DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Les catacombes.

Dans les années 60, lors des travaux de construction a La Hutte, la machoire d'un engin a mis a jour une ouverture dans les catacombes, vestiges de la Grande Guerre. L'on ne sait pas, par contre, si elles ont été explorées.

Ouvrons notre boite aux souvenirs..

Pour "meubler"  cette période tristounette nous allons, de temps en temps, refaire plusieurs bonds en arrière par le biais de photographies qui ont été prises par mon père, Emile Menu, dans les années 50, 60 et 70...

NB 5

Les enfants de choeur a la chasse aux oeufs.

Les enfants de choeur, autrefois, profitaient des vacances de Pâques pour faire "Leurs Pâques" en allant solliciter des oeufs dans les fermes et autres  "récompenses" auprès de la population.Il faut savoir que chaque jour au matin, a 7h, chacun leur tour il fallait épauler le curé ou le vicaire pour assumer la messe .Celle de 10 h le dimanche était pour tous..

Il est à préciser il n'a jamais été question d'argent, rien que des victuailles ou des friandises. En fin de journée la "recette " était partagée...

NB 1

Le Bizet était associé a "Majorettes".

Le hameau du Bizet était fort connu aux quatre coins de la Belgique et même en Europe grâce a ses majorettes, celles de la Fanfare St-André du Bizet. Récompensées un peu partout les majorettes furent la fierté d'Albert Laroye durant son mandat de bourgmestre.

NB 2

Jean-Luc Vandenbroucke a l'honneur après son titre.

En 74, Jean-Luc Vandenbroucke devient champion de Belgique amateurs a Tournai. Domicilié a l'Hostellerie de la Place a Ploegsteert, chez son frère Jean-Jacques, Jean-Luc est considéré comme l'enfant du pays et il est reçu comme un "roi" a l'hôtel de ville ou une réception a été organisée en son honneur. Auparavant il a fait le tour du village dans une voiture décapotable...

D.Menu

Dimanche 15 mars 2020





Commentaires

  • Michel Leplat 0 message

    Bonjour Damien,
    pour revenir à ces documents, je peux préciser que la personne visitée pour cette chasse aux oeufs
    est Auguste Turpin (nommé D'Jus Quo) qui était cordonnier situé à côté de l'ancien Café du Cheval Blanc rue de Ploegsteert (quasiment face au home !)
    Amicalement

    • bizétois
      bizétois · 15 mars 2020

      elle est bien finie la chasse aux oeufs de la chorale

      • P.R.

        Pour info, la borne géodésique la plus proche est à l'entrée du cimetière "The Strand" ou en remontant la rue de Messines, au carrefour du chemin de la Hutte. La maison jouxtant le chemin (bétonné) du "château de la Hutte"
        La borne en laiton se situe le plus souvent dans le bas des murs. Voir aussi les églises qui ont toutes une borne géodésique.

      • Merci Damien pour ces souvenirs !!! j'aime trop revoir toutes ces photos!.

        • Viieux
          Viieux · 15 mars 2020

          Je crois me souvenir pour la première photo. Ne s'agissait-il pas de la montée de la Hutte, sur la gauche, à l'endroit où l'on faisait jadis des compétitions de moto-cross ? Qu'en disent les anciens ?

          • P.R.

            Catacombes à cet endroit?? Non, il s'agit de Dugout rejoignant les plateaux de Hill 63 où les secondes lignes britanniques étaient installées ainsi qu'un réseau d'abris, postes d'observations,..etc. Les trois entrées se situent rue du petit Pont à 25 mètres du niveau de la mer..pour calculer, avoir la borne géodésique IGN la plus proche et avoir le matériel de topographie. Aussi, il existe 3 cheminées d'aération situé plus haut, je ne me rappelle plus la référence topographique. Il existe un projet d'un énorme Dugout entre le cimetière Prowse Point et la rue de Messines, je ne sais si le projet a été accomplit, c'était en partie prévue pour l'offensive du 7 juin 1917 sur la crête de Messines, ces hommes étaient ainsi à l'abri de toutes observations terrestres mais aussi aériennes. Pour ma part, je peux me tromper aussi, c'est juste mon interprétation après plus de 40 ans de prospections archéologiques, de recherches d'archives, d'observations sur le terrain..etc

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) · 15 mars 2020

              Merci, Damien, de nous permettre de revoir ces précieux documents qui résument un peu l'histoire de notre patelin.

              • Michel (visiteur)
                Michel (visiteur) MDW · 15 mars 2020

                ce "un peu" est bien trop modeste. Ce sont les faits historiques marquants les plus proches et qui, de plus, concernent notre environnement immédiat, voire notre voisinage.
                Merci Damien, Michel et Patrick pour les précisions "archéologiques".
                Salutations amicales aux deux commentateurs inspirés.

              • P.R.
                P.R. Michel · 16 mars 2020

                ?cordialement Michel