments nous vous tiendrons au courant, pour le passage de l'épreuve.

D.M.

Blog montage Gand Wevelgem

Sur les "plugstreets" les coureurs passeront a côté de bien des cimetières militaires.

3

Mercredi 30 septembre 2020


Jackie Camberlein avait 70 ans, il était bien connu a Warneton.
Jackie Camberlein avait 70 ans, il était bien connu a Warneton. :

Le décès de Jackie Camberlein.

WARNETON: Jackie Camberlein, époux de Colette Haghedooren, né à La Madeleine(F) le 15 février 1950 est décédé inopinément à Douai(F) dimanche 27 septembre , entouré de sa famille.Bien connu dans la cité des Mountches, Jackie était estimé.

A son épouse, a ses enfants, a ses petits enfants a son arrière petite fille, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.

Vous êtes invités à participer a ses funérailles célébrées en l'église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton le vendredi 2 octobre à 10 heures, suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu. Réunion à l'église à 9 heures 45.L'offrande tiendra lieu de condoléances.

Dans l'attente des funérailles, Jackie repose au salon funéraire, place Chanzy à Armentières.

Une visite peut lui être rendue de 9.00 à 18.30 heures.

Port du masque obligatoire et distanciation physique au salon funéraire et lors de la messe.

Vous pouvez déposer vos condoléances sur défunt.be.  CLIQUEZ ICI

Mercredi 30 septembre 2020


Dernier jour pour commander votre railpass.
Dernier jour pour commander votre railpass. :

Dernier jour pour le railpass.

Un railpass gratuit est offert a l'ensemble des résidents en Belgique .Toutefois, il faudra faire vite car ce mercredi 30 septembre est le, tout, dernier jour pour le commander.. 

CLIQUEZ ICI pour commander votre RAILPASS

Pas d'internet ? Contactez l’assistance téléphonique au 02/300.15.15 de 7h à 21h30.

Qui peut bénéficier de ce pass gratuit? 

Tout résident en Belgique de plus de 12 ans (le train est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Pass nominatif (un par résident) Pour quelle période est-il valable ? Pass valable pour 12 trajets à partir du 5 octobre 2020

Utilisable sur une période de 6 mois, au rythme de 2 trajets par mois Départ à partir de 9h en semaine

D.M.

Mercredi 30 septembre 2020


Gérard Devroede a eu une vie active bien remplie.
Gérard Devroede a eu une vie active bien remplie. :

Le décès de Gérard Devroede.

LE BIZET: C'est avec une grande émotion que l'on vient d'apprendre la disparition du bizétois Gérard Devroede, venu au monde le jour de l'an en 1929.Veuf d'Odette Talpe(+ 5 avril 2016 ),Gérard incarnait le père de famille, l'agriculteur, le politicien et le chasseur. Grand chasseur dans l'âme il était devenu au fil des ans plus rusé que..le renard.Conseiller communal du village de Ploegsteert ,avant la fusion des communes, il a joué son rôle de décideur avec détermination.

Sa famille ? Il l'adorait.. 

Blog Gérard Devroede 2

Gérard Devroede, à l'âge de ses 14 ans, a vécu le bombardement du 9 septembre 1943 au dessus de la briqueterie de Ploegsteert et sur les terres de la ferme familiale..Son témoignage a ce propos était tout simplement poignant: "J'ai vu mon frère propulsé dans les airs.Moi même j'ai été gravement blessé,  mon bras ne tenait plus qu'à quelques morceaux de chairs.. A l'hôpital d'Ypres, le chirurgien a greffé mon bras. Pour éviter qu'il ne bouge pas, j'ai été platré sur une grande partie du corps. Mais comme la blessure saignait ils mirent des asticots à l'intérieur du plâtre. J'ai vécu durant un moment avec des asticots sur moi.Quand je suis revenu à la ferme j'ai pleuré il manquait beaucoup de monde et surtout mon frère....Un personnage local s'en est allé....

