DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

A gauche David Kyriakidis(359 voix) soucieux et à droite Frank Efesotti(202 voix) heureux de son élection pour une première participation.

A gauche David Kyriakidis(359 voix) soucieux et à droite Frank Efesotti(202 voix) heureux de son élection pour une première participation.
A gauche David Kyriakidis(359 voix) soucieux et à droite Frank Efesotti(202 voix) heureux de son élection pour une première participation. :

 

Elections communales 2012.

Moins 1,5% par rapport à 2006.

Joie et déception au sein du cartel PS/ECOLO.

COMINES-WARNETON: Le PS déçu,ECOLO heureux...Et pourtant le cartel maintient(de justesse) ses 5 sièges et le poste d'échevin échoue à nouveau au docteur Luc De Geest avec 711 voix de préférence. Alors...Alors? Un mandat PS glisse au profit d'ECOLO, au nouveau venu Frank Efesotti, 202 voix . En finalité, le PS a 3 sièges et  ECOLO 2.

Les autres élus: Philippe Mouton (449),David Kyriakidis(359) et Claudine Bouchard (180).

"Nous perdons pour les prochains conseils David Werquin(178 voix) , il était notre porte-parole. Je suis triste pour notre parti" disait en soirée David Kyriakidis.

Ne sont pas élus:Alain Debruyne(177),David Werquin,Patrick Roelens(133),Aurélie Dejonghe(127),Sandy Sutherland(117), Luc Vandewalle(116),Elisabeth Serroen(111),Michel Huyghe(108),Séverine Piteljon(100), Dorine Verhelst(94),Diego Gekière(91), Franky Cambier(84), Sergio Leleu(83)Marina Vandensteen(83), Graziella Tallarico(82), Dany Deramaux(79),Cathy Vandeparre(65), Stéphanie Reybrouck(65), Audrey Braeme(60) et Christine Poulain(57).

Au CPAS: Deux sièges pour PS/ECOLO(=)
Luc De Geest et David Werquin.

A la Province: Aurélie Dejonghe(PS) 236 voix et Elisabeth Serroen(ECOLO) 93 voix.

Dimanche 14 octobre 2012

 





Commentaires

  • yvon clynckemaillie (visiteur)
    yvon clynckemaillie (visiteur) · 22 octobre 2012

    Furax,comment peux-tu émettre des attaques aussi connes;c'est facile quand on ne se nomme pas.Il est vrai que le débat était nul,surtout chez l'intervenante féminine du Cartel mais celle que tu appelles stupidement la parvenue n'y est pour rien;son mari a beaucoup de chance de compter sur elle.Je reste fidèle à mes convictions;mes conviactions mais je n'aime pas la critique folle et anonyme

    • Vert de rouge...
      Vert de rouge... · 20 octobre 2012

      @ MDR... Je ne sais pas si c'est le fait d'être énervé qui vous fais mal lire mon commentaire.... "un vrai bosseur qui aime les gens" mais si vous avez des oeillère pour comprendre que dans une élection il faut également être vu "même si certain ont plus de difficulté dans ce domaine que d'autres" c'est que vous êtes bien naïf....

      Mon commentaire était dû au fait d'une réaction de mauvais perdant...

      Bien sûr que D.W est un vrai socialiste.... mais certain joue perso et entant que président il doit s'en rendre compte AVANT et remettre les choses à leur place tout de suite et ne pas commenter avec des sous entendu.

      J'espère que pour les prochaines échéances il aura appris la leçon!
      Une chose est certaine le conseil communal a perdu une personne de valeur mais lorsque l'on est président d'un parti on doit également faire son auto-critique.

      • PS has been
        PS has been · 20 octobre 2012

        @ MDR : pour ce qui est de la différence de voix entre les résultats obtenus aux communales par rapport aux provinciales, c'est un constat pour la grande majorité des élus, quelque soit leur parti, qui se sont présentés sur les deux listes. Ce qui est comique avec certains intervenants "rouches", c'est qu'une fois encore, l'électeur est un gros c*** qui n'a rien compris à la brillante stratégie mise en place pour élire des brillants socialistes mieux à même que quiconque pour diriger la ville.

