DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Dans le clan du MR l'on était très satisfait de la tournure des événements.

Dans le clan du MR l'on était très satisfait de la tournure des événements.
Dans le clan du MR l'on était très satisfait de la tournure des événements. :

La bourgmestre et le MR sont les gagnants ..

Le parti Ecolo progresse également a Comines-Warneton.

COMINES: Cela a traîné durant des heures, les résultats sont finalement tombés très tard. La bourgmestre, Alice Leeuwerck, a bénéficié d'un vote personnel digne de son statut avec 1.425 voix a Comines et 3.799 voix sur l'ensemble de l'arrondissement. Son parti, le MR(27,54%), dépasse pour la toute première fois le CDH(16,57%) ou Gilbert Deleu en était la véritable locomotive.Le parti Ecolo progresse lui aussi fortement et pas uniquement a la région il prend des voix au fédéral et a l'Europe. A l'image du plan national, le CDH perd des plumes (-16% a la région !)..

Les votes nominatifs des candidats de l'entité sur l'ensemble de l'arrondissement Tournai-Ath-Mouscron-Comines/Warneton:

A la région: Alice Leeuwerck(MR) 3.799 voix;Jean-Jacques Pieters(CDH) 1.563; David Werquin(PS) 1.371; Philippe Mouton(Ecolo)  1.337 , Jérôme Bruneel(CC) 292 et Kimberley Kyriakidis(CC) 292 voix.

Au fédéral: Clémentine Vandenbroucke(CDH) 1.491 voix; Xavier Pottillius(PTB) 1.368 ;David Kyriakidis(CC) 1017 ;Florence Dekimpe(CC) 290 et Carole Vanhove 292 voix.

Alice Leeuwerck élue.

Avec ce très beau score a la région Alice Leeuwerck est élue députée de la région wallonne. "Malgré ce rêve de gosse de devenir un jour députée, je ne vais donc pas siéger. J'assumerai a fond mon rôle de bourgmestre"

C'est tout à son honneur..

A suivre....

Dimanche 26 mai 2019





Commentaires

  • Gilbert
    Gilbert · 29 mai 2019

    J'ai surtout l'impression que ce que vous avez reproché à la liste Action.... Vous êtes occupés de le mettre en oeuvre! N'oubliez pas que le manque de respect envers M-E a aussi été appliqué lors de vos années d'opposition! Le jeu de l'opposition est bel et bien là... Et ils ont raison! Par ailleurs bravo à tous les cominois qui ont osé se présenter à ces différentes élections ainsi qu'à leur score :)

    • M-E
      M-E Gilbert · 30 mai 2019

      Le manque de respect pour Gilbert vient de celui qui prend son nom...à bon entendeur!

    • Marbri (visiteur)
      Marbri (visiteur) Gilbert · 29 mai 2019

      Ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir préciser votre pensée et clarifier votre discours car je n'y comprends rien. Et je pense que je ne suis pas le seul.

  • CALCUL MENTAL
    CALCUL MENTAL · 28 mai 2019

    Le CDH régresse pratiquement partout et n'est plus que le cinquième parti francophone. Si tous les dirigeants CDH sont de la même trempe que la grande duduche il ne faut donc pas s'en étonner. Les sourires moqueurs se retournent souvent contre ceux qui les affichent. Alice reste Bourgmestre et je l'espère pour longtemps encore (battre le record de Gilbert :) ). Bravo Alice mais que de jalousie mal placées à entendre des "Action(naires)". Une seule fausse note pour l'instant à la commune, certaines personnes protégés conservent un poste qu'ils ne méritent pas... Ah cette foutue situation du 3 contre 3 au collège et que Marie-Eve utilise pour continuer à faire "chier" son monde. Démisionne svp. et les changements attendus pourront enfin voir le jour.

    • olivier (visiteur)
      olivier (visiteur) · 28 mai 2019

      certain on la mémoire courte .alice avant les élections .a bien dit dans la presse que si elle devient député elle gardera la place de bourgmesttre pour les électeur de sa commune .et ne sera pas député alors au petit esprit qui la critique taisez vous vous avez alors tout intérêt a vous taire

      • Lionceau
        Lionceau olivier · 28 mai 2019

        Ben oui c'est bien ça le problème: avant les élections, elle a dit "votez pour moi, je ne vais pas en tenir compte et ne pas respecter les gens qui votent pour moi à la région". Si vous approuvez ça, ce n'est pas étonnant que vous l'admiriez autant.