A ses enfants, petits enfants, arrière petits-enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.

Les funérailles de Gérard seront célébrées dans l'intimité familiale et sur invitation personnelle pour la célébration eucharistique
le lundi 5 octobre à 10 heures en l'église Saint-André du Bizet  suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.
 
Un dernier hommage peut lui être rendu de 9 heures 30 à 10 heures. Le passage à l'offrande ( ± 10 heures 30 ) sera accessible à tous.
Ni ?eurs arti?cielles, ni plaques, s.v.p.
 
Dans l'attente des funérailles, Gérard repose au funérarium, place de l'Abbaye 8 à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition mercredi, jeudi, vendredi et samedi 
17 heures à 19 heures. Fermé le dimanche.
 
Port du masque obligatoire et distanciation physique  au funérarium et lors de la messe.

D.M.

Mardi 29 septembre 2020


Le trio "Stefan Orins" sera ce vendredi 2 octobre au jazz-club de Comines.
Le trio "Stefan Orins" sera ce vendredi 2 octobre au jazz-club de Comines. :

Ce vendredi 02 octobre, au Club

C'est le jazz du trio "Stefan Orins"

COMINES: Stefan Orins n'est pas un inconnu au Club. Il est déjà venu par 2 fois en duo, notamment avec William Schotte et Patricia Delmotte. Cette fois, il nous vient avec un trio "piano/contrebasse/batterie", la formation reine pour tout amateur de jazz. Ce trio se connait depuis 20 ans, mais il se réinvente à chaque concert.  Ces régionaux de l'étape interpréteront un répertoire personnel, original et ciselé.

Séances et Tarifs
  1. séance/concert "tôt" : à 19h30
  2. séance/concert "tard" : à 21h15
  • Membres Open-Music / abonnés Jazz en Nord / Les lundis d'Hortense : 12 €
  • Non-Membres et tarifs pleins : 15 €

Plus d'infos ici sur le site d'OPEN-MUSIC.Cliquez ICI

Mardi 29 septembre 2020


Soutenons le commerce local a Comines-Warneton.
Soutenons le commerce local a Comines-Warneton. :

Soutenons le commerce local

Le week-end du client c'est pour ce samedi 3 et dimanche 4 octobre a Comines-WarnetonCommerçants2

Nous allons y revenir.....

Lundi 28 septembre 2020

 


Au Plugstreet 14-18 EXPERIENCE  Une exposition avec des clichés réalistes des catacombes.  Une expo. XXL jusqu'au 18 octobre. Il reste quelques jours. 
Au Plugstreet 14-18 EXPERIENCE Une exposition avec des clichés réalistes des catacombes. Une expo. XXL jusqu'au 18 octobre. Il reste quelques jours.  :

Au Plugstreet 14-18 EXPERIENCE

Une exposition avec des clichés réalistes des catacombes.

Une expo. XXL jusqu'au 18 octobre. Il reste quelques jours. 

PLOEGSTEERT:Plongez dans des paysages surprenants, au cœur de votre région et découvrez Ploegsteert dévasté sous l'occupation allemande en 1918. Des clichés réalistes des catacombes, Hill 63, Plugstreet wood, en format XXL 

Plus d'infos : ic.plugstreet1418@gmail.com  ou au tel:056.484.000

Entrée: 5€

N'oubliez pas de réserver vos tickets en ligne: RESERVER ICI  Du jamais vu, de l’inédit. Dépêchez-vous, il reste tout au plus 20 jours  !

Blog XXL +++

Quelques clichés de l'exposition XXL. Des reproductions de FRANCIS BRAEM.CLIQUEZ ICI

Lundi 28 septembre 2020


Ce dimanche après-midi a Adinkerke,Lionel Treve a égalisé (1-1) et ensuite l'USPB a remporté son premier succès de la saison
Ce dimanche après-midi a Adinkerke,Lionel Treve a égalisé (1-1) et ensuite l'USPB a remporté son premier succès de la saison :

Les résultats sportifs de ce week-end.

