DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Il fallait avoir une réelle vocation pour faire ce job.

Il fallait avoir une réelle vocation pour faire ce job.
Il fallait avoir une réelle vocation pour faire ce job. :

Correspondant de presse , une véritable vocation.

A mon père, Emile Menu

PLOEGSTEERT: Travailler pour un journal maintenant n'est plus comparable avec l'époque comprenant les années 50, 60, 70, 80 et 90. Dès l'an 2.000 l'on rencontra une formidable évolution, le numérique rendant la vie bien plus facile pour celles et ceux qui avaient la charge d'informer les très nombreux lecteurs de la région.

Par connaissance de cause, je peux parler de mon père, Emile Menu, qui a débuté comme correspondant de presse dans les années 50. Dans ma prime jeunesse je me souviens de lui parce qu'il partait, avec son vélo comme unique moyen de locomotion, chaque samedi et chaque dimanche. On le voyait partir, on ne savait jamais quant il allait rentrer..L'hiver, la pluie, voir même la neige car a cette époque la poudreuse, bien tassée et glissante, était bien présente de décembre jusqu'au mois de février, mais rien ne l'empêchait de partir pour accomplir sa besogne du w-e, tout cela pour informer ses fidèles lecteurs.. D'Houthem a Comines, en passant par Bas- Warneton, Warneton, Le Gheer, le Touquet, Le Bizet et Ploegsteert, peu importe les kilomètres.Il avait la vie dure, mais il tenait le coup. De toute manière, la semaine il avait de l'entraînement,car, toujours avec son vélo, il était collecteur pour le syndicat. Il avait en charge toutes les communes de l'entité. Sa santé en aura pris un vilain coup, car Emile était fort connu et partout ou il allait il devait faire "a la notre" avec les responsables des clubs ou associations.Comme les gendarmes ou les douaniers mon père fréquentait beaucoup les "bistrots" du village. Ces endroits furent de véritables sources d'informations. Il n'y avait pas d'internet mais  il y avait les commérages . Il n'y a jamais de fumée sans feu..

Fatigué et usé par son job , mon père s'est éteint en février 1978, il avait eu en décembre 1977 que 56 ans .Son décès est survenu quelques jours avant celui de Claude François.

Juste après, le rédacteur en chef de l'édition de La Voix du Nord d'Armentières, Michel Capelier, me contacta pour me solliciter de prendre le "Job" de mon père. La photo, c'était mon rayon et dès lors j'ai accepté.. Le plus difficile était de réaliser les articles.. Mais avec le temps l'on apprend vite. Le correspondant d'autrefois se chargeait de développer ses films lui-même. Changer régulièrement le révélateur et le fixateur tout en gardant une température constante pour les deux produits qui étaient, il est vrai, très nocifs.

C'était parti pour moi...

En 2003 le numérique est venu nous donner un sacré coup de main. Plus de développement et plus de déplacement pour déposer le courrier a l'agence armentièroise. Quel bonheur ! 

En 2019 je suis toujours là..

Je tiens à remercier Michel De Witte, qui a été d'abord un collaborateur avec mon père puis avec moi, pour ce magnifique cliché qui reflète tout à fait l'image de mon père durant sa besogne.

Mardi 24 septembre 2019





Commentaires

  • Question légèrement indiscrète, l'intéressé n'est pas obligé d'y répondre.
    Question légèrement indiscrète, l'intéressé n'est pas obligé d'y répondre. · 26 septembre 2019

    Est-il vrai que le deuxième prénom de Francis Braem serait Joseph ?
    Si c'est le cas, il s'appellerait donc Braem Francis Joseph.

    • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
      Francis JOSEPH (visiteur) · 25 septembre 2019

      Bravo, Damien !
      Si mes souvenirs d'enfance ne me font pas défaut, il était collecteur pour les mutualités chrétiennes.

      • B.DUPON

        UN BEL HOMMAGE POUR TON PAPA .

        • Quel plaisir j' ai eu de lire votre article , vous savez de qui tenir. Je comprend le plaisir que vous ressentez de poursuivre la passion de votre père.Merci Damien !.

          • bernard

            Une autre époque où l'info se méritait, où il fallait aller la chercher puis la vérifier, la recouper avant qu'elle ne soit publiée par respect pour le lecteur. Bien loin de l'info spectacle que nous donnent maintenant en pâture jusqu'à la vomissure les chaînes de télé en continu où la vedette n'est plus l'info, devenue un simple produit de consommation, mais le journaliste qui la présente et qui se pend pour un showman. Et ne parlons pas des fakes news qui remplissent les réseaux sociaux où n'importe quel imbécile s'improvise journaliste derrière son écran ou son smartphone et que des milliers d'idiots prennent pour argent comptant et font circuler. Triste époque, tristes moeurs. Le plus beau métier du monde a du plomb dans l'aile. L'informatique a tout révolutionné, transformé, accéléré, on est maintenant dans l'instantané, mais je préférerai toujours un plat bien mijoté plutôt qu'un produit sorti du micro-ondes, je lirai toujours avec appétit un article travaillé, analysé, recoupé, ciselé qui comble ma faim de savoir, de comprendre et de connaître car je ne suis pas du genre à avaler toutes les pseudo-infos qui circulent en boucle pour nous bourrer les cerveau et nous rendre encore plus cons.

          • felix

            autrefois les photographes n'avait pas les appareils comme maintenant .pas facile pour eux .maintenant tout le monde se dit photographe .un jeu d'enfant bravo a ton père

            • Bravo pour ce bel hommage

            • CAPON AGNES (visiteur)
              CAPON AGNES (visiteur) · 25 septembre 2019

              Bravo

              Bravo

              • Hervé

                Merci pour cet hommage. Je me souviens qu'on le faisait gentiment "marcher" en lui demandant s'il n'avait pas oublié de mettre le film dans son appareil. Ca ne le faisait pas vraiment rire. Un personnage légendaire de Ploegsteert.

                • Gérard De Witte (visiteur) Site web/blog
                  Gérard De Witte (visiteur) · 25 septembre 2019

                  Bravo Damien ! Bel hommage à ton père qui fut le père de l'info dans la région et ce, de manière passionnante et passionnée
























                  Bravo Damien, tu rends un bel hommage largement mérité à ton père qui fut aussi le père de l'info dans la région. Tu suis sa voie et nombreux sont ceux qui t'en remercient. Continue envers et contre tout. Nous avons tous besoin d'ouvrir nos journées sur ton blog !









                  ;

                  • Émile à vélo avec son appareil en bandoulière, toute une époque.
                    Émile à vélo avec son appareil en bandoulière, toute une époque. Gérard De Witte · 25 septembre 2019

                    A moins que ce ne soit volontaire,
                    il ne faut pas rester appuyer sur la touche Enter, car cela crée de grands espaces vides dans le commentaire.

                • JCL (visiteur)
                  JCL (visiteur) · 24 septembre 2019

                  Emile et son appareil photo une véritable légende. Chapeau Emile et merci.

                  • braem francis Site web/blog
                    braem francis · 24 septembre 2019

                    Tout a fait vrai Damien,
                    une vraie passion avant tout . Ton père, je l'ai bien connu, j'étais jeune comme toi ,l'on n'oublie pas l époque de notre jeunesse et toutes les personnes que l on a connues. De nos jours, l'on fait un travail sur blog , ceci bénévolement, mais avec un réel plaisir de le faire...