        Un peu de modestie et de remise en question, tant des personnes que du programme serait, à mon avis, un bon début pour comprendre les raisons de votre échec et surtout, pour aller de l'avant. J'ai même l'impression qu'à gauche, l'avenir ne s'annonce pas rose car on voit pointer l'arrivée des populistes et extrémistes comme le PTB qui vont vous tailler dans votre électorat. 2014 n'est pas très loin et constituera un bon test, même si un scrutin fédéral/régional n'a pas forcément de valeur au niveau local. Toutefois, si la baisse de popularité se confirme, ce sera un signe qui ne trompe pas. Ayez l'humilité d'accepter votre défaite (sans vous cacher derrière le (petit) succès d'Écolo)

        • les présidents
          les présidents · 20 octobre 2012

          @ vert de rouge votre avis sur le président du Ps n'est pas pertinent. Un président est le serviteur du parti et non le leader en voix. Je pense qu'il est conscient contrairement à ce que vous pensez qu'il est le 3ème du parti.
          D'ailleurs ce qui équivaut à lui, le vaut pour Action (didier Vandeskelde) et mr(Jean-Marie LEmenu) et Ecolo (Elisabeth Serroen).
          De plus, le président est élu par les membres du parti. David est donc légitimement président du PS !

          • MDR

            @ vert de rouge ....une petite question....savez-vous qui a fait l'ensemble des tracts PS-Ecolo ? savez-vous qui a pensé à 90% des propositions du programme PS-Ecolo ?

            ......quelqu'un qui selon vous ne connait pas ses dossiers, mon ami David Werquin dont le plus grand tort est de ne pas se mettre en avant quel que soit le sujet car il estime que dans certains domaines comme l'aménagement du territoire, l'écologie que d'autres sont les plus compétents......il n'a jamais pensé travailler plus que d'autres mais il a travaillé......quant à votre accusation contre son parti, c'est à mourir de rire, c'est peut-être lui le plus PS de tous et si vous parlez de PS-Ecolo ce sont deux partis et non un....
            Quant à P.MOUTON, il connait effectivement super bien ses dossiers dans son domaine.......par contre, pour l'emploi, les budgets...ce n'est pas lui qui y travaille.......
            dernière question, vous qui semblez si au courant des us et coutume du PS, une explication quant à la différence de voix de David Werquin entre la commune et le CPAS ?

            • Vert de rouge...
              Vert de rouge... · 20 octobre 2012

              Pour moi D. Kiriakidis très impliqué et authentique ....quoi que vous en pensez.

              Claudine Bouchard il n'y a que les jalouse qui s'en plaigne....

              David WERQUIN,aucune communication "vrai"....Mais un vrai bosseur qui aime les gens! Seulement pour moi c'est un numéro 3 ou 4 mais certainement pas un président. Le président connait les dossiers et est présent sur le terrain.....
              Le commentaire sur FB est un message de mauvais perdant et ce qui me dérange c'est qu'il est clairement dirigé vers son parti...

              Pour info à D.W..... Mr Mouton connait très bien ses dossiers et s'est également "sans excès "montré pendant la campagne et à fait un bon score...... vous êtes bien naïf ou vous pensez que vous bossez plus que les autres.

              Je suis rouge depuis mon plus jeune age mais quelle tristesse cette liste.... des scores de minable mais certain sont fière.. où sont les vrais rouges?????

              • furax

                Très décu des résutats du cartel PS- ECOLO , je n ai rien à reprocher à Mrs DEGEEST et MOUTON, des candidats sympathiques et honnetes. A l impossible , nul n' est tenu. Concernant les autres maillons forts de la liste PS-ECOLO , BOUCHARD, KYRIAKIDIS et surtout WERQUIN c'était lamentable ,voir ridicule leurs prestations lors du débat télévisé a NO-TELE. Ne cherchons pas plus loin les raisons de la défaite du PS. Revenons un instant au candidat WERQUIN .Le dernier vendredi précédent le W-E des élections,celui-ci est passé dans ma rue pour déposer des folders du PS. Alors que j étais occupé a faire des travaux d entretien devant chez moi,ce dernier n'a meme pas eu la politesse de me souhaiter le bonjour et présenter son programme. Sachez cher Monsieur, que ce jour là, vous avez perdu mon vote et également fait perdre à votre parti d'autres voix de mon entourage. Prenez exemple sur les candidats de la commune d' ESTAIMPUIS que j'ai eu l'occasion de cotoyer;une équipe dynamique et compétente . Une autre raison qui à mon avis à fait du tort au PS : la "PARVENUE" de la rue du couvent qui se fait appeler "Poupée barbie". Lors de la fete de la biere à COMINES cette année,attablé avec des amis Nivelllois, nous avons eu l'occasion de voir cette dame parader lors de cet événement. Sachez Madame la parvenue que vous avez fait ce jour là plus de tort que de bien à votre mari ,tete de liste du PS. A l'avenir,restez aupres de vos fourneaux et jouez à la poupée barbie chez vous. Pour le reste, mes félicitations à Mr DELEU.

