DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Fini le temps du train à vapeur...

Fini le temps du train à vapeur...
Fini le temps du train à vapeur... :

Un wagonnet sur le rond point du "Faubourg"

LE BIZET:Un wagonnet est désormais fixé sur le centre du rond-point du Faubourg, situé à l'entrée du Bizet. Les travaux ont débuté hier pour le coulage de la base, ce matin l'emblème de l'extraction de la terre , soit celui de la renommée briqueterie locale,  prône désormais a tout jamais sur cet endroit pour le plaisir des passants ,touristes et photographes..

Mercredi 5 juillet 2012





Commentaires

  • Bender

    200km me sépare de Comines et j'ai beaucoup de plaisir a venir lire ce blog, ici on parle d'une berline et cela part en testicule (Pour ne pas dire couille) pour du tabac...

    Et ce qui me plait, c'est les fidèles tel que Nifleu, Père Josephe dont j'aimerais sincèrement boire une bonne trappiste avec eux un jour..

    Bien à vous.

    Bender.

    • coucou7770
      coucou7770 · 8 juillet 2012

      vous avez tous besoin de vacances,
      depuis bien des lustres, une phrase célèbre, dont je ne connais pas l'auteur" tant qu'il y a de le l'herbe en belgique,il y aura du tabac pour les français", ............................... sans oublier la bière et les pralines ce petit wagonnet est finalement bien utile.
      le bizet une locomotive pour les berlines le coffre bien rempli. à tous bonne journée j-p

      • Bastos

        La dignité humaine, tu parles .....
        Le seul reproche que l´on puisse faire au Père Joseph, c´est d´oser dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.
        " La vérité n´est jamais bonne à dire, sans cela, tout le monde la dirait" : Michel Audiard.

        • Mostar

          Ah non Père Joseph ,tu fais toi aussi tes courses au Bizet avec ton sac à la main.Suis pas d'accord avec ton expression,tous ont le droit à la dignité humaine.

          • Mostar

            Merci Didier d'y remettre les pendules à l'heure!Les temps sont durs pour tout le monde ,et chacun est libre d'y faire le commerce,c'est ça la démotratie,on s'éloigne du sujet.N'oubliez pas que la briquetterie fait vivre des familles entière encore et en + la Cératec qui apporte sa technologie de pointe hors de nos frontières.

            • Le Père Joseph (visiteur)
              Le Père Joseph (visiteur) · 7 juillet 2012

              A Didier : clientèle de bas niveau !

              • Bastos

                Ce qu'il y a --avec le tabac à outrance--c'est le nivellement vers le bas de la fréquentation du Bizet.
                Tout le monde est d'accord là dessus.
                Les défavorisés (on ne dit plus les pauvres !) , qui n'ont pas de voitures, viennent avec le bus d'Armentières acheter leur tabac.
                Ils arrivent donc groupés, et il faut voir les tableaux : ils n'ont pas, ce que l'on peut appeller "le profil du gendre idéal".
                Mais soyons positifs, et arrêtons de nous morfondre (comme écrit précédemment) : cela rapporte des taxes et crée des emplois dans les commerces et dans les hôpitaux..

                Positivons, nom d'une pipe !

                • Didier Vandeskelde (visiteur)
                  Didier Vandeskelde (visiteur) · 6 juillet 2012

                  Je n'allais pas réagir, mais c'est plus fort que moi!
                  Tout d'abord merci bizET.
                  Ensuite, je n'ai jamais dit que le tabac était bon pour la santé, j'ai été le premier a interdire de fumer dans la salle de répétition, dans l'autocar etc.. et je n'ai jamais fumé de ma vie.
                  Seulement, il n'y a pas de norme et je n'y peux rien si autant de magasin de tabac fleurissent. J'ai essayé d'attirer plusieurs fois une supérette sur le site de l'ancien "Battard", mais aucune enseigne n'a voulu s'y implanter.
                  Se lamenter ne sert à rien, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et surtout positiver et prendre le bon côté des choses. Les magasins attirent des clients potentiels pour d'autres commerces et participent aussi aux impôts communaux.
                  Le métier de briqu'teux est très vieux chez nous, les prairies du sentier de Gand en dénivelé sont d'anciennes argillières et il existait une briqueteries sur le site de la rue des Briqueteux ainsi qu'au Bizet-France. C'est donc un hommage à toutes les personnes qui ont travaillé un jour l'argile chez nous, que ce soit à Warneton, Ploegsteert et même au Bizet-France puisqu'à l'époque on était dans le même pays.
                  Cesser ces polémiques stériles et complètement dépassées.

                  • bizET

                    Encore une fois profité d'un article pour déblatérer n'importe quoi !

                    Ce qui arrive au Bizet est déjà arrivé chez des pays voisins. L'espagne, le luxembourg ont déjà eu droit à cet "envahissement" de frontaliers vu les prix attractifs de l'essence, du tabac, de la boisson. Malheureusement, il n'y a aucun règlement qui puisse interdire l'installation de ces commerces. Peut-être faudrait-il les limiter comme les pharmacies ou autres? Mais encore une fois, ce n'est pas la politique locale qui peut faire changer les choses!

                    Concernant la briqueterie, elle se situe sur l'ancienne commune de ploegsteert, hameau du Bizet à la limite avec Warneton. Quelle connerie de vouloir polémiquer pour ça. On dirait un enfantillage, nan c'est la mienne, elle est pas à toi !!!!

