DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Plusieurs centaines de signatures.

Pétitions des commerçants du marché bizétois.

Ils ne veulent pas être déplacés.

LE BIZET : Samedi après-midi les vingt-cinq commerçants ambulants ont proposé à leurs clients des pétitions à faire signer pour ensuite les transmettre au bourgmestre et au collège échevinal. Il est question de déplacer  le marché sur l’autre parking .Pourquoi ce déplacement ? Parce que une zone bleue gèrera dans quelques mois le stationnement dans le centre Bizétois . Une partie de la place du marché sera englobée par cette fameuse zone bleue. Seuls les commerces vendant des nourritures pourront rester. Les autres seront envoyés de l’autre côté de la rue d’Armentières, dans des endroits ou la poussière règne en maitre sans omettre de citer les belles flaques d’eau qui ornent l’endroit au moment des pluies.

Jusqu’à présent le marché du Bizet est l’un des plus grands de toute la région. Il permet aux personnes âgées d’y faire leurs emplettes. « C’est une réelle tradition qu'il faut sauvegarder » précisa un client samedi après midi. Le vendeur de CD rajouta « Regardez le marché de Comines comment il est devenu. Il meurt à petit feu. Ils veulent faire la même chose avec celui du Bizet . »

Voici le contenu de la lettre des commerçants :

«Nous sommes les commerçants du marché du Bizet. Il y a en ce moment des rumeurs sur le  déplacement du marché le samedi après-midi. Nous avons appris qu’une réunion s’est déroulée avec les commerçants du Bizet concernant la future zone bleue dont une partie de la Place du Marché sera concernée. Nous sommes persuadés que l’on cherche des problèmes au marché traditionnel qui est un lieu de rencontre et de partage avec la population. Nous avons fait notre enquête et il s’avère que beaucoup de personnes seraient très déçues du déplacement du marché bizétois sur l’autre parking. En outre, cela occasionnera des frais supplémentaires pour la commune. Enfin, nous regrettons de ne pas avoir été invités à cette réunion alors que cela nous concernait aussi.En espérant vous convaincre Monsieur le bourgmestre de nous laisser gagner notre vie. »

 Lundi 8 juillet 2013

 

 





Commentaires

  • Commerçant dubitatif
    Commerçant dubitatif · 10 juillet 2013

    D'abord le sens unique, ensuite la zone bleue, et donnons-nous rendez-vous pour l'horodateur à énergie solaire, facile d'installation.
    Pour ce qui est de la zone bleue, il faudra donc déplacer son véhicule, oui mais de quelle distance minimale ?
    Au Bizet, il y a pas mal de commerces tenus par des personnes qui n'ont d'autre choix que d'y venir en voiture.
    Il y a beaucoup de commerces qui emploient plusieurs personnes venues en voiture : banques, agence de voyage, pharmacie, boucherie, boulangerie, casino, tabac etc
    Ces employés arrivent en principe tous en même temps, et s'ils se mettent d'accord pour intervertir leurs emplacements une fois le temps écoulé, le règlement prévoit-il ce cas de figure.
    On va encore rigoler !

    • Bizétois (visiteur)
      Bizétois (visiteur) Commerçant dubitatif · 10 juillet 2013

      En théorie, le temps de se garer est limité à toute la zone bleue. Il ne suffit donc pas de déplacer son véhicule pour éviter une amende éventuelle. Le plus simple pour eux est tout simplement d'aller garer leur voiture sur les parkings prévus (grand place, nouveaux parkings récemment aménagés)...ou venir à pied ou à vélo, ce qui serait encore mieux.

    • Le Père Joseph (visiteur)
      Le Père Joseph (visiteur) Bizétois · 14 juillet 2013

      A mon sens, après 90 minutes : il suffit de se rendre dans son véhicule et de changer le disque : cette solution, je l'ai déjà expérimentée plus d'une fois !

    • hvb
      hvb Bizétois · 10 juillet 2013

      pourquois pas se garer à Ypres et prendre le bus...

  • Joseph Dupon (visiteur)
    Joseph Dupon (visiteur) · 10 juillet 2013

    Comme dans certains quartiers des grandes villes ,une communauté s'approprie le terrain et les autres zoooouuu.......

    • Bizétoise 2
      Bizétoise 2 · 9 juillet 2013

      Je pense que tous ces gens qui critiquent et qui mettent tout sur le dos du tabac feraient mieux de passer leur samedi sur la place du Bizet. La police doit constamment faire la chasse aux automobilistes qui ne respectent pas l'horaire indiqué. Et ce n'est pas tout, malgré l'interdiction de se garer avant 18h, de nombreux automobilistes se glissent entre les emplacements sans se soucier des marchands qui sont encore là. Bref c'est dangereux.