FOOTBALL:

Samedi soir:

P3a.SV.MOORSLEDE-JESPO/COMINES:5-0 D

 

Ce dimanche après-midi

P3a.KWS.ADINKERKE-USPB:2-3 V.

Des infos sur ce match ? CLIQUEZ ICI.

 

P4a.FC HOUTHEM-KSK.VLAMERTINGE:1-0 V

 

BASKET-BALL:

Samedi soir.

BBCP/H(équipe A)-SKT IEPER:65-38 V

PLOEGSTEERT: Voici la photo de l'équipe locale victorieuse ce soir. Sur le cliché l'on note aussi la présence d'Emma Meesman, membre de l'équipe nationale belge de basket depuis 2010, elle est en outre joueuse au Mystic Washington depuis 2013, après avoir joué à Ieper, Ville-Neuve d’Ascq, Moscou et Lekaternbourg (Russie), un sacré curriculum vitae, reconnaissons-le.. Emma était venue voir son frère qui joue à Ieper. Elle a gentiment accepté de poser sur la photo avec l’équipe de Ploegsteert.Merci a Jean-Claude Lehouck pour la photo et les info.

D.M.

BC KNOKKE/HEIST-BBCP/H(équipe B):

Blog Basket 26 septembre

Samedi 26 septembre 2020

 


L'échevin Philippe Mouton s'est dit fier de sa région et de ses infrastructures.
L'échevin Philippe Mouton s'est dit fier de sa région et de ses infrastructures. :

Sous une grisaille automnale..

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COMINES: Pas de chance pour les écoles et les administrations, encore que ici le jour sera récupéré a une autre date, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles tombe.. un dimanche.

Ce jour, vers 11h15' l'administration communale organisait une petite cérémonie avec un dépôt de gerbes au monument aux morts cominois, Place Ste-Anne.C'est Philippe Mouton, échevin, qui a eu l'honneur de déposer la gerbe de la ville de Comines-Warneton.Son geste a été suivi par celui d'Eric Vanstaen le Maire de Comines-France.Parmi les autres invités l'on notait la présence de Michel Sence, ajdoint à la culture et au patrimoine a Comines-France, des conseillers communaux de Comines-Warneton, des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux...Philippe Mouton, a mis en évidence la richesse de notre secteur avec ses infrastructures ."Notre région est forte" lança fièrement l'échevin.Et de poursuivre:Comines-Warneton possède une identité forte par sa langue, ses entreprises son commerce. Chaque ancienne commune peut-être reconnue grâce au mérite de ses entreprises implantées souvent de longue date, grâce à la renommée de ses moulins, musées, centre d’interprétation, clubs sportifs, académies, centre culturel, et de lecture publique, ses églises, son commerce. Chaque ancienne commune est reconnue grâce à ses spécificités, son folklore, ses originalités de langage…toujours aussi par son histoire ô combien violente et universelle qui fait que des antipodes arrivent des ambassades aux fins de se recueillir dans les cimetières du Commonwealth.L’identité d’une commune amènera à sa reconnaissance, et aux efforts qui décideront de la pérennité de cette reconnaissance. Comines-Warneton la mérite à plusieurs titres. La Communauté Française de Belgique se doit d’assumer ses compétences principalement dans les domaines de l’enseignement et de la Culture.Enseignement?:Pour nous autorités communales, l’enseignement au quotidien figure au centre de nos préoccupations du point de vue de la sécurité en premier lieu. Nos écoles rassemblent des milliers d’élèves dans quasiment toutes les anciennes communes de l’entité depuis Le Bizet jusqu’à Ten Brielen. Nos écoles offrent aux enfants et adolescents un large éventail de matières, de disciplines, d’options. Eventail qu’il convient de garder le plus largement ouvert afin que notre jeunesse trouve sa place dans le monde du travail. Nous tenons donc à sécuriser unmaximum les accès aux écoles et à développer celles dont nous avons directement la charge. Nous tenons à sensibiliser en haut lieu du fait de notre proximité immédiate avec la Francenous permet d’accueillir des centaines d’élèves Français et que cette collaboration donne l’élan à la formation de nombreux cercles vertueux au sein d’une communauté française dont la signification littérale prend encore plus de sens. Sens+: Que les choses dans ce pays complexe prennent du sens, que l’on analyse les moyens en regard des besoins, compte tenu des impératifs qui se manifestent nos communes pour la jeunesse et les personnes précarisées, voilà bien notre souhait le plus vif.

