DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Une exception Comino-Warnetonnoise.  50 années sans interruption. 25 000 pages et des centaines d’auteurs. Une frustration de ne pouvoir se réunir pour fêter cela.

 Le nouveau tome des Mémoires de la S.H.C.W.R. est disponible.

COMINES-WARNETON: Suite a la sortie du tome 50, voici le mot de l'échevin de la culture, Philippe Mouton.

"Cette année 2020 clôture 50 années de motivation collective autour de la rédaction des Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région. Une initiative aussi riche que soutenue qui pendant un demi siècle s’est nourrie d’éléments déclencheurs.

Je soupçonne ces points de départ comme des paradoxes évidents : celui de l’absence d’importants édifices anciens due aux aléas de l’histoire, une géographique fort particulière au regard de la Belgique et de la France, la recherche dans la terre de ce qui se dressait dessus auparavant. Le besoin peut-être de combler par l’esprit ce qui manque au corps…plus encore ici qu’ailleurs.

Le symbole de l’arc en ciel habillé d’eau et de lumière convient à ce labeur en marche tant il est vrai que notre région a connu de fortunes diverses et que son ciel change aussi vite que parfois son destin.

La lecture des 50 tomes donne l’occasion de considérer nos prédécesseurs sur cette terre riche et convoitée. Nous côtoyons au fil de milliers de pages des personnages sortis de l’anonymat ou de grandes figures de l’histoire. Le sifflement des flèches aux oreilles de qui leur échappe se perd dans le décor des guerres médiévales, l’odeur de fumée monte des masures incendiées durant les guerres de religion, le froid lancinant des tranchées s’insinue par les pieds.

Cinquante années à respirer l’air des ateliers de rubanerie ou les effluves des bêtes au creux des tours d’eau. Cinquante tomes qui offrent à notre région la ligne du temps la plus complète et la plus richement illustrée qu’on puisse rêver de poursuivre encore longtemps.

Plusieurs articles nous narrent les relations entre les puissants par l’intermédiaire de Philippe de Commynes au temps des Ducs de Bourgogne et de Louis XI. Héritiers actuels du verbe d’alors, les auteurs multiples des Mémoires se font reporters de toutes les époques durant lesquelles coula la Lys.

Le travail accompli est le fruit d’une communauté d’efforts, d’une concertation quotidienne dans la suggestion, la collecte, la critique, l’ajustement et la fierté de contribuer à l’œuvre d’un récit collectif concrétisant la mémoire d’un peuple réunit autour de son histoire.

Le dernier tome est disponible, et quel tome !  Allant chercher dans le carnet d’adresse de notre industrie locale les initiateurs des châteaux encore debout dans l’avenue du même nom. Le tome 50 raconte comment ils sont arrivés là. Châteaux mythiques de générations d’enfants qui peupleront le parc du castel, enfants des années cinquante dont les petits enfants trouvent encore aujourd’hui épanouissement et éducation dans les mêmes lieux.

Les magnifiques supports livresques attendent une présentation actualisée dans les lieux ressuscités de l’hôtel de ville de Warneton. Il est plus que temps de pouvoir y accueillir les amoureux de leur patrimoine historique et pouvoir montrer pour une part importante ce dont les livres parlent.

Ce travail sur un demi siècle nous permet de découvrir le lien entre « l’histoire » et la nôtre. L’interprétation des grands historiens peut être remise en cause, en témoigne le succès des théories complotistes voire révisionnistes. Notre histoire locale devient un outil d’analyse permettant la relecture à tous moments de ce qui fait débat ou procès. La possibilité de cette étude critique grâce aux textes de ses centaines d’auteurs sur 50 années en fait déjà une raison d’être à elle seule de la riche collection des Mémoires.

Philippe Mouton

Echevin de la Culture à Comines-Warneton

Montage tome 50++

Lundi 11 janvier 2021





Commentaires

  • Aucun commentaire