      • Joseph Dupon (visiteur)
        Joseph Dupon (visiteur) Bizétoise 2 · 10 juillet 2013

        Raison de plus Mme la Bizetoise d'être plus sévère envers ces automobilistes !

      • b
        b Joseph Dupon · 10 juillet 2013

        ça ne sert à rien Joseph, c'est tous les samedis la même chose

    • le francais
      le francais · 9 juillet 2013

      A vous lire on ne dirait pas que l"echevin du commerce soit du coté des commercants

      • Silence Radio...
        Silence Radio... · 9 juillet 2013

        @Philippe :
        Voila une analyse objective qui ne manque pas de sel?
        Une question à l´esprit :
        qu´en sera-t-il des terrasses de certains établissements, prises sur les places de parking de la rue d´Armentières, devront-ils s´abstenir, payer une énième taxe, ou devront-ils déplacer leur terrasse toutes les 2 heures.
        Ca me rappelle les films de Don Camillo.
        Et à propos, l´heure de la Mairie correspond-elle avec celle du clocher du Bizet.
        Pour terminer, il est bien silencieux notre Echevin du Commerce, qui pourtant lit régulièrement ce blog.

        • Bizétoise 2
          Bizétoise 2 Silence Radio... · 9 juillet 2013

          On pourrait parler aussi l'incivisme de certains cafetiers qui squattent tout le trottoir sans se soucier des piétons qui n'ont plus aucun place pour passer, c'est même souvent impossible de passer avec une poussette sur les trottoirs

      • Philippe
        Philippe · 9 juillet 2013

        La zone bleue, en soi n'est pas une mauvaise chose...mais la manière dont c'est fait, cela va reporter le problème à d'autres endroits. Donc la rue d'Armentières sera plus disponible, mais les rue du Touquet, des 3 évêchés, du Centenaire et une partie de la place du Bizet auront donc plus de véhicules "tampons"....Cela n'aurait un sens que si tout le centre du Bizet serait en zône bleue. Evidemment, les riverains protesteraient, eux qui devraient laisser leur voiture au garage ou à quelques centaines de mètres de chez eux.
        Mais comme le sens unique a été imposé il y a une dizaine d'année, cette zone bleue le sera a nouveau.
        Pour ce qui est du marché, je ne crois pas que ce soit le magasin de tabac qui en est responsable. Il parait que qu'il devient ingérable de placer les commerçants à cause des voitures garées : c'est pourtant simple. Si à 13h00 un véhicule est encore garé sur la place, hop fourrière ! Si c'est clairement indiqué, personne ne pourra y trouver à redire. Comme dit dans certains commentaires précédents, il serait dommage de voir disparaitre le plus grand marché de l'entité.
        Pour ce qui est de Fabienne, l'échevin du commerce précédent (JJVDB), a poussé à la mise sur pied d'un comité des commerçants, leur octroyant l'aide d'une animatrice locale. Le nouveau (DVDSK) vient démonter ce que le précédent avait fait.
        Bref, le politique prend des décisions, comme toujours, sans aucune concertation avec les personnes concernées ou du terrain...

        • Comprends pas
          Comprends pas Philippe · 10 juillet 2013

          Et comment font-ils pour le marché d´Armentières, et autres villes.
          Eh bien je vais vous l´dire, (comme dirait Sarkozy) :
          la veille du marché, il y a une dizaine de panneaux d´interdiction de parking, qui annoncent le marché du vendredi.
          Donc, si je comprends bien, la Police belge est incapable de faire ce que font leurs collègues d´Armentièrs. Je trouve cela bizarre...

        • hvb
          hvb Comprends pas · 10 juillet 2013

          Que Sarko reste chez lui ... on aura moins de problémes

        • Joseph Dupon (visiteur)
          Joseph Dupon (visiteur) Philippe · 9 juillet 2013

          A Philippe ,
          Croyez-vous que tout le monde a un garage ???.Voyez vous même que les riverains du Bizet France n'ont pas de garage non plus ,et qu'ils viennent chez nous pour se garer(sentier de la Planche) .Comptez les maisons sans garage de part et d'autre de la frontière ...OUI à la zone bleue AVEC carte de stationement pour les riverains BELGE !!! D'après vous ,nous 100m nous devrons les faire(d'après vous ) ,mais un client de Tabacco lui 10m est déjà de trop,s'il le pouvait il rentrerait avec sa voiture dans le magasin. Et n'oubliez pas que les bus français occupent à eux seul une partie de non stationement du parking.Bien à vous Mr Philippe ........?

