
:
Lysiane cherchait un oiseau au marché du Bizet.
Elle trouva Willy....
De l'or pour les époux Dufour-
Deswarte.
PLOEGSTEERT: Ce samedi matin il régnait une bonne ambiance au sein de la salle des mariages de la maison communale ,Place de la Rabecque.En effet, une noces d'or était programmée avec des gens du coin bien connus.Un demi-siècle après, plus un jour, Willy Dufour et Lysiane Deswarte montèrent à nouveau les marches de l'hôtel de ville pour rencontrer cette fois le bourgmestre Gilbert Deleu. Le 21 mars 1964 c'était Théophile Poupaert, l'officier de l'état civil qui a uni les jeunes tourtereaux avec un peu de retard puisqu'il est arrivé avec le bus..
Comment ils se sont connus? Tout simplement au marché du Bizet..C'était un samedi de l'année 1963, une jeune Demoiselle de 16 ans chercha un oiseau. A hauteur du marchand elle trouva l'oiseau. Ce fût Willy....Ils s'aimèrent pour toujours et eurent de beaux grands enfants.
Willy Dufour a vu le jour à Ploegsteert le 1 février 1943. Sa vie active a été bien fournie . Il a travaillé chez "Daxou"(usine de tissage) au Pont de Nieppe,à la Société Nieppoise du Traitement du Fil(SNTF), à la briqueterie du Pont de Nieppe et enfin à la Cératec Mécanique à Ploegsteert. Willy compte trente-six années de travail continu avant qu'une maladie interrompt cette belle homogénité. Pour ceux qui se souviennent au Bizet , autrefois il y avait un cinéma ,dont la propriétaire était Marie Brussin. Et bien, c'est Willy Dufour qui diffusait les films. Il effectua cette besogne d'opérateur cinématographique durant treize années. Le jubilaire est aussi bien connu comme porte drapeau pour le groupement des Poilus de France et Amis Français. Il est membre également de la confrérie des moines de Ploegsteert.
Lysiane Deswarte est née à Nieppe, le 18 juillet 1947. Elle entra dans le monde du travail très jeune dans la confection chez Sombret à Nieppe d'abord, au comptoir linier à Armentières ensuite. Sa vie active s'est poursuivie chez Acquart à Armentières,enfin par après chez Hacot Colombier à Armentières. Lysiane maintenant adore s'occuper de ses petits enfants. Elle aime aussi jouer au chauffeur car elle accompagne son Willy de mari partout dans ses sorties .C'est elle qui prend en charge le jardin pendant que son époux fait la vaisselle...
Les nouveaux jubilaires apprécient les après-midi dansants, ils ne loupent jamais une occasion pour utiliser la piste de danse.
Le couple, qui est toujours domicilié rue de la Chapelle Rompue au Bizet, a eu trois enfants: Frédéric(né en 1965), Véronique(1967) et Cédric(1971). La descendance compte en plus sept petits enfants: Adrien, Louis, Nicolas, Maxime,Florinne, Antonin et Ysaline.
Toutes nos félicitations !
Samedi 22 mars 2014
Commentaires