DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Sur notre photo: les élus du MR ont tenu a réagir vivement !.

Sur notre photo: les élus du MR ont tenu a réagir vivement !.
Sur notre photo: les élus du MR ont tenu a réagir vivement !. :

Le MR réagit vivement

"Des attributions provisoires?"
COMINES:Voici un communiqué du MR qui fait suite à la présentation officielle(...provisoire?) des attributions scabinales octroyées aux échevins de la majorité. "Le MR de Comines-Warneton l’a appris en même temps que la population : les attributions du Collège échevinal, uniquement entre les échevins du groupe Action !Aujourd’hui, notre échevin n’a plus aucune attribution ! Rappelez-vous le travail accompli durant ces dix-huit dernières années. Du très bon travail. Trop bon, sans doute…Pourquoi répartir « provisoirement » les attributions quatre mois après les élections, si ce n’est en effet pour tout s’accaparer ?
Le MR de Comines-Warneton prend acte et constate encore une fois un manque flagrant de transparence et de communication. Absence totale de respect vis-à-vis de l’opposition, qui ne compte pour rien.Nous dénonçons fermement la méthode, ainsi que le non-respect du vote des électeurs.Le MR de Comines-Warneton tient à rappeler sa progression aux élections du 14 octobre ! Même si nous ne sommes pas favorables au statut spécial de Comines-Warneton, nous pensons qu’il devrait amener à une participation démocratique accrue de la part des échevins de l’opposition. Surtout en temps de crise ! Or, paradoxalement, on se retrouve dans la situation inverse, où la majorité refuse et exclut désormais toute forme de collaboration constructive".

De la part de :Jean-Marie LEMENU Fabien DUMONT
Secrétaire Politique Président
Chantal BERTOUILLE, Didier SOETE, André GOBEYN, Myriam LIPPINOIS, Alice LEEUWERCK, Eric DEVOS et Fabienne COPPIN.Arnaud CASTELAIN, Patricia GODDERIS et Laurent Amato.

Mardi 5 février 2013





Commentaires

  • Regard

    Petites réflexions:
    Côté MR: on a gagné les élections et on entend qu'un son de cloche, Action n'a pas 50 % des voix.

    Côté Action: on a la majorité des sièges selon la loi.

    Côté PS: on a perdu un siège, que faire pour rester dans la lumière.

    Côté Ecolo: yes, on a gagné 1 siège, merci au ps.

    Pour conforté sa majorité et dépasser plus que les 50 % de voix, Action et PS s'allieraient. Ce ne serait pas pour tromper l'électeur puisque cela ferait 70% des voix. le MR seul ne pourrait rien faire. Moins bon négociateur ou trop gourmand? jaloux du PS, déçu d'Action?
    Tout ceci est un jeu politique tout simplement.
    L'alliance avec le PS peut peut-être se retrouver dans les attaques incessantes depuis des lustres du MR au conseil communal (supposition). Parce que attributions ou pas, tous les échevins ont leurs mots à dire au collège échevinal contrairement aux conseillers. Si 1 échevin n'est pas d'accord, le point est transmis au conseil.

    L'idéal pour anticiper 2014 aurait été de faire une majorité des 4 partis politiques.

    • irma

      Le Sénateur Francis Delpérée n'a-t-il pas dit publiquement à Comines qu'il déposerait une proposition pour faire supprimer ce régime "idiot"?
      Nous attendons que cela soit suivi dans les faits.
      La Constitution ne prévoit-elle pas que TOUS les belges sont égaux devant la Loi.
      A comines, ses habitants ont la nette impression d'être "plus égaux" que les autres...

      • et bla et bla et bla
        et bla et bla et bla · 11 février 2013

        tant des commentaires pour rien dire... ( à part 2 ou 3 personnes sensées).
        Mais ne devrions nous pas plutôt demander à l'auteur du blog de contrôler le contenu et de supprimer les insultes de bacs à sable et les attaques personnelles?
        Peut être faut il rappeler que le propriétaire du blog est juridiquement responsable du contenu des commentaires...
        Au lieu d'orienter le débat vers une bataille de rue entre gamins, ne serait il pas plus judicieux, une bonne fois pour toutes, de rédiger un article, un vrai, qui expliquerait aux Cominois ce qu'est réellement le statut spécial de Comines?
        Ou peut être, comme la plus part de vos lecteurs, ne l'avez toujours pas compris vous-même?
        A méditer....