        • philippe (visiteur)
          philippe (visiteur) Joseph Dupon · 10 juillet 2013

          Joseph, J'ai juste dit que les riverains ne seraient pas contents si la zone bleue arrivait. Si c'est pour donner une carte de stationnement aux riverains, alors la zone bleue ne servira à rien, puisque les véhicules tampons sont justement ceux des riverains (en grande partie en tout cas).

        • Le renifleur
          Le renifleur Joseph Dupon · 9 juillet 2013

          Cher Joseph, tu es borné..
          Tous traités de la même manière..
          On te dit aucun passe-droit pour les riverains..Est-ce clair?

        • Joseph Dupon (visiteur)
          Joseph Dupon (visiteur) Le renifleur · 10 juillet 2013

          Le renifleur ,ton message en anonyme est bien trop facile.

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Philippe · 9 juillet 2013

          Il fut un temps où une employée de la pharmacie Hovine était chargée de fermer celle-ci et malheureusement pour elle, sa voiture était sur le parking de la place du marché à 12h15' et une contravention lui avait été infligée.
          Pourquoi ne pas choisir cette formule au lieu de palabrer sur le déplacement du marché hebdomadaire ? Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ? Encore une preuve de l' étroitesse d'esprit des politiciens de notre pauvre petite Belgique !

        • Le Père Joseph (visiteur)
          Le Père Joseph (visiteur) Philippe · 9 juillet 2013

          Il fut un temps où une employée de la pharmacie Hovine était chargée de fermer celle-ci et malheureusement pour elle, sa voiture était sur le parking de la place du marché à 12h15' et une contravention lui avait été infligée.
          Pourquoi ne pas choisir cette formule au lieu de palabrer sur le déplacement du marché hebdomadaire ? Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ? Encore une preuve de l' étroitesse d'esprit des politiciens de notre pauvre petite Belgique !

        • Le renifleur
          Le renifleur Philippe · 9 juillet 2013

          La zone bleu s'étendra rue d'Armentières, rue du Touquet et à hauteur de la rue du Centenaire. Plaignons les riverains des deux dernières rues citées car aucun passe droit ne sera octroyé.

      • sherpa

        il pourrait y avoir des dérogations pour les gens de la commune , une simple carte a retirer a la maison communal a deposer sur la plage avant du vehicule , comme certaine commune le font

        • Joseph Dupon (visiteur)
          Joseph Dupon (visiteur) sherpa · 9 juillet 2013

          Tout à fait Sherpa ,pour les gens des rue concernées.

      • Partisan
        Partisan · 9 juillet 2013

        Enfin, un élu qui prend ses responsabilités et qui n'emploi pas la langue de bois!

        • Partisan
          Partisan · 9 juillet 2013

          Enfin un élu qui prend ses responsabilités et qui n'a pas la langue de bois. Bravo!

          • Patrick 0 message

            Comme par hasard tous ces changements se situe pendant les congés Quand la moitié de la population est parti en vacances Vous pouvez déposer des kilomètres de lignes argumenter autant que vous voulez si la politique complètement Corrompus par le profit a décidé que ce serait ainsi ça va être ainsi avec ou sans votre accord Je suis originaire de l'Ypres quand je vois ce qui se passe dans l'entité de Comines-Warneton C'est aberrant !!! Dans les Flandres ça fait déjà longtemps qu'il aurait dû s'expliquer sur des autorisations et des permis qui vont à l'encontre de toute logique

            • Joseph Dupon (visiteur)
              Joseph Dupon (visiteur) · 9 juillet 2013

              Moi qui suis un habitant du Sentier de la Planche ,je dis OUI A LA ZONE BLEUE , trop marre des voitures tampons. Bien sûr ,maintenant c'est calme ,vacances oblige.....Les gens veulent se mettre devant le magasin de leur choix ,mais nous habitants ,nous n'avons pas le choix de se mettre devant chez nous durant l'effervescence des week-end qui commencent déjà le vendredi midi et ce jusqu'au lundi matin....

              • Confirme
                Confirme Joseph Dupon · 10 juillet 2013

                Oui Joseph, le "renifleur" a raison..
                Pas de passe-droit, ni pour les commerçants , ni pour les riverains concernés.
                Merci

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) Confirme · 10 juillet 2013

                Très facile cette réponse quand on est pas concerné.

