DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Ces ballons étaient devenus tout un symbole à St-Yvon...Il a fallu un monument à Messines pour tout changer l'histoire..

Ces ballons étaient devenus tout un symbole à St-Yvon...Il a fallu un monument à Messines pour tout changer l'histoire..
Ces ballons étaient devenus tout un symbole à St-Yvon...Il a fallu un monument à Messines pour tout changer l'histoire.. :

Un monument au plus vite...

ST-YVON: Notre ami Michel De Witte a reçu des vétérans du "Khaki Chums" un message précis et surtout ..très clair.A la lecture l'on peut admirer la sincérité, mais il est une grande déception pour nous. Ces ballons étaient avec le temps tout un symbole et combien de jeunes sont venus à St-Yvon pour s'incliner et s'imaginer la rencontre de foot durant cette trêve détaillée avec exactitude par les soldats Britanniques. Alors il a suffit tout simplement d'ériger un monument et l'histoire se trouve ainsi toute bouleversée. Nous le répétons c'est bien à St-Yvon qu'une rencontre de football a eu lieu. Dès lors, souhaitons que la ville de Comines/Warneton se démène le plus rapidement possible pour ériger, à son tour, un monument afin d'officialiser cette trêve historique..Si non elle sera cocufié par la commune voisine et néanmoins amie, Messines...Damien Menu

Voici, en entier, le message des représentants des "Khaki Chums"

"A tous nos chers amis de Ploegsteert, Messines et Warneton,

Un ami l'a souligné son blog et avec tous les commentaires.

S'il vous plaît, prenez quelques instants pour lire ce message avant d’en faire plus.

Quand nous sommes arrivés à St-Yvon en 1999, pour commémorer la Trêve 1914, très peu de gens avaient entendu parler de l'histoire originale de la Trêve, 85 années auparavant.

Durant la semaine, nous étions sur le terrain, par un temps plus qu’effroyable,. Des Belges, Français, Anglais, Néerlandais et même Russes sont venus nous rendre visite.

Pour la première fois, l'histoire de la Trêve a été évoquée​ à la radio et à la télévision à travers l'Europe.

Plus de 2000 personnes sont venues nous rendre visite et nous souhaiter le meilleur. Ce fut remarquable et nous n'oublierons jamais la gentillesse qui nous a été témoignéel.

A la fin de cette semaine remarquable, nous avons rempli la tranchée.

Nous avions pris avec nous une simple croix de bois au cas où nous aurions trouvé un soldat mort pendant que nous creusions.

Heureusement ce n'est pas arrivé (bien que deux des gars du coin soient venus avec leurs détecteurs de métaux, semblables à ceux qui ont permis de retrouver la trace du Lancashire Fusiliers Harry Wilkinson à proximité, deux jours plus tard. Notre camarade Chum Tall  Bloke a toujours dit que cette Croix était évidemment pour Wilkinson).

Le jour de notre départ, camarade Tall Bloke emprunta des outils à l'agriculteur et a sculpté les détails dans la Croix.

Nous avons planté la Croix sur le côté de la route, “présentés armes”, et déposé une couronne. Notre Clairon a joué «The Last Post» et nous sommes partis.

Nous avons pensé qu'elle serait démolie par la suite, mais quelques semaines plus tard mais nous avons entendu qu'ielle avait été traitée pour protéger le  bois et fixé dans un socle de béton.

En 2004, elle a été remplacée par une croix faite en chêne vigoureux, vieux de 100 ans et a été béni par le vicaire de l'église St George, Ypres.

Comme l'a dit Stanley Weintraub dans son livre, «Silent Night», elle est le seul monument à la trêve de Noël de 1914.

Ce mémorial commémore tous les aspects de la Trêve 1914; enterrerement des morts tués le 18/19 décembre, échange de boutons et de nourriture, présentation de photos de famille, coupe de cheveux, et chansons reprises en coeur. Et, oui, jouer au football dans une forme ou une autre.

Cependant  ce football n’a occupé une très, très, très petite place de la trêve de Noël. Des lettres de survivants, des rapports et comptes-rendu sont très, très clairs à ce propos.

Durant de nombreuses années,  c’était un endroit où des gens venaient déposer des couronnes et de minuscules croix-poppies. Ce fut l’endroit où tous ceux qui ont participé à la trêve - des deux côtés - ont été commémorés.

Par la suite, un seul ballon de football est apparu et nous n’avions jamais pensé à cela

L'année suivante, il y avait deux.

L'année d'après six.

Ces derniers temps, la Croix a ressemblé à un épouvantail avec des foulards noués autour de la traverse, des chopes déposées dessus,  des chapeaux perchés sur le dessus et le tout disparaît sous une mer de ballons et des maillots de football.

Récemment, un groupe a même pensé  de fixer au mémorial : un ballon de football en acier attaché par un cadenas et une chaîne.

Nous sommes vraiment désolé, mais cela doit cesser.

