DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Photo prétexte

Photo prétexte
Photo prétexte :

De drôles de père Noël

Même la nuit de Noël les voleurs sont au travail

LE BIZET: Ils cherchent les endroits délaissés.. Même la nuit de Noël les voleurs restent en activités et profitent de l'absence des habitants partis réveillonner a l'extérieur pour opérer . Assurément de drôles de ..père Noël. Voici un récit d'un habitant de la rue d'Houplines, Guy VANDAMME , qui a été le témoin d'un vol, ils nous explique:"Comme beaucoup de monde j'ai passé le réveillon de Noël à l'extérieur, avec ma famille, après un long repas je suis rentré vers 4 heures chez moi. A peine couché, vers 04h40 mon épouse entend du bruit en bas, je me dis qu'il s'agit surement de fêtards bruyant rentrant de soirée , mais bon pas acquis de conscience je me lève et je vais voir a travers le velux , et là , SURPRISE !!!. 

Le velux a peine ouvert, j'entends crier , je vois une Peugeot 206 gris clair à l'arrêt au milieu de la route prête à partir, un individu porteur d'un bonnet noir, traverse la route les bras chargés d'une télévision qu'il met avec empressement dans le coffre de la voiture. 

Bien sur,  je réalise tout de suite qu'un cambriolage est en cours , je me jette sur le téléphone pour composer le 101, numéro d'urgence mal nommé ! Je suis en ligne avec la Police, je lui dis tout de suite que des cambrioleurs sont en train de vider une maison ( sans savoir s'il s'agit de la mienne puisque je suis a l étage ) Je donne l'adresse , la description.... Avec le téléphone dans une main, j'essaye de m'habiller pour aller voir de plus près ce qui est en train de se passer . 

Et plutôt que de se dépêcher à prendre les infos, mon interlocutrice poursuit péniblement, :" monsieur je suis néérlandophone , vous êtes dans un central à Bruges, je ne comprends pas bien il va falloir me ré-expliquer ... "

Le temps de tout expliquer une nouvelle fois bien sur les voleurs étaient partis en direction du cimetière d'Armentières . Je n'avais donc pas pu relever la plaque du véhicule , car bloqué au téléphone  ...

Une fois dépêtré de la standardiste flamande, je suis allé dans la rue et j'ai constaté que les individus avaient défoncé la porte d'entrée de mon voisin à coup de pieds et étaient partis avec sa télévision.  

Les gens n'ont vraiment plus aucun respect de rien , puisqu'il s'agissait quand même du réveillon de noël, je venais de déposer les cadeaux de mes enfants au pied du sapin. Que se serait il passé s'ils étaient venus chez moi ? Et si le propriétaire de la maison avait été présent ? 

Je ne cesse de me reposer la question, car finalement la police est arrivé à environ 05h20, soit 40 minutes après les faits . Si j'avais du me battre avec les voleurs, ces 40 minutes m'auraient paru toute une vie ! Et que serait il advenu ? Je m'aperçois donc que l'on ne peut malheureusement pas compter sur la Police en cas d'urgence. Et cela est grave, je trouve inadmissible que les gens soient obligés de se débrouiller par eux même en cas d'agression, car au mieux les renforts arrivent en 30 minutes . J'en ai déjà fait les frais il y a quelques mois, quand j'avais interpellé une automobiliste ivre qui avait pris la fuite après avoir endommagé 5 voitures stationnées devant mon domicile, les renforts s'étaient fait très très longs, ( j'avais du être secondé par les policiers d'Armentières)

Bien sur , je pense que la faute n'incombe pas aux policiers de terrain qui ne peuvent pas traverser toute leur zone de compétence en un temps record ... Mais il faut quand même reconnaitre qu'il n'est plus possible de laisser les gens livrés à eux mêmes aussi longtemps en cas d'agression ou de situation d'urgence . Finalement même en prenant les voleurs sur le fait et en prévenant la police en direct , il est impossible de les arrêter,  à moins de le faire soit même à ses risques et périls. 

Il est vraiment urgent d'obtenir des renforts de Police , et de les sectoriser . ( Une patrouille minimum en permanence sur le secteur LE BIZET - PLOEGSTEERT - WARNETON , Une patrouille en permanence sur le secteur COMINES - HOUTEM , par exemple ) pour toujours avoir une patrouille à distance d'intervention correcte en cas d'urgence ... 

Je pense que la délinquance et le manque de respect du code de la route dans notre secteur le justifient . ( soit dit en passant , les priorités rue d'Houplines ne sont jamais respectées, l'interdiction de circuler pour les poids lourds rue du cimetière non plus ... )Pour finir, donc, Prudence à nos concitoyens, Il y a toujours des gens sans aucun scrupule pour nous dépouiller du peu que l'on possède même le soir de Noël....

Le mardi 23 décembre à Ploegsteert aussi.

Ce n'est pas tout..Le mardi 23 décembre, entre 16h et 18h deux vols pas effraction ont été commis rue Churchill à Ploegsteert. Des portes et des fenêtres ont été fracturées. Le préjudice ? De l'argent, des bijoux, etc...Le labo de la police judiciaire est venue prendre d'éventuelles empreintes.

Soyez vigilants !

http://publicities.be/

Jeudi 25 décembre 2014





Commentaires

  • cominois

    priorité au radar !

    • Chris (visiteur)
      Chris (visiteur) · 27 décembre 2014

      C'etait Coluche qui disait: "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit."

