Trois éoliennes seront installées le long du chemin mitoyen(entre La Clef d'Hollande et la rue du Romarin) sur le territoire de Neuve-Eglise.Mais juste a côté de Ploegsteert et de Nieppe....

Trois éoliennes seront installées le long du chemin mitoyen(entre La Clef d'Hollande et la rue du Romarin) sur le territoire de Neuve-Eglise.Mais juste a côté de Ploegsteert et de Nieppe.... :
Des éoliennes dans notre paysage ?
Cela se précise……
NEUVE-EGLISE : Toute une commune (aussi toute une région) s’interroge sur les intentions de la région flamande d’installer un parc qui comprendra sept éoliennes placées un peu partout sur le territoire, y compris a proximité de la France(Nieppe) et Ploegsteert /Le Bizet.
Thierry Mahieu(qui nous a transmis l'info), commerçant bien connu dans notre secteur est concerné, comme bien d'autres, par la futur présence de plusieurs éoliennes à quelques centaines de mètres de chez lui. Avec les autres habitants, soucieux de préserver leur belle région avec son beau décor , ils sont invités à se rendre ce jeudi 25 juillet à 20h au café « Le Chaplin », place de Neuve-Eglise pour avoir de plus amples informations sur le pourquoi de ces turbines et que pourraient-elles apporter de positif à la commune.
La partie de ce plan,que vous voyez ci-dessus ,est plus axée sur l’emplacement des éoliennes qui seront placées près de notre commune, le long du chemin mitoyen. Les habitants de la Clef d’Hollande et ceux de la cité Paul Rose auraient peut-être aussi leur mot à dire, non?. Mais au fait, est-ce que la commune de Comines/Warneton est au courant de ce projet flandrien ?
Si l’on se base sur différents règlements comme aux Etats-Unis par exemple , la distance minimale entre une éolienne et des habitations doit être de 3 km et dans d’autres pays voisins 2 km. Selon une autre source en Flandre la distance serait que de quelques centaines de mètres. Faut aussi que vous sachiez que la hauteur de ces machines très utiles dans l'utilisation d'énergie renouvelable sera de 125 mètres et d’une envergure de 90 mètres. C’est dire qu’elles vont tout a fait modifier le décor de la Clef d’Hollande , sans compter les nuisances sonores qu’elles dégageront.....
Toujours est-il que du côté du chemin mitoyen qui sépare la Belgique(Neuve-Eglise) et la France, l’on ne trouve nulle part des traces de pancartes jaunes pour l’enquête publique (commodo incommodo) alors que la population a jusqu’au ....10 août pour découvrir le dossier à l'hôtel de ville "De Warande" à Kemmel..
Fort heureusement, suite à une initiative des voisins à Neuve-Eglise ,une réunion d’information est prévue . Des personnalités de la commune présenteront ce projet. Les ploegsteertois/bizétois ,s’ils le désirent, peuvent aussi s’y rendre à cette réunion.
Mardi 23 juillet 2013
Commentaires