DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Tom DE COOMAN et Cédric DECONINCK à l'heure du départ pour une sacrée aventure. Bravo à eux !!

Tom DE COOMAN et Cédric DECONINCK à l'heure du départ pour une sacrée aventure. Bravo à eux !!
Tom DE COOMAN et Cédric DECONINCK à l'heure du départ pour une sacrée aventure. Bravo à eux !! :

Deux cominois ont pris la route, à bord de leur 4L,  pour Marrakech .
Tom DE COOMAN et Cédric DECONINCK
à la 16ème édition du 4L TROPHY 2013.
BRUXELLES:Voila une superbe initiative qui mérite d'être présentée. Deux jeunes de Comines sont partis à l'aventure à bord de leur 4L, avec un but bien précis ,rendre service à des jeunes enfants avec du matériel de scolarisation. Cette action humanitaire, valait bien un coup de coeur..
Rendez-vous avait été donné mardi sur l’Esplanade (verglacée) du Cinquantenaire à Bruxelles à partir de 13  heures. Drapeaux belges omni-présents. Boissons énergisantes et café ou thé ou chocolat chaud offerts aux pilotes, à leur famille et amis, aux sympathisants et aux curieux. Notre équipage local : la 4L 836 de nos jeunes cominois Tom DE COOMAN et Cédric DECONINCK, est déjà sur  les pavés. Nos étudiants ont l’air fin prêts, entourés des membres de la famille et d’amis. On les sent impatients, hyper motivés de prendre la route. Ils font connaissance avec des pilotes concitoyens, autour des R4 mythiques, alignées. La camaraderie s’installe. Brej, il régnait une belle ambiance, beaucoup d’intérêt et d’émerveillement par le public fort nombreux malgré le froid polaire : plusieurs centaines de personnes, sans oublier la présence de la presse écrite et audio-visuelle.
Une soixantaine d’équipages belges, autant de filles que de garçons, tous étudiant(e)s.
Autant de 4L peintes, customisées, équipées de manière originale et humoristique. Pour nos jeunes, c’est le pré-départ du plus grand raid estudiantin humanitaire d’Europe. Le coup d’envoi d’une aventure préparée pendant un an. Tous les véhicules sont archi bourrés de colis à déposer, au Maroc, pour aider les enfants à se scolariser : par voiture : 30 kg de matériel scolaire, de vêtements, de denrées non périssables, de médicaments, le tout chapeauté par deux associations : la Croix Rouge française et « Enfants du Désert ».Derniers contrôles du véhicule, « au revoir », bisous, accolades, sourires et pleurs,
recommandations des parents… et champagne, pour certains. Beaucoup d’effervescence : on sent la concentration, le stress, de l’émotion, de l’excitation,
et, surtout, un enthousiasme phénoménal. On remarque déjà des premiers gestes de solidarité entre équipages. C’est clair : ce n’est que du bonheur pour ces jeunes.
Entre 15h45 et 16 heures, en caravane et dans un concert de klaxons résonnant sous les Arcades, départ effectif : premiers mètres des 6000 km qu’ils sont appelés à parcourir : traverser la France, l’Espagne, embarquer à Gibraltar, pour 11 jours dans le sable marocain.
Les voilà (enfin) partis pour rejoindre les 1400 autres 4L aux 2 « Villages de départ » à Poitiers (Futuroscope- 800 4L)  et aux pieds des Pyrénées, à Saint-Jean de Luz. (640 4L)  
Destination finale : Marrakech.
Pas de GPS, uniquement à la boussole et en suivant un road-book. Sept- huit « étapes », des épreuves, des défis. L’obligation morale de s’entraider pour rejoindre des villages donnés et y déposer de l’aide dans les écoles et les dispensaires.
Pas de course, pas de vitesse, pas de chrono.Onze jours pour rencontrer les populations, apprendre à se débrouiller, s’aider mutuellement pour atteindre un but commun. Onze jours, aussi, pour le sport, l’aventure et le fun. Magnifique programme !
Souhaitons-leur bonne route et des rencontres enrichissantes.
Merci à Manu De COOMAN(le papa de TOM) pour les infos et la photo.

Jeudi 14 février 2013








Commentaires