DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

La ligne 6 ,COMINES/LE BIZET, sera supprimée le week-end. Les réactions se multiplient !!!!

La ligne 6 ,COMINES/LE BIZET, sera supprimée le week-end. Les réactions se multiplient  !!!!
La ligne 6 ,COMINES/LE BIZET, sera supprimée le week-end. Les réactions se multiplient !!!! :

Concernant la suppression des bus TEC le week-end

Le communiqué du groupe MR
"PS, cdH et Ecolo incohérents en matière de transport public."
COMINES: Depuis l'annonce sur notre blog samedi de la suppression des bus TEC le week-end, a partir du 15 avril prochain, les réactions se multiplient de part et d'autre... En voici une qui émane du groupe MR:
"Le MR de Comines-Warneton s’étonne de la récente décision prise par le TEC Hainaut de fermer le weekend la ligne de bus n°6 Comines-Houplines. Depuis des années, la majorité PS-cdH-Ecolo au Gouvernement wallon encourage le recours aux modes de transport alternatifs non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi économiques.
La ligne n°6, qui constitue la véritable épine dorsale de notre entité, est une ligne rentable, y compris le weekend. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui l’empruntent le samedi et le dimanche. Sa suppression entraînera de nombreuses conséquences pour les usagers des transports en commun cominois : Les personnes n’ayant pas de véhicule personnel risquent de perdre leur emploi ; l’isolement des personnes âgées va s’accroître… Le MR de Comines-Warneton songe également aux pertes d’emploi que va entraîner la suppression  de la ligne TEC : plusieurs chauffeurs vont perdre plusieurs heures par mois avec au final un salaire moindre à la fin du mois.
Cette décision de fermeture de la ligne 6 à Comines n’est hélas que la conséquence de la non-gestion de ce dossier par le Gouvernement wallon. Celui-ci n’a jamais réalisé les investissements nécessaires au maintien des lignes de transport en commun dans les milieux ruraux. Au niveau du Parlement wallon, le groupe MR a d’ailleurs réinterrogé ce mardi 4 mars le Ministre Henry en charge du suivi de ce dossier. « Il est en effet aberrant qu’alors que la promotion des transports en commun est la priorité, on décide en même temps la fermeture de lignes de bus. PS-cdH-Ecolo ne sont plus, il est vrai, à une incohérence près ».
Le MR de Comines-Warneton soutiendra les usagers et les chauffeurs afin de maintenir un service optimum sur l’entité de Comines-Warneton. Divers contacts ont déjà été pris en ce sens.
Tous les utilisateurs des TEC, et les habitants de Comines-Warneton en général, méritent le soutien de toutes les forces vives de notre Ville"

Voici une réponse reçue des TEC
"Bonjour,
Des modifications sont effectivement prévues sur nos lignes de bus. Nous comprenons votre mécontentement et transmettons votre e-mail au service concerné.
Par ailleurs, il est important que nous vous expliquions la situation actuelle des transports en commun.
Nous traversons depuis quelques années une crise économique et financière internationale, qui a conduit le Gouvernement wallon à diminuer les subventions de TEC Hainaut depuis 2009. Si les déficits étaient gérables jusqu?à présent, ceux estimés pour 2013 et 2014 sont apparus trop importants au terme des travaux budgétaires. De ce fait, nous sommes malheureusement contraints à mettre en place un plan d?économies.
Dès le 15 avril, la desserte d'environ un tiers des lignes sera supprimée le week-end et les jours fériés. Ce sont les lignes à plus faible fréquentation qui sont concernées. Aucune modification par contre durant la semaine, afin d'assurer les déplacements quotidiens des écoliers, étudiants et navetteurs. Le week-end, sur 2/3 de nos lignes, nous maintenons nos services tels qu'ils sont proposés aujourd'hui.
Nous regrettons fortement de devoir prendre ces mesures mais notre contexte financier nous l'impose. Si nous n'agissions pas aujourd'hui, le déficit augmenterait de manière exponentielle dans les années à venir, nous conduisant à des restrictions beaucoup plus lourdes à moyen terme. Nous mettons donc tout en oeuvre aujourd'hui pour éviter ce scénario et préserver au maximum l'offre de transport ainsi que l'emploi.
Les détails de ces modifications seront communiqués dès la semaine prochaine, sur notre site internet ainsi que dans les bus.
Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés et nous vous remercions de votre compréhension.
"
Alexandra Dehout . Assistante Communication .
TEC Hainaut . Place Léopold 9A, 7000 Mons ..

