DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Notre blog, apolitique, donne la possibilité a tous de pouvoir s'exprimer et de faire passer un message. Ce jour ce sont les riverains des Ets Clarebout à Warneton qui veulent être entendus sur les nuisances qu'ils rencontrent chaque jour(D.M.).

Pollution sonore et olfactive  provenant des  Ets Clarebout à Warneton.

"Chères Voisines, Chers Voisins."                                                                                               

"Nous vous invitons cette nuit à descendre dans la rue ou dans votre jardin pour entendre les bruits stridents émanant de l’usine  Clarebout  patatoes   et en prime vous humerez les effluves saines de la cuisson.Certes vous ne devez pas vous presser,  les bruits et les odeurs seront  là  24 H. / 24 , 7 J./ 7 et 365 jours par an.Après plusieurs réclamations adressées au propriétaire  Mr .Jean Clarebout,  plusieurs  études seraient faites…..  apparemment  celles-ci n’aboutissent pas …..

Nous ne le méritons pas,  nous sommes  donc devenus  « quantité négligeable »  .

Alors que,  nous avons déjà beaucoup donné en subissant odeur, trafic dangereux, bruit, dépréciation de nos biens et surtout perte de qualité de vie aucun moyen technique n’est mis en œuvre pour contourner ces nuisances.

 Souvenez-vous de la belle présentation du projet initial ou l’usine  était présentée à ce sujet  comme un modèle de perfection ou toutes les techniques seraient présentes. Oubli de leur part, peut-être, mépris total  à notre encontre, certainement.   

Nous devons rappeler que nous existons.

Etes - vous d’accord de signer cette pétition pour appuyer  une fois encore, que ces nuisances nous exaspèrent et qu’ il y a quand même encore des autorités dans ce pays qui peuvent veiller au respect des droits et obligations de chacun.

Ceci n’est pas un choix à faire entre  créer des jobs  et notre soi-disant égoïsme .

Ceci n’est en rien un choix politique.

Ceci est simplement une demande de respect pour notre qualité de vie.  

Nous ne savons pas joindre toutes les personnes, aidez- nous à relayer et faire signer ce document.

Par souci de correction, ne faites  signer que les personnes  concernées."

Nom

Prénom

Adresse

Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Vos idées sont les bienvenues. 

Merci de bien vouloir remettre à mon adresse : 37 Chaussée de Lille – Warneton   :" luc.bekaert@live.be





Commentaires

  • De l'autre côté de la frontière la défense s'organise, TROP C'EST TROP !
    Clarebout ravage notre environnement !
    Belges et Français ensemble
    Je vous invite aussi à laisser vos commentaires sur stopnuisancesclarebout.blogspot.com
    A bientôt
    Association de Défense de l'Environnement de Deûlémont

    • De l'autre côté de la frontière la résistance s'organise aussi, TROP C'EST TROP !
      Nous avons aussi besoin de votre soutient, Clarebout ravage notre environnement.
      je vous invite à laisser aussi vos commentaires ici: stopnuisancesclarebout.blogspot.com
      deulemont.environnement@gmail.com

      • Révolt 5 messages

        Continuer à bouffer des frites surgelées et voter comme vous le faites et rien ne changera.

        • bekaert luc
          bekaert luc · 7 janvier 2015

          je comprends votre réaction, mais ce n'est pas sous couvert d'anonymat que l'on fera bouger les choses.
          c'est même ce qu'ils espèrent......

      • marco188 6 messages Site web/blog

        prochaine étape camera a la main , comme ca les personnes qui dissent qu' on fait du cinéma verront la réalité des choses , et sera envoyer a monsieur Gilbert et clarebout.

        • marco188 6 messages Site web/blog

          super même le samedi grand défiler de tracteur , impossible de ne pas les entendre depuis 7h du matin , merci pour le repos du weekend , de plus les zone 30 et 50 rien n est respecter , a quand les radar pour les tracteur et camion ? on attend peut être encore un prochain drame ou Dèce

          • marco188 6 messages Site web/blog

            ensemble nous pouvons aller loin ; ne laissons pas warneton devenir un cimetière ;

            • cloclo (visiteur)
              cloclo (visiteur) · 30 décembre 2014

              eh bien ,je vais laisser aussi mon petit commantaire.ce qui me derange surtout chez clarebout, c est le bruit que l usine fait la nuit.il me semble que si moi je faisais du bruit la nuit , j aurais bien vite les gendarmes à ma porte pour tapage nocturne..mais bon , peut etre que la aussi il y a une lois pour clarebout , et une lois pour les autres , j aimerais qu on m explique.a plus....

