DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Si les feuilles tombent en automne, en janvier des surloyers tomberont un peu partout à hauteur des maisons sociales.

Si les feuilles tombent en automne, en janvier des surloyers tomberont un peu partout à hauteur des maisons sociales.
Si les feuilles tombent en automne, en janvier des surloyers tomberont un peu partout à hauteur des maisons sociales. :

Des surloyers pour les maisons sociales.

Les locataires sont mécontents.

COMINES/WARNETON: A partir du 1er janvier 2013 des modifications interviendront à hauteur des maisons sociales gérées par la société Lysco. Des surloyers tomberont comme des feuilles en automne. Une nouvelle manière de faire dégager des petites familles qui sont hébergées dans des habitations concues pour grandes familles. Les chambres inoccupées feront monter les prix ceci au grand désappointement des locataires. Ouvrez les cordons de votre bourse braves gens..

Le supplément de loyer pour chambres excédentaires.

Si le locataire loue un logement non proportionné et pour autant que le ménage ne comporte pas de membre handicapé le locataire paiera en plus du loyer calculé conformément aux articles 29 à 34  du présent arrêté un supplément de 25€ lorsque le logement dispose d'une chambre excédentaire, de 60€ lorsque le logement dispose de deux chambres excédentaires, de 100 € lorsque le logement dispose de trois chambres excédentaires et 150€ lorsque le logement dispose de quatre chambres excédentaires ou plus.

A la lecture de cette nouvelle règlementation ,et d'un point de vue extérieur ,l'on semble applaudir la nouvelle règlementation. Par contre, pour les personnes concernées cela est une décision bien difficile a avaler, surtout avec les multiples situations qu'engendre les ménages recomposés et autres anciennes familles qu'il faudra déraciner faute de pouvoir payer le loyer couplé avec ce nouveau surloyer...

Un exemple? Un couple avec deux familles recomposées possédant bien des enfants en garde alternée ne dispose pas de dérogation. Faudra donc supprimer la venue des enfants des uns et des autres ? Un autre? Des parents habitants une maison sociale depuis plus de quarante ans, dont les enfants maintenant ont quitté le toit famillial pour d'autres cieux, seront obligés de déménager soit du Bizet à Comines ou vice-versa, selon les logements sociaux disponibles ?

A propos de l'attribution des habitations sociales:

Il y a aussi matière à discussion concernant l'attribution. Bien des propriétaires ont vendu volontairement leurs maisons pour devenir locataires dans ces habitations sociales.Ce n'est pas interdit, pourquoi dès lors ne pas en profiter..

Lundi 26 novembre 2012





Commentaires

  • Mon opininon
    Mon opininon · 5 décembre 2012

    Honteux de faire payer un surloyer a des personnes qui habitent la depuis des années ...c'est sans doute pour recuperer des sous et les donner a touts ces "incapables" qui n'arrivent pas a aller travailer . A bah bien sur qu'on vas les aider ils n'ont rien ...Mon cul moi je dit ils n'ont qu'a ce bouger un peut ,quand on a de l'argent pour picoler ou pour se droguer on a des sous pour payer sa bouffe et un petit loyer comme tout les autres bons citoyens j'leur en donnerais moi des collis de nouritures et tout le tralala ...