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) Confirme · 10 juillet 2013

                Et voilà ,encore un anonyme pfff

              • Le renifleur
                Le renifleur Joseph Dupon · 9 juillet 2013

                Toi qui est habitant tu n'auras aucun passe-droit. Les riverains devront s'y soumettre également .La zone c'est pour TOUS:"Changer la voiture , sinon amende.."

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) Le renifleur · 9 juillet 2013

                Le renifleur renifle ,mais pour son nom ...il a le nez bouché certainement.

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) Le renifleur · 9 juillet 2013

                Toi le renifleur ,je renifle pas ton nom .....facile pour toi ....

              • Le renifleur
                Le renifleur Joseph Dupon · 9 juillet 2013

                T'occupe, toi comme les autres toutes les heures tu pourras changer de place ta belle voiture. T'a compris ou t'es sourd?

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) Le renifleur · 10 juillet 2013

                Oui je suis sourd

            • Mostar

              Dans toutes les villes environnantes ,le marché est situé sur la place,ici on assiste à une véritable histoire belge dictée par l'argent roi .

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) · 9 juillet 2013

                Dommage que j'étais absent ce jour là

                • nifleu (visiteur)
                  nifleu (visiteur) · 9 juillet 2013

                  j'ai déjà vu des places avec zone bleue ou un jour semaine on cachait ce panneau pour y faire le marché , donc ce n'est pas impossible, bouger le marché de l'autre coté serait une absurdité, car déjà ceux qui y viennent en voiture peuvent utiliser ce parking, et ce ne serait pas bon pour les commerces environnant, l'expérience de comines devrait mettre la puce à l'oreille, il reste 8 commerçants ambulant donc deux rotisseries, en discutant avec l'un d'eux hier , il me disait que venir à comines paye juste ses frais et il ne viens encore que parce qu'il n'a pas d'endroit ou aller ailleurs le lundi , sous le marché couvert c'est vide a mourrir juste 5 étals, légumes, fromages, biscuits, bombons et habits, 4 petites minutes suffisent pour faire le tour, les commerces environnants sont fermés le lundi , donc le marché de comines est mortel

                  • MDW (visiteur)
                    MDW (visiteur) nifleu · 9 juillet 2013

                    Un : Se baser sur l'expérience du passé me semble logique avant de décider. Le marché cominois en a-t-il tiré profit ?
                    Deux : 3-4 marchands de formage, légume ou patisserie d'un côté, les autres : installez-vous là-bas, de l'autre côté de la rue d'Armentières. L'ambiance déambulatoire du marché est foutue ! De plus, le passage pour piétons posera problème : risque accidentogène et accroissement d'une circulation automobile bloquée. Telle est ma prospection faite sur ce projet

                  • Joseph Dupon (visiteur)
                    Joseph Dupon (visiteur) MDW · 9 juillet 2013

                    Tout à fait d'accord avec toi MDW.Je rajouterai MDW ,que le nouveau parking est bien plus grand que le centre de la place elle même , on peut donc y mettre plus d'automombiles................. plus d'automobiles = plus de clients.

                • Le Père Joseph (visiteur)
                  Le Père Joseph (visiteur) · 9 juillet 2013

                  Si le marché doit bouger d'endroit, alors il faudra débaptiser la place qui porte ce nom. Comme d'habitude : " du n'importe quoi et c'est pitoyable ! "

                  • PLOEGSTEERT
                    PLOEGSTEERT · 8 juillet 2013

                    MON SIEUR DELEU ET SCIEUR VDSK PFFFFFFFFFFF

                    • une bizetoise
                      une bizetoise · 8 juillet 2013

                      du grand n'importe quoi merci au tabac d'en face qui y est pour beaucoup dans cette histoire l'argent achète pas mal de chose ,quand a fabienne elle faisait vraiment bien son boulot mais c'est tellement plus facile de virer les gens qui dérange quel mentalité ,moi je suis pour que le marché reste ou il est !

                      • Blue
                        Blue une bizetoise · 9 juillet 2013

                        ya pas que fabienne qui faisait ça il me semble, chantal fait de l'excellent travail aussi et habite au bizet

                      • Fabienne Bondue (visiteur)
                        Fabienne Bondue (visiteur) Blue · 9 juillet 2013

                        Vous avez entièrement raison Blue. Ma collègue et amie Chantal fait de l'excellent travail. Et pourtant, il y a peu, notre échevin du commerce a tenté de la discréditer. Ce qui me préoccupe, c'est comment, mes collègues qui resteront sur le terrain arriveront à faire à 2 le travail que nous faisions à 3. Ca n'est possible qu'au détriment des conditions de travail et au détriment de la qualité du travail. Je les plains de tout coeur.
                        Il n'est pas dans nos attributions, à nous animatrices, de gérer les finances de notre employeur. Les responsables de cette mauvaise gestion sont à chercher ailleurs, à un plus haut niveau. Cependant, ce sont les gens de la base qui paient pour ça, en l' occurence, moi. Je peux vous garantir que je saurai mieux gérer mes futures allocations de chômage que mon employeur n'a su le faire.