                • warneton
                  warneton · 19 octobre 2012

                  qui a u l.idée de metre claudine bouchard sur ca liste.il faut vraiment etre c.. elle et pas du tout crédible domage pour david.w lui le merite...... et oui joel ou et le bon temp

                  • luis

                    Quand Claudine Bouchard parle de politique de la chaise vide de Deleu, ça m'a bien fait rire !! Vous verrez : vu son niveau d'engagement politique, je pense que la chaise vide au conseil se trouvera plutôt entre P. Mouton et Kydialikis...

                    • Georges B
                      Georges B · 17 octobre 2012

                      Les gens de bon conseil ont su me fair' comprendre
                      Qu'à l'homme de la ru' j'avais des compt's à rendre
                      Et que, sous peine de choir dans un oubli complet,
                      J' devais mettre au grand jour tous mes petits secrets.
                      Trompettes
                      De la Renommée,
                      Vous êtes
                      Bien mal embouchées !
                      David a un discours très courtois qui fleure bon l'appel du pied. Un homme de gauche, courtois si pétri de convictions serait-il prêt à se fourvoyer, pour quelques cacahuètes, avec un parti qu'il vouait aux gémonies au lendemain des élections?
                      La faim, de pouvoir, justifierait-elle les moyens?
                      NON!
                      Les socialistes doivent se ressaisir, continuer à se battre pour un avenir meilleur et différent!

                      • @Brassens
                        @Brassens · 17 octobre 2012

                        C'est bien votre gros problème chez des socialo comme vous; pour vous, la politique cela se fait dans les salons calfeutrés namurois où on distribue (dilapide) l'argent des CONcitoyens et de leurs impôts. Faut sortir de votre bulle et faire du terrain, mais maintenant c'est trop tard.

                        Un autre couplet de Brassens qui vous va comme un gant à votre petit échevin :

                        Si l'homme était un militant,
                        Il prenait sa carte à l'instant
                        Pour bien se mettre dans sa manche,
                        Biffant ses propres graffiti
                        Du vendredi, le samedi
                        Ceux du samedi, le dimanche.

                        Et oui, pour avoir plus de voix, il faut commencer par être crédible.
                        Quant à Albert, j'ai énormément de respect pour lui. Pas besoin d'être socialiste pour cela.

                        • Brassens
                          Brassens · 17 octobre 2012

                          @ Bardaff quand on fait l'érudit, on apprend ses dossiers, le PS se ramasse dans la région ? Et Estaimpuis, c'est au pôle Nord? quand à votre avis sur Mouscron, demandez à un socialo de Mouscron ce qu'il en pense de la tête de liste, il vous rira au nez.
                          Le gros problème du PS est de ne pas savoir faire de publicité sur ce qu'ils font et pourtant regardez autour de vous, tous les bâtiments sont estampillés subsides socialistes.
                          Pour votre gouverne aussi le fameux bloggeur était sur les listes PS bien avant d'être bloggeur
                          Quand à Albert, ayez le respect de le laisser tranquille!
                          Pour finir, méditer sur la chanson de Brassens, elle vous concerne
                          "...le temps ne fait rien à l'affaire..
                          quand on est con, on est con
                          qu'on ait vingt ans ou qu'on soit grand-père
                          quand on est con, on est con..."

                          • @ jean p
                            @ jean p · 17 octobre 2012

                            Le travail paie... parfois.
                            Qu'à fait l'échevin du 3ème âge, de l'aménagement du territoire, du C.C.A.TM., de l'urbanisme, de la rénovation,des Intercommunales eau gaz électricité et T.V., des bâtiments communaux et du patrimoine, de la sécurité routière, de la mobilité, du parc automobile et charroi, de l'environnement et et de la propreté publique, des déchets et de l'épuration, des espaces verts, parcs et plantations?
                            En fait, c'était qui?
                            Cependant, il a été réélu haut la main...

                            • Bardaf...
                              Bardaf... · 17 octobre 2012

                              Bardaf, c'est l'embardée pour le PS qui se ramasse complétement dans la région mais c'est aussi le cas à Mouscron et pourtant la tête de liste avait fait du bon boulot dans cette ville. Je ne pense pas non plus que le cartel leur a été préjudiciable. Ils sont juste totalement absent du terrain, même (et surtout) pendant la campagne. En fait, ils s'imaginent encore qu'un ouvrier va voter PS parce qu'il est ouvrier. C'est fini et dépassé ce concept, à Comines, ils ne l'ont pas encore compris.