Mardi 5 février 2013





Commentaires

  • Sncb et tec
    Sncb et tec · 7 mars 2013

    le problème à Comines, c'est que tous le monde rale des supressions.
    combien de personnes qui ont ecrit sur le blog on pris le bus ou le train ?????????
    certainement pas beaucoup car les Cominois de toute l'entitée aime bien voyager en voiture et si ils ont l'occasion ils vont avec leur voiture dans le magasin.Ceçi est une constatation exact .
    Maleureusement ,en flandre Wervik,Ypres, Menen etc les gens voyages plus qu'a Comines en transport en commun.

    • Le Père Joseph (visiteur)
      Le Père Joseph (visiteur) Sncb et tec · 7 mars 2013

      Je tiens à vous faire savoir que je me rends toujours en train lorsque je vais à Bruxelles : ville où deux de mes filles ont leur vie !
      Et si nous avions une moyenne surface dans notre localité, je ne ferais plus mes courses à Comines.
      Mais voilà : au Bizet, il n'y a que le tabac, l'alcool et les cigarettes qui priment et nos personnes âgées en souffrent !

    • Touquetard
      Touquetard Le Père Joseph · 8 mars 2013

      Bien dit!
      C est d ailleurs honteux que la commune stimule l expansion des tabacs alcool et cigarettes au detriment de la qualite de vie des petites gens. Meme jeunes. Tout ca pour grossir lrs chiffres et profiter a des fins privees. Warneton idem, on demolit le cadre de vie des gens , pour des profits prives a court terme. Tout comme le tec supprime des lignes rentables pendant qu elles le sont encore: comment croyez vous qu il fonctionne le capitalisme...

    • Le Père Joseph (visiteur)
      Le Père Joseph (visiteur) Touquetard · 9 mars 2013

      La S.N.C.B nous propose un mensonge : ayant atteint l'âge que je suppose honorable, je bénéficie d'un tarif réduit pour les chemins de fer belges, on me dit 3 euros par trajet; je me dis : "chouette" : profitons de cette aubaine. Je prends mon ticket hier matin, juste après la manifestation pour la suppression de la ligne 6 du T.E.C et on me donne un ticket "aller-retour" pour Bruxelles et je me dis 6, 00 ?, cela vaut la peine. Cependant quelque chose me tracassait et avant de revenir cet après-midi; au guichet, on me dit : "Ah, mais non, vous devez accomplir l'aller-retour le même jour !".
      Donc, à mon sens : c'est de la publicité mensongère. Mais bon, ici, je referme la parenthèse !

  • LXW

    Tiens, d'habitude les syndicats wallons sont toujours très "chauds" pour lancer des grèves au cause souvent futiles.. ICi , rien! Par contre, venir bloquer les bus quand une grève a lieu à Charleroi, Tournai, Mouscron. ...Magouilles? Mais qui parle de magouilles????
    J'oubliais on vit au fin fond de la Wallonie (pfff). Demandez à Mons ou Charleroi où se trouve Comines. "connait pas". Et si De Lijn reprenait le canton sous son aura.....Comines-Komen est connu au moins à Kortrijk comme Ieper et Brugge. (Idem pour l'entretien des routes, le MET ne connait pas Comines). Et dire que la TEC considère la ligne 6 comme une ligne exemplaire où la TEC n'a jamais de souci avec les chauffeurs appréciés pour le professionalisme, gentillesse, polis (et surtout aussi au code de la route), etc.. Courage à vous, chauffeurs

  • del 0 message

    j'ai créé une page fb si ça vous dit de nous rejoindre. J'espère juste pouvoir faire bouger un peu les choses.... je sais je suis une grand optimiste lol Nom de la page : contre la suppression les week-end + jours fériés de la linge 6. merci

    • Le Père Joseph (visiteur)
      Le Père Joseph (visiteur) · 7 mars 2013

      Bon courage pour cette initiative !