"Il faut se donner l’ambition de nos possibilités.

Philippe Mouton à cité les priorités:Nous avons le Musée de la Rubanerie, le Centre d’interprétation de Plugstreet,le Centre culturel, Bibliolys la bibliothèque qui attendent les futures rénovations depuis plus de dix ans. Nous possédons des outils de partage de la culture qui une fois rénovés et dots des pleins pouvoirs doivent amener à une expansion de la culture tous azimuts dans une région qui n’attend que cela. Nous possédons en outre de part et d’autre de la Lys une architecture particulière étonnamment ressuscitée après un conflit mondial qui aurait pu nous lasser sans voix, ni parole.Qu’à cela ne tienne, il faut croire en notre étoile, pour la voir il suffit d’ouvrir les yeux et même si l’avenir est parfois sombre, donner de l’espoir fait partie de nos missions, comme de donner l’occasion à notre jeunesse de s’épanouir et aux personnes précarisées la force de renaître.Je vous souhaite à tous une excellente fête de la Communauté Française."

D.M.

Blog WB 2

Sous la grisaille automnale la cérémonie s'est déroulée face au monument aux morts.

D'autres clichés de FRANCIS BRAEM. Cliquez ICI.

Dimanche 27 septembre 2020


Voilà des Dames bien volontaires, cela date de 1956.
Voilà des Dames bien volontaires, cela date de 1956. :

Ouvrons notre boite aux souvenirs..

Des Dames bien volontaires..

PLOEGSTEERT: Cette photo prise il y a plus de 60 ans par mon père, illustre des Dames bien volontaires. Est-ce a l'occasion de la ducasse locale de les voir ainsi ? Il semblerait que c'est plutôt a l'occasion de l'installation d'un nouveau curé au sein de la paroisse Saints Pierre-et-Paul. Elles sont toutes jolies n'est-ce pas ?

D.M.

Dimanche 27 septembre 2020


Ce chien malinois a été recueilli du côté de la Chapelle Rompue a Le Bizet.
Ce chien malinois a été recueilli du côté de la Chapelle Rompue a Le Bizet. :

 A qui appartient ce chien malinois ?

LE BIZET: Un couple de bizétois a recueilli un chien errant, c'est un malinois, ce samedi soir ,vers 20h30, du côté de la chapelle Rompue. Il a ensuite été récupéré par la police locale.

Il se trouve désormais a la SPA de comines. C'est là que le ou la propriétaire devra le récupérer.

Bonne nouvelle.

Ses maîtres ont été trouvés.

D.M.

Samedi 26 septembre 2020


Freddy avait régulièrement le sourire . Il était fort estimé dans sa ville mais aussi dans le monde du ballon rond
Freddy avait régulièrement le sourire . Il était fort estimé dans sa ville mais aussi dans le monde du ballon rond :

Le décès de Freddy Téchel.

WARNETON: Une autre figure warnetonnoise s'en est allée. Freddy Techel, né le 31 décembre 1944, veuf de Nadine Gobeyn(+13/12/2013), vient de nous quitter. Bien connu dans le monde du ballon rond, puisqu'il a été joueur de football dans l'équipe locale warnetonnoise et dans bien d'autres ensuite. Freddy avait une "bouille" très sympathique,c'est qu'il était estimé dans le secteur.