    • une habitante
      une habitante · 1 décembre 2012

      il ne faut pas rejeter toute la pierre sur lysco il y a la règjementation moi aussi je suis dans le même cas que certains je suis arrivé dans une de ces maisons j'avais 2 enfants puis après il y en a eu 4 en tout a présent ils ont grandi et font leur chemin tout seul et nous restons que 2 .mon mari chômeur et moi dans emploi car bien malades je comprends tout a fait le sujet mais avant de passer par la il faudrais dé choses illégales tout d'abord certaines personnes on une maison mais ne vivent pas dedans et m^me pas en belgique il garde leur maisons rien que ^pour avoir une adresse belge pour pouvoir toucher sa pension belge d'autre qui sous-loue leur chambres en trop a des copains de leur enfant,ceux qui sont au chômage qui vont demandes de l'aide au cpas et en plus il ont un concubin qui n'est pas déclarer en plus de cela il reçoivent des colis alimentaires qu'ils n'utilident pas tout et qui en donne a d'autre et pour courroné le tout il partent en vacance pour 3 à 4 semaines voilà les faut pauvres.mon mari ne touche qu'un chômage de plus ou moins 1250 euros qui a des factures ordinaires comme tout le monde qui monte jusqu'à 850 euros et moi qui suis malade et que mes frais de maladies tournent autour des 130 euros par mois et il reste plus beaucoup pour vivre décement et par question de faire un extra de temps en temps et encore moins pour partir en vacance même pas 4 ou 5 jours voilà ou la colère peut éclater quand on nous demande des choses pareils il est vrai que la société de logement aide pour déménager mais il faut pas oublié le rese que fait on de nos meubles en trop qui devra s'occuper du changement de rideau si il n'y a pas de chauffage central dans la maison qu'on nous propose qui en succombera pour l'achat d'un autre chauffage et en plus où va t'on nous mettre peutre dans un autre village et qui sait retirer des commerces proches devoir se débrouiller avec les moyens du bord pour faire nos achats et tout le reste .moi je ne suis ni pour ni contre mais il faut voir en tout cas pour moi je ne peux pas me permettre de donner 100 euros de plus

      • mitch

        vive les crtiques ! je suis fils d'habitant d'une maison social mes parents y vivent toujours a l'heure actuelle et je vais vous dire au lieu de vous plaindre comme des abruttis ! ils vont donné les maisons a des gens ou je dirais des cas sociaux qui foutent rien de leurs journées et ils vont faire plein de gosses pour ne pas etre emmerde par le chommage ils degradent les maisons et font du boucan jour et nuit car ils ne sont jamais fatigué .

        • olalalalalala
          olalalalalala · 30 novembre 2012

          en reponse à pauvres travailleurs c'est faux ma voisine est seul au chomage avec un enfant et elle a un surplus de loyer ceci n'est pas pris en considération du tout , le surloyer est applicable a toutes personnes sauf ceux rentré après 2008 , ménage ayant une personne handicapée dans le domicile et couple de plus de 65 ans peut disposer d'une chambre supplémentaire

          • olalalalalala
            olalalalalala · 30 novembre 2012

            il faut arrêter de tout mélanger et de juger sur un petit nombres de personnes qui profitent du système (il n'a pas que des loyers sociaux que certains profitent, le chomage, le cpas et j'en passe ).Locataire chez Lysco depuis plus de 20 ans j'ai fait la demande d'une maison sociale car mon propriétaire vendait sa maison on m'a donné une maison à 4 chambres alors que nous étions qu'un couple sans enfant , nous voulions refuser car trop de chambres pour nous , on nous a dit que si on refusait on aurait rien d'autres et que nous repasserions sur une liste d'attente qui pourrait durer.... en temps là, la gestion était établie par Mme Geuten qui ne faisait aucun travaux , nous avons eu la maison sans vidange des égouts et fosse septique, toilette cassé , baignoire avec des coups et sans boite aux lettres , meuble de cuisine qui tenait sur des parpaings , bref des travaux avant même d'occuper les lieux, choses que nous avons du faire de nos deniers je précise, nous avons entretenu cette maison , on l'a agrémenté d'une cuisine équipée d'une jolie salle de bain tout en sachant que si on part rien ne nous appartient, on a toujours déclaré la totalité de nos revenus et on nous a jamais dit qu'on occupait une maison avec trop de chambres , aucun courrier, aucun avertissement, et maintenant on nous donne un choix, on paye le surplus de chambre (alors qu'il y a plus de 20 ans on voulait pas 4 chambres) ou on dégage? c'est honteux car il est vrai qu'il y a une liste pour des familles mais il faudrait voir les familles à cas sociaux qu'on nous installe, les maisons sont parfois détruites et non entretenues, il ne faut pas faire une généralité de tout cela mais je pense qu'avec un loyer au maximum car mon époux et moi même payons le maximum, on contribue bien assez notre loyer qui avec un cas social ne pourra pas amortir la maison ni les frais s'y apportant. A quand le surplus de loyer pour un garage dont les locataires ne possède pas de véhicules? doit on remercier les politiques et à toutes ces personnes qui critiquent car ils n'ont pas la chance de pouvoir occuper un logement social. les elections passées Mr le Bourgmestre ne pourrait il pas faire quelque chose pour éviter d'endeter des personnes qui ont toutes leurs vies dans ces maisons , certes elles sont seules maintenant avec une petite pension et avec bien sur un loyer de 100 euros de plus ,on ne peut virer les gens comme ca sous prétexte que Maitenant on se rend compte qu'ils occupent des maisons avec trop de chambre , fallait il pas y penser avant ?