      • Elections
        Elections Lionceau · 30 mai 2019

        Ouf enfin qui dit les choses correctement !

    • My point of view
      My point of view · 27 mai 2019

      Action/CDH Cominois s’effondre complètement et perd à cause de sa stratégie politique suicidaire de s’allier avec le PS à la ville. Ce n’est pas le souhaite de ses électeurs et ils laissent tous tomber ce parti. L’autre raison est que M-E a donné une bien trop mauvaise image en dénigrant la bourgmestre.
      Action c’est fini à Comines.

      • Francis JOSEPH
        Francis JOSEPH · 27 mai 2019

        Si une personne qui a fait et obtenu son diplôme en sciences politiques n'est pas jugée compétente, alors là, je ne comprends plus rien ! Ce commentaire est pour papiers, svp et y aurait-il de la jalouseté dans l'air ?

        • Alain
          Alain · 27 mai 2019

          Félicitations à Alice Leeuwerck pour son très beau score et pour sa décision de rester Bourgmestre de Comines mais je n’approuve pas la façon d’ agir du MR. On utilise une personne honnête pour essayer sauver le parti MR qui a déçu et surtout menti pendant 5ans au fédéral en sollicitant sa présence sur leur liste. Écœurant

          • Philou
            Philou · 27 mai 2019

            Est il exact que le PTB a fait un score de 8,8% à Comines/ Warneton ? Si c est le cas pour une commune de18000 habitants, je pense que c’ est une belle victoire pour ce parti.

            • Marc

              Felicitations à Mme Alice Leeuwerck pour son score à la région mais va elle vraiment siéger ou garder son poste de Bourgmestre de Comines? Si elle cede son siège à la région, j estime que ce n’est pas honnête pour les citoyens qui ont votés pour elle. Le MR au fédéral a créé la précarité pendant 5ans avec Michel et essaye avec des élus honnêtes de se sauver. Lamentable

              • Papiers svp !
                Papiers svp ! · 27 mai 2019

                Je comprends, qu'en politique, toutes les couches de la population soient représentées, c'est logique.
                Mais quand on veut se hisser à un niveau où on veut diriger les autres, il faut des bagages, des compétences.
                Alors, il serait logique que les nombreux candidats qui se bousculent au portillon, montrent au minimum.....leurs diplômes d'études.
                Sinon, on pourrait croire qu'il suffit d'avoir du bagout, une belle gueule, ou être sur le maximum de photos, pour pouvoir faire de la politique.
                Enfin, c'est juste mon avis.




                • xp
                  xp Papiers svp ! · 27 mai 2019

                  Winston Churchill n'avais aucun diplôme mise à part être champion d'escrime
                  Et c'était un cancre à l'école


                  comme quoi ...
                  ;)

                • Sur Wikipédia, je trouve les extraits suivants:
                  Sur Wikipédia, je trouve les extraits suivants: xp · 28 mai 2019

                  Il entre à Harrow School Harrow School, l'une des écoles les plus célèbres du monde.à l'âge de 13 ans jusqu'à ses 18 ans.
                  À 18 ans, il prépare son entrée à l'Académie royale militaire de Sandhurst, mais le concours du Royal Military College est extrêmement difficile...
                  Ses parents soucieux de sa réussite lui paient alors des cours dans un institut privé spécialisé : le Captain James Establishment, ce qui lui réussit : il est admis à l'Académie militaire de Sandhurst le 28 juin 1893...

              • élections fédéral
                élections fédéral · 27 mai 2019

                Les chiffres pour le fédéral ne sont pas exact Damien

                • Chacun veut tirer la couverture à soi, mais le vrai résultat sera celui où les citoyens démunis de tireront plus sur la corde pour finir les fins de mois qui commence souvent le quinze du mois. Toutefois félicitation aux élus.Pour finir si vous voulez faire avancer le commerce équitable, pensez à ces laissés pour comptes s ils avait les moyens ils n' iraient plus acheter ces produits issus de pays où on exploite les enfants .