                              De plus, le fait d'avoir été utile à Action quand Action avait besoin d'eux ne les a pas aidé. Les électeurs en ont conclu que la vraie opposition à Comines-Warneton, c'est le MR et pas PS-Écolo. Faudra revoir votre copie ou la dilution du PS cominois sera totale.

                              Sans compter que si une liste plus radicale à gauche (genre coco du PTB ou autre) se présente dans 6 ans, ils vont encore perdre plus de voix. Allez, au boulot les socialo, cela vous changera un peu et un peu de sérieux car devoir prendre un blogueur pour amener des voix, c'est quand même un peu n'importe quoi. Pourquoi pas une miss Topless, tant qu'on y est ? Si Albert voyait cela....

                              • mouaisss
                                mouaisss · 17 octobre 2012

                                comme qui dirait qu'écolo a profité du cartel et à joué bande à part pour récupérer les marrons du feu... pas très joli tout ça...
                                Pour ce qui est de David Werquin qui fait pourtant du beau boulot à voir, il faut croire que pour plaire à comines il faut se la jouer à la bertouille et venir se mettre sur les photos chose que le socialo n'aime pas faire.

                                • Tcheu

                                  Y'a plus personnes chez les socialos et les écolos?????? Ils sont où les dirigeants???? Heureusement qu'ils nous dirigent pas...

                                  • jean p

                                    C'est pas Ecolo qui est néfaste au cartel, c'est surtout le manque de travail des socialistes sur le terrain qui est la cause de leur déclin.
                                    De Geest, il a été échevin de la santé pendant 6 ans : qu'est ce qu'il a fait de concret ??? Rien !!
                                    On peut rire de Bertouille avec son échevinat des cimetières mais dans ce domaine très limité, elle a bossé : lieu de mémoires dans les cimetières, hommage aux victimes civiles de la guerre, rénovation des cimetières, cadastre des tombes et plan des cimetières...
                                    Les socialos devraient donc balayer devant leur porte avant de trouver des excuses bidons. Quand j'entends De Geest dire que les vrais électeurs socialistes ne votent plus pour le PS à cause du clientèlisme de Deleu, ça en dit long sur son niveau de réflexion et sur le futur du PS à Comines...

                                    • au grand loup
                                      au grand loup · 16 octobre 2012

                                      Diviser pour régner...
                                      A qui profiterait l'éclatement du Cartel? A Action qui a bien intérêt à recupérer les élus socialistes: pour faire avancer les dossiers, pour avoir une majorité plus stable.
                                      Les voix qui se sont portées sur Mouton ont été comptabilisées pour le Cartel et ont profité d'abord au Cartel. Les voix sur une personne profitent à tous avant d'être des voix de préférence.

                                      • PS

                                        Le PS devrait arrêter ce Cartel, ça lui pourrit plus qu'autre chose !!!!!

                                        • @ la louve
                                          @ la louve · 16 octobre 2012

                                          ecolo avait 2 candidates, l'une a obtenu 111 voix, l'autre 94

                                          • a qui profite le crime ?
                                            a qui profite le crime ? · 16 octobre 2012

                                            Le PS a fait une grosse erreur, il a joué la carte du cartel, Ecolo, lui, a joué la carte ECOLO.
                                            Les commentaires me font bien rire quand certains disent que sans Ecolo, le PS n'aurait pas de siège car Ecolo représente à tout casser 600 voix car beaucoup de PS ont voté pour Mouton, la réciproque n'est pas vrai.
                                            Alors à qui profite le crime ?
                                            A De Geest qui n'aurait jamais été de sa vie Echevin sans Ecolo
                                            A Mouton qui n'aurait jamais été conseiller communal il y a 6 ans sans le PS car Ecolo était au fond du trou. Le PS lui a permis de se faire connaître, il en a profité en faisant il faut le reconnaître du bon travail.

                                            • @ loup

                                              Votre analyse me semble en partie inexacte.

                                              Je ne pense pas que le PS paie le fait d'avoir "aidé" Action dans un certain nombre de dossiers.
                                              Au contraire, il paie sa vision paternaliste de la poliitique : ce n'est pas une faveur que de soutenir un projet, mais bien un devoir.

                                              En revanche, le cartel PS/Ecolo souffre d'un manque de cohérence et surtout de clarté.
                                              Un cartel -c'est le principe-, est fait uniquement pour avoir, en additionnant les voix, plus d'élus que lorsque chacun défend son propre programme. De ce point de vue, le cartel a gagné, puisque sans lui, Degeest ne serait pas échevin et il y aurait un, voire deux sièges en moins (écolos ? socialistes ?).
                                              Un cartel, c'est en principe fait pour les petits partis.
                                              Mais c'est souvent aussi un jeu de dupes. On le voit bien ici...