            • ola

              de toute manière c'est une décision politique ! Il faut bien choisir pour qui on vote !! (il ne faut pas voter au hasard mais bien réfléchir).

              Qui est le président de Lysco ?? (hahaha) voilà.
              Et puis ça reste un tissu de mensonge leurs discours. pfffffffff

              • albert

                C'est vrai que les abus sont nombreux. Je connais un veuf qui "occupe" seul une maison à 3 chambres. mais il vit presque tout le temps avec sa nouvelle copine mais reste inscrit là car sinon elle n'aurait plus autant du chômage. C'est tout le système social qui pourrit les gens! Ca pousse à profiter car il n'y a aucun contrôle.

                • Nath (visiteur)
                  Nath (visiteur) · 29 novembre 2012

                  tout as fait d accord avec Nifleu .

                  • Nath (visiteur)
                    Nath (visiteur) · 29 novembre 2012

                    tout as fait d accord avec Nifleu .

                    • nifleu (visiteur)
                      nifleu (visiteur) · 28 novembre 2012

                      je trouve qu'ici il y a énormément de "puits de sciences" les critiquent sont faciles: logement social = chomeurs, fainéants et profiteurs, un peu rapide non!!! dans ces logements il y a des gens qui ont bossés toute leur vie,élevé des enfants et s'occupent de leurs petits enfants, oui bien sur il y a des chambres vides mais quelles sont les possibilités d'avoir un autre logement avec moins de chambres, y a pas!!! j'ajouterai que même celle avec 4 chambres(souvent une valable et le reste des petits réduits) ne sont pas vraiment spacieuses au rez de chaussée:petite cuisine et une pièce qui fait salon et salle a manger, bien sur il y a des choses a faire, trouver les vrais fraudeurs!!! ceux qui vivent ailleurs mais gardent leurs droit au social, les fausses adresses, ceux qui ont peu de revenus mais deux très grosses voitures, etc etc, une fois ce tri fait il va y avoir de la place, dire que trop de social tue le social c'est con, pour ces critiqueurs je dirait sachez qu'un jour vous pourriez aussi avoir besoin du social, ça va très vite de se retrouver dans le trou des dettes , de la perte d'emploi, de la déchéance, rien n'est acquit pour toujours!!!! et avant de juger les personnes apprenez a les connaitre pour savoir par ou ils sont passés

                      • Crisnaf

                        Plus que de "maison sociale" il faudrait garder à l'esprit qu'il s'agit plutôt de "loyer social". L'attribution d'un logement social et son loyer en rapport l'était suite à une situation familiale particulière à un moment donné. Lorsque cette situation change il pourrait sembler logique que l'aide accordée (réduction de loyer) le soit aussi. Pourtant il est entré dans les habitudes qu'une fois qu'un logement social est accordé pour aider la famille, cela soit "à vie", sans adaptation du loyer. Un ménage avec 3 enfants a obtenu une maison à loyer très modéré. Les enfants ont quitté la maison. N'est-il pas normal d'adapter la charge locative?
                        Il est évident que raconter que des personnes âgées devront quitter leur maison qu'ils habitent depuis toujours paraît plus dramatique que simplement dire qu'ils auront une petite adaptation de leur loyer...
                        Pour qu'on puisse bien comprendre la problèmatique: quel est le loyer moyen d'une maison sociale 4 chambres? Histoire de pouvoir comparer par rapport au secteur privé...

                        • comines

                          si les personnes sont tant attachées à leurs maisons,pourqoi ne l'ont -ils pas achetées .on connait tous des personnes qui ont eu l'occassion des les achetées à comines,warneton,bas-warneton,bizet,ploegsteert...
                          combien de maisons sociales on donc été vendus depuis leurs création meme si elles ne sont pas toujours d'en un etat irréprochable pour une vente.