        • Ben ça alors...
          Ben ça alors... · 11 février 2013

          @ VS : le pouvoir pour le plaisir d'exercer le pouvoir. Il faut bien être politicien pour écrire cela. Pratiquement partout en Wallonie, les majorités mises en place après les élections ont tenu compte du souhait des électeurs : il suffit de voir le changement opéré à Mouscron. Son bourgmestre a estimé qu'il y avait un signe de la population et il a choisi de respecter ce signe. D'autres sont sourds, butés et aveugles. Et à Mouscron, on ne craint pas de ne plus avoir de subsides, c'est un argument fallacieux pour faire craindre le pire à la population. Votre intervention est un bel exemple de ce qu'est la politicaille : toujours plu$ encore et encore plu$.

          @MDW : si les décisions au conseil échevinal sont prises à la majorité, il y a toujours eu et il y aura toujours une majorité des échevins d'Action pour valider toutes les décisions. Mais effectivement, comme je l'indiquais dans une précédente intervention, vu l'échéance de 2014, il serait très opportun que les forces vives s'assemblent quand sonnera le tocsin fiscal belge, à savoir la probable autonomie financière de chaque région. C'est en tous les cas le souhait de la NVA, parti très largement majoritaire en Flandre, et pour longtemps (pour les 10 prochaines années).

          • MDW (visiteur)
            MDW (visiteur) · 10 février 2013

            Pour conclure, permettez-moi encore d'apporter une info, qu'en tant que simple citoyen, elle peut être erronée. Mais, on me contredira si je me trompe.
            Les échevins PS et MR participent aux conseils échevinaux. S'ils ne sont pas d'accord avec les propostions émanant de la majorité, ils peuvent toujours les soumettre au vote à l'ensemble du conseil communal, qui lui décidera définitivement. Sur les 6 dernières années, voire les 12, à combien de reprises un tel cas s'est présenté ?
            "Poser la question, c'est y répondre !" dit-on souvent. Personnellement, je suppose un seul cas : celui de Potatoes ???
            Notre ville est enclavée et donc... spéciale. C'est la raison pour laquelle tous les Cominois, avec leurs représentants politiques en avant-garde, se doivent de jouer la solidarité.
            Cela veut dire : se serrer les coudes, plutôt que de se "taper dessus" ou de "mettre des bâtons dans les roues". Et tout irait bien mieux... et plus rapidement lorsqu'il s'agit d'aller quérir quelques sous pour investir ici. Sinon, c'est Liège ou Charleroi qui passera à la caisse !
            Pardon, j'ai une nouvelle fois fait un amalgame !

            • @Père Joseph
              @Père Joseph · 10 février 2013

              si vous me lisez, merci de me contacter à daniel.loridan@skynet.be

              • VS

                Que de commentaires ! Tout à coup, certains découvrent que des partis veulent du pouvoir, quoi de plus naturelle. Que le citoyen ne soit pas hypocrite c'est tout à fait normal. Chacun a été aux élections en présentant un programme qu'il espère réalisé totalement ou partiellement pendant six 6 ans. Action a les cartes en main pour le faire, un autre parti pourrait les rejoindre et alors. A eux deux ils représentent plus que la moitié de la population...jeu démocratique normal me semble-t-il.
                Les attributions scabinales ? Le MR se plaint mais aucune loi n'oblige la distribution de compétences scabinales et encore moins vers l'opposition. la démocratie n'est pas outragée pour autant. Le MR et son échevin auront bien la possibilité de porter leur pierre à l'édifice via le conseil, le collège et les différentes commissions communales. Ils auront toujours une balle dans leur camp alors qu'ils arrêtent de faire leur caliméro d'autant qu'ils seront à tous les niveaux de pouvoir à la commune et au CPAS.

