DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Beaucoup se sont intéressés au plan

Beaucoup se sont intéressés au plan
Beaucoup se sont intéressés au plan :

 Une véritable solidarité: « NEEN/NON » au parc des sept éoliennes.

NEUVE-EGLISE : Il y avait bien du monde ce jeudi soir dans la salle du café « Le Chaplin » pour assister à une réunion mise sur pied par un comité qui s’est créé suite à la demande d’une société d’installer  sur le territoire de Neuve-Eglise un parc comprenant sept éoliennes. Cette réunion de ce soir n’avait qu’un seul but réunir un maximum d’opposants et remplir un maximum de pétitions. Egalement,  permettre à l’un et l’autre de s’exprimer sur ce sujet. Selon le bourgmestre de la commune flandrienne, Marc Lewyllie, si Neuve-Eglise dit non à cette initiative, le gouvernement flamand emboitera le pas. Du coup cette déjà troisième tentative de la société Westwind Zephyrus serait (encore) emportée… par le vent.

Mais la vigilance reste en vigueur…

Jeudi 25 juillet 2013





Commentaires

  • marc (visiteur)
    marc (visiteur) · 8 août 2013

    depuis 3 ans les fermiers négocient avec les gens des éoliennes ! le bourgmestre de Nieuwkerke est informé depuis 4 ans et les notaires négocient depuis 3 ans ! mais tous ont tu ce projet ! HONTEUX !!

    • bruno stragier
      bruno stragier · 28 juillet 2013

      walter, vu que tu m'a posé la question pour ou contre ; je suis pour les éoliennes, maintenant faudra juste voir ou les installer. le long de la LYS me paraît bien...

      • Walter VDB (visiteur)
        Walter VDB (visiteur) bruno stragier · 29 juillet 2013

        Bruno, et pourquoi pas une sur l'emplacement où Friture Marianne voulait s'implanter.

    • JiBi

      Donc, nous ne voulons plus de nucléraire, nous ne voulons pas d'Eolienne mais nous voulons utiliser autant (voir plus) d'énergie qu'Hier... Les gens sont totallement inconscient, ne pensent qu'à leur confort, tanpis si dans 50ans, nos enfants ont des problémes, ils les regleront sur le tas comme nous alors nous même faire en enterrant les déchets nucléaires, ou les plongée dans les océan... On parle de les emmenés dans l'Espace... Ben tient !
      L'esprit de l'Homme est si étroit, vous en êtes une belle preuve...

      • Florence
        Florence JiBi · 26 juillet 2013

        T'a rien compris JIBI
        Nous acceptons les éoliennes, mais a distance respectable. Tu veux en avoir une à 100m de chez toi ? Ton raisonnement va peut-être changé...

      • JiBi
        JiBi Florence · 26 juillet 2013

        Je ne pense pas que le probléme dans cet article soit le distance de 100M !
        Il y a des lois, déja elle même remodulé, mais c'est le commun des mortels de râler sur chaque changement...
        Je n'ai aucun probléme à voir venir une éolienne à 500M de chez moi. J'éstime surtout n'avoir rien à dire le cas échéant. Mais avant les éolienne, on a raler pour le changement de place pourtant bien adapté, les rond points pourtant trés utile, on râle sur une route en mauvaise état et on râle sur les travaux qui seront entrepris sur cette route. Dernièrement, on râlait même sur un restaurant Chinois désireux d'ouvrir dans un bâtiments abandonné. On arrive même à râmer sur la plus grosse usine de la Region Cominoise, tout en râlant qu'il n'y a pas de travailici. Ou bien sur les activitée proposé et ensuite sur le manque d'activitée sur Comines...

      • Râlons
        Râlons JiBi · 31 juillet 2013

        Et moi, j'en suis même arrivé à râler sur les râlements des râleurs, pour vous dire.....

    • Ni+Ni- (visiteur)
      Ni+Ni- (visiteur) · 26 juillet 2013

      Je pédale
      tu pédales
      il, elle pédale
      Nous pé........

      • marc (visiteur)
        marc (visiteur) · 26 juillet 2013

        petite réflexion : quelle est la différence entre une éolienne et un conseiller sarkonaziste ? et bien les deux brassent du vent et le plus dangereux des deux n' est pas celui que l' on croit !:

        • Yves Bartier
          Yves Bartier · 26 juillet 2013

          Si vous voulez entendre le bruit que fait une éolienne, allez donc faire la file au contrôle technique d'Ypres...Même portes fermées et radio allumée, j'entendais ce ronflement obsédant et répétitif. La nuit, ça doit être horrible. D'autre part, j'ai un ami yprois qui me dit que quand le soleil se trouve derrière l'éolienne, il "jouit" d'un effet stroboscopique très désagréable, et pourtant il habite à la sortie d'Ypres vers Menin.