                          • locataires de LYSCO
                            locataires de LYSCO · 27 novembre 2012

                            Nous vivons dans une maison à 4 chambres (surloyer de 60 euros)nous avons un garçon de 8 ans qui doit dormir avec son frère de 2 mois et pas de chambre pris en compte pour la fille de mon mari de 13 ans d'un premier mariage qui dort chez nous tous les week ends.
                            Comment fait-on? Le grand garçon dort avec un bébé? Et la fille dort dans le fauteuil?
                            Nous sommes d'accord avec certaines personnes qui disent qu'il vaudrait mieux contrôler les "tricheurs"

                            • un cominois
                              un cominois · 27 novembre 2012

                              Je comprends le désarroi de certaines personnes qui vont devoir quitter leur logement après de nombreuses années et souvenirs. Toutefois, il me semble que comme eux, à une certaine époque, ils ont bénéficié d'une solidarité ( avec un logement à bas coût). Il est peut être temps d'en faire profiter d'autres.

                              • rikiki

                                vive les riches quoi bah ok ya des riches mais riche c'est quoi pour certain? rien ne tombe du ciel moi par exemple quand j'avais 14/16ans j'allais travaillé à la ferme tabac choux de bxl rammasser les poulets la nuit etc..... pendant que mes copians glandais les rues! à mes 18ans j'allais travaillé à l'usine pendant que mes copains dormaient jusque midi! j'avais un appart parce que je pouvais pas compté sur papa et maman comme mes copains!je passais des hiver sans chauffage pendant que mes copains étaient au chaud! et j'ai pas attendu d'avoir des aides du cpas ou autre je me suis pris en main tout seul sans rien demander et ça fais 12ans que je me bas pour avoir ce que j'ai acquit jusque maintenant pendant que mes copains commence seulement à se réveiller maintenant et pour eux je suis riche parce que eux n'ont pas ce que moi j'ai à ce jour sauf que eux se lève pas à 3h du mat parce que c'est trop tôt mais je suis riche bah nan je suis pas riche loin de la!

                                • @femme

                                  bah justement ça serais plus facile de faire d'un appart qui reste au mieux que une maison et ca coutera moin cher en chauffage etc.....que du positif alors une maison de libre en plus pour une famille avec enfants et une femme seule qui va payé moin de chauffage

                                  • n'importe quoi
                                    n'importe quoi · 27 novembre 2012

                                    Il faudraitbfaire le tour ou des personnes vivent en cohabitation illégale, qui négligent leur maison en toute impunité

                                    • rikiki

                                      ouais et sans compté les gens qui sont sois disant isolés et qui ne le sont pas parce que ya le mec qui vie la sans avoir rien dit à personne etc etc... beaucoup de profiteur la dedant et bien souvent aussi j'ai vue des enfants de peronnes qui habite des maisons de lysco se mettre en menage aussi dans des barraques de lysco tout va bien quoi sont même pas encore partit de chez papa et maman qui ont déjà une maison de lysco

                                      • femme

                                        j'habite dans une maison social depuis 19ans, oui mnt j'ai plus d'enfants a charge!!et alors je me suis battue pour cette maison toute seule avec même pas 1000euros de salaire et mnt il faut partir ou payes ca va allé oui et ceux qui foute rien on le ris et des maisons et tous ce qu'il faut pour être bien loger nouveaux carrelage nouvelle sale de bain et mm les papiers si c trop sale ou trop vieux moi j'ai rien eu et c etais pire que sale puffff et je fait de mon mieux pour que sa reste au mieux toute seule enfin vive les riche quoi

                                        • ahahah

                                          Moi je trouve ça bien comme loi un exemple simple un membre de ma famille (reel) habite dans une maison social il/elle est arrivé la avec 3 enfants pour 3 chambres maintenant il/elle est seule vue que les enfants sont partie depuis déjà presque 10ans pour le plus vieux donc rien à pensé de se coté la je veut dire que par la les enfants ne pose plus d'obstacle pour allé travaillé et bah nan à l'entendre c'est mieux glandé au chomage sortir tout les week end en boite et payé que 150 voir 200€ de loyer du coup ya une baraque occupé par une personne avec 2 chambres qui servent à rien depuis x temps donc j approuve la roue tourne pour les profiteurs va falloir se remuer un peu plus et d'ailleurs pour la plus jeune qui est célibataire sans emploi de peur de se cassé un ongle aussi bah elle va retourné dans la maison histoire de faire que ya une chambre de moin libre donc encore de la magouille pour profité et contribué à pas faire augmenté le loyer voilà comment ça se passe bien souvent mais faut rien dire quoi