                    • le bizet
                      le bizet · 8 juillet 2013

                      si il y a bien quelqun qui prenait son boulot a coeur c'etait bien fabienne ,mais biensur quand on dérange on vire les gens c'est tellement plus facile quand au marché c'est completement inadmisible de vouloir le déplacer mais ça dérange le tabac d'en face et comme celui graisse la patte a la commune il a tout les droit surtout celui de nous emmerdé c"est vraiment dommage de se laisser manipuler comme ça c'est désolant pour le bizet bref comme d'ab on se fout de notre avis

                      • c'est qui
                        c'est qui · 8 juillet 2013

                        c'est qui l' échevin du commerce au bizet?

                        • Echevin du silence !
                          Echevin du silence ! c\'est qui · 9 juillet 2013

                          Si on tape dans Google : "échevin du commerce du Bizet", il y a un nom qui sort.....

                      • hvb

                        Les fumeurs Français devraient laisser leurs voitures au poste frontière et faire de la marche...........cela réduirait les dépense de santé de l'hexagone...

                        • Le renifleur
                          Le renifleur · 8 juillet 2013

                          A peine nommé ça bouge...Le marché, la zone bleue et ensuite ? Ne restons pas morose ,allons les gars..Plutôt Hallez les gars, la vie est si belle !

                          • sylvie

                            A qui doit-on dire MERCI, BRAVO?!!!!!!!!!!!!Moi je dit honteux!!!!

                            • Tout fout le camp
                              Tout fout le camp · 8 juillet 2013

                              Pour ceux qui l´ignorent, Fabienne a été remerciée, vous ne la verrez plus arpenter les rues de l´entité.
                              Pour ce qui est de la connaissance « du terrain », il n´y avait pas mieux qu´elle.
                              Ce n´est pas en restant derrière un bureau qu´on la connait (la réalité)-

                              • Le Père Joseph (visiteur)
                                Le Père Joseph (visiteur) Tout fout le camp · 8 juillet 2013

                                Encore une fois : tout fout le camp au profit de la tabagie ! Dommage pour Fabienne : quand une manière de travailler fonctionne : "Hop !" on la supprime et Le Bizet mourra petit à petit et cela est malheureux !

                            • Marc

                              Bravo à toi fabienne je suis avec toi et bonne chance à toi après ce que tu as donnée pour les commerçants du Bizet .
                              Marc

                              • Cominois
                                Cominois · 8 juillet 2013

                                Pour le marché de Comines, c'est vrai que l'on a vite fait le tour et que c'est monotone. Plus rien à voir avec la place de Comines....De plus il n'y a pas bcp de commerces autour et du coup on passe au marché et on repart aussi vite. Où est le temps où l'on s'arrêtait prendre un café ou un verre aux terrasses des cafés environnant ? J'espère qu'il n'arrivera pas la même chose à votre si beau marché !

                                • bizet

                                  Laissons ce marché là où il a toujours était ... !!!
                                  et puis pourquoi veulent-ils instaurer une zone bleu ... alors qu'il y a un grand parking juste a coté ( le nouveau) ?? On marche sur la tête !!!!

                                  • Blue
                                    Blue bizet · 9 juillet 2013

                                    pour éviter que les commerçants ne monopolisent les places en centre ville. ce grand parking juste a coté est souvent vide donc ces comerçants pouraient s'y garer pour commencer, on verra après

                                  • bizet
                                    bizet Blue · 9 juillet 2013

                                    monopolise les places ... ils ne faut pas exagérer non plus, pourquoi faudrait il que EUX se déplace sur ce grand parking... non mais ohh.

                                • Fabienne Bondue (visiteur)
                                  Fabienne Bondue (visiteur) · 8 juillet 2013

                                  Bonne chance à vous. Avec un échevin du commerce qui vous traite de marchands de chiffons.... J'ai souvent soulevé le problème de la poussière et de la boue mais comme le dit l'adage : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Que c'est bon de retrouver sa liberté d'expression.

                                  • Le Père Joseph (visiteur)
                                    Le Père Joseph (visiteur) Fabienne Bondue · 13 juillet 2013

                                    Il faudrait lui donner des leçons de politesse !