
:
Quelques points ont été développés au conseil communal hier soir en visioconférence.
COMINES-WARNETON:Hier soir le conseil communal s'est déroulé en visioconférence. Les débats furent dirigés par le bourgmestre ,ff, Didier Soete.
Plusieurs points ont été mis a l'ordre du jour, en voici quelques uns;
-L'achat d'un camion en leasing .Camion doté d'une puissante grue qui sera très utile dans les différents travaux.Il a été approuvé a l'unanimité
-L' extension du cimetière du Bizet ou un dossier a été introduit auprès du Gouverneur de la Province de Hainaut. L'échevine Chantal Bertouille a présenté le projet avec image a l'appui(voir ci-dessus)
- Classement comme monument, de l’Église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton, appelée « Cathédrale de la Lys » et l'établissement d’une zone de protection englobant la place de l’Abbaye et le site archéologique de l’ancienne abbaye et de la motte cadastrale. Les riverains de cette zone pourront, sans souci et sans démarche ,si ils le désirent, à procéder à faire des changements a leur habitation. "Ils pourront même bénéficier d'une prime" précisa Chantal Bertouille.
-Construction d’un immeuble de 31 appartements(voir plan ci-dessous) avec parking en sous-sol , Sentier de Gand et aménagement d’une voie douce, rue des Jeunes Mariés à Le Bizet. "Nous avons réussi a faire baisser le nombre d'étages. Finalement le bâtiment en comptera deux au dessus du rez-de chaussée. Initialement l'auteur du projet en voulait cinq étages ",expliqua l'échevin Philippe Mouton.
-Le "Sunlight" ce fameux café , situé rue d'Armentières a Le Bizet, dont on en parle depuis belle lurette, il est enfin question de l'abattre. ".....Mais avant il faudra faire une étude car il contient de l'amiante. ces travaux débuteront dans le moins de temps possible" argumenta le bourgmestre, ff, Didier Soete. "J'espère que l'on ne va pas entamer les travaux lorsque les terrasses des cafés avoisinants seront déployées. Vous voyez le topo ?" tenait à préciser David Kyriakidis, conseiller.
-Enfin, un projet de construction de 9 habitations unifamiliales au Chemin de Saint Yvon à 7784 Le Gheer, cadastré 5ème division, section B n°488g. Un espace pour les gens du quartier sera en plus mis en place.Le conseiller David Werquin s'est inquiété de l'augmentation de la circulation que cela engendrera pour ce chemin(St-Yvon ) étroit.A propos de ce terrain ou seront construits des habitations Didier Soete avoua fièrement; "La terre de mon enfance. Oui, c'est sur cette terre que j'ai appris a conduire un tracteur. Mon grand père, André Delrue ,qui a été échevin de la commune de Ploegsteert, aurait été fier de me voir ici ce soir" .
Vous pouvez revoir ce conseil
D.M
Mardi 9 février 2021
Commentaires