DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Marché du Bizet(suite). Communiqué du groupe ECOLO.

LE BIZET:Suite à l'article ci-dessous, le groupe ECOLO a tenu a réagir. Comme vous le savez notre blog est ouvert à chacun et chacune..

Vu la tournure grave que prennent certains faits et les réactions vives des citoyens, je voudrais faire un rappel de mes commentaires lors du CONSEIL COMMUNAL DU 29 avril 2013 à 20.00 heures.

 Je veux faire des remarques en rapport avec le Procès Verbal du précédent conseil et des commentaires très détaillés donnés par Mr Didier Vandeskelde en réponse à un internaute sur un blog le 30 mars 2013 quelques jours à peine après le dernier Conseil Communal.

Chronologie.1) Lorsque le 29 oct. 2012 durant le CC, David Kyriakidis Conseiller Communal demande si un déplacement du marché et de la ducasse de la place du marché est prévu suite aux travaux Sentier de Gand, Monsieur le Président Gilbert Deleu et Didier Vandeskelde animateur économique précisent qu'il n'est pas question de tels déménagements.  2) Lors du Conseil Communal du 25 mars 2013, le Conseiller Eric Devos avait demandé des renseignements sur le nouveau parking et sur la place du marché au Bizet au nom de citoyens qui le lui demandaient.

J'estime qu'il y a une grande différence entre la réponse donnée par Monsieur l'Echevin Didier Vandeskelde sur un blog (le vôtre Damien en date du 30 mars) et sa réponse avec celle du Bourgmestre à un Conseiller Communal en séance du 25 mars 2013. Je pense que ce qui a été écrit sur le blog aurait du être dit au conseiller et cela n'a pas été fait. C'est là, la motivation de mon intervention.

3) Le 30 mars 2013. On apprend donc sur le blog de Damien Menu des choses très importantes comme le fait que…

1) Le déplacement du marché fait l'objet d'une réflexion depuis deux ans.

2) Le placement du marché devient "complètement impossible" vu le nombre de véhicules sur la place.

3)  Les personnes chargées du placement deviennent incapables de gérer le problème.

4)  Une réflexion sur une possibilité de déplacement se tiendra au SIDEC.5)    Que la réflexion sur une zone bleue au Bizet se tiendra aussi au SIDEC.

Monsieur le Bourgmestre G. Deleu et Monsieur l'Echevin D. Vandeskelde en avaient dit beaucoup moins en réponse au Conseiller Eric Devos et même durant les discussions précédentes durant des Conseils Communaux cités plus haut.

Réflexions.

Ne convient-il pas de donner les informations les plus justes et les plus détaillées au cours d'un Conseil Communal à des conseillers qui les réclament au nom des citoyens ?

Par deux fois au moins pour le même sujet et avec deux conseillers différents cela ne s'est pas fait. Je vais même jusqu'à dire que l'information est volontairement tronquée afin d'étouffer les discussions.

Il me semble que dans la chronologie des débats qui se sont portés sur le parking et la place au Bizet depuis le CC du 2 avril 2012, le 29 octobre 2012 et le 25 mars 2013, les affirmations des élus de la majorité se sont au fur et à mesure orientées vers des positions totalement contradictoires. Je certifie que tout ce qui se trouve écrit plus haut je l'ai dit à la date et à l'heure signalée.

Pétition des citoyens.

Il me semble tout à fait sain et éclairant que des citoyens fassent circuler une pétition et on peut espérer que suite à cette démarche le thème du marché du Bizet revienne au Conseil Communal. J'ajouterai que de nombreuses remarques ont été émises au sujet du marché de Comines durant la précédente mandature. Je voudrais également souligner l'importance du travail de terrain accompli par les organisateurs du marché.

En conclusion de quoi, il faut beaucoup lire entre les lignes de ce que la majorité veut bien expliquer au Conseil Communal et aussi lire attentivement les blogs. Vous comprendrez, Cher Damien, qu'il ne s'agit pas ici d'émettre une critique sur votre travail, du tout. Mon souci est de rendre son importance au Conseil Communal car je prétends que la majorité a voulu mettre le sujet sous cloche afin de manœuvrer comme elle l'entend et ce avec des conséquences d'ordre social et économique inacceptables".

Philippe Mouton et Frank Efesotti Conseiller Communaux, Dorine Verhelst Conseillère sociale pour le parti ECOLO.

Mardi  9 juillet 2013





Commentaires

  • Djibril 0 message

    Je suis prêt à signer cette pétition car le déplacement du marché n'est surement pas pour le bien être des citoyens !!!
    Je veux dire que si on ferme les barrières, tout est réglé : plus de problème à gérer pour l'organisation du marché, de la police, le marché pérénisé...

    Que faut il pour signer cette pétition ??