Ce Mémorial est devenu un véritable gâchis avec des chemises en décomposition, des ballons dégonflés, de minables sapins de Noël  et de miteuses décorations  s’envolant par le vent.

Les Chums Kaki le visitent plusieurs fois par an et remettent le site en ordre.

Avec le nouveau monument de la Ville de Paix, Messines, il y a dorénavant un endroit appropriée pour tous les souvenirs de foot

En effet, ces ballons ne doivent plus être déposés là, à la Croix,qui n'a rien à voir avec le football.  Ils peuvent maintenant être laissés auprès  du mémorial qui en est spécifiquement dédié.  Il supporte même un ballon de football en pierre intégré au monument.

Plus important encore, il se trouve sur le côté de la route de Messines-Wulveghem, le long de laquelle les hommes de 1er Norfolk et 1/6e Cheshires  ont certainement joué un match.

J'espère que vous allez comprendre et respecter nos sentiments. Le Mémorial de la  Trêve de Noël signifie beaucoup pour nous - ainsi qu’ à des milliers de personnes partout dans le monde. Nous savons que beaucoup pensent de la même manière comme ils écrivent sans cesse et nous disent leur déception à propos de l'état dans lequel il est.

Tôt ou tard, quelqu'un va glisser en grimpant sur la berge,,s’accrochera à la Croix et le brisera.

 

S'il vous plaît, aidez-nous en privilégiant cette Croix de son respectueux état d’origine, et de transférer tous les ballons vers le nouveau monument consacré au foot de la Trève, où ils ont leur place..

De cette façon, nous l'espérons, elle sera toujours là pour les gens qui viendront la voir et se souvenir... en  2114 !

Avec toute notre amitié."

 

Les Vétérans des Khaki Chum :

Chef Chum Taff Gillingham

Chum Vic Barnes

Chum Grand Mec Clover

Chum Alf Godden

Chum Jack Johnson

Chum Dick Chevaliers

Chum Steve Maltby

Chum Kev Smith

Chum Bob Stedman

Chum Mo Stokes

Chum Colin Wright

"ainsi que tous les Past & Present Khaki Chums, Honoraires, amis et tous ceux qui ont exprimé leur consternation quant à l’état dans lequel est devenu la “Croix Commémorative de la Trève de Noël “."

Jeudi 28 août 2014

 





Commentaires

  • Faites la Paix
    Faites la Paix · 30 août 2014

    Que Françoise S. et MDW fasse un match de foot de la réconciliation.

    • wALLON NOUS
      wALLON NOUS · 29 août 2014

      pour le Flandre 14-18 = pognon & POLITIQUE

      • Véro
        Véro wALLON NOUS · 30 août 2014

        Balayez devant votre porte avant de critiquer sans arrêt la Flandre ! Il me semble qu'ils font un devoir de mémoire respectable aussi avec le last post qui a lieu tous les jours. Est-ce de leur faute si Ypres attire les Anglais ? Non évidemment ! Il est donc normal d'en faire un business afin de les recevoir convenablement !

      • Francoise S (visiteur)
        Francoise S (visiteur) wALLON NOUS · 29 août 2014

        Tout à fait. Ces ballons transportés de Saint-Yvon à Messines, c'est un peu comme ces obscurs sans vergogne qui vont piquer les fleurs des tombes pour fleurir celle de "leurs" défunts, donc gratos. En fait de respect, il n'y en a aucun dans cet acte de transfert, au mieux, en effet, la plus vile expression du plus vulgaire des marchands de tapis.

    • Francoise S 0 message

      Un petit détail cependant, l'ami Taff et son groupe ne sont PAS propriétaires ni de l'Histoire, ni du lieu ni du souhait légitime de toute personne touchée par l'histoire de la Trêve d'y rendre un hommage sincère et de faire le déplacement parfois de très loin, en effet, pour ce faire. Je m'abstiendrai de commenter le petit coup publicitaire pour son groupe de "re-enactors" bien placé au passage.

      • MDW (visiteur)
        MDW (visiteur) · 29 août 2014

        Chère Françoise,
        Y a-t-il un cheveu de votre tête qui a pensé au fait que, sans les Khaki Chum, qui en 1999, ont érigé cette croix, personne n'aurait sans doute jamais pris l'initiative de commémorer cette trève, là, où Bairnsfather en a détaillé l'endroit précis.
        Quant à être "propriétaire de l'Histoire", ils ont agi dans le but de partager celle-ci par soucis de "devoir de mémoire", terme tellement galvaudé aujourd'hui. Mais, cette croix en bois, qu'ils ont planté là, sur un terrain agricole privé avec l'accord de l'agriculteur sans doute, reste leur propriété. S'il leur venait à l'idée de l'enlever,que diriez-vous : Rien ? Abstention !

