La pression monte. Si rien ne change d'autres actions seront prévues dans les prochains jours ou semaines.
La pression monte. Si rien ne change d'autres actions seront prévues dans les prochains jours ou semaines. :
Grève surprise pour ce week-end à l'entreprise Barry.
COMINES: Il est 5h, il y a des frissons...Non, non, ce n'est pas le titre d'une chanson mais bien le ressenti du début de cette journée de samedi pour l'équipe du matin qui n'a pas réintégré l'entreprise car il a été décidé de dresser un piquet de grève pour toute la durée du week-end. Ce nouvel arrêt de travail va contrarier les plans de la direction.
Il ne faisait pas chaud ce matin vers 5h, il fallait activer les divers feux. Quelle sera la suite? Vont-ils être entendus ?
Le front commun syndical ,bien solide, avec le soutien de 86% du personnel a décidé d'augmenter la pression vis à vis de la direction afin que celle-ci apporte une proposition bien plus correcte dans le plan social qui est en cours de négociation.
Petit rappel, à l'entreprise Barry(groupe Beaulieu) qui est située non loin des écluses et près de la Lys, l'on en est à l'étape n°2 de la procédure Renault et sur les 140 travailleurs, ce sont 118 travailleurs qui vont être licenciés en juin 2025, seuls seize seront maintenus dans leur fonction.
La demande porte essentiellement sur les indemnités extralégales, celles que l’on peut négocier au-delà des indemnités légales comme le préavis et les indemnités de fermeture. Or, les indemnités proposées la semaine dernière sont identiques à celles qui avaient été proposées il y a deux ans lors de la fermeture d’un autre département. "Les travailleurs estiment qu’ils ont quand même droit à un peu plus", précise Eric Lheureux permanent CSC.
La pression monte. Si rien ne change d'autres actions seront prévues dans les prochains jours ou semaines.
Sur place, outre Eric Lheureux, l'on notait aussi la présence d'Anne Claire Deldicque de la CGSLB et de Frédéric Glorieux de la FGTB. Les permanents sont venus soutenir les membres du personnel dans leur volonté d'aboutir à un plan social digne de ce nom.
Damien Menu
Samedi 23 novembre 2024
Commentaires