DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

"rouge et blanc" , clap dernière...

LE BIZET:Le cortège toujours simple mais oh combien entrainant et surtout emballant a mis le feu(!) dans les artères principales.L'on croyait voir les nouvelles jeunes majorettes bizétoises à l'occasion de cette édition de la Fête de la Brique.Elles ont  jetté l'éponge quelques jours avant puisqu'elles ne sont pas encore au top parait-il. L'on aura l'occasion de les applaudir lors de la ducasse de Ploegsteert(septembre). Aussi, les musiciens du royal Fasam orchestra ont défilé avec leur costume pour la dernière fois à une fête de la Brique. En effet au mois de septembre ils recevront chacun un costume tout neuf, costumes conçus aux Etats Unis. Un nouveau style ? Quelles seront les couleurs? Rien ne filtre, le secret est très bien gardé....

Dimanche 27 mai 2012





Commentaires

  • Didier Vandeskelde (visiteur)
    Didier Vandeskelde (visiteur) · 1 juin 2012

    Le fond de mon message n'était pas çà Père Joseph, je disais que des jeunes savent encore s'amuser comme nous l'avons fait et aussi s'investir et je n'ai pas critiqué tes engagements ni en aucune façon les sous-estimer. Bonne nuit

    • Le Père Joseph (visiteur)
      Le Père Joseph (visiteur) · 31 mai 2012

      Didier, si tu trouves que je ne m'investis pas dans les activités de notre village, tu te trompes fortement.
      Je ne suis pas meilleur qu'un autre; cependant si je devais énumérer toutes celles dont je participe, tu serais étonné; mais je ne les étale pas sur la place publique car cela ne regarde que moi, mes proches amis et les membres de ma famille.
      Compulse mon profil sur "Facebook", tu auras alors une idée de mes engagements et ceci sans aucune prétention de ma part.
      Sur ce : "Bonne soirée ! ". Je pars à ma deuxième réunion de comité cette semaine.

      • sherpa
        sherpa · 31 mai 2012

        arretons de la discution de ce sujet , de toutres facon un chef a toujours raison, lol.
        j'ai mon opinion, Didier et pere joseph ainsi que Michel on leurs idée, et le tour et fait de ce sujet

        • Didier Vandeskelde (visiteur)
          Didier Vandeskelde (visiteur) · 31 mai 2012

          @ Père Joseph, Sherpa, aucun problème, comme dit Michel je respecte votre liberté, votre choix de vie, mais ne venez pas toujours rabâcher que c'était mieux avant, si vous n'essayez même pas de participer ou de voir qui est encore pas mal aujourd'hui.
          J'ai 60 ans, je suis aussi sorti dans le temps, j'ai trouvé çà génial, mais encore à l'heure actuelle il y a des jeunes qui savent s'amuser comme avant, et savent s'investir pour animer leur village afin qu'il garde son âme.

          • Le Père Joseph (visiteur)
            Le Père Joseph (visiteur) · 30 mai 2012

            Où j'étais Didier et bien dans les Ardennes avec notre club de marche et nous avons passé trois jours superbes entre amis qui se retrouvent chaque dimanche matin et qui marchent habituellement de 6 à 8 km.
            Toi, tu fais selon tes envies et moi selon les miennes et ceci en toute liberté et arrêtons de polémiquer.

            • sherpa
              sherpa · 30 mai 2012

              bon bin oui disons le on ce fait vieux, (cuvé 47)
              pere joseph et sherpa iront bientot emmerder les infirmieres et les bonne soeurs dans une maison de repos , comme fait Amédé (francois pirette)et du repos on en a grand besoin ;lol.

              • Le Père Joseph (visiteur)
                Le Père Joseph (visiteur) · 30 mai 2012

                Si tu crois que je suis aigri, Didier, c'est que tu ne me connais pas beaucoup !
                Personnellement, je passe mon temps de pensionné en me consacrant à beaucoup d'associations et mes loisirs, je ne les passe pas au Bizet !