    • Quantité négligeable
      Quantité négligeable · 17 juillet 2013

      Est-ce qu'on demande l'avis des bizétois : non.
      Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la science infuse de leurs dirigeants.

      • Depuis que je suis né, j'ai toujours vu et connu le marché sur la place au Bizet. Pourquoi le déplacer? Inutile.... Déplacer la ducasse et vous verrez le nombre de fidèles diminuer.... Mais la ce sont les commerçants qui raleront ... car ils ne tourneront plus ...ou moins....! Si cela vient d'un seul commerçant .... qu'il en donne la raison exacte .... Sinon qu'il réouvre sa porte coté Rue Dansette ! Pour la zone bleu , qu'elle soit la ou pas ... ca ne changera rien .... ca sera le bordel tant que l'on aura pas plus de parking ... Et le marché, il suffit de fermer completement la place pour quelques heures ... comme souvent ca se fait.....

        • Joseph Dupon (visiteur)
          Joseph Dupon (visiteur) · 12 juillet 2013

          Je suis content de laisser mon avis ,que l'on soit d'accord ou pas. Les hommes politiques de tout bord on en a besoin,nous sommes en démocratie quand même !

          • C\'est ben vrai ça.
            C\'est ben vrai ça. Joseph Dupon · 12 juillet 2013

            Il y en a même pas assez. Il faudrait que chaque citoyen soit un homme politique (rémunéré bien sûr).

        • Le Père Joseph
          Le Père Joseph · 12 juillet 2013

          Dans l'évangile de Saint-Marc un verset nous dit : "Qui n'est pas avec moi est contre moi ! "
          Cela est applicable dans cette pitoyable situation et c'est malheureux pour tout le monde !

        • PLOEGSTEERT
          PLOEGSTEERT · 11 juillet 2013

          Avec VDSK tout va bien il est de ou???????son BIZET eh oui .....oublié sa politique paye
          son visage le reste........pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff écoeurant

          • papy 2

            au marché de armentieres il n'y a jamais de voitures de restée sur le parking tout simplement parce que la police francaise fait son travail si il y a 1 voiture aller hop en fourriere que les policiers belge fasse leur travail et vous verrez qu'il n'y en aura plus de ces voitures ils n'ont qu'a appliquer la loi

            • bizétoise 2 (visiteur)
              bizétoise 2 (visiteur) papy 2 · 11 juillet 2013

              La police belge pourrait faire son travail si certains commerçants ne leur demandaient pas de ne pas verbaliser leurs sacro-saints clients

          • Histoire belge
            Histoire belge · 11 juillet 2013

            Jeudi 13h30 Armentières : autour de la place, au moins 10 panneaux avec écrit "Marché 12-7 interdiction de stationner".
            Plus une barrière amovible à l'entrée du parking de la place, avec le même message.
            Armentières, c'est en France, et ça s'adresse aux français.
            2 km plus loin, au Bizet, le problème est insoluble. Curieux, non.

            • touquetard
              touquetard Histoire belge · 11 juillet 2013

              C est comme pour la circulation, partout les agglomerations passent a 30 comme armentieres, le bizet 50 officiel et officieusement on tolere bien plus... A comines on dit que c est la faute a la province.

            • Bernard (visiteur)
              Bernard (visiteur) touquetard · 11 juillet 2013

              Qui respecte la zone 30 ? Personne même les tracteurs récents ainsi que certains cyclotouristes du dimanche matin sont en infraction la preuve nous habitons une zone 30 mais bon ceci nous éloigne du sujet.

          • = + & etc !
            = + & etc ! · 10 juillet 2013

            Les signes d'exclamation, d'interrogation, etc... buggent sur ce site.

            • J and J

              Réjouissez-vous braves gens du Bizet (je pense surtout aux plus âgés pour qui la sortie au marché du samedi est encore une des seules distractions!), soyez heureux de vivre dans ce Bizet qui attirent les visiteurs et où les commerces (de tabac) se multiplient plus vite que les mauvaises herbes de vos jardins, profitez de vos sorties hebdomadaires qui grâce à la bonne gestion politique vous permettront de marcher plus longtemps, de respirer les gaz polluants tout en évitant de vous faire renverser par un client un peu trop pressé.
              Pourquoi nous enlever notre beau marché sur la place du village ? Parce qu'il y a des gros sous en jeu ? Nous ne demandons qu'une demi-journée par semaine.
              Merci à toi, Damien, de défendre l'authenticité de nos traditions et de nos racines.

              • Joseph Dupon (visiteur)
                Joseph Dupon (visiteur) · 9 juillet 2013

                C'est ça la politique,on nous dit ce que l'on veut bien ,en voici la preuve.