                                          • moi (visiteur)
                                            moi (visiteur) · 27 novembre 2012

                                            Ok tout a fait d'accord avec cette décision mais cela ira t'il dans le sens inverse ?

                                            les familles avec 4,5 ou 6 enfants qui n'ont que 3 ou 4 chambres, auront' il des réduction eux ????

                                            • héva

                                              moi je trouve que c est facile de donner des maisons social a des gens qui sont au chomage , mais qu il ne dise rien parce qu il ont un compagnon part contre ma fille en avait demandé une et parce qu elle a qu un enfant elle ne pouvait pas en avoir donc aller un peu voir si tout le monde et en ordre dans ces maison

                                              • Gaston

                                                Il faudrait juste faire un petit tour des maisons "occupées" mais de notoriété publique, sont "inoccupés" pour obtention maximal du RIS ou des allocations sociales
                                                Faudrait aussi un peu revoir à qui on attribue les logements sociaux (prof, formateur, j'en passe et des meilleurs)
                                                Faudrait peut être aussi penser aux petits vieux qui habitent là depuis plus de 50 ans, qui y ont fait leur vie, aménager et entretenue leur maison et qui ne comprennent pas ...

                                                • Ifnotilt
                                                  Ifnotilt · 27 novembre 2012

                                                  Les socialistes devraient être heureux ? ? ?

                                                  • moi (visiteur)
                                                    moi (visiteur) · 27 novembre 2012

                                                    perso je suis d'accord avec cette initiative , j'ai perso 4 voisins dans ma rue qui vivent seul ou avec 1 enfant devenue adultes dans des maisons avec 4 chambres ,il y en a meme une qui est inabité ou il y a un couple qui y est domicilier mais qui vivent dans les ardennes , si lysco ne prend pas cette decision , comment pourrons t'ils aider les grandes familles qui en on vraiment besoin ??? , mais je peux comprendre que les gens sont atacher a leur domicile ou ils vivent depuis tres longtemp

                                                    • jc3615

                                                      je suis locataire d'un logement lysco depuis environ 25 ans.a ce moment là marié avec deux enfants.aujourdhui nous sommes un couple de retraités et nos enfants ne sont plus avec nous.je n'ai que ma retraite , ma femme n'ayant jamais travailler à cause de sa santé.je suis d'accord sur certains commentaires sur les gens qui en profite.mais sans entrer dans les chiffres je peux dire qu'un surloyer de 60 euros dans notre cas cela compte pour notre budget.sans oublier la hausse de loyer tous les ans.pour moi je suis près a payer le surloyer et rester dans mon logement.

                                                      • a nini2447
                                                        a nini2447 · 27 novembre 2012

                                                        ce n'est pas lysco qui a crée cette loi c'est la région Wallonne

                                                        • a pffff

                                                          Lysco donne peut être des maisons comme vous dites mais si la situation des personnes à changé depuis hein, lysco n'en peut rien. Si une famille a eu une maison avec 4 chambres il y a 15 ans et que les enfants maintenant sont partis par exemple . Par contre c'est vrai que des fois c'est pas normal. Vous trouvez logique qu'un couple a reçu une maison avec 4 chambres sans enfants il y a une paire d'année ?Maintenant la femme se retrouve seule et a gardé sa maison de plus elle a un copain qui n'est pas déclaré là donc c'est que normal qu'elle paie pour les chambres supplémentaires ou qu'elle accepte de déménager. Trop de familles en difficultés n'ont pas de maison décentes !!!!

