DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Alexandre Verbeke est fier de poser près de son ensileuse performante.

Alexandre Verbeke est fier de poser près de son ensileuse performante.
Alexandre Verbeke est fier de poser près de son ensileuse performante. :

Un jeune entrepreneur agricole qui en veut
Alexandre Verbeke possède une ensileuse à caisson unique dans la région.
LE BIZET : Il a 34 ans et cela fait déjà dix ans qu’il est dans le métier. Alexandre Verbeke est un entrepreneur agricole sur le secteur de Ploegsteert/Le Bizet qui est réellement dans son élément. Propriétaire d’une  ensileuse « Claas jaguar 900 » à caisson unique dans la région, l’on en trouve tout au plus cinq en Belgique, il est actuellement en plein boum avec l’ensilage du maïs. Fils de commerçants, son papa Francis et sa maman Carine tiennent une boucherie bien connue au Bizet juste au poste frontière, Durant son enfance Alexandre n’a pas été attiré par le métier de son papa, car être boucher/charcutier ce n’est vraiment pas son « dada » au grand désespoir du paternel..
Son truc à lui ce sont les grandes machines, comme les grues par exemple, vous voyez ? A une certaine époque soit celle de sa prime jeunesse, les rues d’Armentières et du Touquet au Bizet ont été totalement refaites avec l’installation de l’écoulement des eaux et ses nombreuses buses. Et bien quand Alexandre revenait de l’école, il passait son temps à aller voir les travaux. Pas question pour lui de regarder la télévision, comme beaucoup d’enfants de son âge, c’est qu’il appréciait plus que tout l'évolution et le travail de ces engins possédant de terribles mâchoires, sa voie était toute tracée....Merci aux travaux sur le Bizet…
Après ses études à l’école technique St-Joseph à Comines, il travailla pour une entreprise agricole ploegsteertoise. Une fois que le responsable décida d’arrêter Alexandre repris le flambeau et à 24 ans il décida de créer sa propre entreprise.
Terrassement et ensilage.
Les spécificités de l’entreprise Alexandre Verbeke sont le terrassement, l’ensilage du maïs et l’ensilage préfané(mettre le foin en balles ). Pour ce faire et surtout être à la hauteur, il dispose de deux grues et une ensileuse à caisson unique dans la région. Les travaux de terrassement sont prévus hors saison de la moisson, comme cela il y a du travail pour Alexandre pour presque toute l'année. Presque disions-nous ? Et oui, notre entrepreneur agricole est fortement tributaire du temps. Tenez par exemple ,en ce moment la pluie ne cesse de tomber et bien il est impossible pour lui d’aller sur les champs.Il doit prendre son mal en patience..
Ensileuse « Claas Jaguar 900 » le top du top !
La grande fierté d’Alexandre est de posséder une superbe machine que l’on ne rencontre pas beaucoup par ici, une ensileuse « Claas Jaguar 900 » à caisson.Plus coûteuse à l’achat,  l’ensileuse à caisson permet cependant une diminution du coût global des chantiers, en optimisant le transport.
Le caisson à déchargement latéral reste le plus adapté, car il permet de vider en roulant, sans arrêter la machine. Deux tabliers à chaînes et barrettes déversent le fourrage sur le côté gauche de la machine. Du fait de l’autonomie du caisson, les remorques ne connaissent plus de temps morts. Moins d’une minute suffit pour vider les 30 mètres cubes. Le flux de remorques est plus régulier et le tassage facilité.
Le nombre de bennes peut être réduit. Sur certains chantiers (faible tonnage à l’hectare), l’intervention d’une seule benne est parfois suffisante. En cas de silo en bout de champ, l’ensileuse peut assurer à elle seule la récolte et le transport.Par ailleurs, les bennes n’ayant plus à suivre constamment l’ensileuse, le tassement du sol et la consommation des tracteurs s’en trouvent limités. Le chauffeur de la machine est également plus serein car l’absence continuelle de remorque à côté de l’ensileuse limite tout risque et cela salit moins les routes en plus.
Ce jeune entrepreneur agricole qui est bien lancé et connu ,grâce au sérieux de son travail, méritait bien ce petit clin d’œil. Un bel exemple d’insertion d'un jeune dans le monde du travail.