                  • Hervé.
                    Hervé. · 27 mai 2019

                    Bon, on peut déjà dire qu'au plus tard aux prochaines communales, la bourgmestre ne sera plus bourgmestre. Elle partira évidemment à la région. On peut commencer les paris sur le nom de son/sa successeur / seuse.

                    • je me marre
                      je me marre Hervé. · 27 mai 2019

                      pas spécialement vrai car un mandat député-bourgmestre est possible si il n'y a pas déjà un autre mandat rémunéré et les prochaines communales ne sont pas encore de mise , de plus cela n'a rien a voir

                  • un warnetonnois
                    un warnetonnois · 27 mai 2019

                    le ps au fond de la marmitte perd +9pour cent

                    • olivier (visiteur)
                      olivier (visiteur) · 27 mai 2019

                      actio (cdh) a comines une belle raclé .ils n'ont ceux qu'il mérite après les méchanceté sur la nouvelle bourgmestre alice et bravo alice

                      • CominoWarnetonnois
                        CominoWarnetonnois · 27 mai 2019

                        Et à propos pour le MCI (apparenté MR) et reconverti en Collectif Citoyen. Où est il ? Son leader, 411 voix de préférence sur Comines. 200 de moins qu'octobre 2018. Aîe sa participation à la tripartite a mis le MCI en mort cérébrale, dans un état végétatif, qu'on maintiendra en vie uniquement pour l'avenir de la tripartite. c'est sûr que Ensemble a bien manoeuvré de ce côté là avant l'euthanasie en 2024. Allez Mme Dekimpe préparait les funérailles ! Heureusement les verts sont là pour composter tout cela et rendre le MCI biodégradable !

                        • Ploegsteertohouthemois
                          Ploegsteertohouthemois CominoWarnetonnois · 28 mai 2019

                          Le MCI-CC va très bien et même mieux que vous ne voulez le faire remarquer dans votre commentaire, à savoir que les 411 voix de Kyriakidis et surtout les 125 voix têtes de listes dévolutives non comptabilisées puisqu'aux élections communale cette case a été supprimée fait un total de 526 voix . En sachant comme le dit ( Chiffre ) près de 2000 électeurs en moins aux fédérales et régionales , le score serait identique. De plus pour votre gouverne, a part Elio 777 voix , il fait mieux que la ministre Catherine Fonck (CDH) 407, le ministre Ducarme MR 303, la ministre Marie Christine Marghem MR 246, Jean Marc Nollet ex ministre Ecolo 240, le député Van Hees 133..site fgov.be. Par contre, la descente au enfer des ex majoritaire continue ...

                        • jacques vanheste
                          jacques vanheste Ploegsteertohouthemois · 30 mai 2019

                          C'est pour cela que son "blog" est fermé?.Lol...
                          Tant mieux...Qu'a-t-il fait dans sa vie, ce mégalomane à 2 balles.

                        • Des chiffres
                          Des chiffres CominoWarnetonnois · 27 mai 2019

                          Le MCI va très bien, ne vous inquiétez pas. Vous devriez vous renseigner un peu sur les chiffres, à savoir que les français qui habitent dans le canton et qui votent aux communales, ne votent pas au régional. Que la présence de grands noms implique une perte également, Di Rupo prenant une majorité de voix pour son nom plus que pour son programme, et le PTB à également son lot de voix...

                      • Social
                        Social · 27 mai 2019

                        "La bourgmestre, le MR et Ecolo, les gagnants des élections" ???
                        Il me semble que vous ayez oublier une ligne dans les résultats, le Partie Socialiste fait un score de 18,72% sur le canton de Comines !

                        • Damien Menu (visiteur)
                          Damien Menu (visiteur) Social · 27 mai 2019

                          Cher "Social" le parti socialiste fait effectivement a 18,72%, ..
                          Il faut préciser toutefois qu'en 2014 il faisait 23,56%. Vous appelez cela un parti gagnant ?

                        • Billy (visiteur)
                          Billy (visiteur) Damien Menu · 30 mai 2019

                          Super bien dit!