                                                          • veronique (visiteur)
                                                            veronique (visiteur) · 27 novembre 2012

                                                            mes parents on eu une maison dans les 1ere année et nous on etait une grande famille j'ai vecu 18 ans avec mes parents et je trouve pas tres normal que une fois agé on les mets presque dehors alors que leur loyer durant 50 année ils on toujours payer en temps et heures parce que maintenant il y en a beaucoup que ce n'est surement pas le cas et apres avoir toujours ete reglo on leur demande de donner encore sur leur petite retraite de verser encore alors moi je trouve pas ca juste quelques part moi je l'ai vecu de l'interieur on deracine un arbre et ce n'est pas toujours bon

                                                            • titeca viviane
                                                              titeca viviane · 27 novembre 2012

                                                              Dommage que les gens mélangent tout et se permettent de critiquer tout et n'importe comment.
                                                              La vie privée exciste, facile aussi de dire qu'il faut "accepter" cette loi pour mettre de l'ordre. La permière chose à faire serait sûrement de regarder ou sont les "tricheurs", ceux qui "occupent" 2 maisons.
                                                              Mais sanctionner les personnes habitant depuis 30 ans dans leurs maisons, arrivés avec des enfants, étant grand parents maintenant et voulant aider leurs enfants en gardant les petits enfants, ne sera même plus permis. Où va l'esprit de famille, l'esprit d'aide et de solidarité. Couper quelqu'un de son contexte social peut avoir des repercussions très graves. Et puis, qui sait encore payer une maison à l'heure où les prix locatifs sont exagérés ? Nous sommes préssés comme des citrons par le gouvernement, nous savons de moins en moins nous offrir des petits plaisirs. Je parle pour moi, je vis chichement. S'il faut encore que je paie un surloyer, que je doives éventuellement demenager, comment vais-je faire.
                                                              Critiquer c'est bien. Mais ne démolissez pas le peu d'entente qu'il y à entre les personnes en écrivant des aneries. C'est le moyen le plus éfficace pour diviser encore la classe ouvrière, les moins bien lotis. Réflechissez-y, et ne nous donnons pas en spectacle de la non solidarité.

                                                              • la honte
                                                                la honte · 27 novembre 2012

                                                                D'accord avec n'importe quoi, le but de cette manoeuvre est de virer des braves gens pour les remplacer par des pro du forem insolvables qui vont détériorer les maisons avec 36 gosses qui vont trainer les cafés du matin au soir, qui vont dealer, vivre sur le dos du cpas autrement dit de nous les honnetes citoyens qui travaillont, qui vont payer moins de 100 euros de loyer, etc etc. C'est çà la Wallonie socialiste, ce parti mafieux qui va nous envoyer tout son électorat de crapules en tout genre car plus de place dans d'autres régions pour eux tellement ils prolifèrent, Comines terre d'accueil, Comines une ville où il ne fera plus bon vivre.

                                                                • coupe de gueule
                                                                  coupe de gueule · 27 novembre 2012

                                                                  je suis issu d'une maison social ou nous vivions a sept avec quatres chambres.si on peut appeler ca des maisons sociales ou les murs sont plus humides que des eponges et les portes en cartons!!!!! et ne parlons meme pas de la chaudiere qui est un vrai gouffre financier tellement il y fait froid en hiver cause pas d'isolation dans les plus anciennes;et ne demander pas de veir reparer quelque chose,ca prend un bail!!!
                                                                  maintenant surtaxer des personnes qui ont toute leur vie dans ces maisons et qui maintenant qu'il sont a la retraite ont peut etre encore moins de moyens qu'avant je trouve cela scandaleux.qu'on s'occuoe d'abors des proprietaires qui laisse leurs maisons vides et qui beneficient quand meme d'un allegement fiscal!!!!

                                                                  • Jean (visiteur)
                                                                    Jean (visiteur) · 27 novembre 2012

                                                                    Vous me faites rires avec vos commentaire qu' il etait temps ... N' importe quoi. Il y a des personnes qui on eu plusieurs enfants avant d' etre seul dans ces maison pourquoi faire demenager des personnes qui on vecu la toute leur vie ? Autant les laisser terminer leurs vieux jours dedans avant de pensez au futur famille qui prendront moins soin encore de ces maison et qui les fouterons en l air au bout de quelques années !!! Bref quand je vois les premiers commentaire j ai honte pour vous !

