DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Juste avant, cette cérémonie ploegsteertoise c'est a Comines, au pied du monument dédié au "Roi Chevalier", que Philippe Mouton a déposé la gerbe au nom de la ville de Comines-Warneton.

Juste avant, cette cérémonie ploegsteertoise c'est a Comines, au pied du monument dédié au
Juste avant, cette cérémonie ploegsteertoise c'est a Comines, au pied du monument dédié au "Roi Chevalier", que Philippe Mouton a déposé la gerbe au nom de la ville de Comines-Warneton. :

Le 87 ème anniversaire de la mort du "Roi Chevalier"

Un hommage lui a été rendu a Comines, puis a Ploegsteert.

PLOEGSTEERT: Philippe Mouton après être entré dans l'histoire en étant l'élu à avoir déposé l'an dernier la 1 ère gerbe au pied du nouveau monument aux morts de la Place de la Rabecque à l'occasion du 86 ème anniversaire de la mort du Roi Albert 1er, était à nouveau aujourd'hui présent pour déposer une autre gerbe cette fois pour le 87 ème anniversaire .

Blog 3 PloegsteertOKKKKKKK

Juste avant, cette cérémonie ploegsteertoise c'est a Comines, au pied de la statue dédiée au "Roi Chevalier", que l'échevin qui remplaçait Didier Soete, bourgmestre ,ff, retenu par des obligations professionnelles a déposé ce mercredi en fin d'après-midi la gerbe ,ce au nom de la population de Comines-Warneton.

 François Maekelberghe (président des associations patriotiques) et Philippe Mouton,mirent en avant les qualités de l'homme: "Le Roi Albert 1er était un bon Roi , très aimé du peuple belge. Ce qu'il a fait durant la Grande Guerre est un bel exemple d'amour entre un Roi et ses sujets. Il allait constamment dans les tranchées soutenir les soldats  pour  faire face a l'envahisseur et surtout remonter le moral des troupes." Grand sportif devant l'éternel, il aimait l'équitation et l'alpinisme en particulier. Son sport favori lui sera fatal le 17 février 1934 a Marches les Dames ou il fait une chute mortelle, plongeant le pays dans la tristesse.

Il avait réussi à unir wallons et flamands dans la même lignée que celle de la devise  nationale à savoir, "L'union fait la force" ...."Faisons  notre devoir de mémoire" et c'est ainsi que chaque année l'on commémore ce troisième Roi des belges.

Les deux cérémonies ont été un peu moins suivies que de coutume. Du côté des élus, outre l'échevin cité plus haut, l'on notait la présence également des conseillères; Johanna Moeneclaey, Myriam Lippinois, Florence Dekimpe et un conseiller; Jean-Baptiste Ramon . Aussi les fidèles porte-drapeaux(ci-dessous).

D.Menu

Blog 4 Ploegsteert

Blog 8 montage Roi Albert 1er

Blog 7 Ploegsteert

D'autres clichés, cette fois ceux de FRANCIS BRAEM sur les deux cérémonies. CLIQUEZ ICI.

Mercredi 17 février 2021

 





Commentaires

  • Francis

    Ainsi donc, Philippe Mouton a "déposé l'an dernier la première gerbe" au pied du nouveau monument de Ploegsteert. Eh bien ce monument honteusement déplacé le méritait bien. La prochaine fois que je me sens l'estomac patraque, je vais en faire autant.