              • bekaert
                bekaert cloclo · 1 janvier 2015

                non cloclo, Clarebout n'est pas au dessus des lois, il doit les respecter tout comme les autres. mais on lui mange dans les mains et ça il en profite. Mais vous avez le droit d'appeler la police pour constater le bruit, la police doit obligatoirement acter la plainte, même si celle-ci est réticente. Nous devrions tous le faire, peut-être que celà changera en haut lieu. Je crois que les amendes par ces temps de crise sont les bienvenues....... en tout cas nous, simples citoyens nous n'y échappons pas.
                merci de votre réaction positive

            • yves-albert
              yves-albert · 29 décembre 2014

              Si les français sont majoritaires, il y a peut-être une explication, mais elle n'est pas très reluisante pour les Belges. Un exemple précis et réel : il y a 2 ans, le FOREM a convoqué 50 jeunes chômeurs cominois sans diplôme pour leur proposer une formation en alternance (payée!!) chez Clarebout avec, à la fin, 22 postes cdi à pourvoir. Une belle opportunité pour des sans-diplôme, non? A la réunion d'information pour cette formation, 19 seulement des 50 se sont présentés. Témoignage d'un membre de ma famille présent : "La plupart ont regardé leur montre en baîllant en attendant la fin...". Et en fin de réunion, un seul est parti en emportant un formulaire d'inscription... Voilà l'intérêt de nos jeunes pour le travail manuel, mais sans l'effort de terminer au moins des études secondaires, ils ne peuvent quand même pas espérer un travail de bureau assis et bien chauffé! D'ailleurs, les jobs dits intellectuels ne sont pas toujours de tout repos et pas toujours mieux payés non plus, il ne faut pas rêver!...
              La différence avec les Français? En France, il n'y a pas de chômage pour un jeune qui n'a jamais travaillé, c'est ça qui pousse peut-être un peu plus à chercher du travail...
              P.S. J'espère que l'orthographe conviendra au Docteur en Linguistique pointilleux de service...

              • pepere
                pepere yves-albert · 31 décembre 2014

                votre commentaire est juste.Mais le salaire?
                les condititions de travail?
                l"ambiance de travail et un minimum de respect pour l'ouvrier. Salaire 11,50 et traité comme des chiens

              • alex (visiteur)
                alex (visiteur) yves-albert · 30 décembre 2014

                tout à fait d'accord
                je travail en usine je suis belge et 2 enfants à charge

                prime de fin d'année pour moi : 2500euro - 350euro onss - 1100euro d'impot =1050euro net t'appel ça un 13eme mois ? moins qu'un chômeur !

                le français a 2150euro , pourquoi les jeunes bosseraient avec plus de 50% d'impot ?

              • Révolt 5 messages

                Pour payer les pensions, les chômeurs, les malades, les invalides, les hôpitaux, les routes, ...

              • bruno (visiteur)
                bruno (visiteur) yves-albert · 29 décembre 2014

                le sujet est les nuisances et non l'emploi.

              • yves-albert
                yves-albert bruno · 29 décembre 2014

                Oui, mais je voulais répondre à "dd2f" et à "stéphane",

            • Quinoa

              Moi je vis en belgique et je travail a Clarebout ! Certes les odeur ne sont pas agréable mais c'est l'industrie c'est comme cela ! Est ce que les gens qui vivent a proximité des port de pêche se plaignent de l'odeur de poisson, pareil pour ceux qui vivent proche de Roquette (avez vous déjà senti cette odeur horrible proche de Merville?) Derrière chez moi ce sont des champs est ce que je devrais râler et faire une pétition lors que le fermier déverse son purin qui empeste ma maison, mes vêtements, ma voiture pendant plusieurs jours ?? Non! Parce que ce fermier travail!
              La pareil vous ne pouvez vous plaindre Clarebout fait vivre beaucoup plus d'une famille part ici si Clarebout ferme ce serai catastrophique pour de nombreux français et belge (car devant ça nous sommes égaux!!) Clarebout fait vivre aussi certaine usine (je pense notamment a la ceratec, actum, vercaigne et j'en passe...)
              Arrêtez dont de constamment vous plaindre quand les gens veulent travailler dans les années 50 l'industrie était partout et les gens ne passaient pas leur temps a râler au contraire ils étaient content d'avoir de l'emploi proche de chez eux!!