Depuis quelques années, dans la cité des Mountches , un tournoi de mini-foot porte son nom, le "Tournoi Freddy Techel", il est programmé en juin et est organisé par "Sport-Mountches".Il permet aux jeunes et moins jeunes de garder la forme par le biais d'un challenge

Durant  sa vie active Freddy a d'abord travaillé dans le bâtiment comme maçon, il a ensuite intégré la "Jatte"(Warneton-Industrie), comme maçon également, jusque l'âge de la pré-retraîte.

Ses funérailles se dérouleront le samedi 3 octobre a 10h a l'église Sts Pierre-et-Paul de Warneton. 

A ses enfants, Sébastien et Valérie, a ses deux petits enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.

D.M.

Samedi 26 septembre 2020


Il y aura plus de souplesse pour le port du masque dans les zones moins risquées
Il y aura plus de souplesse pour le port du masque dans les zones moins risquées :

Modifications pour les ZONES ROUGES.Blog zones rouges

COMINES et LE BIZET:Possèdent des zones rouges , dès lors le port du masque est obligatoire(voir plan ci-dessus)

Par contre il n'y a pas de "ZONES ROUGES" a Warneton , Houthem, Ten-Brielen et Ploegsteert.Mais prudence en cas ou des personnes se rencontrent , aussi, dans tous les magasins le port du masque est obligatoire.

Après la réunion du CNS(comité national de sécurité) de cette semaine, les bourgmestres des différentes villes doivent apporter plus de souplesse pour le port du masque dans les endroits ou l'affluence est réduite, soit dans les zones moins risquées. A ce propos, Alice Leeuwerck, bourgmestre de Comines-Warneton, a présenté sur son site les modifications (une petite partie que vous pouvez lire ci-dessus)CLIQUEZ ICI qui prennent cours ce vendredi 25 septembre a 12h jusqu'au 31 octobre inclus.Il y a du changement dans certains endroits

RAPPEL: Le port du masque est aussi obligatoire dans les magasins et en dehors des zones rouges pour toutes personnes âgées de 12 ans et plus  lorsque deux personnes se croisent ou que la distanciation sociale de 1,50m ne peut pas être respectée.

En prenant soin de nous l'on prend soin des autres.

Toute violation de l'obligation fera l'objet d'une amende de 250€. D.M.

Vendredi 25 septembre 2020


Le décès de Michel Feutry, un grand dévoué s'en est allé.
Le décès de Michel Feutry, un grand dévoué s'en est allé. :

Le décès de Michel Feutry

WARNETON:Michel Feutry, époux de Liliane Bardyn, né a Warneton(F), le 24 février 1942 est décédé avant hier mercredi 23 septembre a Comines.

Michel aimait rendre service , notamment a la croix-rouge, section de Warneton ou son dévouement a été très apprécié. Merci Michel.

A son épouse, a ses enfants, a ses petits-enfants, a sa famille et a ses amis nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques se dérouleront a l'église Saints Pierre-et-Paul de Warneton le mercredi 30 septembre a 10h.

Dans l'attente, Michel repose au funérarium Dekimpe , avenue du canal a Comines.

D.M.

Vendredi 25 septembre 2020



L'exposition itinérante sera ce vendredi 25 septembre a Warneton.
L'exposition itinérante sera ce vendredi 25 septembre a Warneton. :