          • Eh ben dis donc!
            Eh ben dis donc! Yves Bartier · 26 juillet 2013

            L'effet stroboscopique doit être très désagréable, je n'avais jamais pensé à ça. Et ça doit porter loin.
            Comme quoi, il faut être en situation, pour bien connaître les inconvénients.
            On pense être tranquille à la campagne, mais non !
            Il doit y avoir aussi pas mal d'oiseaux happés par les pales?

          • ????
            ???? Yves Bartier · 26 juillet 2013

            Avez-vous déjà discuté avec une personne résidant à moins de 2 km d'une centrale nucléaire ? Et les déchets radioactifs (et qui le seront pour certains pendant 100.000 années !!!!), ce n'est pas parce qu'on vous les cache qu'ils ne sont pas nocifs. Et ce n'est pas parce qu'une centrale ne fait pas de bruit qu'il n'y a pas de dangers pour la population, Tchernobyl et Fukushima en sont la preuve. Quant à faire, je préfère l'énergie renouvelable (entre autres les éoliennes) à cette énergie issue des centrales nucléaires et qui causent bien plus de dangers.

          • vanclo 3 messages

            @ ??? Hors sujet et d'accord avec le renifleur!

          • Le renifleur
            Le renifleur ???? · 26 juillet 2013

            D'accord avec ton raisonnement sur le nucléaire. Par contre serais-tu d'accord d'avoir une éolienne à 100 m de chez toi?

          • ????
            ???? Le renifleur · 26 juillet 2013

            Il y a des normes de distance à respecter en Wallonie, du moins (on parle de faire passer la distance de 450m à 600 m ce qui fait que la nuisance par le bruit devient négligeable, surtout à côté du bruit causé par la proximité avec une autoroute ou une route très fréquentée. A travers ce débat sur l'existence des éoliennes (à lire les interventions de certain(e)s, leur simple existence semble les déranger), c'est un choix de société qui doit se faire : est-ce que les habitants actuels de cette planète ont-ils le droit de causer des dommages pour les dizaines de milliers d'années à venir. On s'émerveille devant les réalisations passées comme les pyramides de Gizeh construites il y a 4.500 ans et nous, qu'allons nous laisser aux générations futures : de belles saloperies dangereuses. Installer des éoliennes aussi près des maisons, c'est la meilleur façon d'empêcher tout développement de cette source d'énergie. Il y a bien assez de place dans les zonings industriels, le long des autoroutes,..là où les nuisances existent déjà et où les éoliennes seraient mieux à leur place.

          • Mostar
            Mostar ???? · 26 juillet 2013

            La distance de 600m est passée depuis hier au gouvernement Wallon.

          • Yves Bartier
            Yves Bartier Mostar · 27 juillet 2013

            Je n'ai rien contre les éoliennes ( c'est une solution d'avenir)mais à deux conditions : d'abord qu'elles soient à distance pour ne gêner personne, et de la place comme ça, il y en a encore assez. Mais qu'après, on ne vienne pas se plaindre si on construit a posteriori près de ces machines, comme ceux qui viennent habiter à la campagne et se plaignent ensuite qu'il y a des coqs qui chantent ou des odeurs de fumier.
            Ensuite que l'énergie éolienne ne soit pas un piège à pigeons comme l'a été le solaire. Qui va réellement s'enrichir avec ces jolis moulins et qui va faire des économies grâce à eux, certainement pas le simple citoyen. A voir la hâte des sociétés de construction, il doit y avoir un beau pactole à la clé, des subsides payés avec nos sous...
            D'autre part, "j'admire" le machiavélisme tordu des pouvoirs flamands, le "not in my garden" électoral absolu : on réussit à placer ces engins là où les emmerdés ne sont pas électeurs!
            Pour terminer, entièrement d'accord avec JiBi : les Cominois (mais pas seulement eux!) sont des râleurs invétérés, et Clarebout Potatoes en est le morceau de bravoure! Et pourtant ils sont tous d'origine ouvrière ou fermière, ces néo-petits-bourgeois...
            P.S. Ce texte a été rédigé à contre-coeur, car je n'aime pas discuter avec des gens qui n'ont pas le courage d'assumer leurs propos et se couvrent d'un lâche pseudo ...
            Voilà, c'est dit!