      • Guy
        Guy MDW · 29 août 2014

        Cher MDW,

        Que doit devenir ce lieu? Un lieu oublié et abandonné... ? Comme vous le dites si bien, le devoir de Mémoire doit être partagé et transmis. De ce devoir de Mémoire, chacun en fait sa propre représentation. Libre donc à chacun de déposer l'objet de son choix!
        La CWGC interdit-elle de déposer dans les cimetières une photo, un ours en peluche, un mug ou tout autre objet symbolique pour la personne qui le dépose (et qui fait lien avec ses ancêtres qui ont combattu)?
        De quel droit choisir à la place de l'autre? En plantant cette croix, c'est non seulement partager la Mémoire, mais c'est aussi accepter qu'elle soit partagée, quelle qu'en soit la forme que celle-ci peut prendre...
        Pourquoi devoir définir qui est propriétaire de la Mémoire...? La Mémoire appartient à tous! Saluons l'action des Khaki Chums mais invitons-les à éviter ces réactions de possession! Qu'ils soient plutôt fiers que leur action soit devenu un symbole pour les générations à venir... et inspire de nouvelles actions. L'Histoire appartient à tout le monde!

        Avant d'aller trop loin, évitons un Ego démesuré, et réfléchissons à ce qu'auraient bien pu penser tous les soldats qui ont combattu pour notre liberté et y ont laissé leur vie!

        Des alternatives sont possibles. Tout comme l'a souligné Taff Gillingham, un compromis pourrait être trouvé avec les autorités communales... Avant de garnir les blogs, voilà ce qui aurait pu être fait. Il n'est pas nécessaire de créer un scandale...

        Nous devrions tous nous abstenir et accompagner la commune dans la démarche du devoir de Mémoire. Ce dernier doit être notre seul intérêt vis-à-vis de ce lieu devenu si important aujourd'hui.

      • Francoise S (visiteur)
        Francoise S (visiteur) Guy · 29 août 2014

        Tout à fait d'accord avec vous, Guy.

      • Francoise S 0 message

        Cher MDW, le processus de pensée se situant ailleurs que dans les cheveux, à votre gentille et bienveillante interpellation (!), la réponse est - évidemment - non. Quant à savoir si les commémorations auraient lieu sans les khaki chums, vu l'ampleur de l'intér?t pour le sujet, vu aussi les nombreuses reconstitutions qui ont eu lieu depuis - sans eux- et vu que plusieurs demandes de renseignements de commémorations sont parvenues au sein du bureau londonien de Wallonie Bruxelles Tourisme, depuis plus de 4 ans, la réponse est claire: il ne fait AUCUN doute qu'un hommage officiel national, au minimum, aurait eu de toute manière lieu et aura lieu, rassurez-vous.... Quand à planter une croix, si cela vous semble au dessus de vos forces et à la seule portée des Khaki Chums, c'est bien triste pour vous. Seulement, pour info, il y a bel et bien un projet, tout à fait louable, à un anniversaire significatif, de monument, pas besoin de défaitisme localiste, donc.
        Je suppose que pour vous, c'est aussi aux Khaki Chums que l'on doit l'abondante littérature, création audiovisuelle off- et online, internationale, les nombreux archivages sur le thème, et c'est très bien pour vous si vous avez trouvé "voss bon dju" ....
        Et en ce qui me concerne, moi qui vit en UK, ce n'est pas grâce aux Khaki Chums que j'ai eu vent de l'histoire de la Trêve de Noël, en revanche, comme quoi, la longueur de la chevelure n'a pas d'incidence sur la source de mon raisonnement, voyez- vous....

      • MDW (visiteur)
        MDW (visiteur) · 30 août 2014

        @ Françoise S,
        Si j'avais su votre susceptibilité à ce propos, je ne vous aurais pas répondu. J'ai trop de respect pour des avis qui sont différents des miens. Les vôtres témoignent d'une grande passion pour l'histoire de 14-18, et l'étalage que vous pouvez en faire. Aussi, je vous présente mes excuses. Le groupe "Khaki Chums", avec qui vous devez avoir un oeuf à peler, probablement, attend sans doute les vôtres.
        La "Christmas Truce Cross" commémore une fraternisation ?
        Je termine en vous disant :
        Fraternellement !

      • Francoise S (visiteur)
        Francoise S (visiteur) MDW · 30 août 2014

        @ MDW
        Aaaaaaaaah! Parce que c'est moi qui suis susceptible, paraît... Elle est bien bonne, celle- là! :-D :-D :-D
        Et non, je n'ai pas d'oeufs à éplucher avec les K C - simplement j'ai conscience de la place qui leur revient réellement. Ni plus, ni moins. Je ne pourrais mieux m'exprimer que Guy, en la matière.
        Sur ce, bon week end
        :-)

      • Just two cents
        Just two cents · 29 août 2014

        Bien répondu Françoise. Pan dans les dents, KO debout MDW. Me concernant, ce n'est pas grâce aux Khaki Chums que j'ai appris l'histoire de la Trêve de Noël et du ou d'un match de foot accompagnant cette trêve.

    • .....

      on nous demande du respect et surtout du souvenir et la le respect il est ou???????