DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

L'échevin Philippe Mouton s'est dit fier de sa région et de ses infrastructures.

L'échevin Philippe Mouton s'est dit fier de sa région et de ses infrastructures.
L'échevin Philippe Mouton s'est dit fier de sa région et de ses infrastructures. :

Sous une grisaille automnale..

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COMINES: Pas de chance pour les écoles et les administrations, encore que ici le jour sera récupéré a une autre date, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles tombe.. un dimanche.

Ce jour, vers 11h15' l'administration communale organisait une petite cérémonie avec un dépôt de gerbes au monument aux morts cominois, Place Ste-Anne.C'est Philippe Mouton, échevin, qui a eu l'honneur de déposer la gerbe de la ville de Comines-Warneton.Son geste a été suivi par celui d'Eric Vanstaen le Maire de Comines-France.Parmi les autres invités l'on notait la présence de Michel Sence, ajdoint à la culture et au patrimoine a Comines-France, des conseillers communaux de Comines-Warneton, des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux...Philippe Mouton, a mis en évidence la richesse de notre secteur avec ses infrastructures ."Notre région est forte" lança fièrement l'échevin.Et de poursuivre:Comines-Warneton possède une identité forte par sa langue, ses entreprises son commerce. Chaque ancienne commune peut-être reconnue grâce au mérite de ses entreprises implantées souvent de longue date, grâce à la renommée de ses moulins, musées, centre d’interprétation, clubs sportifs, académies, centre culturel, et de lecture publique, ses églises, son commerce. Chaque ancienne commune est reconnue grâce à ses spécificités, son folklore, ses originalités de langage…toujours aussi par son histoire ô combien violente et universelle qui fait que des antipodes arrivent des ambassades aux fins de se recueillir dans les cimetières du Commonwealth.L’identité d’une commune amènera à sa reconnaissance, et aux efforts qui décideront de la pérennité de cette reconnaissance. Comines-Warneton la mérite à plusieurs titres. La Communauté Française de Belgique se doit d’assumer ses compétences principalement dans les domaines de l’enseignement et de la Culture.Enseignement?:Pour nous autorités communales, l’enseignement au quotidien figure au centre de nos préoccupations du point de vue de la sécurité en premier lieu. Nos écoles rassemblent des milliers d’élèves dans quasiment toutes les anciennes communes de l’entité depuis Le Bizet jusqu’à Ten Brielen. Nos écoles offrent aux enfants et adolescents un large éventail de matières, de disciplines, d’options. Eventail qu’il convient de garder le plus largement ouvert afin que notre jeunesse trouve sa place dans le monde du travail. Nous tenons donc à sécuriser unmaximum les accès aux écoles et à développer celles dont nous avons directement la charge. Nous tenons à sensibiliser en haut lieu du fait de notre proximité immédiate avec la Francenous permet d’accueillir des centaines d’élèves Français et que cette collaboration donne l’élan à la formation de nombreux cercles vertueux au sein d’une communauté française dont la signification littérale prend encore plus de sens. Sens+: Que les choses dans ce pays complexe prennent du sens, que l’on analyse les moyens en regard des besoins, compte tenu des impératifs qui se manifestent nos communes pour la jeunesse et les personnes précarisées, voilà bien notre souhait le plus vif.

"Il faut se donner l’ambition de nos possibilités.

Philippe Mouton à cité les priorités:Nous avons le Musée de la Rubanerie, le Centre d’interprétation de Plugstreet,le Centre culturel, Bibliolys la bibliothèque qui attendent les futures rénovations depuis plus de dix ans. Nous possédons des outils de partage de la culture qui une fois rénovés et dots des pleins pouvoirs doivent amener à une expansion de la culture tous azimuts dans une région qui n’attend que cela. Nous possédons en outre de part et d’autre de la Lys une architecture particulière étonnamment ressuscitée après un conflit mondial qui aurait pu nous lasser sans voix, ni parole.Qu’à cela ne tienne, il faut croire en notre étoile, pour la voir il suffit d’ouvrir les yeux et même si l’avenir est parfois sombre, donner de l’espoir fait partie de nos missions, comme de donner l’occasion à notre jeunesse de s’épanouir et aux personnes précarisées la force de renaître.Je vous souhaite à tous une excellente fête de la Communauté Française."

D.M.

Blog WB 2

Sous la grisaille automnale la cérémonie s'est déroulée face au monument aux morts.

D'autres clichés de FRANCIS BRAEM. Cliquez ICI.

