
:
Soixante bougies. Un anniversaire fêté dans la liesse populaire.
La fête des Mountches toujours aussi belle et féerique.
Que des mains tendues !
WARNETON:Si le mercure semblait mitigé, la température monta très vite du côté du "Coeur Joyeux", l'endroit prévu pour le rassemblement du beau et grand cortège car la fête des mountches reste plus populaire que jamais?.Ce samedi soir l'on pouvait estimer la présence de près de 2.000 personnes venues voir St-Nicolas et, bien entendu, les mountches petits et grands. Beaucoup d'enfants, bien évidemment et comme la pluie n'était pas au rendez-vous(ouf) il ne fallait pas manquer l'aubaine pour participer à cette plus grande fête nocturne de la région. Cette fête fait rêver plus d’un bambin tant elle est féerique..
Depuis 1959 le comité qui a été créé, a voulu reconduire les traditions anciennes, ou à la St-Nicolas, les moines de l’Abbaye(derrière l’église actuelle)distribuaient des friandises et victuailles aux habitants de la ville.. .
Cette fête des mountches a connu, donc, le véritable succès populaire, a l'occasion de son soixantième anniversaire.Dans l’analyse de la popularité, il est indéniable que St-Nicolas reste toujours la "vedette" . Bien à l’aise sur son cheval, l’homme à la barbe blanche attendu par des millions d’enfants, de par le monde, ne savait plus ou donner de la tête.."St-Nicolas par-ci, St-Nicolas par là "....Il a distribué des oranges par milliers ,avec sa garde spéciale revêtue d'un équipement orange, il était bien protégé.. Des centaines de statuettes furent ensuite jetées du haut de l'hôtel de ville. Quel enthousiasme et que des bousculades (houla, la...).
Une fête des mountches destinée aux petits, mais aussi aux grands....
(D. M. )
Le Royal Fasam Orchestra a été très applaudi.
Un magnifique spectacle lazer, au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul, mettait un terme a cette grande soirée.
Mountches a Warneton .D'autres clichés, ceux de FRANCIS BRAEM, cliquez ICI
Samedi 7 décembre 2019
Commentaires