  • irma

    Et si on supprimait au moins la moitié des administrateurs et mandataires poliques des TEC? Voilà une mesure concrète en temps de crise économique et financière! Chassons les cumulards profiteurs du système. RDV ici www.infotec.be/index.aspx?PageId=633009063669934742 EDIFIANT!!!

    • Jicé
      Jicé · 7 mars 2013

      LES RECETTES EN HAUSSE
      Les recettes de trafic, 122 millions d?euros en 2011, ont connu
      une hausse record de 5,8 % par rapport à l?année 2010.
      Cette progression nette, qui reflète en partie l?importante
      croissance du nombre de voyageurs, se répartit de façon différente
      selon les titres de transport :
      >> Les abonnements affichent des chiffres particulièrement
      spectaculaires cette année, avec une progression des
      recettes (63 millions en 2011) de plus de 6,7 %. Ce résultat,
      qui se situe au-delà des prévisions, confirme la fidélisation
      de la clientèle, d?autant plus que les abonnements annuels
      continuent à croître plus rapidement que les abonnements
      mensuels ;
      >> La vente de billets et cartes à voyages multiples a quant à
      elle bénéficié d?une hausse un peu moins sensible, + 4,1 %.
      Il s?agit cependant d?une progression bien plus importante
      que celle observée en 2010
      Bilan annuel ; sur INFOTEC
      Chercher l'erreur !!

      • Jicé
        Jicé · 7 mars 2013

        Réunissons nous EN NOMBRE, ce vendredi à 9 h sur environ de la gare de Comines . Appel a TOUS ; usagers ou non ,ainsi qu' aux étudiants de tous les écoles du grand Comines !L'UNION FAIT LA FORCE !!

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Jicé · 7 mars 2013

          Cela ou pisser dans un violon, c'est du pareil au même ! Le T.E.C se contrefiche des usagers et les élus de la Région wallonne ne voient pas pourquoi il faudrait s'occuper de ce trou perdu qu'est Comines-Warneton ! Une manifestation ne servira à rien : rappelons-nous : la fermeture du bureau de poste du Bizet et après celle de Warneton avait été décidée et des clients : on s'en fout !

        • Marbri (visiteur)
          Marbri (visiteur) Le Père Joseph · 7 mars 2013

          Petit papa Joseph jamais deux sans trois c'est le tour de la Mutualité Chrétienne de Warneton maintenant de fermer ces portes et cela à partir de fin mars mais par contre vous avez encore de la chance au Bizet celui là reste ouvert !!! Vous êtes heureux quand même au Bizet tout à la portée de la main mais à Warneton rien du tout même pas une grande surface.

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Marbri · 7 mars 2013

          J'avais déjà laissé mon commentaire sur un autre blog du canton disant que nous retournons "au Moyen-âge" avec une petite différence à pied, à cheval mais pas en voiture car à cette époque, elle n'existait pas ! Quel avenir va-t-on laisser à la génération qui nous suivra ? Je n'en sais rien; mais ce ne sera certainement pas un monde de rêves comme nous avons la chance de connaître et c'est bien dommage !!! Il n'y a que le profit qui compte !!!

        • MDW 0 message Site web/blog
          MDW Marbri · 7 mars 2013

          Donc... il ne faut jamais cracher dans la soupe. Même si elle sent la nicotine à plein nez !

        • Gérard D.
          Gérard D. Le Père Joseph · 7 mars 2013

          Pisser dans un violon, cela ne se fait pas. Par contre, pisser dans le couloir d'un avion.....

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Gérard D. · 7 mars 2013

          Je ne m'appelle pas Gérard Depardieu !

        • Jicé
          Jicé Le Père Joseph · 7 mars 2013

          Alors restez bien au chaud chez vous père Joseph , nous prierons pour vous .

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Jicé · 7 mars 2013

          Je tiens à vous signaler que je ne resterai pas au chaud chez moi car je prends le train de 9 h 50' et ceci à la gare de Comines pour me rendre à Bruxelles; heureusement celui-ci n'est pas encore supprimé.
          Je tiens aussi à vous faire remarquer que, malgré mes 65 ans, j'ai encore pas mal d'activités dans de nombreuses associations de notre localité et de ce fait, je reste rarement bien au chaud.