                • STEPHANIE
                  STEPHANIE · 30 mai 2012

                  Au sujet des nouvelles Majorettes Bizétoises, comme précisé dans cet article, nous n'avons certainement pas jeté l'éponge! Loin de là!
                  Nous préférons attendre encore un peu pour défiler afin présenter au public un groupe au top (pas comme ces sois-disant majorettes en rouge qui étaient présentes au cortège. Enfin si on peut appeler cela des majorettes, elle ne savaient même pas tenir un bâton correctement!!!).
                  Il faut aussi bien vous mettre en tête que de reprendre un groupe à zéro n'est pas de tout repos et qu'il faut investir aussi dans de nouvelles tenues. De plus la vingtaine de majorettes qui composent le groupe sont quasiment toutes des débutantes, il faut tout leur apprendre.
                  Ce n'est pas en six mois que tout cela est possible!
                  Nous nous préparons à monter des shows pour les défilés à venir.
                  Alors avant de parler dans le vent, essayé de prendre les bons renseignements, aux bons endroits !!!!

                  • MDW (visiteur)
                    MDW (visiteur) · 30 mai 2012

                    à Didier,
                    Si je suis prêt à festoyer jusqu' tôt le matin. Non.
                    Je préfère la douceur de mon oreiller, tout en supportant quelques nuits par an, de rares joyeusetés sonores que, dans mon sommeil, j'envie.
                    Tu as tellement raison. Mais le Père Joseph, Sherpa pensent, comme moi, que "dans le temps, c'était mieux !"
                    Ce n'est qu'un avis mais je nele partage par systématiquement.
                    Il faut le respecter.
                    Amicalement aux vieux de ma génération.

                    • briquetier
                      briquetier · 30 mai 2012

                      didier toi pas fatiguer fait comme moi travaille en usine tu va voir

                      • Didier Vandeskelde (visiteur)
                        Didier Vandeskelde (visiteur) · 29 mai 2012

                        Nostalgie quand tu nous tiens!! Je ne peux pas être d'accord avec vous, Père Joseph et Sherpa. je reprends vos mots: à cette époque, tous ceux de notre âge, 4h00 du matin etc....
                        Eh bien cette année, vendredi soir ouverture de ducasse, mes copains et moi nous nous sommes éclatés jusque trois heures du matin, sans bagarre et dans une superbe ambiance, samedi toute la journée, dimanche un superbe cortège, barbecue entre amis (120 personnes) renté à 3h00, lundi raccroc avec les copains rentré à 2h00.
                        Où étiez-vous? J'ai connu le Bizet comme vous à la même époque et si c'était le paradis, maintenant ce l'est encore.
                        Dois je vous rappeler les bagarres de chez Palate et du Lutétia ensuite? Les éternelles disputes des cocus au Café Français et de la salle des Fêtes?
                        Vous vieillissez et vous êtes aigris, participez à nos fêtes et vous verrez qu'au Bizet il y a toujours de l'amusement bon enfant. Etes-vous prêts à faire la fête jusque 4h00 du matin comme à l'époque comme vous dites? Moi bien!

                        • le flaneur
                          le flaneur · 29 mai 2012

                          Il faut combien d'années pour être un vrai cominois?

                          • Le Père Joseph (visiteur)
                            Le Père Joseph (visiteur) · 29 mai 2012

                            Tout à fait d'accord avec mon ami Sherpa et ce n'est pas de la mélancolie parce que à cette époque, tous ceux de notre âge n'auraient pour rien au mode rater la ducasse.
                            Que d'ambiance au bal de la ducasse qui se déroulait à la salle des fêtes et ceci jusqu'à 4 heures du matin sans aucune bagarre et dans une ambiance bon enfant.
                            Il est un fait que les consommations étaient à la portée de notre bourse.
                            Le Bizet actuel est loin d'être un paradis comparativement à cette époque.
                            Mais voilà : tout change et on est bien obligé de faire avec !

                            • Max

                              Le cortège été très bien sauf lé motard. Désolé.

                              • sherpa
                                sherpa · 29 mai 2012

                                désolé Didier je suis au bizet environ une fois par mois je suis donc en contact régulierement de ce qui ce passe dans le canton.
                                salut bonne soirée.

                                • B dupon
                                  B dupon · 29 mai 2012

                                  j'ai trouver que le cortège était très bien,
                                  Bravo aux bénévoles..