                • otage

                  statut spécial de comines-warneton, il faut s'en accomoder, nous ne sommes pas ignorants la politique est pourrie à tous les niveaux, le parti en place est toujours avantagé puisqu'il peut rendre service, ce qui n'est pas le cas de l'opposition, action indétrônable, malgré les affaires malsaines connues par une majorité de la population, mais la population en profite aussi, venir demander un service, un emploi ..... que le P.S. s'allie à ACTION c'est un autre problème, lui qui a critiqué ce parti ou fait semblant, l'appât du gain est plus important que mettre de l'ordre dans le système

                  • @paul

                    réagir certainement. Tout le monde peut le faire, mais je ne crois pas que c'est en écrivant des commentaires sur un blog que vous arriverez
                    à bouger les choses... ce serait trop simple

                    • paul

                      je pense que quelque part Bruno à raison, regardez ce qui s'est passé avec Dexia, un sacré montant de gaspiller, ici si l'on ne réagit pas cela risque d' être la même chose, facile quand c'est l'argent des autres.

                      • Bertrand
                        Bertrand · 9 février 2013

                        A bruno stragier - Mieux vaut en rester là petit bonhomme car vous êtes le genre à tout savoir.

                        • @B.Stragier
                          @B.Stragier · 9 février 2013

                          vous semblez très amer dans vos commentaires presque toujours négatifs aussi pourquoi n'essayez vous pas de faire changer les choses en vous mettant dans un parti politique ou en créez un à votre image et peut être que dans quelques années vous aurez 60% brut du montant du bourgmestre et qui sait même la totalité, à vous de jouer

                          • bruno stragier
                            bruno stragier · 9 février 2013

                            une précision quand au montant d'un échevin, celui est de 60% brut du montant du bourgmestre dans les communes de moins de 50.000 habitant, comme cela tout est dit.

                            • bruno stragier
                              bruno stragier · 9 février 2013

                              @ bertrand, il y a une différence entre le brut et le net, ouvre les yeux; les chiffres apportés sont +/- 5000€ brut / mois pour un bourgmestre et 60 à 75% brut pour les échevins, cela fait quand même un sacré montant si deux échevins se retrouvent sans attribution.
                              maintenant c'est l'argent du contribuable qui est jeté par la fenêtre..

                              • Bertrand
                                Bertrand · 8 février 2013

                                A bruno stragier - La preuve que vous racontez du n'importe quoi vous parlez d'abord de 60 à 75% pour un échevin et maitenant d'après votre chiffre cela ne donne plus que +/- 40%, avant de taper sur votre clavier réfléchissez bien.

                                • pfff

                                  que c'est triste de lire ces commentaires insipides...sans consistance... et qui ne servent à rien. Pour les personnes qui envient les "salaires" des échevins pourquoi ne pas vous y "coller"

                                  • @ comines
                                    @ comines · 8 février 2013

                                    Les gens honnêtes font de la politique citoyenne, les assoiffés de pouvoir de la politique politicienne. A méditer pour le prochain scrutin !

                                    • bruno stragier
                                      bruno stragier · 8 février 2013

                                      @ bertrand, qui ne voudrait pas jouer les échevins honoraires ( et même des travaux finis) pour 2000€/ mois.. moi j'en connais pas.

                                      • Le Père Joseph (visiteur)
                                        Le Père Joseph (visiteur) · 8 février 2013

                                        La politique : jamais !
                                        Sur l'air de la pub : "Froid moi, jamais ! Thermolactyl.

                                        • à con

                                          1800 euro + les cumuls. et le peuple lui a dure a vivre .nous sommes comme au moyen-âge on nous prend pour des cerf .un jour il y aura une révolte

                                          • Si c'est confirmé...
                                            Si c'est confirmé... · 8 février 2013

                                            Si les propos de Zizbouc sont confirmés (accord Action-PS pour 12 ans et partage des compétences avec des personnes qui ne sont pas vraiment compétent), on peut dire qu'Action est en plein dénie de démocratie. Et quand on sait que le départ de JJVD a été très mal vécu par une partie des affiliés de ce partie, il ne pourra qu'y avoir une interrogation collective chez les membres de ce parti : faut-il tout accepter des dirigeants actuels d'Action ou peut-être mettre un grand coup de pied dans la fourmilière (qui est plutôt un panier de crabe). Ces dirigeants d'Action auraient le grand tord d'oublier qu'une partie de leur membre sont plutôt de tendance centre-droit et la révolte intra-muros risque de prendre de l'ampleur. De plus en ces temps économiques où l'austérité semble être de mise pour quelques temps, s'associer aux PS pour récolter des subsides me parait bien hasardeux; si les résultats des élections régionales devraient consacrer PS et MR, c'est le CDH qui prié de faire un pas de côté et adieu veaux, vaches, cochons, v'la Perette-Action qui pourra dire adieux aux subventions tant espérées.