                • Comines, Bizet, Plugstreet....(:-) ) Comines devient un eunuque dont les jambes sont posées sur Comines et Ploegsteert...entre les deux ...moins que rien... Warnestonum...citée médiévale...
                  dont le nom fut "absorbé"...cité des mountches...de pères en fils....lol

                  • MDW (visiteur)
                    MDW (visiteur) · 10 juillet 2013

                    Selon "Robert" du dictionnaire, j'hésite entre le sens propre, ou la signification "famillière". Que les Mountches, qui se situent entre les deux, se réjouissent de l'essor de leur marché ! Il deviendra bientôt médiéval ! Succès garanti, à moyen terme !
                    Allons, restons autour du zinc... Les commentaires deviennent passionnants !

                • bizet

                  Est il encore possible de signer cette pétition ???
                  Si oui ... où car malheureusement je n'était pas là mais en vacances

                  • Partialité !
                    Partialité ! · 9 juillet 2013

                    @ Ploegsteert
                    Enlevez vos ?illères et parlons un peu de certaines employées communales, qui vous font poireauter au guichet, pendant qu'elles racontent leur vie privée au téléphone. Mais elles , elles ont la sécurité de l'emploi.....et le téléphone gratuit.

                  • touquetard
                    touquetard · 9 juillet 2013

                    Merci pour cette réflexion constructive. L'on ne peut en effet se laisser plier indéfiniment sous le poids de certains acteurs économiques dominants et se laisser dégrader. Il est temps de montrer les dents. Et si jamais il y a encore moyen de signer cette pétition... On ne remerciera jamais assez Damien pour tout ce travail d'utilité publique! Merci.

                    • Fabienne come back
                      Fabienne come back · 9 juillet 2013

                      S´il y a bien quelqu´un -- ou plutôt quelqu´une-- qui pourrait prétendre à l´échevinat du Commerce, c´est bien Fabienne Bondue.
                      Elle en a toutes les qualités. Attentive et réactive, toujours sur le terrain, elle a une éloquence claire, qu´on ne retrouve chez pratiquement aucun de nos élus. Si elle se mettait sur une liste, je voterais sans hésitation pour elle.

                      • Patrick Dehem
                        Patrick Dehem Fabienne come back · 10 juillet 2013

                        facile de critiquer une personne sous l' anonymat

                      • A.Nonyme
                        A.Nonyme Patrick Dehem · 11 juillet 2013

                        Le blog de la "dh be" est anonyme, idem pour Paris Match, 20 minutes.fr, etc.
                        Lors des élections, les bulletins de vote sont anonymes aussi. Alors ?

                      • Ploegsteert (visiteur)
                        Ploegsteert (visiteur) Fabienne come back · 9 juillet 2013

                        Une belle parleuse , ça c une certitude... elle est connue pour son éloquence, souvent synonyme de mensonge, et de critique (pas du tout constructive)... elle est présente, ah oui et où??? dans les bistrots peut-être??? ou alors planquée chez quelques commerçants qu'elle a choisi et du coup,elle y reste plus d'une heure au détrimant de tous les autres commerçants avec lesquels elle ne s'entend pas ou ne s'entend plus... si elle a été révoquée, il doit y avoir une raison, qui peut être expliquée par ses maladies à répétition, ses récup ou encore son manque de clairvoyance sur ses horaires et ses activités... a bon entendeur....

                      • Le Père Joseph (visiteur)
                        Le Père Joseph (visiteur) Ploegsteert · 14 juillet 2013

                        Julie ch'est mi, en son temps, aurait dit : " A bas la jalous'té !"

                      • Fabienne come back
                        Fabienne come back Ploegsteert · 9 juillet 2013

                        En tout cas, elle est infiniment plus présente chez les commerçants, que l'Echevin du Commerce !

                      • B F C
                        B F C Fabienne come back · 10 juillet 2013

                        apparemment pas assez... c'est comme pour tout, il y a les décideurs et les exécuteurs! le décideur doit connaitre son domaine et l'exécuteur fait sans broncher. si ça ne va pas, on s'en sépare. c'est comme un patron d'une entreprise privée avec ses ouvriers.
                        maintenant je sais pas si par exemple l'échevin des sports va chaque semaine tailler une bavette avec chaque association sportive de l'entité. pour les commerçants c'est la même chose.

                      • BMW
                        BMW B F C · 11 juillet 2013

                        Fabienne est une victime collatérale d'anciennes dissidences dans le parti de la majorité.
                        D'autre part, seriez-vous commerçant pour avoir un avis aussi tranché sur le travail de Fabienne.

                    • Ils ont raison les écolos , les citoyens du Bizet et les commerçants du marché aussi , on vois ce qu ' il advient du si beau marché de Comines depuis son déplacement au " pont neuf " , il s ' étouffe sous un laide bâche blanche , c ' est lamentable d ' en arriver a cela , mais les interrêt sont surement autres que le " plaisir " de quelques pauvres citoyens....