DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le Ministre Philippe Henry est allé sur place voir l'évolution de l'énorme chantier. Il a été charmé par la structure nouvelle qui prend forme.

Le Ministre Philippe Henry est allé sur place voir l'évolution de l'énorme chantier. Il a été charmé par la structure nouvelle qui prend forme.
Le Ministre Philippe Henry est allé sur place voir l'évolution de l'énorme chantier. Il a été charmé par la structure nouvelle qui prend forme. :

Le Ministre pour la mobilité, Philippe Henry, en visite sur le chantier de la modernisation de la Lys. Un des plus gros chantiers de la Wallonie !

Blog Montage Ministre

Le Ministre, Philippe Henry(écolo), est de tout coeur derrière cet énorme dossier européen concernant cette modernisation de la Lys. "C'est l'un des plus gros chantiers actuels en Wallonie" précisa-t-il avec enthousiasme. Il est très conscient que cette modernisation de la Lys va faire un bien fou a la région ,ceci des deux côtés de la frontière. Il tient à répondre positivement aux diverses solliciations, en particulier celles venant de Comines Belgique.

Comines-Warneton là ou commence la Wallonie

La bourgmestre Alice Leeuwerck a souhaité la bienvenue au Ministre et a retracé brièvement un historique de la ville et de l'utilité du pont qui relie la France et la Belgique. Meurtrie par les différents conflits, dans le passé, la ville a depuis repris du poil de la bête.Elle veut même jouer pleinement le rôle de "Comines-Warneton, là "ou commence la Wallonie". idéalement située au centre de l'Eurométropole......Whouahhhh !

"Un zoning baptisé "des Quatre rois" suivi par l'intercommunale IEG, arrivera très prochainement à un jet de pierre de la Lys et contribuera à l'essor futur de la ville. Un épisode positif dans le contexte économique et social touché par la crise sanitaire. Un important chantier de quai du PACO est en cours actuellement, sur les rives de la Lys, à hauteur de Warneton". La bourgmestre précisa encore que: "Le chantier de redressement de la lys, qui s'inscrit dans le projet européen "Nord-Seine-Escaut", est probablement un des plus grands ouvrages européens du moment et mettra Comines-Warneton, ville de près de 20.000 habitants, sur le devant de la scène en Wallonie". Pour conclure Alice Leeuwerck rajouta:" Vous lisez actuellement en entrant dans notre ville "Enfin, Comines-Warneton". Aujourd'hui, nous réinterprètons ce slogan "Comines-Warneton, là ou commence la Wallonie". Nous sommes prêts à jouer pleinement ce rôle, au centre de l'Eurométropole, au centre de l'Europe."

"Développer la biodiversité, propulser la mobilité et réussir la convivialité"

L'échevin Philippe Mouton , a son tour, s'adressa a l'assemblée au sein de la MJC.Il précisa que la ville de Comines-Warneton vit un épisode singulier de son histoire en ce début de siècle avec la modernisation de la Lys entre Comines et Wervik. Il a remercié le Ministre pour avoir tenue sa promesse de venir . "Nous voir aux marches du royaume, un peu perdus aux périphéries, mais conscients de vivre la genèse de quelques concepts géographiques et temporels d'importance"

De poursuivre:"De quoi s'agit-il? Du déblocage d'un verrou administratif d'autant plus paradoxal qu'il sévissait au coeur d'une des régions les plus riches d'Europe, de nouvelles possibilités de transports dont on dit qu'elles épargnent a des milliers de camions des trajets coûteux, dangereux et polluants". 

L'échevin après son introduction arriva au fait:" Les moyens sont aujourd'hui définis. Est-il possible d'en rester là ? Je veux croire que votre présence Monsieur le Ministre prouvera le contraire et que cette date du 22 juin 2020 restera longtemps dans les mémoires de la cité comme celle d'une redéfinition des moyens pour la mobilité de notre ville"

Blog 13Le Ministre a été a l'écoute de toutes les  informations.Sa venue sera bénéfique pour la ville de Comines-Warneton.