                    Voyez positif au lieu de vous morfondre sans cesse !

                    • Bien d'accord
                      Bien d'accord · 6 juillet 2012

                      @Didier Vandeskelde : Le tabac, c'est surtout le commerce de la mort et c'est un peu facile qu'un pays comme la Belgique exporte le cancer vers la France parce que les accises sont moins élevées. Autant de magasins de tabac au Bizet n'est pas normal (hors norme) et donne une très mauvaise de la Belgique partout en Europe. En tant qu'homme politique, vous devriez y penser un peu. Je comprends parfaitement le point vue ironique du Père Joseph. Je veux bien voir un village vivant, mais pas à n'importe quel prix, surtout quand il s'agit de jouer dangereusement avec la santé des citoyens.

                      • Bender

                        Bon souvenir ce wagonnet qu’on appelait plus précisément une « berline ».
                        J’ai roulé à l’époque pour la Terrasse avec une Locomotive des chez Moës Diesel.

                        Que de souvenir mémorable malgré les exécrables conditions de travail en pleine hiver, mais finalement j’en ai gardé tout de même de bon moment, surtout quand le soleil se levait, chaque jour, j’avais un magnifique tableau plein de couleur, malheureusement, je n’ai su prendre des photos à l’époque…

                        Et le seul témoin physique que j’ai pu récupérer juste avant la liquidation des locomotives, est une plaque en aluminium avec la marque moulée dessus. Je l’a regarde toujours avec un profond sentiment de nostalgie…

                        • nimp

                          je ne savais pas qu'il y avait une briqueterie au bizet. j'en connais à warneton et au ploegsteert mais au bizet... ah c'est vrai, le "grand comines" ne comporte que 2 villes : comines et le bizet, le reste c'est de la merde

                          • Le Père Joseph (visiteur)
                            Le Père Joseph (visiteur) · 6 juillet 2012

                            Mon intervention n'était pas de dénigrer l'idée de ce wagonnet qui représente bien comme le dit Michel : la fierté des briqu'teux et de leur famille. Je l'avais faite sous forme de boutade.
                            Et si vous pensez que je deviens neurasthénique, vous vous trompez lourdement.
                            Je sais que la réflexion actuelle n'est pas en rapport avec le sujet du reportage, mais n'allez pas me dire que le tabac est bon pour la santé !
                            Et ces fumeurs qui ne respectent pas notre environnement, c'est une belle image de notre localité et toutes les incivilités quant au stationnement : très belle image aussi.

                            • Wagon

                              1°Cela ne s'appelle pas "la Briqueterie du Bizet", mais "la Briqueterie de Ploegsteert" me semble-t-il ?
                              2°C'est pas très futé de s'attaquer au Père Joseph qui est un homme de terrain : on le voit tous les jours faire ses courses au Bizet, il ne passe pas le clair de son temps à Comines, coupé de la réalité.
                              Il a été enseignant, et son jugement est équilibré, dénué de toutes vindicte.

                              C'est toujours dur d'admettre que les autres ont raison.

                              • com

                                à lire didier je comprends mieux les politiques .
                                le dévellopement du bizet passe par vous
                                ya sans doute pas assez de tabacs ? mdr....

                                • Bernouche
                                  Bernouche · 6 juillet 2012

                                  d'accord avec Le Père Joseph. Bien dommage que le tabac qui tue des centaines de milliers de personnes et empeste les autres soit le principal commerce du Bizet. Pourquoi pas la Marijuana ou la Cocaine?
                                  Personnellement, je préfère le chocolat et les brioches !!

                                  • Cobra

                                    le père Joseph a totalement raison, mais il a oublié d'y ajouter un paquet de frites
                                    Si en plus on doit un ajouter un politicien pour le mettre en valeur ...

                                    Pfff

                                    • Didier Vandeskelde (visiteur)
                                      Didier Vandeskelde (visiteur) · 6 juillet 2012

                                      Au risque de me redire, je trouve le Père Joseph aigri, lui qui parle régulièrement "d'eau de boudin", il en fait beaucoup, du boudin!
                                      Essayez d'être un peu positif, ou vous allez devenir neurasthénique. Les cigarettes sont un commerce qui fait les affaires de commerçants, avant il y avait d'autres choses en plus qui attiraient la clientèle française. Dans un autre blog, je lis "notre localité est devenue bien triste" et bien pardonnez-moi, mais je trouve qu'elle vit énormément.

                                      • MDW (visiteur)
                                        MDW (visiteur) · 5 juillet 2012

                                        Non, Père Joseph, vous n'êtes pas sérieux, là...!

                                        • Mostar

                                          Ah! le Père Joseph ,toujours le mot pour rire.

                                          • Le Père Joseph (visiteur)
                                            Le Père Joseph (visiteur) · 5 juillet 2012

                                            Vu le contexte de notre localité, à mon sens, c'est un énorme paquet de cigarettes qui aurait dû être le symbole actuel !

                                            • Le Père Joseph (visiteur)
                                              Le Père Joseph (visiteur) · 5 juillet 2012

                                              Vu le contexte de notre localité, à mon sens, c'est un énorme paquet de cigarettes qui aurait dû être le symbole actuel !

                                              • MDW (visiteur)
                                                MDW (visiteur) · 5 juillet 2012

                                                ... et pour la fierté des Briqu'teux et leurs familles !
                                                Comme les terrils du bassin minier, du côté de Lens, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, cette berline représente un des pans de la Mémoire Collective locale.
                                                Merci à tous !