                        • Social
                          Social Damien Menu · 27 mai 2019

                          Le PS reste quand même la première formation de Wallonie, oui une perte dans le canton de Comines-Warneton est à signaler

                        • Damien Menu (visiteur)
                          Damien Menu (visiteur) Social · 27 mai 2019

                          Oui, peut-être mais certainement pas a Comines-Warneton ou il est loin derrière le MR !!!

                        • Social
                          Social Damien Menu · 27 mai 2019

                          Au parlement wallon certes avec 9% de différence mais à la chambre le MR récolte 19.34% et le PS récolte 20.63%!!

                        • souci
                          souci Social · 27 mai 2019

                          Avec Werquin comme candidat local (score ridicule de 208 voix...), pas étonnant ! La coalition actuellement au pouvoir a de beaux jours devant elle.

                        • no soucy
                          no soucy souci · 28 mai 2019

                          Vous avez un souci....regardez le score final de tous les candidats cominois aux Régions, Werquin est second avec 1371 voix et si on compare avec le Fédéral où il y a 3 x plus de votants, il a un score en % plus haut que l'ensemble des candidats qui se présente...en parlant de ridicule, vous avez perdu l'occasion de vous taire...

                        • Roger
                          Roger no soucy · 30 mai 2019

                          N’importe quoi, on compare les votes des habitants de l’entité afin de comparer les résultats par rapport aux élections communales. La bourgmestre fait une percée et une hausse de 40% sur le territoire de c-W et D. Werquin est en baisse, comme son parti.

                      • Lionceau
                        Lionceau · 27 mai 2019

                        "c'est tout à son honneur" ? Quelle blague. Les gens ont voté pour elle, pas pour son suppléant. C'est une tromperie manifeste.

                        • Personne écœurée
                          Personne écœurée Lionceau · 27 mai 2019

                          Comme les élections communales où Alice n’a récolter que 1000 voix et qui a quand même été élue bourgmestre. Ils manipulent le peuple comme ils le veulent... comme encore avoir confiance... ?????? Pour moi c’est aussi une tromperie... mais bon c’est la loi... mais toujours à l’avantage de nos cher politiciens. Jen’ai Plus du tout confiance dans notre politique. Qu’elle soit communale ou autres

                        • Whaf Whaf
                          Whaf Whaf Personne écœurée · 28 mai 2019

                          Comme aux élections précédentes ou Chantal avez plus de voix de M-E et qui n'a pas été Bourgmestre . On voit que la pilule passe encore mal et la digestion difficile motilium vous connaissez ?

                        • le crayon
                          le crayon Personne écœurée · 27 mai 2019

                          non non, pas une tromperie, mais chez vous un manque d'infos. Sa place sur la liste, avec la dévolution des voix de tête si nécessaire, la place en "ordre utile", entendez par là, en personne éligible. Si les gens ont choisi de la plébisciter, c'est normalement en toute connaissance de cause. Elle a parfaitement rempli sa fonction d'appelante ( de voix ), et le dilemme doit être grand à ce jour chez notre maïeur, et je doute fort qu'elle ne subisse quelques pressions ( amicales certes, mais ....) pour siéger quand même si ce départ lui donne quelques assurances, elle le ferait bien, mais, et là, c'est un tout autre débat, qui désigne le ou la. bourgmestre f.f., qui octroie le droit de cumul ?????
                          La confiance n'est pas ici en cause, il n'y a pas de tromperie, ni de vol ni malversation quelconque, juste une suite de règles complexes que tout un chacun ne cherche pas à connaître, et dont, à la découverte, il se plaint bien volontiers....
                          Si on se désintéresse des choses, on perd pied, et on perd quand même quelque peu de poids dans ses contestations, puisque ces dernières ne sont pas de mise....

                        • Lionceau
                          Lionceau le crayon · 27 mai 2019

                          Ah bon, se présenter sur une liste et ne pas siéger si on est élue, ce n'est pas une tromperie ? Alors c'est tout au moins une malhonnêteté. Mais on n'est pas ce détail près en politique. Pour tous les partis d'ailleurs.

                        • Lacraie
                          Lacraie le crayon · 27 mai 2019

                          Le crayon....Merci pour les infos mais ne prenez pas les électeurs pour des ignares ou des incultes....vous pourriez aussi tomber du haut de votre savoir ...