              • Pour l'emploi, contre les nuisances!
                Pour l'emploi, contre les nuisances! Quinoa · 29 décembre 2014

                Ok ok Clarebout est un bon client pour CERATEC, mais CERATEC n'a pas attendu Clarebout pour être au niveau où ils sont!
                CERATEC a des clients bien plus gros que Clarebout!!!
                L'intérêt pour ces deux entreprises est surtout la proximité.

              • ....
                .... Pour l'emploi, contre les nuisances! · 30 décembre 2014

                sans compter que clarebout na pas hesitez interdire la greve en appellant la briqueterie .....en leur faisant peur de retirer les contrats.......

            • un habitant du quartier
              un habitant du quartier · 29 décembre 2014

              si les politiciens n'avaient pas voté pour le projet cela n'aurait pas eu lieu, donc merci au PS (werquin et kyriakidis) d'avoir donné leur voix car sans cela il n'y avait pas d'usine car pas assez de voix vu l'absention de plusieurs membres du parti à DELEU. Une usine comme patatoes devrait se trouvait dans un zoning.

            • un warnetonois
              un warnetonois · 29 décembre 2014

              J'ai lu la pétition et à aucun moment il est question de fermeture d'usine. Je pense que beaucoup de gens sur ce blog devraient aller la lire avant d'écrire n'importe quoi.

            • ICI

              Les riverains ont le droit d'être mécontents sans être contre l'entreprise et ses emplois !
              Avec l'argent que brasse cette société ,elle pourrait largement prendre soin des abords de la Lys ,boiser l'environnement proche de l'usine, se soucier de ses voisins en faisant des enquêtes régulières et en essayant d'améliorer les choses ! les habitants peuvent avoir le sentiments que pour Clarebout tout est permis et ça ce n'est pas normal !

              • lothar unfried (visiteur)
                lothar unfried (visiteur) ICI · 29 décembre 2014

                @ICI

                Bravo.......enfin un commentaire logique.Habitant Chaussée de Lille 184 je me suis toujours dit que l'implantation d'une entreprise qui apporte du travail au gens ( je m'en fous si c'est des Français ou des Belges!) ferais du bien à notre ville.

                Comme Allemand je me suis dit qu' à la mairie et à l'entreprise on va progresser logiquement Ca veut dire

                1. comment ça va marcher avec les gens qui habitent à côté......

                2.comment on fait pour approvisionner cette entreprise sans gêner WARNETON

                3.comment on sauvegarde l'environnement

                alors je n'ai jamais signé des pétitions contre l'implantation de cette entreprise.Parçe que je me méfie aussi des " pauvres voisins".Souvent des gens qui ne conaissent que le " moi, je .........".Et qui s'en foutent royalement des problèmes de chômage.Parçe qu'ils sont en retraite( comme moi)..........

                En verité les politiciens n'ont pas fait leur travail.C'est pas la faute de " Clarebout " qu'on a des problèmes.c'est justement la faute de nos politiciens qui sont incapables de trouver un compromis entre la vie des citoyens et la réalité d'une entreprise.

                1.les politiciens s'en foutent des centaines de tracteurs avec des remorques géantes qui passent par mois à travers de WARNETON ..........devant des écoles ......à pleine vitesse au milieu de la route.IL FALLAIT PENSER AVANT!

                2.la marie plus le bourgmestre s'en foutent royalement qu'il y avait une incendie géante ........et ni l'entreprise ...........nie les politiciens daignent informer, parler , discuter avec les voisins.

                Dans mon pays natal une entreprise aurait invité les voisinsaprès 'incendie pour s'excuser et pour expliquer ce qu'on fait faire pour sécuriser la production.Pareil pour la mairie. ICI ..............RIEN DE RIEN!