                                                                    • lilirose663
                                                                      lilirose663 · 27 novembre 2012

                                                                      bonjour je suis dans la situation que je trouve abérrante ,je suis locataire et j'ai deux enfants et marié ,je dois payer un supplément parce qu'il considère que mes enfants qui ont moins de 10 ans doivent dormir ensemble et je suis dans une maison à 3 chambres si ont peu considérer la plus petite comme chambre.

                                                                      • moi (visiteur)
                                                                        moi (visiteur) · 27 novembre 2012

                                                                        d accord c est une bonne solution pour loger les familles avec des enfants mais alors comment est il possible que des maisons avec 3 chambres soient libre depuis presque 1 an a comines

                                                                        • pauvres travailleurs
                                                                          pauvres travailleurs · 27 novembre 2012

                                                                          Je suis d'accord avec n'importe quoi... A la base, les maisons étaient généralement destinées à des familles ouvrières à bas revenus. Je tiens à signaler que les chômeurs et les personnes dépendantes du cpas sont dispensés de ce sur-loyer. Bref qui finira par payer : les pensionnés qui ont vécus là toute leur vie et les ouvriers à bas revenus. Je tiens également pour avoir vu l'évolution des citées, il n'y vient maintenant rien de bon et souvent, les logements sont détériorés. Des soucis, mais non ils sont insolvables et qui paie, et bien les gens qui travaillent. Bref, encore une raison de plus pour dépendre du système. Du social OUI faire de l'assistanat NON.

                                                                          • Pffff !!!!!
                                                                            Pffff !!!!! · 27 novembre 2012

                                                                            Tellement facile de parler comme ça, si c est gens sont dans des maison social c est qu il y a une raison!!! Quand les gens ont emménagé lysco savais exactement le nombre de personnes pars maison ce n est pas les gens qui ont demander une maison avec quatre chambre etc.. C est lysco qui la donner !! Et maintenant c est gens devrais partir bah je trouve pas non ils doivent ce battre pour rester dans leurs maison !!!!

                                                                            • loop

                                                                              bravo "n'importe quoi"

                                                                              • nini2447
                                                                                nini2447 · 27 novembre 2012

                                                                                Est-ce que ceux à qui on va réclamer de l'argent en plus pour des chambres non occupées peuvent-ils se payer un logement dans le privé. Vu la baisse des retraites et les augmentations du coût de la vie on ne peut plus faire face. Alors que Lysco nous trouve un logement social dans notre ville où nous avons tous nos repaires.

                                                                                • n'importe quoi
                                                                                  n'importe quoi · 27 novembre 2012

                                                                                  Il faut savoir que si les personnes veulent quand même rester dans leur habitation elles le peuvent en payant un supplémént de 25 euros par mois. Alors certes oui s'il s'agit d'un couple sans enfants qui occupe qu'une chambre donc et 3 de libres mais ce qui va se passer c'est qu'on va attraper toute la racaille du hainaut, des drogués, des moins que rien, des chômeurs professionnels, magouilleurs qui eux vont payer moins de 100/mois de loyer et bénéficieront d'aides diverses pendant que d'autres se tuent au travail, la région wallonne favorise ce genre d'individus, c'es çà la solution, et bien Lysco va retrouver ses maisons dans un triste état, certains voisins vont rigoler avec le bruit que font les autres qui vivent la nuit, on va retrouver des seringues (c'est déjà le cas) dans les plaines de jeux et les enfants n'iront plus y jouer, trop de social tue le social, le social oui pour des gens qui veulent s'en sortir pas pour des crapules parasites et pour des profiteurs de la société et de la politique désastreuse en wallonie.

                                                                                  • lili

                                                                                    comme je viens de le lire/ enfin il etait temps!!!!!! je suis deule avec un fils ado et je n ai jamais reussi a avoir un logement social. jr duid obligee de louer au prive et les loyers st tres chers... il faut prendre exemple chez nos voisins flamands. enfin c est un debut non?? mais esperons plus de controle de la part de lysco....

                                                                                    • ploegsteert
                                                                                      ploegsteert · 27 novembre 2012

                                                                                      oui tout a fait d'accord , tout le monde occupe c'est logement trop de chambres sont vide ou bien en concubinage mais pour leur chômage il ne disent rien ..ou les voiture française qui a partout pfff !!!