        • Marbri (visiteur)
          Marbri (visiteur) Le Père Joseph · 7 mars 2013

          Exact Cher Père Joseph tu as toujours été un gars très actif.

      • mise au point
        mise au point · 7 mars 2013

        tiens puisque vous etes dans ce groupe
        vous avez tant peur que cela que le depot de tournai debraye theoriquement a mouscron la tec perdait des trajets le week end mais comme par hasard cela est venu aux oreilles du tec bien avant que tout cela sorte et apres une petite entrevue on l on a mis l accent la ou il fallait et on leur a dit ok paix sociale contre le week end n est ce pas ....................aller un petit effort dites le ............... et bien tout est rentrer dans l ordre bizarre non mais je vous comprends 100 chauffeurs a l arret cela mets le chaos par rapport 6 gaillards du bout du monde

        • ................
          ................ · 6 mars 2013

          encore une petite question
          pourriez vous nous donner les statistiques des trajets RT ET PLANCHE A MOUSCRON le week end ..............je ne pense pas que vous allez oser car par rapport a la recette du Samedi sur la Ligne 6 n est ce pas surtout n oublier pas de rembourser tout les jeunes et moins jeune par rapport aux jours perdu de l abonnement a l année ................vu que vous aller engager 250 chauffeurs il ne devrais pas avoir de problemes pour le remboursement ....................derniere petite chose vous avez oublier de mentionner dans votre article.....l année prochaine seront supprimer le premier trajet et le dernier trajet .......a moins que vous aller le laisser sur la ligne 6 chose que j ai peine a y croire ..............donc d ici peu de temps commencer a 6 h jusque 9 h puis reprendre a 15 h et finir a 18 h ramassage scolaire et fini pas mal n est ce pas

          • véro 0 message

            le déficit toujours le même commentaire ce qui n'est pas normal on supprime des bus pour qu'ils fassent des économies et en même temps on augmente les prix du bus cela leur fait double économies

            • chauffeur de bus
              chauffeur de bus · 6 mars 2013

              a Madame Dehout
              vous oublier de dire selon un reportage qui vient de passer a la tele
              vous dites qu il ni a plus de sou mais vous aller engager 250 chauffeurs car il en manque mais je vous pose cette question pour quoi faire puisque vous supprimez les lignes de plus sous statut d employé n est ce pas plus 50 personnes d harcelor ..............tant mieux pour toutes les personnes que vous allez engager ................de plus votre nouveau slogan TEC EASY il est formidable car comme si bien dit c est tres simple a comprendre on supprime .Jai quand meme une question a vous posez
              je suppose que pour notre commune vous allez faire un abonnement special je m explique dans vos slogans abonnement la semaine parcours libre le week end et bien encore une fois vous avez raison il est bien libre de rester dans la poche de l etudiant ou du travailleur jusqu au lundi qui suit donc pour notre commune vous aller devoir changer ce n est plus un abonnement pour 7 jours mais pour CINQ jours ...........Si je ne m abuse cette ligne avait ete creer pour remplacer le train qui n allait plus desservir la gare du touquet ............et maintenant vous aller remplacer les bus par quoi j attends avec impatience votre reponse .......un chauffeur

              • 000

                autre solution prendre le bus francais au bizet pour aller a comines

                • del 0 message

                  bon et au lieu de vous battre entre les différents partis bougez vous pour nous !!! non mais

                  • toujoursatisfait
                    toujoursatisfait · 6 mars 2013

                    Et voila j'avais raison pas rentable on suprime,une entreprise doit faire du benefice et pas du social

                    • MDW 0 message Site web/blog

                      D'une part, on construit des gares pharaoniques et d'autres part, on supprime petit à petit les transports en commun. IL Y A QUELQUE CHOSE QUI NE VA PAS, LÀ ! Y a-t-il encore des pilotes cohérents dans ce pays ? Ou plutôt... des politiciens décideurs de bons sens ?

                      • Le Père Joseph (visiteur)
                        Le Père Joseph (visiteur) · 6 mars 2013

                        Oui, mais Elio Di Rupo était jaloux de celle des Guillemins de Liège; c'est comme un bambin qui fait un caprice, mais certainement pas celui des dieux.
                        Des hommes d'état, il n'y en a plus : pour nos politiciens, tout ce qui compte : "C'est se faire réélire lors d'un prochain scrutin et pour le reste vogue la galère !!!