                                            Venant des socialistes, il n'y a rien d'étonnants à ce que certains s'accrochent aux places rémunérée$, c'est une longue tradition chez eux mais au moins les précédents présidents socialistes de Lysco étaient élus...à méditer quand même. Décidément chez eux, tirer les enseignements d'une défaite (car c'en est une pour eux à Comines-Warneton) semble impossible chez eux. Non seulement la population leur a indiqué clairement le souhait de ne pas/plus les voir détenir des postes clés mais en plus, ces mêmes socialistes vont jusqu'à refuser la sanction démocratique préférant s'attacher à tout ce qu'ils peuvent quitte à en être ridicule et ridiculisés plutôt que de chercher à se reconstruire et changer en profondeur afin de mieux rebondir dans l'avenir et espérer pouvoir légitimement exercer à nouveau un rôle important dans la gestion de Comines-Warneton.

                                            Ce qui est certain, c'est que les électeurs seront s'en souvenir.

                                            • MDW (visiteur)
                                              MDW (visiteur) · 8 février 2013

                                              à Zizbouc et un autre commentateur sans pseudo :
                                              Certes, les PS-Ecolo & MR pensaient Gilbert D. déboulonnable. Ils n'ont pas réussi, car Action (qui est véritablement moins perdant que vous ne le coyez) a gardé la majorité. Donc, si l'on se veut un rien démocrate, c'est à elle de proposer des alliances, si nécessaire. Un accord de 12 ans ? Oh ! Tant d'eau pourra couler sous les ponts, entretemps. Si l'accord tient pour les 6 ans qui viennent, c'est l'électeur qui décidera s'il faut poursuivre ou pas. N'est-ce pas démocratique ?
                                              Vous parlez d'échevin "inconpétent" ou de "président non élu" ! Mais qui êtes vous donc, au-delà de votre pseudo, pour qualifier ainsi les gens ?
                                              Quant au vote "contre" du budget, cela signifie seulement "pas d'accord". Pas d'accord ? Sur tout ? Sur quelques points seulement ?
                                              Allez, pour conclure sur une politique plus générale (et humoristique), puisque vous n'appréciez pas trop les amalgames : Voyez le cas de... Laurette O., elle aussi indéboulonnable des Ministères, quelles sont donc ses compétences précises pour avoir détenu tous les porte-feuilles ?

                                              • Bertrand
                                                Bertrand · 8 février 2013

                                                A bruno stragier - Malin que vous êtes et avoir des commentaires sur tout facile de pondre des chiffres que vous avez trouvé sur internet. Je vous vois mal comme échevin ou alors celui des travaux finis près à commenter.

                                                • le con

                                                  ouf.. 1800 euro a rien faire pas mal.. merci pour la reponce

                                                  • comines

                                                    pourquoi encore voter avec les magouilles qui se passe a comines
                                                    .il n'y a que le fric qui compte pour les politiciens action et ps dans le même sac. .les gens honnête ne fond pas de politique

                                                    • Il faudrait....
                                                      Il faudrait.... · 8 février 2013

                                                      ....un médiateur, désintéressé et neutre : le Père Joseph.

                                                      • Le Père Joseph (visiteur)
                                                        Le Père Joseph (visiteur) · 8 février 2013

                                                        Encore une fois : du tout et du n'importe quoi !!!
                                                        A "Politicaille", quand tu nous tiens !
                                                        Pauvre monde qu'est celui de la politique !!!