Blog 10

Après les discours a la MJC, le Ministre et les invités se sont rendus sur place pour voir l'évolution des travaux. Avec le soleil pour témoin, cette venue de Philippe Henry semble être très enrichissante pour la concrétisation de cet important chantier.

IMG_20200622_152401 (2)

Les travaux pour creuser le tunnel (a droite sur le plan) sont en cours. La nouvelle route, pour voitures et poids lourds, passera au sein de ce tunnel.A gauche une route, plus petite, destinée aux cylos et aux piétons.

Blog Montage 3

Les enjeux pour Comines sont multiples.

Ce dossier, très ancien, est un des plus importants chantiers wallons: il s'agit de moderniser le dernier tronçon de Lys sur la voie fluviale reliant les canaux des Hauts de France aux ports du Nord de l'Europe et y coller une nouvelle route portuaire qui reliera le zoning du Godshuis à celui de Bas-Warneton. Les enjeux pour Comines sont multiples: le projet aura un impact historique et paysager colossal. Les poids lourds seront déviés et n'entreront plus dans le centre ville. Les terres du nouveau tracé seront déposées dans les près et constitueront un parc. La mobilité cycliste devrait pour voir être améliorée.

Un grand effort sera fait pour la rue ...du Fort, l'artère commerciale principale.L'aménagement d'une belle entrée de ville serait bénéfique...

D.MENU

D'autres clichés, ceux de FRANCIS BRAEM..Cliquez ICI

Lundi 22 juin 2020





Commentaires

  • Lolo (visiteur)
    Lolo (visiteur) · Il y a 6 jours

    David kiriakidis ton masque, tu le portes très mal bravo.

    • Hors d'oeuvre !
      Hors d'oeuvre ! · Il y a 7 jours

      Oui, oui ! Car plus personne ne parle de l'oeuvre du départ.

      • DK ADW et MDW
        DK ADW et MDW · Il y a 8 jours

        Je ne sais pas pourquoi, mais vous me faites penser à ma première voiture, une DKW.

        • Pour moi...
          Pour moi... DK ADW et MDW · Il y a 7 jours

          ...ça me fait plutôt penser à mon ancien K-way.

        • MDW (visiteur)
          MDW (visiteur) DK ADW et MDW · Il y a 7 jours

          Est-ce qu'elle était potable ?
          Ta décapotable ?
          Stop ! C'est hors sujet !

        • ADW ou MDW en BMW
          ADW ou MDW en BMW MDW · Il y a 7 jours

          Il me semble déjà les avoir vus dans un BM, ouais.

        • On ne dit plus "hors sujet".
          On ne dit plus "hors sujet". MDW · Il y a 7 jours

          Maintenant, on dit " hors de propos". Ça fait plus smart, mes chéri(e)s.

        • MDW, insinuerais-tu...
          MDW, insinuerais-tu... MDW · Il y a 7 jours

          ...que DK n'est pas potable ?

        • Hors sujet !
          Hors sujet ! DK ADW et MDW · Il y a 8 jours

          Mais combien de fois il faudra le dire. C'est agaçant à la fin.
          Ici on parle de choses sérieuses.

      • Willy

        D.K. a dit que plutôt que relever le pont il fallait approfondir la Lys pour faire passer les bateaux cela allait revenir moins cher..........

        • Luc
          Luc Willy · Il y a 6 jours

          Il a été ou est encore question de curer la Lys entre les écluses et la station d'épuration, ce qui ferait évidemment baisser le niveau supérieur et permettrait le passage de bateaux plus hauts sous le pont. Donc ce n'est pas aussi farfelu que cela en a l'air.

        • Willy
          Willy Luc · Il y a 6 jours

          Pour faire baisser le niveau de l'eau il faut alors 2 écluses.....logique non?

        • Poulie
          Poulie Willy · Il y a 6 jours

          Ha ha ha

      • Le Ministre Philippe Henry. Je l'ai rencontré il y a trois ans.
        Le Ministre Philippe Henry. Je l'ai rencontré il y a trois ans. · Il y a 8 jours

        Je lui avais serré la main. Quel honneur pour moi !