                Alors: je suis POUR les emplois chez "CLAREBOUT" mais ...........avec un minimun de respect pour les voisins de la part de l'entreprise et du Bourgmestre QUI POURRAIT ENTRE QUELQUES GERBES EN MEMOIRE DES MORTS DE 1914 aussi penser aux problèmes de ces citoyens en 2014!

              • smokybob
                smokybob lothar unfried · 31 décembre 2014

                tout à fait d'accord.
                Une gestion moderne implique une gestion durable, qui passe par la discussion mûre avec les citoyens, et pour cette discussion, certaines occasions ont été manquées ou exécutées à la va-vite en amont, et c'est vrai qu'en aval un peu plus de respect ne ferait pas de mal.
                Point de vue compétence politique, on est dans la prolongation du savoir faire politique wallon (tout ce qui concerne l'aménagement du territoire : en gros on voit que le politique wallon essaye de s'affranchir de l'avis citoyen, mais il se trompe, voyez encore le CodT qui vient d'être cassé par le Conseil d'Etat, avant çà les sagas du CWATUPE... suffit d'aller lire les PV des plénières du parlement wallon, juste une fois pour le fun pcq çà vole pas haut, l'habit ne fait pas le moine, çà vaut toujours).
                Mobilisation, sinon c'est cuit.
                Et quand il y a enquête publique il serait bon que les services communaux soient plus méticuleux pour acter les commentaires citoyens au lieu d'esquiver.
                Si Habermas voyait çà...
                J'ai lu plus bas que CL ne faisait pas ce qu'il veut à Nieuwekerke, il ne le ferait pas en France non plus, il n'y a qu'en territoire wallon : au final tout le monde est perdant, pcq pour faire du développement il faut une chaine entre le politique, les citoyens, le territoire et les entrepreneurs, et au final la chaine si elle n'est pas solide, casse toujours sur le maillon le plus faible... et pour la wallonie hélàs, le politique s'enlise depuis....

            • dd2f

              Déja bonjour à tous, (sinon on va dire que je suis mal poli)
              je veux bien que l'emploi à clarebout est principalement reserve aux français. Mais avez vous pensé au société annexes qui construisent l'outilage ou fait l'entretien? j'ai en tête une société qui si clarebout devrait fermer perdrait un sacré chiffre d'affaire.

              en tout cas bonne journée à tous

              • Bernard Pavot
                Bernard Pavot · 29 décembre 2014

                Dieu qu'il est compliqué de comprendre certains commentaires, à moins de les lire à voix haute (je vous laisse imaginer de quoi j'ai l'air en présence de ma famille...). Sans vouloir vexer quiconque, pourriez-vous utiliser la correction ou l'écriture automatique. SVP

                • libre penseur
                  libre penseur Bernard Pavot · 29 décembre 2014

                  peut etre n'etes vous pas assez intelligent?
                  réfléchissez sur vous memes et revenez plus tard.(sans vouloir vous vexez)

                • Libre Correction
                  Libre Correction libre penseur · 29 décembre 2014

                  Et bien vous faites certainement partie des personnes inintelligentes.

              • Warneton (visiteur)
                Warneton (visiteur) · 28 décembre 2014

                a Damien
                tu n habites pas dans la rue de lille sinon tu la ramenerais pas comme cela
                pour ce qui est question de travail ok mais je pense que tout le monde en est conscient que cela fait du bien d avoir une industrie a warneton ...............mais dis toi une chose le jour ou il t arriveras quelque chose contre un tracteur ou un camion tu feras moins le malin mais bon cela je suppose que tu le comprends pas hein alors bon week end a toi quand meme

                • hollande françois
                  hollande françois · 28 décembre 2014

                  pour lutte contre le chomage en France,laisser Clarbout tranquille
                  merci

                  • damien

                    Déménager si vous n'êtes pas content .

                    • marco188 6 messages Site web/blog

                      une zone industrielle est prévu au quatre roi depuis de nombreuses années rien n est fait pour ; c est le centre de warneton qui est polluer maintenant : merci Gilbert

                    • luc bekaert
                      luc bekaert damien · 2 janvier 2015

                      C'est très courageux de votre part de sortir de telles ânéries sous couvert d'anonymat.
                      Un pollueur s?installe et on déménage? les bateaux d?émigrants ont encore de beaux jours devant eux.

