DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

 Vive les crapauds… Nos auxiliaires de l'agriculture…

 COMINES/WARNETON :Chacun sait que les crapauds communs du genre bufo (photo) sont en régression constante dans nos jardins à cause de la disparition de leurs proies naturelles en raison des pesticides. En effet, ces batraciens pustuleux sont très utiles dans nos jardins, consomment des quantités non négligeables d'insectes nuisibles; notamment les limaces, chenilles etc. Généralement gris beige tirant sur le brun, le vert ou le jaune, se sont de véritables amis pour nos jardins. Et si il y en a un qui vient se poser sur le seuil de votre porte, n'hésitez-pas à le caresser, car les crapaud sont très affectueux. Souvenez-vous aussi du proverbe très utile également:: "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"... Une info de Walter Vandenberghe.

Mercredi 28 août 2013

 





Commentaires

  • Nathalie
    Nathalie · 29 août 2013

    Genouille ou Crapaud?
    De toute façon, je suis servie alors ne compter pas sur moi pour l'éffeurer même du bout des lèvres cette peau verruqueuse de crapaud.
    Non je ne risquerais pas une irruption cutanée même pour vérifier ces balivernes de conte de fées!
    M'en fou même s'il se transforme en prince charmant ou pas!


    • Effectivement mon cher VDB, il me semble que ce soit une grenouille rousse....
      Il existe une autre variété, dite de bénitier que l'on rencontre de moins en moins.... :-)

      • Walter VDB (visiteur)
        Walter VDB (visiteur) · 29 août 2013

        .En effet mon cher meunier des grenouilles de bénitier rousses ou pas, on en rencontre de moins en moins, du moins dans les églises, à cause selon certaines mauvaises langues, des bactéries qui pullulent dans l'eau des bénitiers. Enfin soit, mais que ces pauvres dévotes reposent en paix. Plus sérieusement : d'après des sites internet concernant les batraciens, on stipule que la grenouille rousse, est parfois verte, jaunâtre, grise ou brune avec des taches foncées. Et aussi, avec la peau du dos lisse sans verrues. Pour en avoir le c?ur net, le mieux serait d'essayer de capturer la bestiole et l'apporter dans un bocal au vétérinaire de la rue de Wervicq pour l'examiner à la loupe.

    • Petite précision...
      Petite précision... · 28 août 2013

      Effectivement, le Crapaud commun est bien utile, comme tout ce qui fait partie de notre écosystème.

      PS : pour la photo, il s'agit plutôt d'une photo de grenouille rousse (qui n'est pas forcément toujours rousse) :-) et non d'un crapaud commun

      • Walter VDB (visiteur)
        Walter VDB (visiteur) Petite précision... · 29 août 2013

        Le crapaud ou la grenouille ? Les paris restent ouverts. Je ne suis pas en spécialiste en biologie animale, mais on m'a toujours raconté que le crapaud avait la peau couverte de verrues, et qu'une grenouille avait la peau lisse et visqueuse. Par contre, c'est peut-être vous qui avez raison, car ayant récupérer l'amphibien ce matin, j'ai demandé à une jeune fille de l'embrasser, et il ne s'est pas transformé en prince charmant comme on le raconte dans les contes. Peut-être un batracien batardé ? Eventuellement aussi, un mutant résultant de la biodiversité ?