DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Ouverture des frontières.

Les ministres concernés se sont concertés.

BELGIQUE: Le ministre des affaires étrangères, Philippe Goffin, s'est concerté, tout dernièrement, avec ses homologues français, néerlandais, allemand et luxembourgeois, afin d’envisager la levée progressive des restrictions aux 1.385 kilomètres de frontières commune avec ces quatre pays à la suite du début du déconfinement après plus de deux mois de crise sanitaire, a indiqué hier lundi son cabinet.

«Durant la crise, la Belgique a su trouver un bon équilibre entre les aspects sanitaires, humains et économiques. Tout en limitant fortement les voyages non essentiels, la Belgique a pu continuer à jouer son rôle de plaque tournante logistique afin de permettre à de nombreux citoyens européens de rentrer chez eux. D’autres aspects doivent maintenant être envisagés comme les visites à des proches à l’étranger, les achats habituels fait dans les pays voisins, la continuité de l’entretien des biens immobiliers à l’étranger, ...», a précisé M. Goffin (MR) dans un communiqué.

Pour l'ouverture des frontières il y aurait deux conditions

Selon le ministre de l'intérieur belge, une levée des restrictions ne peut se faire qu’à deux conditions: d’abord «une même approche face à la maladie de part et d’autre de la frontière et un niveau de contamination maîtrisé» et ensuite «une réouverture pleinement concertée avec les autres Etats».

M. Goffin a enfin salué la coordination et la solidarité européenne qui avait joué dans cette crise due au coronavirus. «Je me réjouis de notre excellent appui mutuel pour le rapatriements de nos ressortissants et de notre coopération pragmatique sur les questions frontalières, exemplaire à bien des égards. La solidarité européenne a permis à 1.500 Belges de rentrer et à 900 ressortissants (d’autres pays) européens d’être rapatriés par la Belgique», a-t-il souligné.

En attendant la mi-juin pour une éventuelle ouverture de nos frontières, respectons au maximum les règles imposées .Notre libre circulation dans les différents pays dépend de la diminution de la propagation du virus, sachez-le..

D.M.

Mardi 19 mai 2020





Commentaires

  • Damien, t'es le plus fort d'entre nous.
    Damien, t'es le plus fort d'entre nous. · Il y a 10 jours

    Les ministres con-cernés se sont con-certés....pour un dîner de c...s un mercredi soir ???