                      Je suppose donc que vous déménager souvent !!!!!!!

                    • .......hihi
                      .......hihi damien · 27 décembre 2014

                      et pourquoi clarebout lui ne demenage pas et pourquoi il a du partir de neuve eglise ?????

                    • une idée
                      une idée .......hihi · 28 décembre 2014

                      oui pourquoi pas délocaliser le nouveau frigo voir l'entreprise vers les 4rois

                  • damien

                    Ça me fait rire les gens qui se plaignent pour rien,à croire qu'il ons que ça a faire de leurs journées Mais il y aurait un membre de leur famille qui travaille chez clarebout, il fermerait leurs bouches ! Moi je travaille à clarebout et je me plains pas que tous les soirs mes vêtements sentent ! c'est la seule industrie qui tourne le mieux sur Comines DONC VIVE CLAREBOUT VIVE L'EMPLOIE !

                    • nadia
                      nadia damien · 28 décembre 2014

                      Pppfff travailler chez clarebout c est de l esclavage et quand vous ne plaisez plus a ce ce fermier de patron ont vous vire c est tous simple donc que lui degage de warneton et pas les riverins belges ou francais point barre

                    • Julien (visiteur)
                      Julien (visiteur) damien · 28 décembre 2014

                      Et vive l'orthographe

                    • moi (visiteur)
                      moi (visiteur) Julien · 28 décembre 2014

                      deja le mot orthographe il comprends donc .......................................

                    • .......
                      ....... damien · 27 décembre 2014

                      habitez vous a warneton?????

                    • Marbri (visiteur)
                      Marbri (visiteur) damien · 27 décembre 2014

                      Nous connaissons d'autres usines alimentaire mais la on ne sort pas comme chez la firme Clarebout avec les habits de travail comme par exemple le bonnet (charlotte), les habits en eux même, chaussures de travail, bottes blanches. Pour certains on fait même la route en mobylette de Comines à Warneton avec les bottes blanches de travail, lors de vos pauses beaucoup sont dehors le long de la route ou sur le parking pour fumer ou autre avec les même habits, bonnet, chaussures, bottes . Ou sont les mesures d'hygiène ? Ailleurs c'est INTERDIT de sortir avec les vêtements de travail.

                    • D'accord
                      D'accord Marbri · 28 décembre 2014

                      Cela me choque également, à chaque passage je vois quelques membres du personnel avec leurs charlottes! On ne voit cela nulle part ailleurs, comme nulle part ailleurs cette usine n'aurait été accueillie dans une agglomération. .

                    • Bizétois (visiteur)
                      Bizétois (visiteur) D'accord · 28 décembre 2014

                      Oui mais historiquement, c'est l'agglomération qui s'est installée tout autour de la jatte et des autres entreprises installées juste à côté. Il y a eu une vacance de l'activité industrielle pendant une dizaine d'années avant l'arrivée de l'entreprise installée sur le site actuel mais les riverains qui se sont installés ou qui ont rachetés des maisons à proximité du site savaient qu'il y avait un site à vocation indutriel.

                    • Bernard (visiteur)
                      Bernard (visiteur) D'accord · 28 décembre 2014

                      Cette usine dans l'agglomération ? Je pense que le collège échevinal a bien quelque chose à voir à ce niveau.

                  • riverain

                    C' est vrai pourquoi râler tout est parfait dans le meilleur des mondes ! c'est tellement agréable d'aller se balader le long de la lys et d'habiter chaussée du pont rouge ! on peut vous vendre notre maison pour une bouchée de pain d'ailleurs si vous voulez !

                    • titi (visiteur)
                      titi (visiteur) · 27 décembre 2014

                      Arrêter de râler svp

                      • Victor

                        Quelle région de raleurs, ont se plaint toujours du manque d'industrie, et lorsque un industriel prend l'initiative d'installer quelques chose, ce n'est pas bien, toujours les mêmes mécontents, si ça continue ont nous empêcher de respirer, de sortir en voiture, de consommer trop d'eau et j'en passe et des meilleurs, un bon conseil, allez vite habiter sur une île, seul, naturellement. Amen.