                      • yves bartier
                        yves bartier · 6 mars 2013

                        Les gares pharaoniques, c'est pour la ville du pharaon. Chacun d'eux veut laisser une trace de son passage... Y a-t-il jamais eu de pilote cohérent dans ce pays?

                    • philou 4 messages Site web/blog

                      voici une réponse reçue aujourd'hui des TEC
                      Bonjour,
                      Des modifications sont effectivement prévues sur nos lignes de bus. Nous comprenons votre mécontentement et transmettons votre e-mail au service concerné.
                      Par ailleurs, il est important que nous vous expliquions la situation actuelle des transports en commun.
                      Nous traversons depuis quelques années une crise économique et financière internationale, qui a conduit le Gouvernement wallon à diminuer les subventions de TEC Hainaut depuis 2009. Si les déficits étaient gérables jusqu?à présent, ceux estimés pour 2013 et 2014 sont apparus trop importants au terme des travaux budgétaires. De ce fait, nous sommes malheureusement contraints à mettre en place un plan d?économies.
                      Dès le 15 avril, la desserte d'environ un tiers des lignes sera supprimée le week-end et les jours fériés. Ce sont les lignes à plus faible fréquentation qui sont concernées. Aucune modification par contre durant la semaine, afin d'assurer les déplacements quotidiens des écoliers, étudiants et navetteurs. Le week-end, sur 2/3 de nos lignes, nous maintenons nos services tels qu'ils sont proposés aujourd'hui.
                      Nous regrettons fortement de devoir prendre ces mesures mais notre contexte financier nous l'impose. Si nous n'agissions pas aujourd'hui, le déficit augmenterait de manière exponentielle dans les années à venir, nous conduisant à des restrictions beaucoup plus lourdes à moyen terme. Nous mettons donc tout en ?uvre aujourd'hui pour éviter ce scénario et préserver au maximum l'offre de transport ainsi que l'emploi.
                      Les détails de ces modifications seront communiqués dès la semaine prochaine, sur notre site internet ainsi que dans les bus.
                      Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés et nous vous remercions de votre compréhension.
                      ..........................
                      Alexandra Dehout . Assistante Communication .
                      TEC Hainaut . Place Léopold 9A, 7000 Mons ..

                      • del 0 message

                        j'ai reçu le même mail hier aussi :s même pas capable de répondre personnellement

                      • Le Père Joseph (visiteur)
                        Le Père Joseph (visiteur) · 6 mars 2013

                        Comme d'habitude dans ce genre de situation, tout est pipé d'avance ! Rappelez-vous pour la poste au Bizet, pour la poste à Warneton..........: même situation, on se fout des citoyens : "Payez vos impôts et en remerciement, nous faisons à notre guise ! "Pauvre Wallonie" et lorsque les compétences fédérales seront effectuées à la région wallonne : que vont-ils encore trouver d'aberrant et d'inadmissible pour les "gentils" Wallons ?

                      • Pauvre Belgique
                        Pauvre Belgique Le Père Joseph · 6 mars 2013

                        plutot dire pauvre Belgique, pauvre europe et pauvre monde, y a tjs eu des incoherence, tjs eu des choses anormales ou les riches profitent des citoyens, on n'a pas changé du tps du moyen age ou les Seigneurs prenaient tout des petits fermiers et autre. Tout pour le riche, rien pour le pauvres.

                    • Doline
                      Doline · 6 mars 2013

                      Monsieur Deleu ne pourrait-il pas installer un bus communal pour le week end qui assura le transport des habitants?ca ferait de l'emplois...

                      • curieux
                        curieux Doline · 6 mars 2013

                        et quelques mois plus tard, tout le monde se plaindra qu'il faut payer le bus pour quelques personnes qui le prennent et qu'on va toujours chercher les sous " dans les poches des mêmes, de ceux qui bossent" Arrêtons de faire les caliméros, si la ligne est ouverte et non rentable la faute à qui ? De plus, il y a déjà eu des interventions communales dans des lignes TEC non? Qu'en est il à ce jour ? Prsonne pour l'évoquer ?