        • Je ne suis pas prête d'oublier.
          Je ne suis pas prête d'oublier. Le Ministre Philippe Henry. Je l'ai rencontré il y a trois ans. · Il y a 8 jours

          C'était à la fin d'un repas avec de joyeux convives, un mercredi soir.

        • Moi aussi
          Moi aussi Je ne suis pas prête d'oublier. · Il y a 7 jours

          J'ai été conviée à un dîner un mercredi soir. Ils appelaient ça, un dîner de conseillers.

      • je me marre
        je me marre · Il y a 8 jours

        le ministre est venu à comines pour ces travaux de redressement de la lys , la bourgmestre a évoqué comines avec son histoire et ils sont allés sur le terrain , ça c'est sur , mais alors je me perd en lisant tout ces commentaires qui n'ont rien a voir avec le sujet de base , tient dans ma rue j'ai vu deux dalles de trottoir qui bougent , je dois demander au ministre, au fédéral ou à la commune , voila un résumé du genre de commentaire mdrrrrr

        • L'ancien Richard
          L'ancien Richard je me marre · Il y a 8 jours

          Vous êtes perdus ,et alors cela nous fait une belle jambe , prenez une boussole et sachez que la mousse des arbres se trouve au nord .

        • je me marre
          je me marre L'ancien Richard · Il y a 7 jours

          vous ça doit être une autre mousse qui vous fait une belle jambe !!!!

        • Pour que ça soit clair...
          Pour que ça soit clair... L'ancien Richard · Il y a 8 jours

          ...je suis le vrai ancien Richard, et je ne posterai plus jamais sous ce nom. Donc si quelqu'un veut se faire passer pour moi, ne vous laissez pas avoir.

        • C'est bien dommage cette usurpation d'identité.
          C'est bien dommage cette usurpation d'identité. Pour que ça soit clair... · Il y a 8 jours

          Car "Richard" était un label de qualité. Ah, y a pas à dire, tout fout l'camp.

        • C'est bien la première fois...
          C'est bien la première fois... C'est bien dommage cette usurpation d'identité. · Il y a 6 jours

          ...qu'on m'appelle "la belle de qualité". Merci l'ami.

      • citoyen
        citoyen · Il y a 9 jours

        En total accord avec A.DW et MDW
        , juste une question à nos élus : Qui sera responsable si un cycliste tombe dû à un trou sur les dites chaussées dont parle les DW , et qu'un camion ou une voiture passe au même instant ?

        • C'est Damien qui doit se marrer avec cette brochette de "hors-sujet". Un bon cru cette fois-ci.
          C'est Damien qui doit se marrer avec cette brochette de "hors-sujet". Un bon cru cette fois-ci. · Il y a 9 jours

          Le premier qui a lancé les "hors sujet,", c'est le Père Joseph. Un vieux réflexe professionnel.
          Et chaque fois qu'il a l'occasion, il dégoupille sa petite grenade : "hors sujet"!
          Mais d'autres ont pris la relève et ont récupéré cette locution libre de droits d'auteur.
          Quelle triste époque pleine de plagiaires...

          • Faut comprendre le Père Joseph.
            Faut comprendre le Père Joseph. C'est Damien qui doit se marrer avec cette brochette de "hors-sujet". Un bon cru cette fois-ci. · Il y a 8 jours

            Même à la retraite, il ne peut s'empêcher de distribuer des mauvais points aux intervenants. C'est sa façon de continuer à corriger les rédactions.
            Laissons le tranquille dans ses vieux jours, à condition qu'il arrête de nous taper sur les doigts.
            A ce propos :
            Plus aucune fote d'ortografe de sa part. C'est vrai que les correcteurs automatiques d'orthographe sont monnaie courante maintenant.

        • yvon clynckemaillie (visiteur) Site web/blog
          yvon clynckemaillie (visiteur) · Il y a 9 jours

          des travaux désirés par la majorité précédente et critiquées par l'actuelle.