                                  • Didier Vandeskelde (visiteur)
                                    Didier Vandeskelde (visiteur) · 29 mai 2012

                                    Petite précision, j'ai pris le pseudo de "vrais bizétois", vous aurez compris pourquoi, mais j'ai oublié de signer, je le fais donc maintenant.
                                    Quand j'ai écris ces lignes, le commentaire de MDW n'était pas encore publié, je ne les aurais peut-être pas écrites, car tout est bien résumé par Michel.
                                    Le nouveau costume sera inauguré lors d'une fête les 15 et 16 septembre, ce sera également l'occasion de fêter mes 25 ans de direction à la Fasam.
                                    A Sherpa, forcément quand on revient une ou deux fois par an on ne connaît plus personne, et je comprends bien, mais moi j'y rencontre des Bizétois à chaque fois. Evidemment beaucoup de nos prédécesseurs sont décédés ou à la maison de repos, la vie est un éternel recommencement, il y a des jeunes (fils ou fille d'ancien) et des nouveaux qui ce sont intégrés et qui peuvent aussi se targuer d'être "Bizétois".
                                    Quand on quitte un coin de paradis on en a la nostalgie, il ne faut pour autant pas le transformer en enfer sous prétexte de celle-ci.

                                    • sherpa
                                      sherpa · 29 mai 2012

                                      pour vrais bizetois.
                                      je suis le premier pour faire la fete, mais quant tu va boire un godet au bizet tu rencontres plus un bizetois dans les bistrots c bien dommage, parait il qu'il vont jusqu'au ploegsteert car la il se retrouve quelques un du bizet.
                                      salut le vrais bizetois , bonne journée

                                      • Vrais bizétois
                                        Vrais bizétois · 29 mai 2012

                                        Tout d'abord, je ne suis déjà pas d'accord avec quelqu'un qui prend le pseudo de bizétois pour lui seul.Je suis né au Bizet et j'y vis encore!!Quand en plus il nous dit les majorettes mettaient de l'ambiance, je pouffe! Elles mettaient du charme de l'élégance bien sûr!J'ai vécu,pour la 40ème fois cette année une ducasse que j'ai aidé à organiser, (pas seul bien sur, voir mes commentaires dans les autres articles) et cette année, je trouve que ce fût un grand cru!Depuis ces 40 ans, j'entends tous les ans, les détracteurs nous dire que l'année d'avant était mieux! Pour répondre aussi au commentaire que la ducasse est organisée dans l'ombre, je remercie les commerçants qui ont accepté de nous donner 40 euros pour l'affichette, mais cela à rapporté 1.200 euros, rien que la société hollandaise a coûté 2.300 euros. Nous devons faire preuve de courage et pugnacité pour arriver au bouclage du budget. C'est d'ailleurs impossible et c'est chaque année la Fasam qui met le complément (sans jamais demandé un centime au commerçant).Les critiqueurs, qui ne se sont jamais investis sont priés d'arrêter leurs commentaires débiles et non fondés, les bénévoles et volontaires qui ce sont donnés corps et âmes durant cette ducasse pourraient être dégoûtés et tout laisser tomber, c'est peut être ce qu'ils recherchent.A Sherpa, tu chantes faux! Il fallait revenir et retrouver tes copains. Donner des leçons à des gens qui s'investissent dans LEUR village et qui y sont restés alors que vous en êtes partis, cela fait à mon sens très désordre et mal à propos, trouver l'excuse du travail, je conçois, mais j'espère que vous vous êtes intégrés et investi dans votre nouvel environnement, ne venez pas nous donner des leçons, et rassure-toi les VRAIS bizétois étaient là, les autres ne sont que des erzats. En 1900, il n'y avait que quelques maisons au Bizet,( ma famille est arrivée en 1890), à présent, on est près de trois mille, et pour moi, ils sont plus bizétois que des gens qui ont quitté le village depuis plus de quarante ans.J'aime mon village et je m'y suis épanoui, je m'y suis investi corps et âme, dans la société de musique et dans le comité des fêtes et bien d'autres associations, je refuse de recevoir des leçons de personnes aigries qui de loin critiquent ceux qui ont eu le courage et la volonté de rester dans le berceau de leur enfance.J'espère qu'il y aura des personnes qui comme moi feront la même chose pour que leur village ne devienne pas lettre morte.A Odiel, Momo, Christian, Joël, Yvan, Roger et tous ceux qui nous ont quitté et qui veillaient sur nous, rassurez-vous la Pentecôte 2012 fût un grand cru et j'en suis fier pour vous !

                                        • MDW (visiteur)
                                          MDW (visiteur) · 28 mai 2012

                                          Selon ce qu'écrit Damien, les Musiciens de la Fasam revêtiront bientôt un nouveau costume.
                                          Je souhaite qu'il soit aussi beau et "bling bling" que celui qu'ils abandonneront.
                                          Mais, pour ne pas jouer les béni-oui-oui, j'espère que ce costume sera bien adapté aux conditions météo, et surtout, qu'il restera "classe" même... après le "rompez les rangs". Comprenne qui pourra !

