DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

David Beckham à Messines ou au St-Yvon ?

 De la bisbrouille entre les associations patriotiques régionales ?

 ST-YVON(Warneton):Cela était programmé depuis longtemps, dans le cadre du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale, la ville de Comines-Warneton prépare une reconstruction historique du match de la rencontre entre soldats Anglais et Allemands qui s'est déroulé durant la trêve de Noël 1914 au quartier du Saint-Yvon (Le Gheer) à Warneton près de l'actuel Commonwealth Prowse Point Military Cemetery. Mais, il y a un mais... Selon les historiens, il n'y a pas qu'à Comines-Warneton qu'une trêve et un match de football s'est déroulé,à Frelinghien(F) et... à Messines aussi. De ce fait, la plus petite ville de Belgique s'apprête a en faire autant, si pas plus... Il paraitrait même que pour cette reconstitution sur son territoire, la chance est grande que David Beckham et Vincent Kompany seraient de la partie l'année prochaine. Reste à voir maintenant ce que les Britanniques vont décider historiquement parlant et suite aussi à la réaction de la ville de Comines/Warneton qui n'entend pas en rester là.

En 2005, plusieurs films ont été réalisés concernant le "Christmas Truce", dont voici une photo réalisée lors du tournage par des acteurs londoniens dont l'action était située dans le fossé en face du Prowse Point. Une info de Walter Vandenberghe.

Lundi 8 juillet 2013

 





Commentaires

  • Walter VDB (visiteur)
    Walter VDB (visiteur) · 11 juillet 2013

    Sur le site néerlandophone "Forum Eerste Wereldoorlog", on peut lire ceci où il est stipulé que le match a eu lieu à St Yves (au Saint-Yvon ?)

    His account titled Not a shot fired? vividly details the events when soldiers of the Kaiser?s army came forward to hand out drinks and cigars to British Tommies and invited them over to a friendly game of soccer. Christmas Eve, 1914, and not a shot fired. The Germans ask to play football and hand out drink and cigars. They are eager to swop almost anything for our bully beef," the 34 year old veteran of the Boer War, who spent Christmas in a trench near the Belgian village of St Yves (Saint-Yvon ?), near Ypres, writes in his diary.

    Source: WW1 account of historic football match between British and German soldiers goes public

    • Dan

      Les cimetières sont britaniques,
      la Bataille du canal : des subsides l'on fait disparaitre, les écluses étaient plus intéressantes que ce monument. Où est la maison constuite avec les fonds du roi Albert qui se trouvait à Comines?.......

      • Walter VDB (visiteur)
        Walter VDB (visiteur) · 11 juillet 2013


        Lu sur le site internet du " Berliner Zeitung" (Journal berlinois)

        Fußball für den Frieden
        In Ploegsteert schnitt ein britischer Friseur deutschen Soldaten die Haare. Andernorts entdeckten britische Kämpfer einen deutschen Koch wieder, den sie aus London kannten. Der Höhepunkt folgte am nächsten Tag: Britische und deutsche Soldaten veranstalteten im flämischen Mesen ein Fußballspiel. TRADUCTION: Football pour la paix A Ploegsteert, (probablement au Saint-Yvon) un coiffeur britannique a coupé les cheveux des soldats allemands. Ailleurs, d'autres combattants britanniques ont rencontré un cuisinier allemand qui avait travaillé à Londres. Le plus surprenant, c'est que le lendemain des Anglais et Allemands ont disputé un match de football en territoire flamand à Messines.
        Berliner Zeitung 04.07.2013

        • Dan

          Ypres, Messines, possèdent un musée depuis de nombreuses années, pourquoi Comines a attendu si longtemps pour faire quelque chose (des subsides???) Les traces de la première et seconde guerre ont disparus sur notre terrictoire et maintenant on va se plaindre.....Il y a encore des choses à faire.

          • MDW (visiteur)
            MDW (visiteur) Dan · 10 juillet 2013

            à Dan : "... les traces ont disparu ?..." Ah oui ? Je vous invite à compter les cimetières britaniques que compte.... rien qu'à Ploegsteert ! Réponse : 14.
            Quant aux subsides ? Eh bien oui... sans subsides...Rien ne pourrait se réaliser !

          • dan
            dan MDW · 11 juillet 2013

            alors, pas de remarque

        • Mostar

          L'Entente Patriotique avait programmé cela depuis 2 ou 3 ans déjà,quel dommage d'en arriver là!
          Encore une fois ,la Flandre nous laisse sur le côté comme pour les commémorations futures du centième anniversaire de 1914/1918 .Ces évènements sur Ploegsteert-Comines dureront 5 années de suite.J'espère de tout coeur que cela s'arrangera.

          • Le Père Joseph (visiteur)
            Le Père Joseph (visiteur) Mostar · 9 juillet 2013

            Vive la Flandre : la Belgique, elle, elle brûle !

          • inc
            inc Le Père Joseph · 10 juillet 2013

            Vous avez vraiment une pensée unique et à une seule dimension .... la vôtre!
            10 000 ans de civilisation .... pour en arriver là.