Dimanche 27 septembre 2020





Commentaires

  • moi (visiteur)
    moi (visiteur) · 28 septembre 2020

    Tiens pas de 1 ere echevine, marie eve la grande absente de plus en plus un peu partout, par contre Mme la bourgmestre un peu normal beaucoup de travail en plus de sa grossesse, donc excusée

  • @commerçant
    @commerçant · 28 septembre 2020

    Vous préférez peut-être son prédécesseur, qui selon ses dires sur Notélé, avait contribué à créer 60 nouveaux commerces...

    • bierepompe
      bierepompe @commerçant · 28 septembre 2020

      c'est vrai qu'avec la coalition actuel et leurs grilles pour récupérer les feuilles mortes on est vachement bien avancés

    • Christophe
      Christophe @commerçant · 28 septembre 2020

      Hihihihihihihihihihi......60 commerces !!! avec la bouche

    • Madame soleil..
      Madame soleil.. Christophe · 28 septembre 2020

      Il y aurait de la brisbrouille, paraît-il, entre la 1ère échevine et l'ex président d'Action....Pour mettre tout le monde d'accord , et si l'actuel Président du CPAS deviendrait le premier candidat d'Action pour la ville en 2024 ?

    • rudy
      rudy Madame soleil.. · 28 septembre 2020

      de la bristrouille chez action il y'en a .. mais que dire de la bristrouille chez écolo avec un leader près de la rupture

    • Madame soleil.
      Madame soleil. rudy · 28 septembre 2020

      Ici on ne parle que du local, pas du national

    • Marbri (visiteur)
      Marbri (visiteur) Madame soleil.. · 28 septembre 2020

      Brisbrouille ou bisbrouille ? Si c'est de la bisbrouille je ne suis pas étonné

    • Madame soleil.
      Madame soleil. Marbri · 28 septembre 2020

      Vous avez tout a fait raison.
      De la bisbrouille..Le bizétois semble encore avoir son mot à dire chez Action

    • Depuis que Vdsk n'est plus sur le devant de la scène, je m'ennuie ferme.
      Depuis que Vdsk n'est plus sur le devant de la scène, je m'ennuie ferme. Madame soleil. · 28 septembre 2020

      Plus fort que Dallas et Dynasty réunis, notre JR communal me faisait passer de bons moments. Et dire qu'il était à deux doigts d'être notre bourgmestre, c'est ballot, non ?
      Nostalgique du passé, je repasse le film des élections passés, et je me dis que la réalité dépasse parfois la fiction.

    • Tant mieux !
      Tant mieux ! Madame soleil. · 28 septembre 2020

      Comme ça, les actionnaires resteront encore longtemps à l'écart.
      A chacun son tour.

  • commercant
    commercant · 28 septembre 2020

    Echevin de quoi encore monsieur mouton ??? tu commerce? a comines ? Nan surement dans une autre ville .......

    • Damien Menu (visiteur)
      Damien Menu (visiteur) commercant · 28 septembre 2020

      Pour votre info: Philippe Mouton est échevin de:
      -Ressources humaines
      -Affaires sociales
      -Vie des quartiers
      -Territoire & Patrimoine
      Commerce & Industrie
      -Culture
      Tourisme
      Le culte

    • bierepompe
      bierepompe Damien Menu · 28 septembre 2020

      ah je penser qu'il était juste échevin de la commémoration

    • commercant
      commercant Damien Menu · 28 septembre 2020

      A trop vouloir briller (faire) en politique,on rend les electeurs aveugles.

    • 4FOIS VINGT (visiteur)
      4FOIS VINGT (visiteur) Damien Menu · 28 septembre 2020

      Très heureuse de constater que Monsieur Mouton ait enfin eut la possibilité d' exercer au grand jour ce qu' il a toujours fait : rendre service aux autres, Merci Monsieur Mouton ! .

    • Marbri (visiteur)
      Marbri (visiteur) 4FOIS VINGT · 28 septembre 2020

      C'est exact il est à sa place

    • Dupont et Dupond
      Dupont et Dupond Marbri · 28 septembre 2020

      Je dirais même plus : il est à sa place sur la Place.

  • sam

    aussi triste que le temps

    • J'ai beau chercher partout sur les photos.
      J'ai beau chercher partout sur les photos. · 27 septembre 2020

      Je ne vois pas la grande dame.

      • La coïncidence est trop troublante pour ne pas être signalée.
        La coïncidence est trop troublante pour ne pas être signalée. · 27 septembre 2020

        Avec tout le respect qu'il se doit en de telles circonstances, la moindre des choses est de dire que la météo n'était pas de la partie.
        Et en y regardant de plus près, force est de constater que le ciel était composé majoritairement de "altocumulus stratiformis".
        Dans le language courant, on appelle ça un ciel moutonneux....sans doute un clin d'œil amical des dieux là haut qui reconnaissent un des leurs.