                                          • MDW (visiteur)
                                            MDW (visiteur) · 28 mai 2012

                                            à bizétois,
                                            Tout à fait d'accord avec tes mots pour exprimer ta nostalgie du temps passé. Les années 70 - 80, c'était : il y a 40 ans. Faut vivre avec son temps, mon vieux ! Pour t'écrire ce message, je pense bien être plus âgé que toi, et Bizétois pure souche, je ne peux qu'affirmer haut et fort que ce que font la Régie du Quartier, le Cyclo Club Bizétois et les Musiciens de la Fasam pour animer le patelin comme ils l'ont fait, cette année, cela nécessite un courage et un dévouement que, apparament, tu ne dois pas être capable de fournir.
                                            Quant aux commerces qui s'y sont développés, de quel droit pourrait-on le leur interdire ? On y vend du "tabac qui tue" juste à côté du pharmacien qui vend les produits pour guérir des maux pulmonaires. Et alors ? Veux-tu refaire le monde ?
                                            Mais surtout, ne dénigre le bénévolat ! Car celui-ci n'est jamais obligatoire.

                                            • michael
                                              michael · 28 mai 2012

                                              Ca c est un vrai Bizetois, il arrive a raler sur ses propres festivitées. ppppfffffffffffffffff

                                              • sherpa
                                                sherpa · 28 mai 2012

                                                a present la ducasse du bizet ces pas pour les bizetois,en passant , on en profite pour acheter du toubak du martini et des bricoles et on jette un coup d'oeil au défilé en buvant une leffe a 2euro 50, mais jamais un cabarétier ne fera comme roger le coiffeur le jour de la braderie le lundi de pentecote son tarif était durant l'année 7fr la vanuxeem ,ce jour la a 6 fr, les bizetois les vraies fuie ce jour de ducasse

                                                • eric braem
                                                  eric braem · 28 mai 2012

                                                  c'est vrais les societés coute , mais quel budget est consacrée au cortége! les commerçants du bizet tous confondu serais peut etre prés a faire un effort de plus pour cette ducasse qui est organissée dans lombre , pourquoi les comité ne se rencontre t'il pas !braderie du soleil , ducasse , pourquoi pas ducasse de 3 tois jours !

                                                  • bizétois
                                                    bizétois · 28 mai 2012

                                                    @eldiablo : Ambiance ? Foule ? C'est que vous n'avez certainement pas connu les fêtes de la Pentecôte du Bizet dans les années 70 et 80. Les majorettes mettaient de l'ambiance dans les cafés jusqu'aux petites heures, la fête commençait le vendredi pour se terminer le mardi suivant aux petites heures sans compter le lundi 15h00 où une foule considérable attendait le début du très long cortège. Aujourd'hui ce lundi de Pentecôte, c'est Waterloo morne plaine au Bizet. Hier, après le défilé, les gens étaient pressés de partir. Le Bizet d'aujoud'hui est la possession des amis de Nicot et de la clientèle opportuniste qui accompagne ce genre d'enseignes. Il n'y a qu'en Belgique qu'on accepte de se faire si facilement et opportunément de l'argent sur le dos de futurs cancéreux. Bref, non seulement on n'a pas vu le même défilé (qui est passé 3x en boucle, mais c'était le même) mais en plus, on ne voit pas non plus le même bizet. Le mien, c'était celui de hier, celui d'aujourd'hui, vous pouvez vous le garder.

                                                    • eldiablo
                                                      eldiablo · 28 mai 2012

                                                      bizetois : je pense que l'on a pas vu le meme cortege et pour le monde a 21H30 les terasse encore pleine a 0H30 la place il y avait encore du monde alors que les autre année a 23H tout est fermé.si tu voulais en voir plus fallait allez a la salle.on voit que ce n'est pas toi finance le cortege car une societé comme les hollandais coute tres cher;
                                                      personellement j'ai passé une bonne apres midi avec un joli cortege et du beau soleil.

                                                      • bizétois
                                                        bizétois · 28 mai 2012

                                                        Tout petit défilé, pas de majorettes et tout était plié à 18h00. A 18h30, les gens avaient déjà quitté Le Bizet. Du monde ? Il y a à peine 7-8 ans, quand le défilé avait lieu le lundi, il y avait deux fois plus de monde et surtout, une vraie ambiance de fête. Cela change au Bizet, mais pas dans le bon sens. Malheureusement pour les bizétois.