          • Alex DW 0 message

            Très bien que le ministre se déplace sur le plus gros chantier de Wallonie. A présent, il connaît enfin Comines. Mais est que nos responsables communaux ont fait constater l'état de la route entre le Gheer et Ploegsteert. (il est dangereux d'utiliser cette route à vélo....) ainsi que la route entre l'épine et la briqueterie de Ploegsteert (la rue du Touquet). Ces deux routes sont dans un état pitoyable. Il est grand temps d'aménager ces deux voiries pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Ce serait sympa de transmettre. Bien cordialement.

            • Chantal Van Rossem
              Chantal Van Rossem · Il y a 6 jours

              Bonsoir, son assistant est allé sur le terrain, au matin. Il en a également était question lors de la rencontre entre le Ministre et la locale écolo, par le biais de Franck.

            • Tu as raison Chantal!
              Tu as raison Chantal! Chantal Van Rossem · Il y a 5 jours

              Le Ministre Henry connait Comines et la RN515 aussi. C'est grâce à des interventions au sein de son cabinet par l'intermédiaire de députés et de conseillers cominois que le CHM s'est installé dans la commune.

            • Marbri (visiteur)
              Marbri (visiteur) · Il y a 9 jours

              Cela ne date pas de maintenant

            • Les deux routes en question...
              Les deux routes en question... · Il y a 9 jours

              ...ne sont pas du ressort de la région wallonne, donc, ...hors sujet.

            • Alex DW 0 message
              Alex DW Les deux routes en question... · Il y a 9 jours

              Ces routes ne sont peut être pas du ressort de ce ministre. J'espère au moins que nos élus communaux prendront la peine de lire le post et de réfléchir à ce problème.

            • moi (visiteur)
              moi (visiteur) · Il y a 8 jours

              la rue de Ploegteert (N515) est du ressort du Ministre, tout comme la rue d'Armentières (N365), la chaussée de Lille (N515 jusque wervik 1 er feu rouge), bld industriel (N531) et la chaussée d Ypres (N336)

            • K.D

              Alex nous avons fait le tour de tous les axes et chacun d'entre-nous a mis les sujets sur la table.Non seulement la route du gheer , mais aussi celle menant à la briqueterie son dans nos demandes ...J'en parlerai prochainement

            • Alex DW 0 message

              Super K.D.

            • hors sujets
              hors sujets K.D · Il y a 8 jours

              si vous avez fait le tour de tout les axes a comines warneton vous avez sans doutes remarquer que dans l avenue des chateaux il y a deux écoles mais en face des deux entrées des écoles il n y a pas d éclairages et sur tout les autres picquets il y des lumières

            • K.D
              K.D hors sujets · Il y a 7 jours

              Bonjour, pour répondre à votre demande ,l'avenue des Châteaux y est aussi.Comme je l'ai dit sur ma page Facebook , une demande vaut un refus !

            • hors sujets
              hors sujets K.D · Il y a 7 jours

              moi je regarde la securité de mes petits enfants

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) Les deux routes en question... · Il y a 9 jours

              Et bien si !
              Mais d'après vous, quels sont les sujets qui vous préoccupent ?

            • C'était...
              C'était... MDW · Il y a 9 jours

              ...un clin d'oeil aux nombreux "hors sujet" du père Joseph. N'y voyez rien d'autre.

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) C'était... · Il y a 8 jours

              Sympa votre clin d'oeil ! Mais, quand le masque est devant les yeux, impossible de voir qui nous l'adresse. Alors... c'était QUI....vous ?

          • Un Wallon
            Un Wallon · Il y a 9 jours

            '' Comines Warneton , là où commence la Wallonie '' à placer à TOUTES les entrées venant de Flandre !!

            • Luc
              Luc Un Wallon · Il y a 9 jours

              Les habitants de Comines-Warneton sont un mélange de francophones, de flamands et de français, mais ne sont certainement pas des wallons. Arrêtez donc votre extrémisme. Comme tout ce qui est excessif, il en devient insignifiant.

