DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

"De nouveaux défis pour 2015"

COMINES:C'est le secrétaire communal, Cédric Vanysacker qui , comme la coutume le veut lors de la présentation des voeux, a débuté les allocutions . Il a au préalable dressé le bilan de l'année écoulée:

2014 a notamment vu l’aboutissement de nombreux dossiers importants :

-mise en place d’un Directeur Financier commun commune-C.P.A.S. ;

-prolongation de plans et programmes en matière d’emplois ;

-construction de nouveaux logements, en partenariat avec LYSCO, et constitution d’une fondation dans la philosophie du Community Land Trust ;

- lancement et aboutissement - en un temps record - d’une procédure de désignation d’un pompier professionnel (avant l’entrée dans la Zone de Secours Hainaut-Ouest);

- lancement de programmes subsidiés approuvés en matière, notamment, d’UREBA ;

- acquisition de matériel pour le service technique communal ;

- réfection et amélioration de voiries et de trottoirs ;

- finalisation du dossier de rénovation du complexe sportif de Comines ;

- sécurité : notamment lors des matches de la Coupe du Monde de football ; 

- mise en valeur particulière de notre patrimoine, touristique, culturel et commercial, avec les opérations « Beau Vélo de RAVeL », « Comines Ville Ouverte », le concert de la Trêve de Noël, la visite du Président de l’UEFA, la reconstitution de tranchées et, comme point d’orgue, la visite de nos Souverains ;

- actions citoyennes telles que les 25 ans de la convention des droits de l’enfant, les activités sportives, … 

A travers ces projets aboutis, c’est l’ensemble des forces vives locales qui se sont efficacement mises en ordre de marche.

Les travaux et les défis pour 2015:

-la concrétisation et/ou la finalisation des différents programmes, plans ou autres appels à projets retenus et subventionnés : par exemples : extension « bis » de l’Hôtel de Ville de Comines, extension de la salle des sports de Warneton (Infrasports), en P.C.D.R. :  création d’une maison de village à Ten-Brielen – Plan d’Investissement Communal : travaux de réparation et d’entretien des voiries communales – amélioration des bâtiments existants (ex : le dépôt communal de Warneton) - logement (ancrage communal) - travaux d’amélioration des bâtiments en matière de gestion énergétique – implantation de nouvelles zones dédicacées aux entreprises - …  ;

-actions et participations citoyennes : à travers les actions et réflexions des différents organes consultatifs : Aînés - Personne Handicapée - Commission d’Aménagement du Territoire et de Mobilité – Agenda 21 local - Développement Rural – Commission agricole - Plan de Cohésion Sociale – Accueil Temps Libre - Conseil des Enfants – Commission des Jumelages …..  et des institutions soutenues par la commune : Centre Culturel, Maison des Jeunes, Centre d’Interprétation « Plugstreet », Office du Toursime, Musée de la Rubanerie, Centre de Lecture Publique, … Sans omettre le projet-pilote en matière de logement : la fondation « Val de Lys » ;

-l’adaptation à nouvelles dispositions : en matière de mobilité (mise en œuvre des zones bleues), en matière d’urbanisme (ex : le CODT, dont l’entrée en vigueur n’est certes prévue que pour la fin de l’année, mais il s’agira d’utilement s’y préparer), nouvelles règles en matière de finances publiques, de primes à l’énergie en matière de logement, nouvelle loi sur les sanctions administratives communales, nouvelles dispositions en matière de tutelle sur les fabriques d’église ….. "Il s’agira de correctement implanter ces matières dans les services, via, notamment, des réajustements ;

-en matière de sécurité : une attention toute particulière sera réservée à la mise en œuvre de la réforme des services de secours ainsi qu’aux conséquences des mesures d’économie décidées par le Fédéral en matière de police; les collaborations entre les services administratifs, techniques et les services de l’ordre doivent être poursuivies ; mise en œuvre des caméras de surveillance ;

-poursuites et/ou création de coopération : le C.P.A.S. (notamment en matière de médecine du travail), la Zone de Police, la Région Wallonne, la Province de Hainaut, la Société d’Histoire, le S.I.D.E.C., les Régies des Quartiers, les associations locales, …"

Le secrétaire a tenu à rajouter: "Ces défis ne pourront être relevés qu’à travers un travail d’équipe permanent où tant la préparation des dossiers (dans tous leurs aspects : organisationnels, financiers, marchés publics, …) que l’organisation des chantiers devront être particulièrement soignés. A cet égard, des adaptations dans les horaires seront introduites.  Dans le même ordre d’idées, le partenariat entre agents d’un même service et les agents de services différents est essentiel. Le Comité de Direction devra être et sera ce lieu de dialogue permanent et de coordination. Il requerra un engagement clair et loyal de tous les responsables.