                                                        • zizbouc

                                                          Un échevin à Comines gagne (+/-) 1.800 € nets/mois.
                                                          A propos, il semblerait (cfr notele) que le PS de Comines négocierait avec Action. Enjeu : des compétences réelles d'échevin pour L. De Geest et la présidence de Lysco pour D. Werquin. En échange : soutenir Action, surtout dans la pêche aux subsides à la Région. La condition : le PS veut un accord pour 12 ans...
                                                          Quelques réflexions :
                                                          1. donner des compétences réelles à un échevin incompétent, est-ce vraiment une bonne idée ?
                                                          2. s'allier avec les grands perdants (-1 siège) des dernières élections, est-ce démocratique ?
                                                          3. Un accord sur 12 ans, est-ce démocratique ? Cela vaudra-t-il la peine d'aller voter en 2018 ??
                                                          4. Confier la présidence de Lysco à quelqu'un qui n'a même pas été capable (alors que président de son parti) d'être élu conseiller communal, est-ce vraiment sérieux (je ne parle même pas de ses compétences en matière de logement...) ?
                                                          5. Comment le PS va expliquer qu'ils s'allient à Action alors qu'ils ont déjà voté CONTRE le budget 2013 (cfr le blog du PS) ?? Ils prennent vraiment les gens pour des c..., mais on se souviendra de ce retournement de veste.

                                                          • @ le con
                                                            @ le con · 8 février 2013

                                                            ...ils n'ont rien à faire parce qu'Action refuse de leur donner des attributions.

                                                            @MDW : on avait déjà lu ce type d'arguments sur ce blog juste après les élections. De plus, ce qui se passe à Bruxelles (Watermael-Boitfsfort) n'est en rien comparable à la situation de Comines-Warneton. Ce sont de nombreuses communes de Bruxelles qui ont vu le jeu de chaise musicale jouer à fond et pour tous les partis et il y a eu des indéboulonnables finalement quand même déboulonnés. Comparaison n'est pas raison. Vous êtes plus dans l'amalgame facile plutôt que dans la vérité concernant la ville de Comines-Warneton.

                                                            • bruno stragier
                                                              bruno stragier · 8 février 2013

                                                              le bourgmestre : 61000€ brut /an et un échevin +/- 60 à 75%.
                                                              à ce tarif là, je veux bien devenir échevin honoraire.

                                                              • le con

                                                                bonjour, conbien d.euro par mois pour 2 echevins qui on rien a faire, si quel qun peu me le dire. merci

                                                                • MDW (visiteur)
                                                                  MDW (visiteur) · 7 février 2013

                                                                  Hélas, pour Comines-Warneton, notre ville a été prise en "otage"pour résoudre "les Fourons" et pour "sauver" la Belgique. "Il n'y avait pas d'autre solution", disait-on à l'époque, que de voter cette foutue loi du statut spécial. Elle a, entretemps, il faut bien le dire, fait le beurre des échevins de l'opposition. Ont-ils "fonctionné" en rapport avec leurs émoluments ? Qu'ils répondent eux-mêmes !
                                                                  Toujours est-il que, avec ses 13 sièges sur 25, la majorité d'Action est fort juste. Mais, compte tenu de la cassure du groupe Socialo-Ecolo, la distribution des cartes devient toute différente. Et, Action a raison d'en tirer parti. Que le MR se plaigne du manque de transparence et soit mis sur le côté ? Chantal doit bien savoir que les tractations post-électorales sont souvent impitoyables. C'est ce qu'à fait le MR à Watermael-Boitsfort en y plaçant Deleuze, comme bourgmestre ! Son nombre de voix ? Offrez-vous le plaisir d'en faire la recherche !

                                                                  • pfff

                                                                    parler (ou écrire) pour ne rien dire ! il faudrait plutôt se mettre à l'ouvrage et cesser ces petites querelles de primaires

                                                                    • Mémoire courte
                                                                      Mémoire courte · 7 février 2013

                                                                      Théophile Poupaert, parlons-en !
                                                                      Il a été le plus rétrograde des bourgmestres du Bizet.
                                                                      Il a ordonné et obtenu l'extinction totale de tout l'éclairage du Bizet à..........23h !
                                                                      Selon lui, les gens qui étaient encore dehors à cette heure-là étaient des..... (censuré! )

                                                                      • alfa

                                                                        c'est la maternelle là !
                                                                        pff a se dégouter de la politique une fois de plus

                                                                        • @vandeskelde
                                                                          @vandeskelde · 7 février 2013

                                                                          Si le statut vous dérange tant que cela il faut le changer votre parti le CDH (vous étiez encore tête de liste à la province aux dernières élections) est au pouvoir Mais d'un coté soutenir un parti qui a voté le statut spécial et de l'autre coté le critiqué sous une autre bannière (action) c'est faire preuve de lacheté Mais bon comme ancien socialiste ceci ne dois pas être un souci pour vous

                                                                          • avis

                                                                            Il y a bien longtemps qu'à Comines la démocratie est malade et je crains cette fois que le mal soit devenu incurable. A force d'amputer il n'y restera bientôt plus que la première lettre. Reste à espèrer qu'ensuite le virus ne mute pas.