Pour des infos plus précises, l'entreprise agricole et de terrassement est située au 173 de la rue du Touquet au Bizet. Teléphone: 0477/ 90 70 14
Jeudi 18 octobre 2012





Commentaires

  • Alex

    Merci pour vos messages d'encouragements !
    Aux questions posées : la machine coupe sur une largeur de 6m (8 rangs de maïs); en fonction de l'accès au champ, il est possible de remplir les remorques à la route évitant ainsi de la salir; question poids, si le cahier des charges a été respecté correctement elles sont effectivement prévues pour supporter cette charge.

    • lolo

      bravo alex je vois que tu es photogénique, biento une photo de mariage lol

      • laurent (visiteur)
        laurent (visiteur) · 20 octobre 2012

        felicitation alex tu as bien fait ca ... c,est l'avenir si meme les personnes ne se rendent pas compte pour repondre a certaines questions tu t'enfonce moins contrairement a avant avec ton ensileuse comparement a tes concurents je vous felicite monsieur alexandre verbeke et mademoisellle anne-sophie bonte

        • Mostar

          Un camion chargé de betteraves est comme cette machine ,lourde certe ,mais il faut quand même manger ,à l'heure où tout le monde veut une pelouse chez soi.Sans nos agriculteurs où iriez-vous chercher vos aliments?

          • B.Bourgeois
            B.Bourgeois · 19 octobre 2012

            Cela fait toujours plaisir de voir nos anciens élèves réussir dans tous les métiers.
            Arrêtons de discréditer l'enseignement technique et professionnel.
            Ce qu'a fait Alexandre nous force le respect.
            Tu es un exemple pour nos élèves

            Une prof du CTSJ

            • jean

              Nos routes supportent-elles le poids de ces machines ?

              • Vds

                Tres belle machine, j'aimerais la voir a l'oeuvre !

                • @ Mountche
                  @ Mountche · 18 octobre 2012

                  Merci, enfin quelqu'un qui dit ce que tout le monde pense tout bas - merci mountche

                  • C Francois (visiteur)
                    C Francois (visiteur) · 18 octobre 2012

                    félicitations et bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!

                    • Francis de Ploegsteert
                      Francis de Ploegsteert · 18 octobre 2012

                      A mon avis 14 ou 16 lignes à la fois !

                      Félicitations Alex pour avoir opté pour un tel engin ! Pas trop lourd au risque de s'enfoncer dans nos terres ?

                      FS

                      • QUESTION
                        QUESTION · 18 octobre 2012

                        garde t- elle les routes propres ?

                        • Ploegsteert (visiteur)
                          Ploegsteert (visiteur) · 18 octobre 2012

                          Cette machine est capable de couper combien de rangs à la fois??

                          • Mountche
                            Mountche · 18 octobre 2012

                            Où est la dificulté d'être paysan maintenant? , avec de telles machines, ils ont surement la clim, GPS, etc. Loin de moi l'idée de les minimiser, le progrès avance, mais j'ai connu le temps du travail avec les chevaux et la coupedu ma¨s à la main, sans compter le ramassage et l'en,sachage des PDT à la main derrière le "soleil".
                            Mais il faut raison garder, pour les "gros engins", peut-être sa femme s'y retruve

                            • Ghislaine Pauwels (visiteur)
                              Ghislaine Pauwels (visiteur) · 18 octobre 2012

                              Bravo Alexandre et ses parents aussi pour avoir suivi son idée fixe vis à vis des "grosses" machines. Je me souviens du temps où ses parents savaient toujours où trouver leur gamin, forcément là où il y avait de TRES Gros engins....... il y a une vingtaine d'années.