A Armentières, ce dimanche matin, un hommage a été rendu à tous les déportés victimes des génocides ou de la répression.

A Armentières, ce dimanche matin, un hommage a été rendu à tous les déportés victimes des génocides ou de la répression. :
A Armentières, ce dimanche matin, un hommage a été rendu à tous les déportés victimes des génocides ou de la répression.
ARMENTIERES: En présence d'une assistance très réduite, suite à la pandémie, ce dimanche matin face au monuments aux morts se déroula un digne hommage à tous les déportés, victimes des génocides ou de la répression. Le maire de la ville, Bernard Haesebroeck, a déposé une gerbe au pied de ce beau monument dominateur. Il a ensuite lu le message rédigé conjointement par la Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, la Fondation pour la mémoire de la Déportation, les Associations de mémoire des camps nazis et l'Union Nationale des associations des Déportés internés de la Résistance et Familles.
Voici quelques extraits: "76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s'effacer. Ce que furent les camps d'extermination et de concentrations nazis et l'horreur vécue par les millions d'êtres humains qui en furent victimes, n'est pas une simple page documentaire de l'histoire du XXème siècle. L'humanité y a été atteinte dans ce qu'elle a de plus sacré.
Des hommes, des femmes et des enfants ont été envoyés dans des centres d'extermination ou dans les camps de mort lente, par un système qui niait leur apparence à l'espèce humaine et s'employait à leur faire perdre conscience de leur propre humanité.Pourtant, dans les pires circonstances, beaucoup ont su résister à la terreur et à la déshumanisation par la force de l'esprit et la solidarité. Leur engagement et leur combat sont un exemple à suivre...."
D.M.
D'autres clichés de Francis Braem. CLIQUEZ ICI.
Dimanche 25 avril 2021
Commentaires