Une exposition itinérante

Pour le bien-être des animaux.
COMINES-WARNETON: Le Conseil Consultatif du Bien-être animal (CCBEA) a mis sur pied une exposition itinérante de Gaia intitulée « Des animaux et des hommes ».L’exposition temporaire se déplace de village en village depuis le lundi 21 septembre et jusqu’au lundi 05 octobre. « Elle nous rappelle à quel point les animaux et leur survie sont dépendants de nous, humains », précise le service du bien-être animal de CominesWarneton.
L’exposition est constituée de plusieurs panneaux(15). Après Le Bizet, lundi et mardi, Ploegsteert hier et ce jeudi  sur la place de la Rabecque, l'expo sera demain vendredi à Warneton (place de l’Abbaye) , ensuite de vendredi à dimanche, à Bas-Warneton (place Saint-Martin) le lundi 28 septembre, sur la place d’Houthem le mardi 29, sur celle de Ten-Brielen le mercredi 30 et sur la place Sainte-Anne de Comines du jeudi 1er au lundi 5 octobre. « Lors de la journée mondiale des animaux, célébrée annuellement le 4 octobre, jourde la Saint François d’Assise, Saint patron des animaux, l’exposition sera accessible à Comines en matinée sur la place Sainte-Anne », explique le Bien-être animal de Comines-Warneton. « Vous pourrez aider notre SPA locale en la soutenant financièrement tandis que l’équipe du PCDN vous apportera ses conseils pour aider les animaux à affronter l’hiver. Une éducatrice canine sera également présente pour vous prodiguer quelques conseils ou répondre à vos questions"
Jeudi 24 septembre 2020

Roger Mahieu, une personne gentille et joviale n'est plus. Nos condoléances a ses proches.
Roger Mahieu, une personne gentille et joviale n'est plus. Nos condoléances a ses proches. :

Le décès de Roger Mahieu

PLOEGSTEERT: C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre la disparition de Roger Mahieu ,une personne gentille et joviale. Roger ,époux de Francine Lecomte, né à Houthem le 30 novembre 1936 est en effet décédé à Ypres avant hier mardi 22 septembre,réconforté du sacrement des malades et entouré de l'affection des siens.

A son épouse Francine, a ses enfants, a ses petits enfants, a ses arrière petits-enfants, a sa famille et a ses amis, nous transmettons nos très sincères condoléances.

Les funérailles de Roger seront célébrées dans l'intimité familiale, avec un nombre restreint de personnes invitées personnellement, le lundi 28 septembre à 10 heures en l'église Saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert suivies de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.

Le passage à l'offrande sera accessible à tous.

Dans l'attente des funérailles, Roger repose au funérarium, place de l'Abbaye à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition tous les jours de 17 heures à 19 heures.Port du masque obligatoire et distanciation physique.

Blog Michel Mahieu 2

Vos condoléances sur défunt.be. CLIQUEZ ICI

Jeudi 24 septembre 2020


Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a apporté de bonnes nouvelles pour "La Source" du Bizet.Il a enlevé son masque pour répondre aux questions des journalistes, a distance respectable.
Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a apporté de bonnes nouvelles pour "La Source" du Bizet.Il a enlevé son masque pour répondre aux questions des journalistes, a distance respectable. :

 "La Source" s'épanouit encore

Il va y avoir un suivi de post hébergement.

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne est venu apporter l'agrément du gouvernement

Blog montage 1

Sur nos clichés: En haut a gauche, le Ministre et le Directeur de "La Source" regardent l'endroit ou des studios vont être aménagés.A droite, l'instant solennel, Pierre-Yves Demargne vient de signer le document indispensable pour l'épanouissement de "La Source". En bas, une partie de l'équipe de "La Source"