          • Le Père Joseph (visiteur)
            Le Père Joseph (visiteur) inc · 12 juillet 2013

            N'allez pas me dire que la Flandre ait encore quelques intérêts pour le trou du c... du monde ! Nous sommes toujours les oubliés de notre pauvre Belgique !

          • inc
            inc Le Père Joseph · 12 juillet 2013

            Monsieur père Joseph. Je tiens a vous saluer car j'y suis allé un peu à la provoque et vous n'avez pas réagi agressivement! :o)
            Sinon, perso, à Comines nous y sommes bien!
            Et je n'ai rien à envier aux flamands. (Sauf quelques flamandes ;o)
            La flandre a la tour de l'yser mais dans plusieurs générations, un père flamand dira à son fils : "Regarde mon fils là bas au loin.
            C'est la tour microsoft et google. Et bien c'est la réussite de la 3è révolution industrielle chez les wallons. Et à la 1è guerre mondial il y a eu un match de foot chez eux. A plugstreet"



            Positif non?

            :o)

          • Mostar
            Mostar Le Père Joseph · 12 juillet 2013

            C'est vrai père Joseph,par moment je me damande si on était pas mieux avant 1960,on avait la paix linguistique dans tout le pays.On parlait français au collège en famille et ailleurs, et si on allait à la côte tout allait pour le mieux.

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) · 8 juillet 2013

          Moi ! Moi ! Moi ! Et pour le reste : on s'en fout !

          • inc

            Oui mais le fameux match était quand même à Plugstreet!


            • Fabienne Bondue (visiteur)
              Fabienne Bondue (visiteur) · 8 juillet 2013

              Je vous félicite tous autant que vous êtes. 100 ans après que ces pauvres hommes soient tombés pour nous rendre notre liberté, voilà comment on respecte leur mémoire!!!! Honte à vous. Vous n'avez rien compris. Des querelles de clocher alors que ces hommes sont morts loin de chez eux.... C'est à vomir.

              • Philippe Mouton
                Philippe Mouton Fabienne Bondue · 8 juillet 2013

                Vous le dites bien Fabienne, si les hommes étaient des femmes ils feraient pas la guerre Merci de remettre les pendules à l'heure. Un peu de hauteur. On est pas dans le tourisme. Je réfute cette notion de tourisme. Ce qui s'est passé ici est trop grave pour en faire du tourisme. On touche au plus profond de l'humanité à ce qu'elle a de plus beau et de plus dégueulasse. Ses sentiments, ses violences, ses souffrances, ses révoltes, ses contradictions, ses absurdités, ses lâchetés, son désespoir avec parfois une petite flamme au bout. STOP les querelles de foot, faut vous secouer le cerveau, il y a des échéances à tenir pour bientôt en termes de dignité.

              • St Yvon
                St Yvon Philippe Mouton · 10 juillet 2013

                Pour vous une simple querelle de foot... pour moi une page importante de l'histoire de la première guerre mondiale qui doit être commémorée à l'endroit où cela a eu lieu et ceci en mémoire de ceux qui ont su faire cette trêve malgré l'horreur de cette guerre.
                Et le mot "échéances" me fait soudain penser que vous parlez simplement comme un politicien... sans parler du compliment fait aux femmes "que je respecte également" mais qui à l'heure actuelle non pas besoin des mots d'un grand "sieur" envers ces "dames".
                Et rassurez-vous, mon cerveau va très bien... d'ailleurs il me rappelle qu'en politique vous n'êtes pas les derniers à vous disputer!
                Ah oui mais ce n'est pas pour "la mémoire"... mais pour "le pouvoir"... Ce qui est pour moi encore plus à vomir!

              • Philippe Mouton
                Philippe Mouton St Yvon · 11 juillet 2013

                Merci Saint Yvon de me remettre à ma place de politicien. C'est vraiment très important.
                J'avais oublié le risque de tomber sur le genre de réaction comme la vôtre. Alors je vais essayer de me rattraper avec une petite prière devant votre chapelle. En effet il ya des 'pouvoirs qui me dégoûtent, comme celui dont vous profitez pour faire des leçons à quelqu'un qui signe un texte avec son nom en allant vous cacher derrière les saints de tous bords. Vous êtes de ceux qui gagnent toujours. C'est sûrement pas votre première fois cher puriste des lieux de mémoire. Alors le "politicien" que je suis irrémédiablement constate très clairement que votre cerveau va bien, simplement, comme celui de tous ceux qui n'osent jamais y aller clairelment dans leurs démarches critiques et qui profitent de l'anonymat. Mais vous êtes nombreux consolez vous! Pour moi aussi Saint Yvon, la trêve est importante et je ne m'avancerai pas dans les raisons profondes qui me font réagir, car je vais encore prêter le flanc à des gnangnanteries du genre "Ah mais en politique vous n'êtes pas les derniers..."c'est la démocratie de confronter les idées Môsieurrr.....Vous êtes protégé par des tas de gens qui s'engagent en politique et vous pouvez même les choisir pour leur donner le pouvoir qui vous fait vomir. Faut revenir sur terre Sainte Nitouche! Alors, non ce n'est pas qu'une querelle de foot pour moi, c'est le fait qu'on aille jamais au fond des choses, qu'on explique jamais assez les mécanismes crasseux qui mènent à des guerres ou qui empêchent des gens en 1914 de pouvoir dire non en faisant durer le petit peu de paix au-delà du match. Alors ne me faites pas passer pour un prétentieux, d'autres s'en chargent mieux que vous. C'est bon!