            • ...sont un mélange de
              ...sont un mélange de Luc · Il y a 9 jours

              ... francophones, flamands, français. Et aussi de nombreux pakistanais.

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) Luc · Il y a 9 jours

              Qui vous permet de dire que je ne suis pas wallon ?
              C'est vrai, vos commentaires sont excessifs, donc insignifiants !

            • Luc
              Luc MDW · Il y a 9 jours

              Vous habitez la Wallonie, ça ne fait pas de vous un wallon. Il suffit de consulter les patronymes des habitants de Comines, en commençant par les élus communaux. Je n'ai pas fait le compte, mais beaucoup de noms sont flamands. Comines est une ville plus francophone que wallonne. Evidemment, peu de cominois sont disposés à entendre cette vérité. Je suis moi-même francophone mais je ne me suis jamais senti wallon.

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) Luc · Il y a 8 jours

              Une simple question, monsieur Luc, quel est votre patronyme ?
              Même si vous osez répondre, je ne me permettrai pas de vous cataloguer ! Par respect pour votre courage !
              J'avoue sortir du sujet, j'en demande pardon à tous ceux qui s'en fichent comme de l'an 40 !
              En quarante.... connaissent-ils le malheur qui nous a frappé ?

            • Je ne donnerai pas mon patronyme...
              Je ne donnerai pas mon patronyme... MDW · Il y a 8 jours

              ...mais il est flamand, tout comme le vôtre. Et le nom de ma mère aussi. Pourtant aucun de mes parents ne parlait flamand. Oserai-je dire que je suis un flamand francophone ?

            • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
              Francis JOSEPH (visiteur) Je ne donnerai pas mon patronyme... · Il y a 6 jours

              Petite réflexion : depuis les fameuses lois linguistiques : Comines-Warneton est une ville francophone avec des facilités pour les néerlandophones. Il y a deux semaines ma plus jeune fille et son compagnon sont venus passer le week-end chez nous et le lundi soir, ils décident de prendre le train pour retourner sur Bruxelles. Après quelques temps, une annonce est faite en néerlandais mais rien en français, le train était supprimé suite à une rupture d'un container. Est-ce logique dans une commune francophone avec facilités que cela ne se fasse pas en deux langues ?

            • Donc,
              Donc, Francis JOSEPH · Il y a 6 jours

              parce que le train qui va de Ypres à Courtrai passe en 2 minutes sur le territoire cominois, il faut que toutes les annonces sur tout le trajet, y compris dans les communes flamandes, se fassent aussi en français ? Car ce n'est pas un employé de la gare de Comines qui fait ces annonces. Et il n'est pas obligatoire pour un employé qui est à Courtrai d'être bilingue. C'est vous qui cherchez des poux cette fois-ci.

            • michel
              michel Luc · Il y a 9 jours

              De Wallon je n'ai que le prénom, Belge je suis de par ma nation, et ce prénom on m'en a affublé en 1973.
              Mes racines sont ici, elles viennent comme nombre d'entre nous de Flandres, de France ou de Wallonie ou d'ailleurs en Europe. N'ai-je pas lu il y a peu que nous habitions "Comines-Europe", entité de l'Eurométropole ????? Elargissons nos horizons, on n'a que trop regardé notre monde par le petit bout de la lorgnette.

            • Ouh la la...
              Ouh la la... michel · Il y a 8 jours

              ...quelle belle utopie.

            • lothar unfried (visiteur)
              lothar unfried (visiteur) michel · Il y a 8 jours

              Bravo ! Il y a quand même de temps en temps encore des commentaires intelligentes .

          • Sur 16 commentaires...
            Sur 16 commentaires... · Il y a 10 jours

            ...14 hors sujet et 1 double

            • x.

              Juste BRAVO au gars avec le gilet jaune, casque, et chaussures de sécurité sur ce plus grand chantier de Wallonie. Le seul qui, pour moi, a sa place sur ce chantier, exemplaire.

