DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

L’avion du  pilote de la RAF Baudouin de Hemptinne a-t-il été « descendu » en Belgique ou en France ? 

Le 5 mai 1942, l’avion du sergent canadien Joffre Roland Ribout s’écrasait à Ploegsteert près de la rue Sainte-Marie. Il rentrait de mission sur des objectifs dans le nord de la France avec d’autres pilotes, lorsque son Spitfire, a été abattu par des chasseurs allemands de type Focke-Wulf FW190 Würger. Presque au même moment, trois autres pilotes périrent également durant le raid, dont le capitaine aviateur belge Baudouin de Hemptinne, lieutenant pilote du Royal Air Force, dont son Spitfire s’est écrasé à Dranouter Selon les historiens flamands, des fermiers du coin ayant participé visuellement au crash, se sont précipités vers l’avion, mais ont constaté la mort du pilote. Curieusement, sur un site Internet, il est question que le pilote serait décédé dans le Nord de la France. Et ce également sur son mortuaire où il est stipulé  « …Lors d’un raid au dessus du Nord de la France ».  Une chose est certaine, Baudouin de Hemptinne repose au cimetière près l’église Saint Jean-Baptiste à Dranouter. Walter Vandenberghe.

Mercredi 24 septembre 2014





Commentaires

  • filthy13

    Tombe 28 pour etre précis

    • filthy13

      Le Lt. De Hemptine a reposé jusqu'en 1948 dans le cimetière militaire Ypres Town Cemetery Extension. Il a ensuite été transféré au cimetière d'honneur des pilotes Belges à Evere, Bruxelles. À Dranoute ce n'est qu'un mémorial...

      • Walter VDB (visiteur)
        Walter VDB (visiteur) filthy13 · 25 septembre 2014

        C'est tout à fait exact. Ce qui m'a induit en erreur, est le fait que Joseph Dupon et ses amis se rendent chaque année au cimetière de Dranouter en hommage à Baudouin de Hemptinne. Je croyais donc qu'il y était enterré. Autant pour moi.

      • MDW (visiteur)
        MDW (visiteur) Walter VDB · 26 septembre 2014

        Autre discussion : "...au temps, pour moi !" Musical ou Militaire, là est toute la question !

    • MDW (visiteur)
      MDW (visiteur) · 24 septembre 2014

      Il en faut si peu pour commettre une erreur qui engendre des interprétations erronées.
      Quelle importance de savoir où exactement, pourvu que le "Devoir de Mémoire" s'en souvienne !
      Merci, Walter, vous venez de l'avoir accompli !