              • St Yvon ou Nitouche ;-)
                St Yvon ou Nitouche ;-) Philippe Mouton · 11 juillet 2013

                Pour l'anonymat, je ne pense pas qu'e ce soit interdit sur ce site! Donc c'est mon droit de divulguer ou non mon identité.
                Vous allez me dire "manque de courage" et bien cela ne me touche pas vraiment... puisque pour moi vous n'en avez pas plus face à Messines qui nous vole ce fait historique à coup de million. Pourvu qu'un jour ils ne nous prennent pas nos grenouille!
                J'espère que ce match aura lieu! et j'aurai un regard attentif sur ceux qui seront sur la photo.
                "Secouer le cerveau", "Sainte Nitouche" vous vous emportez... Acceptez qu'on ne soit pas d'accord sans rabaisser les gens.
                Vous avez mis un poste, on peut quand même y répondre!!!
                C'est bon!

              • Philippe Mouton
                Philippe Mouton St Yvon ou Nitouche ;-) · 11 juillet 2013

                Il faudrait selon vous, se mettre contre Messines et manquer de courage si on s'en abstient? C'est là vos conclusions?? Qui vous dit d'abord que je ne suis pas contre une éventuelle captation injuste d'un événement?? Je dis qu'il faut prendre de la hauteur, cela veut peut-être dire de "renoncer" à ce genre de captage. Ce que je vous ai écrit n'a pas encore trouvé d'endroit sensible, c'est pas grave en soi. Pour les photos, je vous laisse bien faire avec votre attention, profitez-en.
                Je rabaisse qui enfin ? C'est quand même fou çà quand on y songe un peu!!!! Moi, j'ai le culot de dire qui je suis au bas d'un texte certes vif, mais qui n'attaque personne nommément. Qui s'arrête à des généralités s'adressant à tous ceux qui risquent de détourner le respect qui se doit à des événements aussi graves que la guerre 14-18. Et je rabaisserai quelqu'un d'anonyme qui me traîte de "politicien", qui met ma bonne foi en cause alors que j'ai écrit quelques mots d'opinion. Et c'est moi qui rabaisse, on va où là ?? Vous me répondez, mais vous me respectez. Si Damien conçoit que l'on puisse intervenir de manière anonyme sur son blog, je crois qu'il n'a rien non plus contre le fait qu'on signe ses textes.

              • MDW (visiteur)
                MDW (visiteur) Philippe Mouton · 11 juillet 2013

                @ Philippe Mouton et St-Yvon :
                Votre diatribe m'a passionné ! Un style accrocheur d'une perfection orthographique ! Mes félicitations à vous deux !

              • Philippe Mouton
                Philippe Mouton MDW · 11 juillet 2013

                Il y a une faute ou deux quand même de chaque côté. Dans un tir aussi nourri les balles peuvent se perdre. Mais si tu fais l'arbitre MDW; je veux bien aller chercher mon ballon!! HI HI !!! Saint Yvon chantera peut-être pour Noël. Aller sans rancune et bonne soirée aussi.

              • St Yvon
                St Yvon Philippe Mouton · 11 juillet 2013

                J'adore chanter et même danser!!!
                Pour le ballon, je pensais que vous l'aviez déjà sur vous! Hi hi !§§
                Allez, sans rancune et à la prochaine ;-)

              • St Yvon :-)
                St Yvon :-) Philippe Mouton · 11 juillet 2013

                1. C'est un art de tourner une phrase à son profit. Où avez-vous vu que j'écrivais que Damien avait quelque chose contre ceux qui signent leurs textes?
                2. "TRAITER" de politicien... si pour vous c'est une insulte alors là je ne vous comprends pas! J'ai quand même consulté le dictionnaire et on ne parle pas d'insulte pour ce mot.
                3. Bonne soirée.

              • MDW (visiteur)
                MDW (visiteur) Philippe Mouton · 9 juillet 2013

                La "Kompany" de "Beckham" ou encore un autre ? Mais qu'est-ce qu'on s'en f.... !

              • Le Père Joseph (visiteur)
                Le Père Joseph (visiteur) Philippe Mouton · 9 juillet 2013

                Renpensons à la chanson de Renaud : "Madame Tatcher."

              • P. M.
                P. M. Le Père Joseph · 9 juillet 2013

                L'exception qui confirme la règle cher Père Joseph.

              • Le Père Joseph (visiteur)
                Le Père Joseph (visiteur) Philippe Mouton · 9 juillet 2013

                Renpensons à la chanson de Renaud : "Madame Tatcher."