
:
ATTENTION: Un logiciel malveillant se fait passer pour la police !
COMINES-WARNETON: Plusieurs internautes de l'entité ont déjà été concernés par ce virus informatique, le dernier en date ce mardi matin chez un commerçant bizétois.Plus de 1.500 plaintes ont été enregistrées en Belgique depuis le mois de mars dernier, à la suite de l'apparition d'un logiciel malveillant qui se fait passer pour la police, bloque l'ordinateur de la victime et réclame le paiement d'une somme de 100 euros pour le débloquer, a-t-on appris auprès de la Federal Computer Crime Unit (FCCU).
Ordinateur bloqué
Ce virus de type "ransomware" (appelé ainsi car il exige le paiement d'une sorte de rançon) est apparu sur notre territoire le week-end des 10 et 11 mars 2012, selon Luc Beirens, patron de la FCCU. Un fois téléchargé, ce petit programme bloque l'ordinateur de la victime. S'affiche alors un message provenant soi-disant de la FCCU, accusant l'utilisateur d'avoir surfé sur des sites illégaux et l'invitant à payer une somme de 100 euros pour débloquer sa machine. Un nombre important de personnes ont ainsi déjà été escroquées à travers le pays. Des cas ont encore récemment été signalés à Bruxelles, à Liège à Huy à Comines et maintenant au Bizet.
Il ne faut absolument pas payer
Il ne faut surtout pas payer, avertit la police, qui ajoute que le paiement de cette somme ne débloquera pas de plus l'ordinateur. La seule façon d'agir est de retirer le virus de la machine à l'aide d'un programme qui peut être téléchargé via le site d'Ecops. Les personnes qui seraient victimes de ce logiciel sont invitées à réaliser un cliché de leur écran et à porter plainte auprès de la police locale. Chaque jour, la FCCU reçoit entre 10 et 20 appels à ce sujet, il s'agit d'une escroquerie provenant de l'étranger.
Mardi 16 octobre 2012
Commentaires