DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Après l'eau et la glace ,voilà à nouveau l'eau. Le grave problème est toujours là a Bas-Warneton. Il faut que cela cesse !!!!

Après l'eau et la glace ,voilà à nouveau l'eau.  Le grave problème est toujours là a Bas-Warneton.  Il faut que cela cesse !!!!
Après l'eau et la glace ,voilà à nouveau l'eau. Le grave problème est toujours là a Bas-Warneton. Il faut que cela cesse !!!! :

Après l'eau et la glace ,voilà à nouveau l'eau.

Le grave problème est toujours là a Bas-Warneton.

Il faut que cela cesse !!!!

REGARDEZ CETTE VIDEO. Cela fait des années que des habitants vivent dans de pénibles conditions 

BAS-WARNETON:Il y a dix jours nous avons mis en évidence un grave problème que rencontre une famille domiciliée a Bas-Warneton. Rien n'a bougé, rien n'a changé depuis et la misère est toujours là après les glaçons voici le dégel et a nouveau de l'eau qui pénètre dans l'habitation de la famille Bocquet. Il n'est pas inutile de rappeler que cela dure depuis bien trop longtemps, soit 10 années  !
Au N°87 de la rue de l'Ancienne Place, à Bas-Warneton, en période hivernale c'est la grande appréhension d'avoir les pieds dans l'eau. En effet, le propriétaire de l'habitation ,Jean-Marie Bocquet ,est chaque année en vigilance inondation."Cela ne peut plus continuer comme cela" prévient-il.
Sur place, en effet, l'on peut constater que l'eau vient d'une pâture et arrive ensuite sur le terrain pour entrer enfin dans la maison. Là, au rez de chaussée est domicilié le beau-père, Robert qui a 85 ans. Ce dernier a régulièrement les pieds dans l'eau. Au pied de son lit il y a placé une paire de bottes en cas ou il y aurait à nouveau de l'eau dans sa chambre. Ce n'est plus une vie !
Alors que se passe-t-il pourquoi régulièrement de tels désagréments ?
"Ces problèmes d'inondation date il y a dix ans déjà. A cette période des travaux de voirie, à 200 m de la maison, ont été réalisés. Ce fût le début de graves inondations." précise encore Jean-Marie.
L'eau vient de Bas-Warneton et stagne sur la pâture.
A la St-Valentin l'eau coulait, coulait....
BW3

Après plusieurs années de bataille d’experts et avocats, la commune a apporté  les preuves que les travaux de voiries ont été conformes aux normes. Toutefois, cela n’explique pas la retenue d’eau dans la prairie voisine, qui déborde chez M.Bocquet. Cette eau ,avant les travaux ,s'écoulait vers la Lys, maintenant elle stagne et inonde le secteur, alors que précisément ce secteur est considéré comme zone non inondable. "Trouvez-vous cela normal?" ajoute l'infortuné propriétaire qui poursuit: "Malgré les deux pompes de relevage, il y avait cette nuit (cette semaine)10 cm d’eau chez-moi. Nous avons installé deux pompes supplémentaires, pour gérer la situation ( 2 pompes d’un total 30m3 heure + 2 pompes à 16m3/h). D’après la bourgmestre de Comines-Warneton et les services responsables, ceci est un problème de voisinage.Le propriétaire de la prairie voisine, n’a aucun moyen d’évacuer l’eau de son terrain .De ce fait, l’eau passe par mon terrain. Depuis 10 ans, je suis dans l’obligation de pomper l’eau de plusieurs hectares. J’ai toutes les preuves de ma bonne fois.

La ville justifie qu’ils ont bien fait les travaux, alors en attendant que l’eau parte par miracle, je pompe l’eau aujourd’hui et comme tous les ans, ça déborde. La maison est construite depuis plus de 40 ans et depuis plus de 10 ans, cela s’amplifie chaque année . Alors aujourd’hui, j’en ai ras-le-bol"

BW1

Ce n'est pas une vie de toujours croiser les doigts afin que les pompes continuent de fonctionner pour qu'un homme de 85 ans ne vit pas avec les pieds dans l'eau.Ce n'est pas une vie que de toujours racler l'eau qui entre dans l'habitation. L'hiver n'est pas encore terminé.........

Souhaitons de tout coeur une solution a ce cauchemar qui hante les nuits et les journées de cette famille.

D.Menu

Lundi 15 février 2021

 

 





Commentaires

  • leroy jean-paul 0 message

    il faut contacter l'émission de RTL "images à l'appui"

    • Marbri (visiteur)
      Marbri (visiteur) · Il y a 16 jours

      Où vous voulez en venir ? Cela ne date pas maintenant.

  • La vidéo
    La vidéo · Il y a 16 jours

    Du vrai travail de pro. Chapeau !

    • Oh..de l'eau
      Oh..de l'eau · Il y a 16 jours

      Jouer à la balle de ping-pong, cela est plus facile.... la faute à personne, comme toujours.
      Des problèmes ainsi, il y en a pas mal dans la région. Au Gheer certaines maisons doivent aussi mettre des pompes, pour ne pas avoir les pieds dans l'eau chez eux, suite à de nouvelles constructions face à l'ancienne chapelle....... etc etc...Plus facile de faire l'autruche dans ces cas là.