DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

 Elles sont partout....

FLANDRE:Au zoning industriel "Grensland" de Menin, sur le terrain de Roussel et Galloometal, deux turbines ont été installées non loin de la Wervikstraat. Ce qui alimente en énergie verte 2850 ménages. A Rekkem, Electrabel offre 100.000 euros (5.000 euros par an durant 20 ans) aux habitants d'une dizaine de maisons qui vivent dans un endroit (à moins de 250 mètres) où Electrabel désire installer 3 turbines. Il paraîtrait que tous on accepté cette offre alléchante, mais la ville de Menin doit encore décider si oui ou non, elle accordera le permis. L'inconvénient de l'affaire, si le permis est accepté, ceux qui habitent juste un peu plus loin du paramètre se sentiront lésés ou malchanceux ...Une info de Walter Vandenberghe.

Mardi 23 juillet 2013





Commentaires

  • Le bruit
    Le bruit · 26 juillet 2013

    Le vent facilite la progression du son dans son sillage, les chasseurs connaissent bien cette loi de la nature, ils avancent contre le vent.
    Et comme c´est le vent d´Ouest qui est prédominant, normalement le bruit devrait ètre plus fort à l´Est de l´éolienne. Normalement.....

  • Walter VDB (visiteur)
    Walter VDB (visiteur) · 25 juillet 2013

    Une éolienne située à 1500 mètres peut parfois être plus audible que si elle est implantée à 400 mètres. Pourquoi ? Parce qu?un son se propage selon plusieurs facteurs, notamment la topographie locale. Sommes-nous dans une plaine ou une région vallonnée ? Existe-t-il des obstacles pouvant répercuter les sons (pont, immeuble,?) ? Chaque projet éolien doit donc tenir compte des conditions acoustiques locales pour respecter l?environnement sonore habituel des riverains.

    Source : L'énergie éolienne en Wallonie

    • MAHIEU FREDERIQUE
      MAHIEU FREDERIQUE · 25 juillet 2013

      Une nouvelle loi est votée en Wallonie : la distance minimale entre l?habitation et le mat passe de 450 à 600 mètres mais en Flandre, c'est 250 m...
      Aux politiciens : comme cela se passe dans ce cas-ci à la frontière entre 2 régions et de la France ?
      est ce que les autorités flamandes doivent respecter les 600 m ? faut-il aller en recours au conseil d'état ?
      Personnellement, j'ai vraiment des inquiétudes concernant les nuisances sonores surtout la nuit car j'ai des connaissances qui en ont l'expérience désagréable à 500 m de chez eux.

      • marc (visiteur)
        marc (visiteur) MAHIEU FREDERIQUE · 25 juillet 2013

        j' en ai deux à moins de 250 mètres ! mais bon je suis français et donc les flamehutes n' en ont rien à foutre ! La Flandre prétentieuse ignore les lois wallones et françaises , et se placent " uber alles "

        Sans Total , la BNP , GDF SUEZ ..... ces aboyeurs ne seraient RIEN !
        en 1302 le 11 juillet 80 % des troupes étaient wallones ! et le lion noir sur fond jaune est la création d' un français Thierry d' Alsace !
        A méditer par ces vlaams arrogants !!

    • SHERPA

      a Marc
      concernant la corse , la bas ils font leurs propre petite loi et personne n'ose si affronter , j'y suis aller plusieurs mois , je pourrait citer des cas , ils appelent ca , le boum immobilier

    • Moi aussi...
      Moi aussi... · 24 juillet 2013

      Moi aussi je suis pour les éoliennes, mais loin de chez moi.
      Et c'est ça le problème : tout le monde veut une meilleure couverture GSM, mais loin des antennes relais, plus d'avantages pour soi, mais les désavantages pour les autres. Les éoliennes, c'est pareil...

      • Mostar

        Suis pas contre du tout ,une bonne alternative contre le nucléaire.

        • marc (visiteur)
          marc (visiteur) Mostar · 24 juillet 2013

          n' importe quoi ! vous n' êtes surement aux pieds de ces monstres de 125 m de haut ! c' est facile quand on n' est pas concerné ! allez donc en Chine pour demander la fermeture des centrales à charbon qui polluent plus que toute l' Europe réunie !!

        • Philippe mouton
          Philippe mouton marc · 24 juillet 2013

          Bonjour Monsieur Marc, vous sentant concerné par le problème d'assez près, je ne prétends malgré tout pas vous donner le moindre conseil. Je ne fais que ce petit constat en prévision de la suite des événements. Si vraiment aucune pancarte n'a été mise dans le voisinage du projet et que l'EP se termine déjà le 10 août, je trouve qu'il serait intéressant pour les gens qui veulent réagir, de demander un délai plus long pour le faire à la Commune d'Heuvelland. Même si je crois que l'énergie produite par les éoliennes est bien moins contraignante que par de nombreuses autres sources, il faut malgré cela être irréprochable dans la manière de l'implanter. Le rallongement du délai est peut-être jouable et demandez à vos élus de défendre ce point de vue. Ce serait convenable pour trouver dans le dossier des éléments litigieux, si il y en a.
          Mais convenez donc, et vous le dites déjà, qu'il y a bien pire que l'éolien.

        • marc (visiteur)
          marc (visiteur) Philippe mouton · 24 juillet 2013

          eh oui M Mouton je suis concerné au premier rang ! aucune pancarte n' a été apposée , normal vu le splendide dédain de nos chers élus et des administrations qui méprisent l' habitant de base !
          Bien sûr on peut jouer la procédure , obtenir un petit délai mais le processus est inéluctable et irréversible, je peux même vous certifier que le matériel déja commandé est en fabrication en Allemagne en ce moment !

          que l' éolien pollue moins que les voitures de nos innombrables ministres ou les guimbardes du rallye d' Ypres , j' en conviens mais peu d' habitants vivent à l' ombre d' une centrale nucléaire ou au gaz !

          Ce qui est intolérable , c' est d' imposer à de braves gens des nuisances aussi manifestes !

          Le choix du site n' est pas motivé par la présence d' un couloir aérien favorable , ni par la demande importante au niveau local , c' est un choix des " PRINCES " de l' administration , totalement arbitraire et revanchard au niveau politique

          Je n' admets pas ces contraintes imposées et essaye de faire la lumière sur ce qui a motivé cette souffrance et ce préjudice imposés à de braves ruraux

          Si les flamands avaient le courage et la fierté des Corses , on serait vite débarrassé de ces instruments de torture et de ruine