DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Le 77ème anniversaire de la victoire

La journée du souvenir de la FNC à Warneton.

WARNETON: Sous un temps presque ensoleillé s'est déroulée ce dimanche matin ,vers 9h30, la cérémonie fêtant la victoire du 8 mai 1945. Placée sous l'égide de la Fédération Nationale des Combattants(FNC), de multiples gerbes furent déposées devant le monument aux morts, avec par ordre chronologique ,celle de la ville de Comines-Warneton par Philippe Mouton(Echevin), celle de la ville de Comines-France par Michel Sence(Adjoint au maire) et celle des représentantes de la FNC.

Les hymnes nationaux retinrent, par après, l'attention de tous.Puis, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes civiles en Ukraine.

Ce 77ème anniversaire de la capitulation de l'ennemi a été bien suivi.

Une décorée.

La Fédération National des Combattants(FNC) a récompensé une membre, Germaine Bothy, pour sa fidélité au groupement en lui octroyant la médaille, et  en plus le diplôme d'honneur ,comme porte-drapeau

Blog Montage 3

Discours

Patrick Samyn, le trésorier de la FNC locale, a tenu à préciser que "Pour avoir la paix, il faut d'abord avant tout arrêter le commerce des armes..! "

L'échevin, Philippe Mouton ," Le chemin vers la liberté n'est jamais facile et ils sont nombreux celles et ceux qui ont payé de leur vie ce périple mille fois recommencé au cours de l'histoire.

De poursuivre: "Il est tellement important, et l'actualité nous le certifie, de protéger nos valeurs démocratiques, humaines et solidaires." et d'ajouter "C'est une joie et une fierté pour notre commune de voir qu'une vague de soutiens concrets apporte aux réfugiés ukrainiens un réconfort et une solidarité efficace"

Enfin, l'échevin est revenu à la manifestation de vendredi soir au Mémorial en rappellant le moment (relaté dans notre reportage de ce jour-là)qui ne laissa personne indifférent, c'est-à-dire lorsque l'adjoint au Maire d'Armentières a avoué avoir été sensibilisé par la présence de la petite ukrainienne qui a déposé une gerbe au pied du Mémorial. Cela lui a fait penser à sa maman qui elle également, à l'âge de six ans, à du fuir son pays pour se sauver..

C'est sur ces mots sages que chacun leva ensuite, avec un grand plaisir, le verre de l'amitié. D.Menu

Blog Montage 2

Dimanche 8 mai 2022

 

 

 





Commentaires

  • Aucun commentaire