                                                                            • à JP de pascal
                                                                              à JP de pascal · 7 février 2013

                                                                              je fais des commentaires mais j'ai pas demander le votre ! le plus important c'est de dire ce que l'on pensent et non pas comment c'est ecrit !!!!!!! le principal c'est qu'on ma compris donc T ....G.....

                                                                              • democratie
                                                                                democratie · 7 février 2013

                                                                                compte d'apothicair : action 49.53 % n'est pas la majorité donc cela devrai ce voir dans le conseil. Apres que le MR ECOLO et PS forme une alliance ou que une formation forme alliance avec ACTION pour avoir une vrai majorité OK Mais au moin le vote des gens serai respecté et ACTION devrai mettre de l'éau dans son vin et cela ferai du bien au cominois

                                                                                • un citoyen
                                                                                  un citoyen · 7 février 2013

                                                                                  il faut tenir compte du vote de l'électeur, action 4648 votes mais l'opposition à récolté 4740 votes mais ici à Comines - Warneton l'on ne se préocupe pas des électeurs et des citoyens, restons en famille et tout ira bien. il est temps qu'un audit de NOTRE commune soit fait, il pourrait aussi y avoir des cadavres dans les placards...

                                                                                  • marre

                                                                                    pour le ps + action a comines .il n'y a que l'assiette au beurre qui conte.
                                                                                    avoir les privilèges ..c'est ça la politique maintenant .même au fédéral .tout est pourrie

                                                                                    • @ marcel et cie
                                                                                      @ marcel et cie · 7 février 2013

                                                                                      Quel scandale... Action applique la loi !

                                                                                      Quant aux calculs d'apothicaires selon lesquels MR + PS + Ecolo ont la majorité, çà fait effectivement rigoler. Essayez un peu de présenter une liste unique "tous contre Action". Ou encore de mettre au point un programme commun...

                                                                                      @ Le père Joseph : si ce qui est annoncé dans Vers l'Avenir est exact, on aura à Comines une majorité confortable et une opposition que l'on espère (mais c'est mal parti) constructive. Soit la situation de la plupart des communes belges.
                                                                                      De grâce, par respect pour lui, n'instrumentalisez pas Théophile Poupaert.

                                                                                      • le pesctateur
                                                                                        le pesctateur · 6 février 2013

                                                                                        hi i hi.... ca fera du sport, et de beaux soirs d'opposition.... Pas si sur qu'on va enterrer le jumelage et les cimetières de si tôt....
                                                                                        Dommage qu'à Comines on n'aie pas de journalistes du style de la famille Remy et de la compagnie Victor... quoique on pourrit les inviter à nous suivre aussi pour le spectacle 2014 de " Sois Belge et tais toi" avec une première en exclu à la MJC non relookée

                                                                                        • Le Père Joseph (visiteur)
                                                                                          Le Père Joseph (visiteur) · 6 février 2013

                                                                                          Comines-Warneton deviendra la risée de la Wallonie.
                                                                                          Mais ce ne sera pas la première fois : nous serons bien dans la lignée du P.S de Charleroi, de Namur et de Liège.
                                                                                          Pauvre monde politique qu'est le nôtre ! Des hommes d'état, il n'y en a plus !!!
                                                                                          Théophile Poupaert doit certainement se retourner dans sa tombe !

                                                                                          • yvon clynckemaillie (visiteur)
                                                                                            yvon clynckemaillie (visiteur) · 6 février 2013

                                                                                            Assez de gargarismes en tout genre.Au MR,cessez de vanter une victoire qui n'en est pas une et parlez,parlez,parlez de programme.A Action,un peu d'ouverture mais pas à n'importe quel prix.A tous,pensez aux Cominois,aux plus démunis...pas à vos carrières.Aux commentateurs,gardez votre personnalité;ne soyez pas les aboyeurs des uns ou des autres.