                      • Pauvre Belgique
                        Pauvre Belgique curieux · 6 mars 2013

                        oui il y a deja eu des bus communaux a la demande pour quelques personnes et il roulait pour 1 ou 2 personnes, donc nul de payer quelq'un pendant 8h ou autre pour 2 ou 3 transports pour une 1 ou 2 personnes.

                      • yves bartier
                        yves bartier curieux · 6 mars 2013

                        Regardez d'abord le bus local actuel : il voyage quasiment à vide au quotidien...

                      • Le Père Joseph (visiteur)
                        Le Père Joseph (visiteur) yves bartier · 7 mars 2013

                        Oui, tout à fait d'accord, mais le T.E.C est un service "public ! ! "

                      • Chantal (visiteur)
                        Chantal (visiteur) yves bartier · 7 mars 2013

                        de plus le bus local sera lui aussi supprimé à la fin du mois

                    • .........
                      ......... · 6 mars 2013

                      Ce n'est pas pour le canton de comines seulement . Mouscron, Charleroi .........

                      • Nadia
                        Nadia ......... · 7 mars 2013

                        D accord mais nous vivons sur le grand comines....mouscron...charleroi...ne ns concerne pas directement chaqu un chez soi

                    • Charles - Comines
                      Charles - Comines · 6 mars 2013

                      Comme d'habitude, le MR passe son temps à critiquer les autres. au lieu de faire front commun avec les politiques de l'entité, on passe son temps à faire de l'éloignement. Je comprends les autres partis de ne pas vouloir faire alliance avec eux.

                      A la place de ce communiqué, j'aurais préféré un article concernant l'intervention de Mme Bertouille au parlement wallon. d'ailleurs j'espère que cela a déjà été fait !

                      • ABC
                        ABC Charles - Comines · 6 mars 2013

                        Oui, mais quand on ne donne aucune attribution à l'échevine du MR, je comprends qu'il n'est pas possible de travailler en confiance

                      • Bizétoise 0 message

                        Même si elle n'a pas d'attributions d'échevine, ça ne l'empêche pas d'intervenir en tant que député wallon, non ? ça n'a rien à voir avec la commune

                      • @ABC
                        @ABC ABC · 6 mars 2013

                        ben voilà, encore une fois caliméro.. et gna gna gna

                    • FV

                      Ce sont souvent les mêmes personnes qui déplorent la fermeture ou l'arrêt d'un de nos services publics et qui tapent systèmatiquement sur le dos des fonctionnaires... On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Dernièrement, à Comines, en vrac, on a supprimé le guichet de la gare, déplacé une grosse partie des contributions à Mouscron,... Oui, il faut défendre des services publics forts qui ne sont pas toujours rentables mais qui rendent tant de services à la population ! L'image du fonctionnaire fainéant est de plus en plus révolue et fantasmagorique... Elle ne fait que renforcer les partis de "droite" dans leur volonté de tout privatiser... De plus, bien souvent, ceux qui tapent sur le dos des fonctionnaires rêveraient de rejoindre les services publics... Pour revenir à nos moutons, défendons les services publics, nous payons assez d'impôts pour qu'ils soient de qualité. Par ailleurs, défendre les intérêts notionnels qui rapportèrent 112 millions !!! à ArcelorMittal en 2012 et s'offusquer de la suppression d'une ligne TEC me semblent peu opportun...

                      • Bernard (visiteur)
                        Bernard (visiteur) · 5 mars 2013

                        Et bien voilà mon commentaire se confirme sur l'article du 28 février, jamais de bonjour ni de sourire mais bien un couteau dans le dos. Malheureux quand même en tant que commerçant, ancien commerçant ou même famille directe de commerçant de se prendre de si haut. C'est moins que rien cette politicaille.

                        • Philippe Mouton
                          Philippe Mouton · 5 mars 2013

                          Ce que j'en pense tout seul importe peu !! En toute modestie, je "fais" ce que je peux. Le mot modestie n'est pas bon à employer en politique, mais voilà, c'est écrit. J'ai déjà échangé pas mal de messages vers qui de droit et je ressens plus que jamais l'utilié d'y aller ensemble. Et puisqu'on me le demande, je puis vous répondre que je n'ai jamais été le dernier à proposer l'union dans de multiples combats dans cette commune. Entièrement d'accord avec Yves Bartier, c'est la déliquescence de nos institutions à laquelle nous assistons. La rentabilité à tout prix. Voilà chère Suzanne.