                                              Mais cette stratégie a ses limites :
                                              1. ce ne sont plus des idées que l'on défend, mais une course aux postes. Cela été parfaitement clair dans cette campoagne et en particulier dans les débats
                                              2. elle rend beaucoup plus difficile les alliances éventuelles. Elle peut donc être contreproductive pour défendre ses idées.
                                              3. la logique de cette stratégie, surtout pour ceux qui en ont profité, sera de créer la prochaine fois un cartel de toute l'opposition.
                                              Et là, la campagne sera encore plus malsaine et le résultat sera catastrophique pour l'opposition.

                                              Alors, un conseil : que chacun s'assume comme tel, développe un vrai projet, de préférence compatible avec d'autres pour former une majorité large et solide. Avec pour objectif de faire avancer des projets au bénéfice de toute la population, en y appoortant sa sensibilité et, sans arrière-pensée- ses compétences.

                                              Si un parti, ou une partie de cartel, s'engageait dans cette voie, il pourrait alors tirer profit, y compris électoral, de son courage.
                                              Et Action serait obligé de composer.

                                              • courage les necs
                                                courage les necs · 16 octobre 2012

                                                triste liste ps. ct a prévoir il pencé que les écolos aller voter pour eux.. grosse erreur.. mai bon bien fait eux.. on récolte toujour se quont ..........................

                                                • la louve
                                                  la louve · 15 octobre 2012

                                                  Preuve en est qu'Ecolo profite du cartel, une seule représentante et que 93 voix bizarre non !

                                                  • gaston

                                                    à ... tout à fait d'accord avec toi, mais rien droit de dire sous peine d'expulsion. ... du blog bien entendu.....
                                                    Allez, je récidive: je suis pour le ps, mais vu les personnes en liste , pas envie de voter pour eux. Message qui passera ou passera pas? Dieu seul le sait... n'est ce pas Damien ! lol

                                                    • Le loup

                                                      @ gg, j ai été vérifier les score de 2006, et je note que tu te trompes.

                                                      En général, tous les socialistes ont perdu beaucoup de voix, certainement un vote de sanction pour avoir aider la majorité lors des gros dossiers. Jusque là je suis entièrement d'accord avec vous, mais là ou je vois une erreur dans votre remarque, c'est Mr Kyriakidis qui a encore monté en nombres de voix et donc c'est tout le contraire de ce que vous dite.
                                                      Personnellement je pense qu'il une analyse en interne, je suppose en regardant bien les voix, Ecolo n a peut-être pas travaillé pour le cartel.

                                                      • Marcel

                                                        Le PS a récolté le fruit de leurs gros efforts et de leur formidable travail de ces 6 dernières année.
                                                        Bravo à Philippe Mouton et ses écolos.

                                                        • gaston

                                                          même si pas suffisant, super contente pour Mr Mouton

                                                          • ...

                                                            dure de faire une liste mais mettre des personnes peut enclin au sociale et nombrilique cela devait arriver

                                                            • ????

                                                              à gg: pourquoi s'associer au PS?

                                                              à Damien: Pouvons-nous avoir comparatif des chiffres avec 2006.

                                                              • ouf

                                                                ya quand même une justice sauf à la province avec 236 et 93 voix

                                                                • gg

                                                                  Luc De Geest : rien fait pendant 6 ans, perd plus de 100 voix et ne doit son mandat d'échevin qu'à Ecolo...
                                                                  Kyriakidis : moins de voix de préférence qu'en 2006, il serait temps de s'interroger sur sa manière de faire de la politique.
                                                                  Bouchard : élue grâce aux voix en case de tête, elle fait moins de voix qu'en 2006 (223 en 2006, 180 en 2012). C'est risible et c'est certainement pas elle qui va porter le PS (c'est fatigant hein de travailler...)
                                                                  Werquin : pfff, que dire : 238 voix en 2006, 178 (!!) en 2012, pour un chef de groupe qui a, selon lui, fait de l'excellent travail. Je parle même pas de son score au CPAS (pitoyable).
                                                                  Bravo à Ecolo, 2 élus au lieu d'un seul, et seul P. Mouton fait progresser son score personnel. La preuve que le (vrai) travail (de terrain) paie.
                                                                  Pronostic pour l'avenir : une lente chute, la perte du mandat d'échevin en 2018, et encore un élu de plus pour écolo.