
:
Kléber Debacq et Yvonne Leplat nouveau couple en or.
PLOEGSTEERT: Samedi dernier était un jour doré pour deux sympathiques ploegsteertois. Cette journée ils ne l'oublieront pas.C'est jour pour jour que Kleber Debacq et Yvonne Leplat ont fêté en présence des membres de la famille et de nombreux amis chez Damien Boulet à Neuve-Eglise(B), le cinquantième anniversaire de leur mariage. Ils se sont en effet unis le 28 juillet 1962 à l'hôtel de ville de Ploegsteert ou c'est Théophile Poupaert qui officiait comme bourgmestre.
Kléber a vu le jour à Ploegsteert le 18 août 1933 et dès ses 14 ans il entra dans le monde du travail à l'entreprise Debosque à Armentières, section menuiserie. Il y restera durant 22 ans jusqu'à la fermeture de l'entreprise et chaque jour il se rendait à vélo pour être présent à 7h00. Une petite anecdote concernant cette entreprise; au bras mort de la Lys amenant les péniches transportant les arbres à la scierie, un rat a surgit de ce bras mort, rentra dans les rayons de la roue avant du vélo et provoqua la chute de Kléber.A la fermeture de l'entreprise en 1969, Kleber Debacq entra à la briqueterie de Ploegsteert ou il travailla douze années dans la section Stalton , puis dix comme magasinier ou il avait la responsabilité de l'habillement et notamment la lessive des vêtements de travail . A ses 58 ans il opta pour une prépension et à 65 ans il hérita de sa pension après une carrière bien remplie. Entre-temps, dans les années 1970, il donna régulièrement des coups de main à la menuiserie Leplat , tenue par son beau-frère Marcel.Durant sa jeunesse Kléber et ses amis de Ploegsteert se rendaient à Lille à vélo chaque fois que le LOSC jouait à domicile. Ils ne manquaient jamais un match !Aussi il a joué dans des pièces de théâtre chez Marcel Deramaux(Hostellerie de la Place) et a été membre de l'harmonie royale Les Vrais Amis, ou il jouait du clairon. Actuellement il adore le jardinage, il fait d'ailleurs partie de la ligue du coin de terre et le bricolage.
Yvonne est née également à Ploegsteert, mais le 16 février 1934(la veille du décès du roi Albert 1er à Marche-Les-Dames). Très jeune elle aida sa maman Antoinette à l'épicerie familiale située dans la rue de Messines à Ploegsteert et aux tâches ménagères de la maison puisque ses parents étaient indépendants(son papa était menuisier). Son mariage avec Kléber n'a pas empêché Yvonne de continuer a aider ses parents, faire les cheveux de sa maman, faire des gaufres sur l'ancien fer à charbon et la couture. Elle adore jouer aux cartes.
Kléber et Yvonne aiment voyager, regarder la télévision et participer à des concours .
Le couple n'a pas d'enfant, il est domicilié au 99 de la rue de Messines depuis 1970.
Toutes nos félicitations !
D.M.
Samedi 28 juillet 2012
Commentaires