                          • Suzanne
                            Suzanne Philippe Mouton · 6 mars 2013

                            Merci Mr Mouton.
                            Mais qu'attendons nous pour proposer une action concrète? et tous ensembles?

                          • Jicé
                            Jicé Suzanne · 7 mars 2013

                            Vendredi matin à 9h , RDV sur la place de la gare !!! Montrons aux grands décideurs notre mécontentement général ..

                          • Europe de merde
                            Europe de merde Philippe Mouton · 6 mars 2013

                            c'est la societe qui veut cela, le monde moderne, on a voulu une Europe, en prenant des pays pauvres pour nous appauvrir et egaliser tout le monde et bien voila, les anciens pauvres deviennent riches et nous nous appauvrissons, cela ira de pire en pire avec la crise, car c pas la crise pour les riches qui continuent a nous bouffer et nous appauvrire. L'etat ne fait rien, il s'en fou, nos dirigeants du moments qu'ils creent des lois pour eux, afin qu'ils vont voir les putes avec notre argent, se goinffrent dans les plus riches restaurants, tout cela avec notre argent. Elle est belle l'europe, sachant que rien n'est universelle et que rien n'est au point. Apres avoir des anes dans les lasagnes, on en fait tout un plat, pourtant cela fait des années qu'on a des anes au gouvernement et on ne dit rien.

                          • mdr
                            mdr Europe de merde · 6 mars 2013

                            mais que voilà une belle annalyse bien positive et constructiVe....
                            Avez-vuoos oublié, "Europe De Merde" les millions enlgoutis par cette " Europe de Merde" dans le hainaut et là Comines en partiuclier par es projets Inetereg et autres ????
                            Là pour le emplois créés, silence.... mais pour les inteventions de l'état dans ces projets européens, on conteste...
                            Bof... C'es tmeilleur si c'est du "Cha rale"....
                            Ca le cominois sait bien le faire...

                        • entitée
                          entitée · 5 mars 2013

                          je me pose plusieurs questions , qui gère la tec , quels sont les motifs à la suppression , quels recours à la ville , que peuvent faire l'ensemble des politiques de l'entité ?

                        • suzanne
                          suzanne · 5 mars 2013

                          et que pense Mr Mouton? c'est un écolo le ministre des transports non? peut être peut il intervenir. C'est aussi pour ça qu'à Houthem on a voté pour lui.

                          • Yves BARTIER
                            Yves BARTIER · 5 mars 2013

                            Mais ce n'est pas une question de CHh, Ecolo, Ps ou Mr...Au lieu de tirer la couverture chacun à soi dans des prétentions ridicules, ils feraient mieux de s'unir et de parler d'une seule voix pour le bien de tous. On ne les a pas élus pour qu'ils passent leur mandat à se chamailler, mais pour travailler ENSEMBLE. La déliquescence est totale, et ils sont tous coupables de prêcher chacun pour sa chapelle au lieu de faire front commun!

                            • David .K
                              David .K Yves BARTIER · 5 mars 2013

                              Tout à fait d'accord avec toi Yves...C'est ce que j'ai dit en écrivant un de mes articles sur le TEC et voilà des communiqués de M...on ne doit pas tirer chacun de son côté dans ce cas... mais l'union fait la force...cela me dégoûte cette manière d'agir et d'envoyer systématiquement des communiqués de presse..Bizarre ce matin pas de MR que CDH et socialiste...pffffffffff

                            • évidence (visiteur)
                              évidence (visiteur) Yves BARTIER · 5 mars 2013

                              Enfin un commentaire qui a du sens et, je suis tout à fait d?accord avec vous, le fond du problème est social et non pas politique.

                            • Le Père Joseph (visiteur)
                              Le Père Joseph (visiteur) évidence · 5 mars 2013

                              Je suis du même avis !
                              Marre de cette politique qui n'est que "politicaille de bas-niveau" : pour les élus, on se fout de la poire des électeurs !!!
                              Comme diraient certains : Voilà l'avis du vieux grincheux de servivce; mais cela, je m'en fous; ce qui compte c'est le bien-être des gens !
                              Pauvre monde !