                        • le crayon
                          le crayon Lacraie · 28 mai 2019

                          voici encore une autre info alors , reprise du site de la RTBF cette fois :
                          "Alice Leeuwerck (MR) avait annoncé la couleur en tout début de campagne : si elle était élue, la jeune bourgmestre (28 ans) resterait à la tête de Comines-Warneton. Au lendemain du scrutin, malgré son joli score (3799 voix), elle tient parole et confirme qu’elle choisit le mayorat : « je suis très fière du travail accompli ces derniers mois et je voudrais poursuivre les réformes que nous voulons engranger ici dans notre ville ».
                          Bien à vous

                        • Lionceau
                          Lionceau le crayon · 28 mai 2019

                          Oui, voilà : avant les élections, elle a dit qu'elle ne respecterait pas le vote des électeurs en sa faveur.

                        • le crayon ( suite et fin)
                          le crayon ( suite et fin) Lionceau · 29 mai 2019

                          pour simple info, copie du journal "le soir"......

                          D’après Het Laatste Nieuws, deux femmes candidates sur les listes du Vlaams Belang, élues suite aux scrutins de dimanche, ont décidé de céder leur siège à un homme.

                          La première, Lut Deforche-Degroote, figurait en deuxième position sur la liste d’extrême droite en Flandre-Occidentale. Élue, elle a choisi de renoncer à son siège au Parlement flamand au profit de son suppléant, Emmanuel De Reuse. Une promesse faite avant les élections, d’après nos confrères : « Tout le monde sait qu’Emmanuel avait beaucoup d’ambition. Mais une troisième place était incertaine. Et une femme devait se mettre en seconde place, alors ils m’ont mis là et l’ont mis en premier suppléant », a-t-elle expliqué.

                          Lire aussi
                          Migration, justice, climat: le programme du Vlaams Belang qui a séduit 18% des Flamands

                          Une deuxième femme élue, cette fois au Parlement européen, sera remplacée par un homme du parti, Tom Vandendriessche. Patsy Vatlet était deuxième sur la liste, mais a choisi de privilégier son poste de trésorière du parti à celui de députée européenne. Un remplacement qui n’était apparemment pas convenu à l’avance : « J’ai été en charge du service financier pendant de nombreuses années et j’avais l’intention de combiner les deux. Mais quand je me suis inscrite sur la liste en janvier, on ne pensait pas avoir deux sièges. C’était donc quelque peu inattendu ».

                          Les lois électorales imposent aux partis de présenter des listes composées à parts égales d’hommes et de femmes, et que les deux premiers candidats de la liste soit de sexe opposé.

                        • le crayon
                          le crayon Lionceau · 29 mai 2019

                          ceux qui ont voté pour notre bourgmestre devaient savoir pourquoi ils le faisaient. Si vous êtes de ceux là, dommage, les autres ont voulu marquer leur soutien à son action, à son parti, à ce que vous voulez, et qui reste de leurs intentions propres et personnelles.
                          Si d'aventure c'est cela que vous contestez, il n'y aurait qu'un pas à franchir pour rejoindre les extrêmes de tous bords.
                          Il me semble d'ailleurs avoir lu ces dernières heures que certains partis avaient un peu remanié les listes de leurs élus pour privilégier la gent masculine.... à voir, à approfondir aussi. Comme déni de démocratie, on irait là bien plus loin que le cas évoqué, et connu de tous, donc, en principe, accepté.
                          Je conçois que tout ce système pourrait être revu et clarifié, mais , pour l'heure, il a force de loi, et nos ne pouvons que l'accepter.
                          Un excellent moyen de faire passer ces idées à ce niveau est de s'impliquer dans cette sphère politique et de tenter de faire passer ces idées qui vous tiennent tant à coeur. On est acteur ou spectateur, les aboiements des canidés au passage de la caravane n'ont jalmais fait preuve de leur efficacité, choiisissez votre camp, actif et réactif, ou passif et contemplatif en subissant les divers pouvoirs à quel niveau que ce soit.
                          Rassurez-vous, je suis de ceux-là, mais les réactions négativistes m'insupportent au plus haut point.
                          Ceci étant dit, je fais le coup duy crayon, je me taille....
                          Bien à vous