DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le Jour du Cavadee, le jour des prières pour les mauriciens

Le Jour du Cavadee, le jour des prières pour les mauriciens
Le Jour du Cavadee, le jour des prières pour les mauriciens :

Le Jour du Cavadee.

A Armentières les mauriciens ont fêté le Thaipoosam Cavadee
ARMENTIERES: Les mauriciens du secteur ont fêté, hier dimanche, le Thaipoosam Cavadee .La tradition le veut, le jour de la fête, les dévots se rendent au temple tôt le matin puis s’apprêtent à se rendre à une rivière, soit la Lys, de la localité pour se faire transpercer le visage, la langue et le corps de «Vels » (petites aiguilles en forme de lances) en signe de pénitence. Les aiguilles servent à matérialiser leur vœu de silence qu’ils observeront durant la procession.

Blog Mauriciens 1

Ensuite, ils se rendent au Kovil (le temple) en portant le cavadee, fait de bois et de bambou, orné de feuilles, de fleurs et d’images saintes, pour des prières et des offrandes au dieu Muruga.

Origine du Thaipoosam Cavadee
Selon la légende d’Idumban, l’acte de dévotion du Cavadee symbolise l’acte symbolique de celui-ci, qui porta les cimes de deux montagnes accrochées à un bâton porté sur ses épaules et rencontra sur son chemin, le dieu Muruga qui après quelques évènements lui attribua accorda sa bénédiction. Les dévots Mauriciens accomplissent à leur tour le pèlerinage portant les Cavadee sur leurs épaules, transpercés par des aiguilles d’argent pour lui rendre hommage et également dans le but d’obtenir à leurs tours sa grâce divine. D.M.

D'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI

Lundi 6 février 2023





Commentaires

  • Aucun commentaire