                                                                                            • Marcel

                                                                                              @ Didier Vandeskelde : Il ne faut pas oublié que c'est grâce au statut spécial que le groupe action est encore au pouvoir. Le 14 octobre vous avez récolté 4648 voix il me semble. Or ensemble nous avons avec le MR récolté 4740 voix. Sans ce foutu statut spécial il n'y aurait même pas eu un seul échevin chez action sinon que dans l'opposition. Et là on aurait vu vos réactions au sujet des attributions !!!!!!!!!!!!!

                                                                                              • à Lys

                                                                                                Alice veille au pays des mères...
                                                                                                La jeune conseillère du MR fait remarquer qu'il y a un "e" de trop dans un mot de la traduction en néerlandais du site de la ville.
                                                                                                Détail des plus important pour les finances et la bonne gestion de notre ville et le portefeuille des cominois...


                                                                                                • Le Père Joseph (visiteur)
                                                                                                  Le Père Joseph (visiteur) · 6 février 2013

                                                                                                  Si ce qui est signalé dans la dernière édition locale de "Vers L'avenir" se confirmerait, nous allons peut-être avoir du spectacle dans notre canton.

                                                                                                  • @ vandeskelde
                                                                                                    @ vandeskelde · 6 février 2013

                                                                                                    Cela me fait bien rire. Vous avez raison le statut special (votez par le CDH donc avec le soutien d'action, car ces membres se trouve sur les listes du parti) de Comines oblige d'avoir des échevins de l'opposition. Que ceci n'est pas logique ok Mais parlé d'une minorité politique qu'on action n'a pas eu 50% des voix et un mensonge. Apliqué la loi qu'on cela vous arrange est d'un niveau ridicule.

                                                                                                    • le flaneur
                                                                                                      le flaneur · 6 février 2013

                                                                                                      Peut-on appeller ça le monopole du pouvoir ????

                                                                                                      • marbri

                                                                                                        Vous n'êtes pas correct non plus vous avez pigeonné ou même trompé les électeurs avec la démission de J.M.L. juste après les élections. L'oiseau ne va pas porter ses fruits.

                                                                                                        • Neutre ou pas neutre ?
                                                                                                          Neutre ou pas neutre ? · 6 février 2013

                                                                                                          @Damien : il y a peut-être eu une mauvaise manipulation de votre part mais il y a quelques temps, sur la page d'accueil de votre blog, en cliquant sur la photo on voyait celle-ci en grand format et c'était l'affiche d'un candidat aux élections communales, un certain Damien Menu, n°XX sur la liste "PSC". Et effectivement, cela ne donnait pas l'impression d'être si neutre que cela. J'espère que ce message ne sera pas modéré.

                                                                                                          • Démocratie
                                                                                                            Démocratie · 6 février 2013

                                                                                                            @Didier Vandeskelde : votre point de vue est vrai de manière théorique; dans la pratique, cela fait combien d'années que les échevins de l'opposition ont des compétences ? Ou posé autrement, pourquoi ces échevins n'en ont plus aujourd'hui ? C'est stupide comme démarche de la part des élus de ACTION (CDH) d'agir de la sorte. On vit un moment trouble dans ce pays avec comme point de mire les élections régionales de 2014 et il me semble que face à une telle échéance (le risque de blocage de toutes les institutions en cas de victoire de la NVA aux élections régionales), on devrait grouper toutes les forces vives afin de faire front. A Mouscron on a un groupe (CDH + MR) qui est très fort et représentatif de la population et pourquoi pas à Comines-Warneton ?

                                                                                                            De plus, à Charleroi, les élections communales ont mis Manettes aux commandes de la ville et il voudra en faire un tremplin pour sa carrière à long terme; ce qui signifie qu'un max de subsides iront dans son giron pour faire de Charleroi un pôle attractif, idem à Mons avec Di Ruppo. J'imagine mal que Liège se retrouve sans rien, donc, qui va trinquer au niveau subsides pour les projets ? Les petites villes et villes moyennes de Wallonie, bien sûr, dont fait partie Comines-Warneton. Il me semble qu'avec un MR qui fait un bon score au régional, il y aurait moyen de travailler pour le bien-être de la ville, pas seulement de ses élus, mais aussi de ces citoyens.
                                                                                                            Comines-Warneton doit se projeter dans l'avenir et l'avenir en Wallonie, c'est déjà demain, on sera très vite en 2014. C'est étonnant de volte-face politique dans la volonté de ne pas donner d'attributions (et donc de refuser de travailler ensemble) aux échevins de l'opposition. Un choix qui regarde d'emblée l'électeur de la ville.