              • Bizetoise
                Bizetoise · Il y a 10 jours

                Les distances respectives......???.Les masques......???? Avec je crois un médecin parmi eux....en plus. Bien sûr, ils ne font pas partis du même rang que nous....???? Le coronavirus...... arnaque.....ou....????

                • Désespérant
                  Désespérant · Il y a 10 jours

                  Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
                  Leur masque sur leur menton, pas de distraction, elle est belle la politique Cominoise!

                  • Fait ce que je dis , pas ce que je fais
                    Fait ce que je dis , pas ce que je fais · Il y a 10 jours

                    Tiens on peut voir que le donneur de leçon Mr Kyriakidis
                    Qui ne porte pas son masque et qui a bien passée toutes ces journées dehors alors que le reste de la population était en confinement

                    • Tant qu'il vous dérange, il est sur le bon chemin Site web/blog
                      Tant qu'il vous dérange, il est sur le bon chemin Fait ce que je dis , pas ce que je fais · Il y a 9 jours

                      Effectivement , il était sans doute dehors occupé de distribuer des masques ( vu sur ce blog ) dans les commerces , chose que vous n'avez sans doute pas fait. En tout , votre commentaire " baveux" fait de vous un médiocre.

                    • Stéphane F
                      Stéphane F Fait ce que je dis , pas ce que je fais · Il y a 10 jours

                      Dehors sur sa chaise ?

                  • Francis JOSEPH (visiteur) Site web/blog
                    Francis JOSEPH (visiteur) · Il y a 11 jours

                    Ne dit-on pas que l'exemple doit venir d'en haut ?

                    • Marbri (visiteur)
                      Marbri (visiteur) Francis JOSEPH · Il y a 10 jours

                      Mais c'est exact et que dites-vous quand on prend l'apéritif durant une marche à pied en plein confinement ?

                    • Francis JOSEPH (visiteur)
                      Francis JOSEPH (visiteur) Marbri · Il y a 10 jours

                      Votre commentaire ne me concerne pas ! Si je prends mon apéritif après une marche à pied, je le fais chez moi !

                    • Marbri (visiteur)
                      Marbri (visiteur) Francis JOSEPH · Il y a 10 jours

                      Mon commentaire ne vous était pas destiné. Mon message concernait 2 personnes qui on fait de la marche tout au début du confinement et qui ont profité de faire un apéro durant leur marche. Pourtant une des 2 personnes était sensée montrer l'exemple.

                    • Marbri (visiteur)
                      Marbri (visiteur) Francis JOSEPH · Il y a 10 jours

                      Mon commentaire ne vous était pas destiné. Mon message concernait 2 personnes qui on fait de la marche tout au début du confinement et qui ont profité de faire un apéro durant leur marche. Pourtant une des 2 personnes était sensée montrer l'exemple.

                    • Autrement dit :
                      Autrement dit : Francis JOSEPH · Il y a 10 jours

                      Hors sujet !

                  • Bravo aux...
                    Bravo aux... · Il y a 11 jours

                    ...deux échevins qui portent leurs masques sur le menton, ce qui est fortement déconseillé par tous les spécialistes. Et au troisième qui le tient en main.

                    • Sur le bas d'une photo, avec Alice à gauche et une jeune femme à robe verte à droite.
                      Sur le bas d'une photo, avec Alice à gauche et une jeune femme à robe verte à droite. · Il y a 11 jours

                      C'est quel genre d'arbuste avec des branches mortes ?

                      • Mais non.
                        Mais non. Sur le bas d'une photo, avec Alice à gauche et une jeune femme à robe verte à droite. · Il y a 10 jours

                        C'est un hérisson qui passait par là.

                    • eh cô l'aut qui deblav'
                      eh cô l'aut qui deblav' · Il y a 11 jours

                      Merci Damien pour ce compte rendu bien plus clair et explicite que celui du site de la ville de Comines-Warneton.
                      De l'art du journalisme....

                      • eh cô l'aut qui deblav'
                        eh cô l'aut qui deblav' · Il y a 11 jours

                        Merci Damien, pour ce compte rendu bien plus explicite et clair que celui de nos édile sur le site de la ville...