DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a apporté de bonnes nouvelles pour "La Source" du Bizet.Il a enlevé son masque pour répondre aux questions des journalistes, a distance respectable.

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a apporté de bonnes nouvelles pour
Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a apporté de bonnes nouvelles pour "La Source" du Bizet.Il a enlevé son masque pour répondre aux questions des journalistes, a distance respectable. :

 "La Source" s'épanouit encore

Il va y avoir un suivi de post hébergement.

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne est venu apporter l'agrément du gouvernement

Blog montage 1

Sur nos clichés: En haut a gauche, le Ministre et le Directeur de "La Source" regardent l'endroit ou des studios vont être aménagés.A droite, l'instant solennel, Pierre-Yves Demargne vient de signer le document indispensable pour l'épanouissement de "La Source". En bas, une partie de l'équipe de "La Source"

LE BIZET:Il y avait bien de l'animation ce matin au 94 de la rue du Touquet. Cette grande maison, qui abritait autrefois un couvent, est devenue un refuge destiné a chacun de se ressourcer après avoir connu et subi de multiples déboires. L'endroit est géré depuis 1985 par l'ASBL "La Source". 
Un peu d'histoire.
Les membres fondateurs(en 1985) possédaient une même volonté ,venir en aide aux personnes sans domicile fixe.Une maison d'accueil a ainsi été créée. Avec le temps et comme le besoin étant important, en plus une maison de "Vie communautaire" voyait le jour.Jusqu'en 2010 la maison d'accueil(anciennement Emmaüs) et la maison de vie(La Source) étaient deux unités distinctes. En 2010, avec l'accord de la Région Wallonne, les deux ASBL ont fusionnées pour ne former qu'une seule entité(La Source). Le conseil d'administration est composé de 6 personnes. Le personnel est composé de 13 personnes.
Actuellement , il y a en séjour en Maison d'accueil 22 personnes et en Maison de Vie Communautaire 18 personnes. Depuis le premier janvier de cette année 65 personnes ont été accompagnées en Maison d'accueil et 31 personnes en Maison de Vie Communautaire et 40 personnes en post-hébergement.. La demande de suivi après un hébergement se faisant de plus en plus importante.
En mars 2020 une demande d'agrément a été introduite auprès du Ministre Dermagne pour une Association de Promotion du Logement(APL). Cela deviendrait une troisième mission pour l'ASBL.
Mission importante.
Cette mission supplémentaire , venir en aide aux plus démunis avec un suivi constant, est réellement le but recherché. Cela permettrait de pouvoir continuer à aider les personnes au sein de leur propre logement, ceci afin d'éviter une nouvelle (re)chute et de ce fait une nouvelle demande d'hébergement.
Ce matin donc le Ministre Pierre-Yves Dermagne a signé devant témoins le dossier officiel de l'agrément qui prendra cours le 1er janvier prochain. Des studios pourront être aménagés a l'étage et ainsi élargir le post-hébergement. En outre, cela permettra de pouvoir engager du personnel spécifiquement dédié a cette mission. Les valeurs de "La Source" sont: l'humanité, l'empathie, l'écoute, l'aide, etc...
 
Des produits locaux pour le Ministre.
Blog 7

Si Pierre-Yves Dermagne à apposé sa signature au bas d'un arrêté ministériel accordant l'agrément du gouvernement ,ce qui est un fabuleux cadeau pour l'ASBL, le conseil d'administration représenté par le docteur Damien Sieuw(président), Chantal Bertouille(vice-présidente), Marie-Paule Dauchy(membre), Grégory Pattyn(Directeur de La Source), a remis a l'illustre visiteur des produits locaux. Ce n'était pas tout, car la bourgmestre Alice Leeuwerck a aussi offert au Ministre des produits typiques de la ville de Comines-Warneton.

Le programme de la visite
Blog Francis 3

La présentation du projet, la visite des logements sur place et ceux situés un peu plus loin dans la rue du touquet. Egalement la visite du cimetière...

Oui, il y avait du pain sur la planche pour ce Ministre du logement qui a eu le temps de rencontrer la presse; Je suis venu ici pour aider l'ASBL "La Source" et j'emporte avec moi le soutien total du gouvernement wallon" .

Enfin, le Ministre a rencontré les hébergés . 

Blog 8 Francis

Sur notre cliché, le Ministre et le Président de l'ASBL, le docteur Damien Sieuw se rendent rue du Touquet pour visiter des appartements transformés. Des appartements qui appartiennent au privé et sont mis a la disposition de "La Source". Cela permet de continuer à suivre  certains locataires pour les aider à retrouver leur indépendance.

Rémy et Vincent, les fossoyeurs du Bizet

Blog Francis 2

Le Ministre Pierre-Yves Dermagne a aussi dans ses attributions les cimetières. Profitant de sa visite dans le secteur, il a vite fait un petit saut du côté du cimetière de Le Bizet pour voir son aménagement et ses modifications apportées, en compagnie de Chantal Bertouille conseillère communale. Il a tenu à féliciter les hommes qui se chargent de l'entretien, ils sont aussi les fossoyeurs du cimetière. 

Rémy Pollet et Vincent Derathé n'ont rien à voir avec les gilets jaunes, ils sont pacifiques. Bravo a ces hommes du terrain ! D.MENU

D'autres clichés de la venue du Ministre,ceux de FRANCIS BRAEM.  Cliquez ICI.

Mercredi 23 septembre 2020





Commentaires

  • Les résidents de La Source n'ont pas de clés pour rentrer chez eux.
    Les résidents de La Source n'ont pas de clés pour rentrer chez eux. · 27 septembre 2020

    Plus écolo et très astucieux : ils ont tous un bâton de sourcier.

    • LOLA

      Bizarre aucune photos des personnes qui sont à la source

      • à Lola
        à Lola LOLA · 26 septembre 2020

        Et sûrement pas de photos de ceux qui traînent toute la journée sur les bancs, sans masques, buvant des bières sur la voie publique, laissant leurs déchets. Je ne suis pas contre la Source mais il y a un manque réel de vrai suivi et d'encadrement. Facile de montrer le plus beau quand un ministre vient. Un budget devrait être consacré à avoir plus d'éducateurs.

    • Cestmoi

      Avec cette histoire de masques, assis, debout, couché, dehors, dedans, dans certaines communes, pas dans d’autres, à certaines heures de la journée, pas la nuit. Même le virus ? n’y comprend plus rien. ?

      • Le Ministre a reçu des produits typiques de la ville de Comines-Warneton.
        Le Ministre a reçu des produits typiques de la ville de Comines-Warneton. · 24 septembre 2020

        Excusez ma légitime curiosité, mais en quelles quantités : une farde complète ou rien qu'un paquet ?

        • Smokybob

          On a bien fait le ménage pour la venue du ministre. Quand c'est pour recevoir un chèque... Et je ne parle pas du cimetière.
          La mission est noble et nécessaire dans ce monde déshumanisé. Seul petit bémol par rapport à la misère durant cette visite, pourquoi la cacher? J'invite à essayer de mieux l'encadrer (donc je n'ai pas dit réprimer) et veiller à l'avenir à éviter de transformer l'espace public en extension de l'asbl et améliorer la gestion des déchets.

          • La Source ?
            La Source ? · 24 septembre 2020

            Y a personne qui l'appelle comme ça.
            Tout le monde parle du "Royaume des Cieux".