      • smokybob

        délinquance, manque de respect et sentiment du tout permis : content de vous l 'entendre dire, puisqu'à la police ils ne savent rien de çà, n'ont jamais rien constaté et à la limite vous trouvent égoiste de vous plaindre de ce qui se passe devant chez vous (voire chez vous dans ce cas ci hélàs).
        Pour le code de la route et le non respect, tout à fait d accord: en revenant de france, je suis tombé nez à nez avec un fourgon de police à ma droite, qui attend, attend : alors priorité de droite pour vous la police ou pas? Normalement oui et c'est ce qui s'est passé dans l'absolu, mais je comprends qu'ils se soient arretés longuement, car à leur place aussi j'ai l'habitude qu'on me refuse la priorité de droite à cet endroit rue d houplines, meme chose pour la priorité des chicanes, avec courtoisie en prime pcq on vous insulte (appels de phares, klaxon), et tout ce qu 'on trouve à répondre c'est que " c'est le bizet" et de rajouter que ce serait la meme chose à comines. Bon eh bien si c'est la meme chose à comines on n'a plus rien à rajouter alors. Alors on attend quoi pour changer le régime des priorités. Ah c est le politique? puis après ah oui c 'est la province, donc c'est pas nous et nous n avons aucun outil pour interpeler la province ou la région? pas meme une lettre ou un téléphone? pcq quand c est le citoyen qui contacte directement la province et meme la région, on lui demande d aller dire çà à sa commune ou signaler à la zp et la boucle est bouclée.
        Pour ce qui est des autorités, pour aussi répondre à "chris", oui il faudrait sérieusement changer la dynamique : le Nord de France a vu sa démographie changer (regardez le paysage atour des étangs derrière la mélune), il ya eu instabilité mais à présent ils commencent à avoir des services nettement plus proactifs et rodés. Si l'on n améliore pas notre sécurité en termes d effectifs ou de technique voire partage d infos, on servira d étang de peche maudit. Puis tout ce problème de la comm aussi avec les services d ordre, ils ne s en sortent pas eux memes dans leurs structures: des analyses ont déjà été faites, par rapport à ce qui est signalé au 101, ce qu'interprète l interlocuteur, ce qu'omet l'appelant dans son stress, ce qu'en interprète ou retient l équipe d intervention. Si en plus on y grèfe des problèmes de langue;..

        • victor

          Pour Mostar. Au lieu de prononcer Wallonie , le mot Walbanie est plus juste..

          • Chris (visiteur)
            Chris (visiteur) · 26 décembre 2014

            Est-ce que l'on peut dire que tout va de mieux en mieux ou bien que tout va de mal en pire ? Et dans l'un ou l'autre cas grâce à qui ? Avons-nous bien choisi les gens qui nous gouvernent, les gens pour qui nous avons votés en définitive ? Ne sommes-nous pas responsables ?

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) Chris · 26 décembre 2014

              Non, pas du tout ! Nous ne sommes pas responsables.
              Les responsables,? toujours les mêmes?. ont fait des "tours de cochons" entre eux !
              Ah si ! Ceux qui nous gouvernent? sont des nouveaux qui veulent faire changer les choses? au grand dam de ceux qui ont perdu leur pouvoir de décision.
              Mais? ils se recasent quand même ! Et de mieux en mieux ! Le citoyen ? Sa sécurité ? Ils s'en fichent comme de leur première culotte !

            • Chris (visiteur)
              Chris (visiteur) MDW · 28 décembre 2014

              Le problème n'est pas à l'échelon régional mais national et l'Europe ...
              Quand on voit le déploiement de l'armée et de la police dans les rues en france on se croirait en temps de guerre ... Les manifestations en Allemagne, Suède ... Nous allons où ?

            • Le Père Joseph (visiteur)
              Le Père Joseph (visiteur) MDW · 27 décembre 2014

              Très bonne analyse, Michel !

          • schoujac

            J'ai eu un accident en juillet et il m'a fallut beaucoup de persévérance pour expliquer au standard du 101 que j'étais en droit mais également que l'autre voiture était en perte totale et perturbait la circulation.
            Je vous comprend parfaitement dans votre situation

            • schoujac

              J'ai eu un accident en juillet; et vous ne pourrez comprendre le temps qu'il m'a fallut pour faire comprendre à la téléphoniste que j'étais en droit et que l'autre voiture était en perte totale au mileu de la chaussée et perturbait la circulation.C'est vraiment dommage de se retrouver dans ce cas et d'autres similaires car nous sommes toujours déviés vers des personnes qui ne connaissent pas notre région

              • Le Père Joseph (visiteur) Site web/blog
                Le Père Joseph (visiteur) · 26 décembre 2014

                Comme je l'ai déjà signalé, nous sommes dans le trou du c....du monde ! Les citoyens sont abandonnés sauf pour le tabac et ses dérivés !

              • Bizétois (visiteur)
                Bizétois (visiteur) · 26 décembre 2014

                Si seulement il y avait encore la gendarmerie de Ploegsteert !!! Social ou sécurité des citoyens, ils ont choisi, tant pis pour les habitants de Ploegsteert-Le Bizet !!

                • bruno stragier
                  bruno stragier · 26 décembre 2014

                  le problème est cette central de Bruges, pourquoi sommes nous reliés là bas, car ce n'est pas la 1ere fois...qu'il y a la même problématique..

                  • smokybob
                    smokybob bruno stragier · 26 décembre 2014

                    oui, ou plutot les problèmes. Cela a déjà été beaucoup débattu depuis au moins 5 ans au parlement flamand, où les députés ont souligné que des gens d'ypres ou heuvelland étaient systématiquement mis en communication avec ... mons. Cela semble être un système un peu aléatoire en fonction de l affluence.