                                                                                      • yves-albert
                                                                                        yves-albert · 27 novembre 2012

                                                                                        Mes beaux-parents occupaient une maison sociale à trois chambres avec deux enfants. Quand ma belle-mère s'est retrouvée veuve et seule, elle a déménagé directement pour une maison de Paul Demade à Comines. Ca s'est fait sans douleur : l'argument "perdre ses amis" n'en est pas un, les voisins changeaient souvent. Moins de chauffage et de nettoyage, de nouveaux amis de son âge, et surtout la satisfaction d'avoir laissé sa place pour une famille avec enfants en attente depuis longtemps.

                                                                                        • Marcel

                                                                                          Enfin !!! Il était temps.
                                                                                          Mais faut tout examiner alors. Je connais des maisons louées par des personnes qui ne les occupent pas. Pour la simple raison qu'ils vivent en concubinage et pour ne pas perdre leur allocation de chomage gardent leur maison sans l'occuper. Faudrait pour ceux là faire des relevés de compteurs par Lysco régulièrement.

                                                                                          • CHERRY

                                                                                            TOUT A FAIT D ACCORD!!! ras le bol du social joli quartier mais pas envie d'y vivre a cause de TROP DE SOCIAL nous ont bosses tjrs pour que les autres en profite sa me gonfle jaimerais bien avoir une jolie maison 3/4 chambres garage jardin devant derrière dans un quartier agréable mais voila on travail a deux on galere quand meme!!!

                                                                                            • touquetard
                                                                                              touquetard · 27 novembre 2012

                                                                                              eh bien espérons que cela fasse décamper certains locataires, qu'ils aillent bien loin et emmènent leurs voitures et motos de speedway. Espoir quasi vain puisque s'ils ont du fric pour faire tourner des moteurs en surrégime des journées durant de 13h (heure du lever) à 3h (heure de rentrer chez soi), ils doivent avoir bien avoir... Ooops, je dévie du sujet. Pardon. Je n'ai plus qu'à citer Nagui : "faites du BRUIIIIIIT" (et alors le quartier ressemblera tellement à une ruine que les loyers vont vraiment s'effondrer. En ce sens, cette mesure serait bonne, mais doutons qu'elle n'atteindra pas le but qu'elle s'était fixé, et qu'elle pourrait manifester des effets pervers...

                                                                                              • proprio

                                                                                                et comment ce logement peut il être social autrement que par ce système ?
                                                                                                Combiend e familles sont en attente d'un logement social à la taille de leur famille ?
                                                                                                On fait du social avec des logement spour ce sfamilles ou en n'en fait pas ....
                                                                                                Un peu marre de ces réactions qui veulent le beurre eet l'argent du beurre. Les acquis en matière sociale ne sont pas des passe droit, et ne sont pas éternels...
                                                                                                Je suis aidé, merci, dès que je le peux je cède ma place et d'autres peuvent aussi être aidés, voilà le crédo qui devrait être celuid es ayants droit.
                                                                                                Pour un peu plus du prix de ces loyers, avec des privations , certes, et parfois sévères, nous avons notre toit, sans aide particulière, juste une fierté d'avoir pu y arriver, et aucune critique vis a vis de qui que ce soit.
                                                                                                Juste un peu de réflexion, où placer la barre, que faut-il viser, est-ce réellement impossible de devenir proprio ????

                                                                                                • Enfin

                                                                                                  J'approuve totalement cet ignitiative , car ce sont des maison social et c'est souvent hélas des maison avec 3-4 chambres qui sont occupé pars un simple couple voir des personnes seul !
                                                                                                  Nous avons beaucoup d'appart pour ces personne .
                                                                                                  Des familles pourrons elles aussi pouvoir avoir l'ocazion d'avoir une maison avec plusieur chambre pour leur enfants !
                                                                                                  Je trouve cela un bonne et juste nouvel !

                                                                                                  • Kiloutou
                                                                                                    Kiloutou · 26 novembre 2012

                                                                                                    Rien de plus logique!
                                                                                                    Bons nombres de gens vivent seuls dans ces maisons 4 quatres pour la plupart. C'en fera partir quelques-uns. Pas plus mal c'histoire.