                                                                                                            • bizetois
                                                                                                              bizetois · 6 février 2013

                                                                                                              donc il ne faut dire attributions provisoires dites tout de suite attributions définitives

                                                                                                              • popol

                                                                                                                Ben, y'aurôt pô un p'tit poste d'éch'vine pour l'p'tite Alice qui clame partout qu'in serôt mî chez les flamins...?

                                                                                                                • J-P

                                                                                                                  A Pascal,

                                                                                                                  Avant de vouloir faire des commentaires, apprenez à écrire sans faire des fautes d'orthographe.

                                                                                                                  • bruno stragier
                                                                                                                    bruno stragier · 6 février 2013

                                                                                                                    @didier, le groupe action CDH n'est pas au dessus des lois, elles sont là donc il faut en tenir compte, maintenant nous sommes en démocratie et la population à voté, donc encore une fois il faut respecter les choix des électeurs. maintenant si vous souhaitez que les échevins de l'opposition soit des échevins honoraires sans fonction ceci est votre problème mais ne venez pas pleurer si vos dossiers sont bloqués pendant 20ans.

                                                                                                                    • VLAN

                                                                                                                      Bien dit Mr. D. Vandeskelde.

                                                                                                                      • Didier Vandeskelde (visiteur) Site web/blog
                                                                                                                        Didier Vandeskelde (visiteur) · 6 février 2013

                                                                                                                        Il faut arrêter un peu! Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des échevins de l'opposition!
                                                                                                                        Dans les autres communes, les partis d'opposition n'ont pas d'attributions non plus.... forcément, il n'ont même pas d'échevin.
                                                                                                                        N'oublions pas que ces postes ont été créés pour protéger la minorité linguistique et non politique!

                                                                                                                        • bizetois
                                                                                                                          bizetois · 5 février 2013

                                                                                                                          pas normal du tout manque total de respect vis à vis des électeurs COMINOIS MR dont M DELEU est le bourgmestre AUSSI

                                                                                                                          • pascal (visiteur)
                                                                                                                            pascal (visiteur) · 5 février 2013

                                                                                                                            je comprend tout as fait le MR ! façon action en font toujours à leurs têtes et ne veulent jamais travaillé en groupe mais chacun de sont coter pourtant ils travailles pour la même ville et pour le bien des citoyens ! mais bon ..... ca changeras jamais tant que action est au pouvoir

                                                                                                                            • le touquet
                                                                                                                              le touquet · 5 février 2013

                                                                                                                              je suis d'accord avec citoyen,ils se croient tout permis,j'ose èspérer
                                                                                                                              que le MR va les contrer

                                                                                                                              • A "Hélico....machin et truc....."
                                                                                                                                Transmettre un communiqué d'un parti, c'est .., c'est? C'est du n'importe quoi vos propos !!!!!!

                                                                                                                                • helicobacter69 (visiteur)
                                                                                                                                  helicobacter69 (visiteur) · 5 février 2013

                                                                                                                                  Quelle impartialité politique!!!!!!! Quand on se dit journaliste, on évite d'afficher sa couleur aussi distinctement.

                                                                                                                                  • simon (visiteur)
                                                                                                                                    simon (visiteur) · 5 février 2013

                                                                                                                                    d'accord avec toi caliméro, le mr a toujours des critiques a dire ; moi je les déteste

                                                                                                                                    • Le Père Joseph (visiteur)
                                                                                                                                      Le Père Joseph (visiteur) · 5 février 2013

                                                                                                                                      Je peux comprendre cette réaction.

                                                                                                                                      • un citoyen
                                                                                                                                        un citoyen · 5 février 2013

                                                                                                                                        scandaleux, visiblement dans la famille action l'on ne respecte rien, ni la démocratie ni les lois Belges.

                                                                                                                                        • caliméro
                                                                                                                                          caliméro · 5 février 2013

                                                                                                                                          les attributions des échevins se font dans le parti majoritaire, encore heureux qu'il faut pas demandé l'avis au MR. pour sûr qu'ils seraient pas d'accord! lol