LE BIZET:Il y avait bien de l'animation ce matin au 94 de la rue du Touquet. Cette grande maison, qui abritait autrefois un couvent, est devenue un refuge destiné a chacun de se ressourcer après avoir connu et subi de multiples déboires. L'endroit est géré depuis 1985 par l'ASBL "La Source". 
Un peu d'histoire.
Les membres fondateurs(en 1985) possédaient une même volonté ,venir en aide aux personnes sans domicile fixe.Une maison d'accueil a ainsi été créée. Avec le temps et comme le besoin étant important, en plus une maison de "Vie communautaire" voyait le jour.Jusqu'en 2010 la maison d'accueil(anciennement Emmaüs) et la maison de vie(La Source) étaient deux unités distinctes. En 2010, avec l'accord de la Région Wallonne, les deux ASBL ont fusionnées pour ne former qu'une seule entité(La Source). Le conseil d'administration est composé de 6 personnes. Le personnel est composé de 13 personnes.
Actuellement , il y a en séjour en Maison d'accueil 22 personnes et en Maison de Vie Communautaire 18 personnes. Depuis le premier janvier de cette année 65 personnes ont été accompagnées en Maison d'accueil et 31 personnes en Maison de Vie Communautaire et 40 personnes en post-hébergement.. La demande de suivi après un hébergement se faisant de plus en plus importante.
En mars 2020 une demande d'agrément a été introduite auprès du Ministre Dermagne pour une Association de Promotion du Logement(APL). Cela deviendrait une troisième mission pour l'ASBL.
Mission importante.
Cette mission supplémentaire , venir en aide aux plus démunis avec un suivi constant, est réellement le but recherché. Cela permettrait de pouvoir continuer à aider les personnes au sein de leur propre logement, ceci afin d'éviter une nouvelle (re)chute et de ce fait une nouvelle demande d'hébergement.
Ce matin donc le Ministre Pierre-Yves Dermagne a signé devant témoins le dossier officiel de l'agrément qui prendra cours le 1er janvier prochain. Des studios pourront être aménagés a l'étage et ainsi élargir le post-hébergement. En outre, cela permettra de pouvoir engager du personnel spécifiquement dédié a cette mission. Les valeurs de "La Source" sont: l'humanité, l'empathie, l'écoute, l'aide, etc...
 
Des produits locaux pour le Ministre.
Blog 7

Si Pierre-Yves Dermagne à apposé sa signature au bas d'un arrêté ministériel accordant l'agrément du gouvernement ,ce qui est un fabuleux cadeau pour l'ASBL, le conseil d'administration représenté par le docteur Damien Sieuw(président), Chantal Bertouille(vice-présidente), Marie-Paule Dauchy(membre), Grégory Pattyn(Directeur de La Source), a remis a l'illustre visiteur des produits locaux. Ce n'était pas tout, car la bourgmestre Alice Leeuwerck a aussi offert au Ministre des produits typiques de la ville de Comines-Warneton.

Le programme de la visite
Blog Francis 3

La présentation du projet, la visite des logements sur place et ceux situés un peu plus loin dans la rue du touquet. Egalement la visite du cimetière...

Oui, il y avait du pain sur la planche pour ce Ministre du logement qui a eu le temps de rencontrer la presse; Je suis venu ici pour aider l'ASBL "La Source" et j'emporte avec moi le soutien total du gouvernement wallon" .

Enfin, le Ministre a rencontré les hébergés . 

Blog 8 Francis

Sur notre cliché, le Ministre et le Président de l'ASBL, le docteur Damien Sieuw se rendent rue du Touquet pour visiter des appartements transformés. Des appartements qui appartiennent au privé et sont mis a la disposition de "La Source". Cela permet de continuer à suivre  certains locataires pour les aider à retrouver leur indépendance.

Rémy et Vincent, les fossoyeurs du Bizet

Blog Francis 2

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a aussi dans ses attributions les cimetières. Profitant de sa visite dans le secteur, il a vite fait un petit saut du côté du cimetière de Le Bizet pour voir son aménagement et ses modifications apportées, en compagnie de Chantal Bertouille conseillère communale. Il a tenu à féliciter les hommes qui se chargent de l'entretien, ils sont aussi les fossoyeurs du cimetière. 

Rémy Pollet et Vincent Derathé n'ont rien à voir avec les gilets jaunes, ils sont pacifiques. Bravo a ces hommes du terrain ! D.MENU

D'autres clichés de la venue du Ministre,ceux de FRANCIS BRAEM.  Cliquez ICI.

Mercredi 23 septembre 2020