DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:
Lancement du projet intergénérationnel 2019 - 2020.
Blog montage 1

PLOEGSTEERT: Pour l’école de la Communauté française avec la classe de Madame Nadège le jeudi 14 novembre et pour l’école Saint-Henri avec la classe de Madame Stéphanie le lundi 25 se sont déroulées les premières rencontres avec les résidents du home « Le Sacré-Cœur » et ceci pour la dernière fois dans les anciens bâtiments .Chacun sait que désormais ils ont intégré le tout nouveau home hier  mardi 10 décembre.

Ce fut l’occasion d’aborder le thème de cette année : « les loisirs hier et aujourd'hui»

Le point de départ aura été la chanson de Claude François ,« Le jouet extraordinaire ». Celle-ci fut auditionnée.

-Les activités permettent de faciliter l’ouverture des enfants sur la vie dans la société et sur les différents âges (notamment leurs représentations de la vieillesse).

-  Permettre aux aînés de transmettre leurs savoirs aux plus jeunes générations (notamment exprimer ce qu’ils ont vécu sur l’évolution), permettre aux jeunes de relater leur mode de vie.

- Augmenter l’estime de soi des aînés et des jeunes.

A partir d’un jouet, d’une image, d’une photo, d’un dessin… chaque participant, résident ou élève raconte son loisir préféré.

 Échange en petits groupes puis en final collectif sur les découvertes des uns et des autres. Puis ce fut un jeu d'associations entre des photos anciennes et leurs noms. Pour terminer, les participants ont joué au jeu de fléchettes. Merci a Francis Joseph pour les photos et le texte.

Mercredi 11 décembre 2019





Commentaires

  • Olivier Leborgne
    Olivier Leborgne · 12 décembre 2019

    Très peu pour moi, le jeu de fléchettes.

    • lenifleu

      c'est un projet génial , un trait d'union entre une très jeune génération et celle de nos anciens , les jeunes apprennent du passé aux cotés des nos anciens qui retrouvent un peu de leur jeunesse

      • Francis JOSEPH (visiteur)
        Francis JOSEPH (visiteur) · 11 décembre 2019

        Merci pour la publication, Damien !