Je souhaiterai que cette année soit également mise à profit pour assurer une transmission du savoir faire.De même, il me semble essentiel d’accentuer le recours aux commissions de sélection (qui ont démontré leur efficacité dans le second semestre 2014) et de poursuivre des « ajustements » permettant d’optimaliser les compétences et atouts de chacun.

Il s’agira encore d’étudier et de coucher sur papier des projets concrets, chiffrés, réalistes et « prêts à l’emploi » - à déposer auprès de potentielles autorités subsidiantes : Europe (Interreg, FSE, …), Fédéral, Région Wallonne, Communauté Française ou autres associations. Il faudra en effet profiter des - vraisemblablement plus rares - opportunités de déposer des demandes et « prendre la balle au bond »… dans des délais de plus en plus serrés.Comme vous le voyez, les défis à venir sont très nombreux. Ils ne pourront être relevés que si chacun y mette - chaque jour et à chaque instant - le meilleur de lui-même et ait à l’esprit le but de son engagement : le bien-être collectif (l’intérêt général),

Effectuer son travail comme on gérerait ses propres affaires (c’est-à-dire en « bon père de famille »), avec du bon sens et dans le respect de ses collègues, collaborateurs et des citoyens devra guider quotidiennement notre travail. Sans oublier la nécessaire dose d’optimisme "

Vendredi 2 janvier 2015





Commentaires

  • deLille

    Mandataire lillois, anciennement en charge du développement 21 local, après avoir lu le commentaire suivant et vérifié le site internet de la ville, je crois que des collaborations transfrontalières devraient être considérées. Nous avons beaucoup investi dans l'agenda 21 et il n'a pas tardé à porter ses fruits. Nous développons beaucoup de relations transfronatlières avec Mouscron, Wervicq belge, Menin et Mouscron, Neuve-Eglise et Watou, avec les services municipaux et la police. Ouvrir le dialogue citoyen est un plus. Au vu du de l'étendue du territoire cominois belge, une réunion collective est dans doute préférable à des réunions organisées par villages.
    Je rejoins aussi le commentaire sur le fait que les rapports sur le site officiel de la municipalité sont datés; 2011 alors que chez nous les réunions agenda 21 sont organisées annuellement sans compter les aménagements intermédiaires. Mandataires cominois prenez contact avec la mairie de Lille. Tout commentaire citoyen bienvenu.

    • smokybob
      smokybob · 5 janvier 2015

      Agenda 21 suggestion: sous sa forme actuelle, çà sont des réunions à problèmes que les citoyens délaissent. Sur le site de la commune, les rapports sont un peu datés. Pourquoi ne pas présenter l'Agenda 21 sous forme de forum de discussion (structuré), avec les entités comme sujets de discussion, voire aussi l'entité dans son ensemble comme sujet de discussion supplémentaire, et en subdivisions les différents projets ou thématiques à débattre (la région wallonne a débloqué et tient à disposition les ressources pour mettre en place un tel forum, que je pense plus intéressant qu'un site avec des documents statiques). L'agenda 21, tel que voulu par l'ONU, c'est avant tout un débat ouvert, qui repose sur une information fournie en amont, qui soit claire et transparente (on peut penser aux vrais débats qu'on trouve parfois sur ce même blog). Le travail d'équipe, c'est aussi un travail avec le citoyen qui a aussi des idée: la commune ne peut se replier sur ses propres idées/services et être efficace sur tout, c'est contre nature. L'Agenda 21 aujourd'hui est un peu une réunion martyr où sont présentés des projets de manière unilatérale et où le citoyen lorsqu'il s'exprime manifeste une anxiété pour autant qu'il ose encore.
      Un exemple concret par exemple pour Warneton: l'extension CL: est-on prêt à donner au citoyen l'information à laquelle il a droit (un vrai droit) et qui le concerne? Va-t-on avoir un débat? Ou va-ton mettre l'accent sur un projet PCDR lui aussi tout décidé à l'avance, et faire taire la moindre patate chaude qui surgit?
      Autre exemple la Police: les citoyens peuvent apporter des éléments de réponse, des idées, mais aussi du concret (vigilance citoyenne); mais alors ils ne faut pas leur dire "vous ne pensez qu'à ce qui se passe devant votre porte", ce qui est faux d'ailleurs, puisque plusieurs points signalés se retrouvent dans les différentes entités.
      En matière d'éducation aussi : pourquoi ne pas inviter l'agenda 21 au conseil communal des enfants?
      A mon avis, l'Agenda 21 n'a de raison d'être que si une réelle volonté de partage de l'information (et donc du pouvoir) existe, il faut l'instituer en tant que processus au niveau de la commune, et il peut apporter des réponses et aider à relever plusieurs défis mentionnés ici. A défaut, autant rester dans sa tour d'ivoire, et ne rien organiser du tout.
      Je plaide pour un forum de discussion officiel, à défaut de trouver mieux, ce ne sera pas rodé en 2015 mais tout progresse.