                        • ???
                          ??? Victor · 28 décembre 2014

                          Région de râleurs ???? Dite-moi pourquoi la Flandres ne veut pas d'une telle usine sur son territoire ???

                        • V-H S 6 messages

                          il y en a une a Neuve Eglise aussi de Clarebout ,c'est la Flandre je pense non !!!

                        • ???

                          La 1ère usine Clarebout ést établie à Nieuwkerke, où il n'a pas pu s'étendre. D'où elle sera bientôt complètement transférée à Warneton.

                        • V-H S 6 messages

                          Non non pas du tout ca ne va pas fermer a Nieuwkerke ,ils sont occuper de construire encore la bas et ont aussi mis de nouveaux frigos et de nouvelles machines !!

                        • V-H S 6 messages

                          oui ca c'est vrai !! ils ne savent même pas combien Clarebout dépense déjà comme million pour atténuer dèja les bruits et les odeurs !

                        • Victor
                          Victor · 28 décembre 2014

                          La Flandre préférerais avoir de tels industries, mais, il n'y à plus de terrains industriels à vendre, c'est pour cette raison, qu'ils viennent s'installer chez nous, comme à Mouscron et Dottignies et même maintenant dans le Tournaisis,

                        • Aussi
                          Aussi Victor · 28 décembre 2014

                          surtout pour les subsides aussi!

                        • Une Warnetonoise
                          Une Warnetonoise · 27 décembre 2014

                          A mon avis, vous ne devez pas habiter Warneton ou alors votre odorat est en piteux état.

                        • laurent (visiteur)
                          laurent (visiteur) Une Warnetonoise · 27 décembre 2014

                          et toi tu dois être une vieille qui ne ce n'est pas quoi faire de c'est journée

                        • Une Warnetonoise
                          Une Warnetonoise laurent · 28 décembre 2014

                          Primo, je ne suis pas une vieille et secundo, as-tu déjà ouvert un dictionnaire ?

                        • ortho
                          ortho laurent · 28 décembre 2014

                          "qui ne sait pas quoi faire de ses journée"

                        • ortho
                          ortho ortho · 28 décembre 2014

                          OUPS! (distraction) "ses journées" (désolée de sortir du sujet!)

                        • .......hihi
                          .......hihi laurent · 27 décembre 2014

                          aucun respect comme clarebout

                      • V-H S 6 messages

                        Arreter de raler sur tout ,au moin l'usine donne du travail aux gens ,certes les odeurs ne sont pas agréables mais si ca ferme vous allez alors raler que des commercant vont fermer !!!!!

                        • marco188 6 messages Site web/blog

                          du travail ? que des intérimaire , même pas d emboche a la clé ; sa rentre et ca sort ; travailler deux jour par moi c est donner du travail ca ?

                        • Stéphane (visiteur)
                          Stéphane (visiteur) · 27 décembre 2014

                          Oui donne du travail au Français....!!! Les commerces vont fermer, à bon lesquels ?

                        • Bernard (visiteur)
                          Bernard (visiteur) Stéphane · 28 décembre 2014

                          Les commerces vont fermer ? Certainement pas les friteries car il y en 3 (honteux sur Warneton) mais il y en a seulement une qui marche vraiment très bien...

                        • patate Site web/blog
                          patate · 27 décembre 2014

                          pour les commerces de warneton,tout est fermé,merci,memes les cafés,plus rien,

                        • Pas d'accord
                          Pas d'accord patate · 27 décembre 2014

                          C'est faux : viande, poisson, légumes, pain, boissons, journaux. A Warneton, on peut vivre sans fréquenter (trop) les grandes surfaces. Mieux qu'à Comines! Merci à nos commercçants, il faut les encourager.Même des cafés, il y en a bien assez.Ceci dit, Mr Luc Bekaert a tout à fait raison, tout est dit.Et les emplois ne justifient pas tout.

                        • le bruxellère une fois
                          le bruxellère une fois · 27 décembre 2014

                          Alleï, fieu, dis! Ta trompe d'eustache et ton flairage est hors-service, m'fieu !!

                      • Becquart Pascal
                        Becquart Pascal · 27 décembre 2014

                        Vous pouvez aussi les déposer chez Becquart Pascal, 11 faubourg de Lille. pa.becquart@skynet.be